point de vue

5 juillet 2018

On continue notre série de tenues shootées en Grèce avec un total look Sézane shooté à Santorin, ça vous dit ?

Je voulais vous parler un peu de la face cachée des photos idylliques de Santorin qu’on a l’habitude de croiser (et d’admirer) sur instagram. Vous raconter un peu l’envers du décor, (l’enFer du décor ?) tel que je l’ai découvert pendant notre croisière dans les Cyclades.

Vous savez, ces sublimes photos de robes vaporeuses flottant dans le vent, avec une vue plongeante sur la mer et les dômes bleu azur d’Oia.

Je reviendrais sur le côté hyper touristique de l’île et les raisons de mon impression mitigée sur cette île que j’avais hâte de découvrir mais je voulais faire une rapide parenthèse sur l’aspect « tout pour une photo » de ce lieu magnifique et hautement instagramable.

On a shooté deux tenues là-bas. La première, avec les dômes un peu plus visibles, je vous l’ai dévoilée ici. Celle d’aujourd’hui, nous l’avons shootée à un endroit un peu plus calme, avec une vue sur les façades blanches et légèrement saumon.

Je ne vous cache pas que j’étais un peu déçue de ne pas repartir avec cette sublime photo cliché que je m’étais imaginé faire là-bas à force de la voir passer.

Mais fière aussi.

Fière parce qu’en fait, il est strictement interdit de marcher sur ces jolis toits blancs.

À force de voir les photos, je pensais naïvement que c’était autorisé. Mais non… Il s’agit d’édifices religieux, ou d’habitations privées. J’ai été très choquée de réaliser sur place à quel point quasi personne ne respecte les inscriptions des locaux concernant les interdictions de grimper sur les toits, inscriptions dont j’ignorais l’existence car elles ne sont jamais visibles sur les photos que j’avais souvent admirées avant d’y aller, probablement coupées au cadrage ou photoshoppées après coup.

Alors j’imagine que certaines sont plus malignes et organisées que moi et demandent une autorisation préalable pour shooter ? Font appel  à des photographes locaux qui connaissent les résidents ? Je ne peux pas croire que toutes ces blogueuses/instagrameuses/influenceuses dont j’ai liké les photos poétiques avaient en fait juste outrepassé l’interdiction (et toute notion de politesse, de bon-sens, de respect…) pour une photo et des likes ? C’est pas possible, il doit y avoir une astuce…

(en tout cas, ça fourmille de personnes pas très polies, pas majoritairement des influenceurs d’ailleurs disons-le, qui se foutent royalement de l’interdiction et empêchent les gens respectueux de prendre depuis les nombreux points de vue des photos dégagées des bâtiments et du paysage. On a assisté a pas mal des scènes ubuesques de locaux qui râlent et s’énervent de voir leur village littéralement piétiné par les touristes du selfie… Super ambiance…)

Bref, ma photo aura moins de likes, parce que ce n’est pas une robe de princesse et que je ne suis pas en train de faire l’équilibriste glamour sur le toit d’un lieu de culte, mais au moins, j’ai respecté les habitants, leurs habitations troglodytes et le caractère sacré de ces monuments religieux et en prime, je vous montre une « vraie » tenue de vacances, pas une robe louée ou achetée juste pour une photo.

Pas beaucoup de likes en vue mais la conscience tranquille. C’est bien aussi non ? Y’a plus important que les likes !

Sinon… ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé un total look Sézane ici ! Pour celles qui se poseraient a question, non non… je ne suis pas du tout soignée de ma Sézanite. J’ai essayé une vague désintox en oubliant volontairement de me connecter aux moments stratégiques de mises en ligne, nouvelles capsules ou réassorts du mercredi matin. Mais ça ne m’a pas empêché de craquer sur de très nombreuses pièces des dernières collections, de manière plus raisonnée, en prenant le temps de réfléchir mon panier plutôt qu’en cédant à la pression de la menace du Sold Out pour certaines pièces. Alors c’est sûr, j’ai raté plusieurs pièces donc j’avais envie, mais je n’en suis pas morte !

(n’empêche, je guette un retour éventuel de cette robe avec ses rayures multicolores si parfaites, je l’ai ratée hier, je suis tristesse !)

Je vous laisse avec nos photos qui vous plairont quand même j’espère !

Vous en pensez quoi vous ? Tout pour la photo ? On s’en fout des interdits ? Ou frustration mais respect des règles et du bon sens ?

J’imagine que c’est une question de point de vue !

EDIT du 10 juillet :

Je voulais juste préciser que je ne visais pas certaines collègues dont je respecte et admire le boulot (je faisais en fait référence à certaines photos que j’avais vu passer l’année dernière et les précédentes, avant mon propre séjour, émanant d’influenceuses internationales, qui ont par ailleurs probablement contribué à la popularité de la destination). J’ai pas mal échangé avec Coralie et Ludivine ces derniers jours, suite à des commentaires que vous aviez laissé sur instagram, en pensant à tort que je parlais d’elles sans les nommer. Je n’aime pas les histoires et je voulais ici m’excuser auprès d’elles. J’avais commencé la rédaction de cet article avant la publication de leurs images, et en plus, elles m’ont expliqué comment elles avaient pris ces fameuses photos (pas encore publiées quand j’ai commencé à rédiger mon post il y a quelques semaines, je le répète, je ne pouvais naturellement pas viser dans mon article un contenu pas encore posté) et le contexte dans lequel elles ont shooté était en effet différent de celui que je décris. J’exprimais un avis subjectif, une petite déception sur une destination, je me posais des questions. Je pense que j’en reparlerai un peu bientôt dans l’article « voyage » dédié à ma croisière. Je tenais vraiment à dissiper tout malentendu !!!!!

à très vite !

Pantalon June rouge SEZANE (je l’ai aussi en rose (vu ici et ici), en camel (vu ici) et en jean) – Blouse en crochet SEZANE (normalement le top se porte dégagé sur épaules nues comme sur ici mais je le mets comme ça quand je porte mon sac à dos photo – une douzaine de kilos !- comme ça les bretelles du sac ne sont pas en contact direct avec ma peau !) – Sautoir perles et pompon SEZANEsandales plates SEZANE (2017) – Bourse Hope SEZANE (2017) – Bracelets Aurélie Bidermann via LUISAVIAROMALunettes de soleil CHANEL

Voir plus d'articles

26 commentaires sur “point de vue”

  1. Tout d’abord, je tenais à te dire que ces photos sont magnifiques . 🙂 Ensuite je trouve que tu as complètement raison sur le respect qu’il faut avoir lorsque l’on se rend dans un pays ou une ville. Je n’ai pas apprécié qu’une blogueuse influente poste quand même sa photo faite sur les toits d’une église alors que certains avaient exprimé leur mécontentement quant au manque de respect. En tout cas, comme exprimé sur ton instagram, je te rejoins à 4000% sur la notion de respect. Excellente soirée à toi.

  2. Je trouve que c’est tout à ton honneur et que tu as bien fait de respecter les volontés des locaux, si on voyage c’est bien pour découvrir / rencontrer d’autres populations en plus des lieux magnifiques visités et cela passe par le respect de l’autre. Personnellement c’est ce que j’ai envie de transmettre à mes enfants, le voyage comme une richesse culturelle, et si on ne peut pas faire de photos on a d’autres moyens de se souvenir (des cartes postales, des mots, des carnets de voyage…).

  3. J’aime beaucoup ce look et tes photos qui font peut être moins rêver que d’autres mais me semblent aussi plus authentique. J’ai vu passer sur insta une photo magnifique mais qui m’avait un peu surprise justement d’une blogueuse (je ne sais plus qui) qui jouait les équilibriste sur un de ces jolis toitd blancs devant un dome surmonté d’une croix. Ça me semble tout de même être un peu un manque de respect (et je parle en tant qu’athée là ). On ne voit personne jouer les équilibristes sur les toits (certes moins accessibles) de nos cathédrales françaises alors pourquoi le faire ailleurs ?

  4. Ah bon les photos sur les blogs et insta ne sont pas la vie la vraie ? 🙂
    Je me doutais bien qu’il y’avait de la retouche, voir beaucoup de retouches, mais si on y ajoute du mépris ou du non respect, ça me conforte dans l’idée d’arrêter de traîner sur instagram… allez, la vie est belle avec nos vrais yeux et avec toutes ses imperfections ! (Et la beauté est souvent la ou on ne la cherche pas… !)

  5. Le principal est que l’on voit que tu es est heureuse. Et surtout que tu respectes l’environnement dans lequel tu poses. Je trouve respectueux que tu fasses ce qui est dit. Le plus important n’est pas d’aller sur les toits ou aitre comme tu le dis bien…: bravo Pauline. Tes photos sont magnifiques d’où tu es! Je préfère mille fois une photo « autorisée » que mille fois…. » hahaha tu m’auras comprise!

  6. Tes photos sont vraiment magnifiques et pour la part je trouve cela vraiment navrant toute cette surenchère , cette course à la notoriété à n’impsorte quel et au mépris d’autrui .

    Ce qui est certain c’est que le côté naturel , bienveillant et respectueux n’est pas vraiment une priorité sur les réseaux sociaux.

    La chasse à la perfection sois toute ces formes c’est fatiguant. Disons qu’un peu de « réalité » manque à l’appel et à malheureusement fait place à la publicité, aux placements de produits permanents d’où le genre de comportements cités plus haut.

    Bref , ce n’est pas tout de vouloir être #healthy #ecoresponsable #

  7. Mais merci!!!!!! Enfin la vérité sur Santorin! J’ai été tellement déçue par cette île quand j’y suis allée… tout est faux ! le calme de l’ile ? Ah non, y’a même des bouchons à cause des 10 cars de touristes qui sont sur les mini routes … à part Ohia l’ile est très pauvre! Le tourisme de masse a tuer la magie de Santorin, espérons que les autres îles restent préservées…

  8. Bonjour Pauline,
    tout d’abord tes photos sont toujours aussi belles avec ou sans toit bleu. Je suis ravie de lire ton article et de voir ton honnêteté sur ce lieu. Je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir ces îles et j’avoue que les célèbres photos sur les toits me faisaient rêver mais je déchante un peu en lisant ton article. Je suis d’avis à respecter les locaux, car sinon un jour il n’y aura plus rien. L’incivilité de certains ne fait que détruire petit à petit les petits coins de paradis et c’est bien dommage.
    Côté look: pas de robe vaporeuse et alors? Au moins tu portes une tenues que nous pouvons porter nous aussi que l’on soit en Normandie ( c’est mon cas) ou dans le sud de la France.
    Merci pour ta sincérité et belle journée à toi.
    Delphine.

  9. Comme indiqué sur Instagram à propos de ta photo et série de photos, j’adore ce look! Ces lunettes et cette coupe te vont vraiment bien ! J’adore le rouge et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir la folie du rouge ! 🙂 ça met de bonne humeur! Quel rouge à lèvres utilises-tu ? 🙂
    Cette série de photos est magnifique, les couleurs sont belles malgré le fait qu’il n’y ait pas les toits bleus. Pourquoi faire comme tout le monde? C’est nul la banalité. Je trouve ça barbant de voir toujours les mêmes photos sur Instagram.
    Pour répondre, moi c’est plutôt frustration mais respect des locaux et du savoir vivre/savoir être. Comme partout. Quand on part en voyage avec mon copain, des fois j’ai envie de faire « la photo » comme tout le monde mais pourquoi prendre des risques débiles (exemple au Horseshoe bend en Arizona, si tu y as déjà été, ou au Grand Canyon….y’a vraiment des gens inconscients) ou déranger les gens (autre exemple à Palm Springs avec cette fameuse « pink door ». En Mars ils ont posté sur leur page Insta comme quoi ils ne voulaient plus que les bloggueurs et autres fassent des photos devant leur porte, genre DEVANT LA PORTE, s’asseoir sur LEUR fontaine, etc….et y’a encore des gens qui font des photos et qui OSENT les tagguer sur Insta!!!! Dans cette rue, nous y sommes allés mais nous avons pris des photos que des maisons de l’autre bout du trottoir et nous n’avons pas été plus près, personne n’aimerait avoir plein de touristes devant leur porte à faire des photos à la noix pour se la péter…) Enfin! Je redeviens Zen et je t’envoie mes félicitations pour toujours publier de belles photos, de beaux looks et surtout de belles lèvres bien rouges!

    Bisous 🙂 xx

    Aurélie.

  10. Elles sont très jolies tes photos ! Et tu as bien raison, respecter les gens chez qui tu es, c’est quand même bien plus important que de faire LA photo… D’autant qu’avec un peu d’imagination, on voit bien qu’on peut faire aussi des photos magnifiques. 🙂

  11. Bravo et merci ! Tellement outrée de voir des blogueuses sur des chapelles… Je suis Corse et j’ai déjà vu des touristes monter sur des chapelles du cimetière marin de Bonifacio pour avoir la super photo avec le coucher de soleil…
    Tellement choquant…
    Et merci pour ce look, perso la robe de princesse ne me fait pas rêver… J’aime quand insta reste simple et accessible, comme toi.

  12. J’adore les photos et ton look, canons comme d’habitude !
    Et MERCI pour ton récit concernant l’envers du décor de Santorin. Personnellement je préfère une série de photos comme la tienne, authentique et sincère, plutôt que des photos sur les toits qui sont vues et re-re-vues sur IG! Surtout si tu dis qu’il est interdit de monter sur les toits, je trouve cela choquant. Le voyage est fait pour rencontrer de nouvelles cultures, partager des experiences, alors quel intérêt de voyager si on ne respecte pas le pays dans lequel on se rend et ses habitants ?
    Peut être auras-tu moins de likes sur ta publication mais au moins tu te différencies avec des photos sincères quand tout le monde poste le même cliché ! Alors rien que pour ça, merci !

  13. La cadre est juste sublime ! Ces couleurs, cette lumière…
    Je suis effarée d’entendre ce que tu nous racontes à propos des photos prises au détriment du respect des bâtiments et des habitants… Tout ça pour des likes… Cela fait certes de jolies photos mais je suis sûre qu’on peut en obtenir plus respectueusement comme tu l’as fait !

    http://aphrodosia.wordpress.com

  14. Moi je préfère les vraies tenues que les belles robes qui font rêver mais qui ne sont portées que pour la photo… du fake quoi…
    Merci Pauline de rester terre à terre!! c’est la raison pour laquelle tu es la seule blogueuse que je suis.
    la bise!

  15. Tes photos n’ont rien a envier aux autres. Très jolies !
    Et elles ont le mérite d’avoir respecté les lieux et les locaux
    Tu as entièrement raison dans tes propos

  16. Je dois dire que ces photos, celles que l’on voit partout, me font vraiment mal au coeur. Les toutes premières m’ont sûrement fait rêver à l’époque, avant que soit popularisée cette île, mais désormais, j’ai de la peine pour cet endroit, dont on s’approprie complètement la beauté, jusqu’à l’asphyxier. Les stories qui sont régulièrement postées en parallèle suffisent pour montrer à quel point la réalité est biaisée.

    C’est intéressant que tu t’exprimes à ce sujet, et tes photos me plaisent bien plus que toutes celles que j’ai pu voir, pour les raisons évoquées de respect et de bon sens. C’est tout à ton honneur de préciser que tu n’exprimais qu’un ressenti personnel, sans viser personne, mais en tant que lecteurs.rices, je pense qu’on est par contre obligé de faire le parallèle entre ton article et toutes les photos publiées récemment sur Instagram, et quelque part, « malgré toi », sans chercher la polémique, ce que tu écris remet tout de même les pendules à l’heure, et je t’en remercie, car ça me rassure que cet aspect-là ait aussi une place sur un blog important comme le tien.

  17. Hello ! Bon j’allais faire un comm en mode « tant pis pour les likes et bravo pour le respect » mais je vois que pas besoin de rajouter quoi que ce soit aux commentaires précédents 🙂 les photos sont tout aussi jolies même si tu n’es pas sur un toit !
    Bonne soirée 🙂

  18. Je me disais justement il y a pas longtemps à quel point Instagram a l’habitude mesquine de jouer avec nos voyages. Lorsque l’on se rend dans une destination que l’on voit beaucoup sur Instagram, on a tendance à chercher les spots photos que l’on a vu défiler sur notre Insta et cette quête finit parfois par prendre vraiment beaucoup trop de temps et d’énergie, jusqu’à nous faire moins apprécier les endroits moins photographiés qui sont pourtant tout aussi beaux (et aussi sûrement plus intéressants pour nos abonnés, parce qu’honnêtement on finira tous par se lasser de voir les mêmes vues encore et encore, non ?) ! Et puis savoir que certaines de ces photos ont été prises dans un contexte comme celui que tu décris, je trouve ça aussi malheureux. Merci d’en avoir parlé ! Sans pour autant faire la chasse aux sorcières, je pense que c’est important parfois de dresser un petit drapeau rouge et de rappeler aux gens que leur comportement n’est pas adéquat.
    Je dois dire aussi que bien qu’Instagram me fasse sans cesse rêver et découvrir de nouveaux endroits, je regrette parfois le temps d’avant Instagram, quand on ne cherchait pas tous à avoir la même photo et quand on découvrait réellement une destination en y arrivant.
    Et sur ce, je m’en vais liker ta photo sur Insta, hihi :)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot: *