5 ans : le bilan !

17 mai 2014

PFB5balloonGOOD 2 5 ans : le bilan !

Vous le savez puisqu’on a commencé à fêter ça en avril avec des chouettes concours ici-même et sur instagram (les concours ne sont pas finis, on en reparle très très bientôt !!) : mon blog a eu 5 ans ! Je vous avais promis un article un peu spécial (que je n’avais pas encore écrit au moment de ma promesse.. on ne m’y reprendra plus !) alors le voilà. Finalement, c’est plus un bilan, un constat d’évolution. Cet article, je l’ai écrit le 17 avril, le jour des 5 ans de mon blog. En général, j’écris d’une traite et je publie sans me relire. Pour cet article, je n’ai pas réussi à trouver le courage d’appuyer sur le bouton « publier » avant aujourd’hui. Par pudeur un peu, par peur de mauvaises interprétations surtout. Mais bon, après tout, je blogue avant tout pour partager avec vous mes petites et grandes expériences. Ne pas partager mon état d’esprit actuel, ce serait dommage. Alors, attention, looooongue tartine d’états d’âme à venir…

Depuis avril 2009, je partage avec vous une grande partie de mon quotidien.

Je me souviens de ça comme si c’était hier, et en même temps, WOW, il s’en est passé des choses en 5 petites années… Je me suis mariée, je me suis installée à Lille, puis j’ai quitté mon boulot, déménagé à New York et changé complètement de quotidien…

Déjà dit comme ça, ce n’est pas rien. Mais dans les faits, ça dépasse une simple succession de mots un peu bateau et d’étapes identifiables.

Ce blog qui était, à la base, un simple défi lancé par une copine sur le ton de la blague est devenu au fil des années LA chose qui occupe aujourd’hui mes journées, et une bonne partie de mes nuits aussi.

Il faut se replacer dans le contexte : il y a 5 ans, j’en avais 25.

J’avais mon diplôme de sciences po en poche et j’enchaînais les stages pour mon futur métier. Une carrière devant moi dans un secteur que j’avais choisi suite à un concours de la fonction publique plutôt pas facile à décrocher. Je ne vous ai jamais parlé de mon boulot, par discrétion professionnelle et puis aussi pour préserver un peu ma vie privée. Et surtout parce que c’était complètement hors sujet. Aucun rapport avec la mode, aucun rapport avec internet. Maintenant, il y a prescription donc je peux vous le dire si ça satisfait votre curiosité. Je travaillais dans le secteur du sanitaire et du social. Par exemple, pendant la première année d’existence de mon blog, je rédigeais en parallèle mon mémoire de fin d’études sur la prévention du suicide en milieu carcéral. J’ai fait des stages dans des administrations et dans des associations, principalement sur les thèmes de la santé mentale et de la précarité avant mon premier poste à Lille. J’imagine que maintenant, vous comprenez mieux pourquoi je ne vous parlais pas d’autre chose que de fringues et que je restais très secrète sur mes autres activités.

C’est sûrement par volonté de m’évader un peu de ce secteur pas toujours très marrant que j’ai découvert les tout premiers blogs. Drôles, rafraîchissants, plein de bonnes idées shopping. Assez vite, je me suis rendue compte que j’avais envie de faire ça aussi, mais sans m’y atteler. Pas le temps, et puis on fait comment ? Je n’étais pas du tout une pro d’internet. Ce qui m’attirait, c’était l’aspect « communautaire ». Mes amies n’étaient (et ne sont toujours pas) aussi dingues de mode et de shopping que moi, du coup, partager et rencontrer virtuellement des nanas du même âge pour échanger sur nos coups de coeur et nos bons plans me tentait bien.

Et puis finalement, je m’y suis mise après qu’Alice, une amie chez qui je squattais souvent, m’ait mise au défi de créer le mien. C’était super artisanal : photos prises le plus souvent au compact numérique par des copines le week-end, quelques petits commentaires auxquels j’avais le temps de répondre, les marques ne faisaient pas encore appel à des blogueuses pour des partenariats et je pense qu’on était toutes loin de s’imaginer l’ampleur que tout ça allait prendre. Ou alors peut-être que c’était encore tellement rare et inédit qu’on en avait pas connaissance.

Toujours est-il que – attention je vais parler comme une vieille conne mais il faut bien avoir ça en tête – à l’époque, on créait un blog seulement sur une envie de partager et de rencontrer d’autres passionnées. On n’avait pas idée d’en faire un métier. En tout cas pas moi. J’avais mon boulot, mes missions, mes dossiers. Le blog, c’était le plaisir. Certains font de l’aquarelle ou de la zumba pendant leur temps libre. Moi j’avais un blog mode.

Aujourd’hui, quand un nouveau blog se crée, pardonnez-moi, mais je suis souvent horrifiée de voir qu’il n’y a encore que deux articles mais déjà un onglet « partenariats-sponsors-contactez-moi ». C’est tout, la donne a changé. C’est devenu un job. Mais du coup, aujourd’hui, créer son blog, c’est monter un business, en espérant sortir son épingle du jeu, et sans avoir toujours conscience du travail et de l’abnégation (n’ayons pas peur des mots) que cela représente pour produire du contenu de qualité quasi quotidiennement.

De toute façon, l’arrivée de nouvelles têtes fraîches et talentueuses ne m’inquiète pas. Le renouvellement des générations c’est important, et ça force aussi à se remettre en question et à évoluer soi. Et puis je n’ai pas envie de passer pour une vieille aigrie qui radote le sempiternel discours « Maintenant, c’est plus ce que c’était. De mon temps c’était différent ». Le monde évolue, les ambitions aussi. Et ça ne me pose pas de problème. Au contraire !

C’est juste que pour les lectrices qui ne me suivent pas depuis le tout début, j’ai envie que vous sachiez que que si mon blog est devenu aujourd’hui, presque sur un malentendu, mon boulot, ce n’était pas du tout mon ambition et j’en suis la première surprise !

À l’époque, on créait son blog pour montrer les vêtements que l’on portait, pas pour recevoir des vêtements à porter sur son blog ; )

Tout ça est arrivé à force de travail et d’envie de partage. Avec le recul, je pense que j’ai créé mon blog au bon moment. C’était vraiment authentique. On n’était pas des pro, on était des amateurs et on le revendiquait ! D’ailleurs, je me tape de gros fous rires quand je regarde mes vieux posts. Je suis probablement une des rares à ne pas avoir supprimé les archives un peu honteuses… Sur les nouveaux blogs, les photos sont hyper léchées tout de suite. Le personnage calibré pour répondre à la tendance du moment. C’est « professionnel » dès le premier post. J’assume mes photos à l’arrache et mes looks foireux du début !

Je me suis bien cherchée stylistiquement et mon blog a beaucoup changé : vous avez assisté à tout ça, c’est génial. Je ne suis pas encore sûre de m’être « trouvée » (on est soumises à tellement de tentations et de jolies choses en permanence, c’est difficile de faire le tri parfois) mais ce qui est certain c’est que ce blog a énormément évolué en 5 ans. À 30 ans après 5 ans d’expérimentation modesque grâce au blog, on ne s’habille pas forcément pareil qu’à 25 ans avec un budget d’étudiante. Et en 2009, on ne bloguait pas comme en 2014.

Alors j’avoue en ce moment, le « succès » a ses effets secondaires : je suis un peu désemparée par la quantité de travail en retard que je n’arrive pas à rattraper et qui s’accumule petit à petit. Entre le temps de shooting/editing/rédaction nécessaire à chaque article, la boîte mail qui déborde littéralement, la culpabilité de ne pas être foutue de répondre poliment à toutes les sollicitations, questions, demandes, le découragement d’être quasi-incapable de respecter un délai ou de faire tout ce que je voudrais… JE SATURE ! J’ai du mal à m’en sortir toute seule, je suis noyée sous les mails et les idées que je n’ai pas le temps de réaliser.

Je ne vais pas me plaindre, le jour où je passerai mes journées à attendre fébrilement l’arrivée d’un mail ou d’une proposition, je ferai probablement moins la maligne ! Je reste lucide sur la chance que j’ai et tente de continuer tant bien que mal à vous proposer des articles de qualité à une fréquence régulière.

Mais il faut toujours faire mieux, plus beau. Et c’est une sacrée pression !

Et puis vous le savez aussi bien que moi, c’est quand on est super débordé et un peu dépassé par les événements que les soucis surgissent à la file, comme une épidémie.

En ce moment, sans rentrer dans les détails techniques qui me dépassent presque autant que vous :

Google sanctionne le référencement de certains blogs à causes des liens externes que les robots pensent systématiquement sponsorisés (je vous rassure c’est loin loin loin d’être le cas !!).

= 5 ans de référencement naturel remis à zéro ! pour que j’achète mon référencement et que je donne des sous à Google ?

Et Facebook ne fait plus la différence entre les pages des grandes multinationales qui ont des budgets communication et les pages de blogueuses qui, rappellons-le, ne payent pas leurs loyers en chaussures….

= 5 ans d’acquisition d’abonnés Facebook réduits presque à néant par la monétisation des pages Facebook ! pour que je paye afin de mettre en avant mes publications et que je donne des sous à Facebook ?

Oui, oui, c’est ça, désormais si je ne paye pas pour mettre en avant mes publications facebook, elles m’apparaissent dans les fils d’actualité de presque personne. Alors bien sûr, je n’ai absolument pas de budget pour ça ! Du coup, sur les plus de 22700 personnes qui ont « liké » ma page (sans que je débourse un centime, l’achat de fans, non merci), seul un maigre échantillon de quelques milliers voient mon contenu s’afficher de temps en temps dans son « News Feed » (si vous voulez, vous pouvez en haut à droite vous « abonner » en plus de liker, si vous souhaitez faire partie de cet échantillon restreint par des petits robots facebook).

Il y a de quoi se sentir dans le colimateur des outils que nous utilisons au quotidien et que nous pensons bêtement gratuits….

Il y a instagram aussi qui a changé et qui change encore beaucoup notre manière de bloguer. On peut partager plus de choses, de manière encore plus instantanée. Je suis accro !! Seulement au final, j’ai souvent plus de commentaires sur une photo prise à l’iPhone en 5 minutes que sur un article de blog qui représente plusieurs longues heures de travail. Je ne vous cache pas que ça fait réfléchir ; ) Quoiqu’il en soit, j’aime bloguer et je ne compte pas devenir seulement une « instagrameuse ». Et puis d’ici à ce que ça change comme Google ou Facebook et que je doive payer pour que mes abonnés puissent voir mes photos, hein… je me suis fait avoir deux fois récemment à penser naïvement que les choses gratuites le restaient…. Pas une troisième !

Au moins, je n’ai pas besoin de payer pour que vous puissiez venir sur le blog alors je continue à me concentrer là-dessus !

Heureusement quand même, il y a aussi des choses qui n’ont pas changé : vous, mes lectrices fidèles, vous êtes toujours au rendez-vous, j’attends toujours vos commentaires avec autant d’impatience, j’ai plus que jamais envie de faire des photos toujours plus jolies, de vous faire découvrir des choses chouettes !

Et c’est justement ça qu’il ne faut pas oublier, on ne blogue pas pour avoir plein d’abonnés sur les réseaux sociaux, on ne blogue pas pour que nos blogs plaisent à tel ou tel type de marques, on blogue pour VOUS ! Pour vous divertir, pour vous dépayser, pour vous donner des bonnes idées, pour vous raconter des trucs qui nous tiennent à coeur.

Je reste très lucide sur la chance que j’ai d’avoir réussi à faire d’une petite passion mon quotidien.

Ces 5 ans de blog m’ont toujours emmenée dans des directions que je n’avais pas prévu de prendre, j’ai rencontré des blogueuses super chouettes qui sont maintenant de vraies amies, certaines j’en suis sûre, le resteront longtemps, même si nos blogs s’arrêtent ; j’ai bossé avec des gens supers aussi, j’ai voyagé, j’ai eu accès à des choses dont je rêvais depuis toute petite (les défilés de Fashion Week notamment), j’ai rencontré des illustres personnages de la mode comme Jean Paul Gaultier et Karl Lagerfeld.

Les opportunités un peu dingues se succèdent et ne se ressemblent pas, j’ai de très jolis projets dans mes tiroirs pour les mois à venir ! J’ai aussi des idées de nouvelles rubriques qui bourgeonnent dans ma ptite tête, j’ai des articles en cours d’écriture pour honorer mes promesses (les bonnes adresses à New York notamment, ça arrive, promis juré craché ! La suite des concours anniversaire aussi, et la fin de mon Paris Fashion Week Diary – c’est honteux que je ne l’ai pas encore publié, mais c’est tellement long à finir !!….), je réfléchis à un nouveau design qui soit plus en adéquation avec ce que mon blog est devenu.

Et pour évoluer, je compte aussi sur vous pour me donner de nouvelles idées à l’occasion de cet anniversaire-bilan ! Qu’est-ce que vous aimeriez voir plus ? C’est l’occasion ou jamais !

En résumé de ces 5 années de ma ptite existence bloguesque, il y a surtout du très très bon ! Certes, ce n’est pas facile facile tous les jours. Forcément maintenant que le blog c’est mon boulot, c’est aussi une source de stress, c’est normal. La blogosphère a changé, on a changé, vous, moi, mes « collègues » mais si on continue à bloguer et vous à nous lire, c’est bien parce qu’on y trouve tous quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs. Un peu d’évasion, un peu de couleurs, un peu de bonne humeur, des bonnes idées shopping ? sûrement un mélange de tout ça… mais sûrement aussi, c’est à vous de me le confirmer, il y a ce lien d’amitié virtuelle entre les blogueuses et leurs lectrices qui est quand même super sympa ! Il est difficile à décrire et basé sur une sacrée asymétrie d’informations. Vous savez presque tout de moi, je ne sais pas grand chose de vous !

Mais je sais que vous êtes là ; ) C’est la petite magie du blog !

Il y a 15 ans, j’en avais 15 et je regardais Sex and the City en rêvant secrètement d’être à la place de Carrie Bradshaw, les galères amoureuses en moins. Aujourd’hui, j’habite à New York avec mon amoureux, mon placard à chaussures déborde (pas de Manolo Blahnik et de Jimmy Choo mais bon !) et mon boulot c’est mon blog. Pas si mal, non ? En plus, je suis sûre que si Sex and the City était écrit aujourd’hui, Carrie serait blogueuse et pas journaliste ; )

J’espère que la suite sera aussi chouette que ces 5 dernières années passées avec vous, et j’espère qu’on va partager ensemble encore autant de belles choses !

Merci, votre fidélité m’est chère, je ne vous le dis pas assez ! MERCI ! Ces 5 ans c’est grâce à vous !!

Pauline

Voir plus d'articles

122 commentaires sur “5 ans : le bilan !”

  1. Premier commentaire, mais jecte suis depuis une petite année.
    D’abord joyeux anniversaire!
    Et je me retrouve beaucoup dans ton blog! Sensiblement le même âge (28 ans), un amour pour sex and the city et la robe tutu de carrie dans la fin de la série, et … toujours faire des découvertes mode.
    je te souhaite tout le meilleur pour les 5 prochaines années.
    Chloė

  2. Bon anniversaire à toi et à ton blog et surtout Bravo! je pense être une lectrice assidue depuis au moins 4 ans et c’est toujours avec autant de plaisirs que je lis tes posts!
    Peut-être qu’il est temps pour toi que tu prennes une assistante pour ne pas faire un burnout :)
    En tout cas je te souhaite beaucoup de succès, et je me réjouis de te lire pour les 5 prochaines années !

  3. Ton article est très touchant ! Je passe souvent sur ton blog sans prendre le temps de le commenter. Mais avec un article pareil, je me devais de m’y arrêter !
    Tu sembles avoir accomplie beaucoup de choses durant 5 ans, puis vivre de sa passion c’est une chance que peu de gens ont la chance. Profite bien de tes fashion week (comme j’en rêve moi aussi lol), de tout ces merveilleux projets que tu as dans tes tiroirs comme tu dis. Et je suis tout à fais d’accord avec toi pour Sex and the City, Carrie serait une blogueuse mode maintenant !

    Encore pleins d’années de joies, bonheur, de chaussures et de sacs !!

    Bisous

    Théa

  4. Wahou c’est un chouette article que tu nous a écrit pour ces 5 ans ! Merci de partager cela avec nous !
    Pour ma part je dois te lire depuis 2-3 ans et j’aime toujours autant tes looks, ton style d’écriture, tes magnifiques photos, etc. Tu es une belle source d’inspiration modesque pour beaucoup d’entre nous !
    Xoxo
    Estelle.

  5. Très bon anniversaire et bravo pour ce blog !

    Malgré la facilité de publication des instagram/fb et autres (dont je suis fan par ailleurs), il est toujours aussi agréable de lire tes mots. J’aime tes posts et ton écriture toujours enrichis et pertinents.

    Je te souhaite encore de nombreuses années de réussite et continue nous rendre autant accro à ton blog ! Merci encore

  6. Je trouve ton article trés emouvant, je ne te suis pas depuis 5 ans mais depuis 2 ans et quelque maintenant, je ne sais plus comment je suis tombée sur ton blog mais je reste et je continue de venir encore et encore parce que je m’identifie vraiment à toi, ce qui tu portes, tes voyages me font rever. Enfin pleins de choses et même si ton blog est devenu ton boulot, je ne trouve pas que tu aies pris la grosse tête comme on peut le voir sur d’autres blogs.

    Alors MERCI à toi de me faire lire tes articles dans la semaine, ça me change de mon quotidien d’étudiante en pharmacie qui est pas toujours hyper joviale. De voir tes superbes photos, tes looks toujours si lookés comme on pourrait dire, c’est extra !

    Bonne continuation !!

  7. Coucou,
    Je viens de dévorer ton article (comme tous ceux que tu écris par ailleurs) et j’en aurais presque les larmes aux yeux!!
    Tant de temps à écrire de jolies choses, sincères et authentiques avec de jolis mots, sans fautes d’orthographe!!! les blogs comme le tien sont devenus rares aujourd’hui!!
    Comme toi grande(énorme)fan de Sex and The City, de mode et de Manolo Blahnik, mais peu d’amies de mon entourage avec qui partager tout cela, alors, même si nous ne nous connaissons pas, c’est un réel plaisir de lire chaque post que tu publies, de regarder chaque photo que tu postes :-), comme si c’était celles d’une amie.
    Alors merci pour tout le temps que tu consacres à ton blog;et je te souhaite encore beaucoup d’articles à venir, HBDay PFB 😉
    Bisous,Emi

  8. Merci pour ce magnifique article Pauline.

    Sans mentir, je t’avoue qu’il m’a presque mis la larme à l’oeil parce que je te suis depuis plusieurs années (pas 5, mais presque je crois) et c’est super émouvant ce que tu nous écris là! Je ne suis pas étonnée de savoir que tu as pu travailler dans un ce milieu. Tu es quelqu’un qui a la tête sur les épaules et surtout quelque chose (bcp de choses !) dans le crâne. Par exemple, c’est un truc tout bête mais beaucoup de blogueuses ont qqs pb avec l‘orthographe… Rien que pour ça, tu te distingues du lot. Tu sais joliment tourner tes phrases, toujours d’une façon agréable, comme si l’on lisait un bon bouquin en fait !
    Mais tu sors du lot pour tellement de choses. Tu es quelqu’un de vrai. Dès que j’aurais fini de rédiger ce commentaire, je vais m’empresser d’aller voir tes 1ers looks, comme bcp vont sûrement le faire, parce que oui, c’est super amusant ! Tu ne t’auto-censures pas, tu es la spontanéité même et c’est pour cela qu’au fur et à mesure du temps tu es devenue « MA » blogueuse mode, je dirais même « THE » blogueuse mode. On dirait que tu t’en fiches un peu de ce que les autres pensent, que tu réfléchis par toi-même et non pas par des codes qui veulent faire de toi leur objet.
    Tu es à mille lieues d’être une blogueuse-internationale-surbookée-toujours-au-top-cliché-de-la-mode-légèrement-écervelée-et-inhumaine-sur-les-bords. C’est ce qu’on aime chez toi. Merci d’être toi !!!
    Je m’empresse d’aller « m’abonner » en plus à ta page. C’est honteux d’avoir tant de charges qui te pèsent sans que tu n’aies rien demandé !
    Tu nous fait réfléchir un peu aussi, je promets de faire plus attention à laisser des commentaires sous tes articles, parce que c’est vrai que non je ne le fais pas à chaque fois, même si pourtant j’ai toujours des choses à dire… Le monde d’aujourd’hui nous fait avancer vite et un petit commentaire instagram c’est si rapide… je comprends tellement ton désarroi :(

    Puisque tu nous laisses nous exprimer, alors voilà une petite idée que j’ai déjà évoqué ds ton précédent article : les articles « FOOD » me manquent beaucoup !!! Tes photos de cupcakes et autres aussi… N’hésite pas à en faire un petit peu de temps en temps, un peu comme avant, pour qu’on voit tes burgers sous toutes les coutures et pas seulement la vue horizontale d’instagram :) Sinon, je trouve que ton évolution a été formidable, même si je ne sais pas comment c’est possible puisque depuis le début tu as été une super blogueuse!

    Bravo pour ces 5ans, encore une fois bon anniversaire pour ce blog, je te souhaite de continuer à vivre de cette passion qui devient la notre.
    Que tu sois à New York, à Paris, à Lille ou dans un trou perdu français, compte sur nous, nous serons là.

    Merci pour tout,

    Jeanne (une grande grande accro à ton blog qui ne commente que trop rarement mais promis ça va changer, cf au dessus ;).

  9. Bonjour Pauline, joyeux anniversaire à ton joli blog :)
    Je te suis depuis 4 ans environ, même si je laisse rarement des petits mots(honte à moi ^^), j’adore venir ici m’évader avec tes jolis looks, tes photos soignées, les différentes rubriques, bref le temps passe, tu as évolué, ton blog aussi mais c’est toujours un plaisir de venir dévorer tes jolis articles :)

  10. Je suis ton blog depuis plusieurs années mais je crois n’avoir jamais posté de commentaire !

    Bravo pour toute cette authenticité, ces photos toujours très poétiques … Et ce partage qui m’émerveille à chaque fois !

    Excellente continuation dans tes projets !

    Bises du Sud (de la France !)

  11. Whaoo quel article !!
    Je blogue depuis bientot 1 an et je m’aperçois que j’aime aussi beaucoup ça! d’une parce que je peux faire de jolies photos (enfin j’espère qu’elles sont jolies ^^) et de deux parce que ça me permet de rencontrer des gens qui ont la même passion que moi, car comme toi au début à priori, mes amies ne sont pas aussi accroc que moi à l’univers des cosmétiques et ça me peine de ne pas pouvoir échanger avec elles sur tels ou tels produits donc j’échange avec mes blopines ^^

    Bref, j’aime beaucoup ce que tu fais en tous cas, tes photos sont toujours très jolies et lire tes nouveaux articles me permet de « fuir » mes soucis du quotidien quelques instants.

    Continue comme ça surtout 😉

    Bisous
    Aurore

  12. C’est émouvant de voir résumée ton évolution !
    Il me semble que c’est la première fois que tu signes un article de ton prénom.
    Je te félicite pour ton blog, je mesure le travail qu’il t’a demandé pour en arriver là.
    Bonne continuation

  13. Bravo Pauline pour tout ce travail, et pour avoir choisi d’en dire un peu plus aujourd’hui !
    Notre blog vient tout juste de fêter son premier anniversaire, mais que de surprises et de belles découvertes (sur soi même aussi, et je crois que c’est ce que je préfère) !
    Keep on working hard :-)

  14. Quel article !! Tout simplement MERCI à toi de nous faire rêver, voyager, découvrir, et (malheureusement ;)) dépenser des sous!
    Pour ma part, et je t’en remercie encore, c’est Grace à toi que j’ai enfin osé créer mon propre blog mode il y a deux ans maintenant, et je le constate avec plaisir, pour les mêmes motivations.
    Je me souviens de t’avoir vu par hasard sur une pub pour un mini lisseur, il y avait une article (dessange ou je ne sais plus qui) où tu intervenais et là le coup de foudre, j’ai passé de longues heures à lire tes posts, les tous premiers aussi ;), et je me suis lancée dans l’aventure.
    Alors juste Merci Pauline, pour moi ton blog restera toujours l’origine du mien, et je te suis toujours avec la même frénésie et le même enthousiasme!

    Bises!
    Audrey

  15. Bonjour Pauline,
    ton article m’a mis la larme à l’œil et c’est pourquoi je prend le temps de te laisser un commentaire. Je ne sais pas vraiment depuis combien d’années je te suis, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir grandi avec toi, et surtout avoir découvert et exploré la mode avec toi. Je ne laisse rarement de commentaire mais pourtant je viens tous les jours sur ton blog ! Je suis vraiment très heureuse pour toi de ton succès, mais j’ai l’impression qu’il t’a justement éloigné de tes lectrices petit à petit. Je ne remet pas en cause ton intégrité et ton dévouement, mais cet article confirme bien le sentiment que j’ai. Je te sens de plus en plus déborder, toujours à la bourre, qui n’a plus vraiment de temps pour « nous », pour lire nos commentaires, répondre à nos emails. Et c’est dommage à la fois pour toi et pour nous. Cela me donne vraiment cette impression de distance, et justement que blog devient peu à peu une entreprise et non plus un lieu de partage et communication avec les gens qui ont la même passion que toi. Je t’adore, toi, ton blog, tes idées, ton style d’écriture et j’espère vraiment que ton blog va continuer à grandir en même temps que moi. Mais ce qui me rendrait vraiment triste c’est que le temps finisse par nous séparer, tu sais comme ces meilleures amies du collège qui promettent de rester ensemble pour toute la vie, qui sont séparées par les études et finissent par ne plus avoir aucune nouvelle l’une de l’autre. Ce n’est pas vraiment de ta faute, je n’imagine pas la quantité de travail que tu dois avoir mais j’ai été très déçu ces derniers temps. Je t’avais déjà envoyer un mail une fois pour un renseignement certes stupide mais qui me tenais à cœur auquel tu n’as jamais répondu, je m’étais dit que tu devais être déborder et avais fini par arrêter d’espérer une réponse. Mais nos dernières interactions, je devrais plutôt dire mon monologue en ce qui concerne le concours amazon m’a vraiment donné l’impression qu’en tant que lectrice fidèle de ton blog je n’avais aucune valeur à tes yeux et que encore une fois tu ne prenais même pas la peine de me répondre, alors que je suis sure que tu dois prendre le temps de répondre aux collaborations avec les marques qui t’intéresse. Donc voici mon bilan: ton débordement met de la distance entre toi et tes lectrices, qui même si ce n’est pas ton intention se fait ressentir comme un manque de considération alors que comme tu le dis c’est aussi grâce à nous que tu es là. Alors si j’avais une requête ce serait celle ci : tu devrais prendre un peu de temps pour remettre les compteurs à zéro, prendre 1 semaine, 1 mois, où tu mettrais ton blog entre parenthèses, le temps qu’il te faudrait pour rattraper tout ton retard administratif, vider ta boite mail .. et repartir sur de bonnes bases où tu aurais de nouveau du temps pour nous, pour toi, et pour explorer tes nouvelles idées. Car je préférerais te dire au revoir aujourd’hui pour mieux te retrouver demain plutôt que finir par te dire adieu. Ce blog doit rester un plaisir pour toi aussi, ce n’est pas bon signe que tu « satures », ce serait vraiment dommage que tu finisse par perdre ta fraîcheur, et ta spontanéité.

    Si jamais tu lis ce commentaire, tout ce que je dis n’est pas positif, mais tout y est dans un but constructif. Je n’en suis pas moins une fan pour autan.

    Encore bravo pour ces 5 belles années

  16. « mais sûrement aussi, c’est à vous de me le confirmer, il y a ce lien d’amitié virtuelle entre les blogueuses et leurs lectrices qui est quand même super sympa ! »
    Voilà, tu as quasiment tout résumé dans cette phrase. Moi, du moins c’est ce que je ressens (outre les looks photographiés): la proximité des blogueuses, le côté soirée entre filles à parler de fringues, échanger des bons plans, découvrir de nouvelles choses…

    Je me souviens de tes photos de début de blog et quand je vois l’évolution de celui-ci en 5 ans, tu peux être fière de ce que tu as accompli. Ton look s’est affirmé, tu as pris en assurance, tu as fais de sublimes rencontres et participé à de nombreux supers projets. Ton succès est amplement mérité!

    J’espère continuer à te lire encore de nombreuses années malgré toutes ces choses qui viennent « compliquer » la vie des blogs (je ne savais pas que Google et Facebook commençaient à monétiser tes pages) et malgré tout le travail que tu sembles avoir, je ne veux pas que tu te démotives parce que tu nous fait un peu rêver malgré tout (ne nous fais pas une syncope quand même hein^^)

    Plein de bisous!

  17. Coucou Pauline !
    je viens de lire de ton très émouvant article et comme beaucoup de tes lectrices, j’ai cru que j’allais pleurer (d’autant plus que j’écoute « une version améliorée de la tristesse » de Peter Peter). Mais pourquoi, alors que je t’ai découverte il y a peut être un mois ? sûrement parce que j’ai l’impression de te connaitre, d’être ton amie. je suis beaucoup de blogueuses mode depuis peu mais je dois dire que tu fais partie de mes 4 préférée que je suis tous les jours sur leur blog. continue dans ta lancée, éclate toi avec tes amies, profite de ta famille et aime de tout ton cœur ton chéri (vous êtes touchant tous les deux).
    sur ce, je t’envoie plein de bisous,
    Elise <3

  18. Coucou Pauline,
    Je suis également une de tes lectrices « muettes », puisque je ne laisse pas souvent de commentaires. Mais si il y a la moindre chance que tu lises celui-ci, je voulais te remercier et te communiquer toute l’affection (virtuelle 😉 ) que j’ai pour toi !
    Pour faire court, j’ai découvert ton blog en octobre dernier, et je peux sans conteste dire que tu as été ma découverte de l’année, toute catégorie confondue. Je ne saurais dire en quoi ni pourquoi, mais ton blog m’a parlé, et j’ai un peu changé grâce à toi.
    Alors vraiment, bravo à toi, tu mérites tout ton succès <3
    (Si je peux glisser une petite suggestion, j'aimerais beaucoup te revoir dans des looks un peu plus simples et "abordables" pour autres lectrices :) )
    Plein de courage et d'amour !!!!
    Pauline.

  19. Hello,
    Pour moi Pauline, tu es la nouvelle Carrie Bradshaw !!!
    Toujours souriante, pleine de couleur et de bonne humeur.
    Ton blog est vraiment inspirant, une note positive quotidienne !!! Continues comme ça, on t’adore !!! :)

    xoxo
    Zoé

  20. Moi je suis une fidèle lectrice depuis tes débuts ! Tu m’as toujours épaté par toutes ces choses que tu arrives à gérer toute seule, tout en gardant cette fraîcheur et cette envie de publier quotidiennement. Tu as toujours publié des billets de qualité et c’est sans aucun doute ce qui fait ton succès aujourd’hui. Ce blog c’est toi à 100% ! Quand je l’ai lu, j’avais l’impression de t’avoir juste à côté de moi en train de me le raconter. Tu m’as fait rire ! Je souhaite à ce blog un joyeux anniversaire ! Continues de nous donner envie de nous fringuer et de manger des gros burgers bien gras ! Je t’embrasse poulette <3

  21. Je ne suis pas trop douée pour écrire des commentaires, je me perds souvent. Mais je tenais à te remercier. Merci pour ce que tu partages, tes looks, tes bons plans, tes textes qui sont très agréables à lire. Il y a longtemps déjà j’avais fait un tour dans tes archives, et j’ai adoré voir comment tu as évolué. Quelque part, ça nous rapproche. Je sais pas comment dire ça, mais ça m’a permis de voir qu’on arrive pas à un blog aussi bien tenu comme ça. Des efforts, t’en as fait et ça se voit. Et enfin merci pour ta mentalité, tu as tout à fait raison pour ce qui est du concept du blog, des réseaux sociaux..
    En tout cas, sache que même si je commente pas souvent, je lis tes articles. Et ils me touchent, m’amusent souvent et m’inspirent.Et je pense que je ne suis pas la seule.
    Sur ce,
    Bisous à toi.

  22. Merci Pauline pour cet article. Je vois qu’il t’a coûté de l’écrire mais c’est très ‘sincère’ et donc c’est chouette. Je ne suis ton blog que depuis 1 an mais je me régale à chaque fois. Tes looks sont osés très colorés bref très « NYC » et j’adore. Continue de me faire rêver avec des endroits magiques de NYC et avec tes supers tenues.
    Merci encore et joyeux anniversaire à ton blog !
    Bises.

  23. Coucou Pauline,

    Je ne sais plus comment j’ai découvert ton blog mais c’était au moment où tu déménageais pour New York. Ce fut un véritable coup de foudre <3 Je regarde également d'autres blogs mais le tien est réellement mon préféré! Je trouve que tu as un style bien à toi, avec souvent des pièces fortes et originales: voilà ce que j'aime chez toi <3 Je commente, parfois, tes articles (je lis tes articles le matin au boulot, c'est ma pause "cigarette" à moi) mais sache que je n'en rate aucun! :) Merci de nous faire partager, à chaque post, un petit bout de ta vie. Je te souhaite plein de bonnes choses à venir <3

    A bientôt

  24. Merci Pauline pour cette article.
    Tu es tellement authentique et vrai que c’est un plaisir de te lire.

    En tout cas, j’espère que tu vas continuer longtemps

  25. Je lis régulièrement ton blog sans laisser de commentaire. Mais je me dois de commenter cet article très bien écrit pour te dire que j’ai découvert ton blog il y’a environ 1 an et que je suis ravie de le consulter chaque semaine et de découvrir tes looks.

    Je te souhaite beaucoup de succès, sur le blog et aussi personnellement.

    Reste naturelle et fraîche comme tu l’es Pauline.

  26. Ce texte est très impressionnant, on sent ta sincérité et tu nous avoues que bloguer n’est pas chose facile, tu es réaliste tout en nuançant car ce que tu vis n’est pas si mal! Tu n’as pas pris la grosse tête après toutes ces années et c’est pour cette raison qu’on est si nombreuses à te suivre!
    Bisous Pauline et longue vie à ton blog!<3
    bows-and-girls.blogspot.fr

  27. merci pauline !!
    always with you – on your blog,
    merci pour les infos fort sympa*
    tu es loin, mais proche en même temps..
    bon vent et
    pourquoi pas à bientôt
    amicalement
    albi

  28. C’est plaisant d’en savoir un peu plus sur toi, ta vie d’avant. Je suis moi aussi très discrète sur ce que j’appelle ma « vraie vie » mais je l’imagine un peu similaire à la tienne, avec justement en ce moment la rédaction d’un mémoire sur une thématique pas très éloignée.
    Je ne suis que depuis un peu plus de deux ans mais je suis toujours impressionnée par la qualité de tes photos. :)

  29. Bel article !! Je te suis depuis un petit moment, environ deux ans, et pourtant je ne suis pas du tout modeuse !! Mais voilà un jour je suis tombée sur ton blog et j’ai aimé, j’ai remonté toutes tes archives et j’ai trouvé géniale l’évolution de ton blog. Les tenues festival musical d’il y a 5 ans, les shootings after work d’il y a deux ans et les shootings pro à New York d’aujourd’hui !! C’est génial !! Et tout ceci en étant toujours aussi naturelle.
    En fait tu me fais rêver, même si je sais que le blog est une belle façade et que ce n’est pas la vraie vie non plus !
    Merci à toi pour ton partage, et plein de courage pour venir à bout de tout ce travail !!

  30. Bonsoir,

    et bien j’arrive pile pour les 5 ans alors!
    Et ça me plait bien, ici ça a l’air franc du collier alors je viendrais!
    Oui c’est vrai que les blogs ont changés, que les nouveaux sont très beaux visuellement, travaillés… et pour beaucoup orientés vers *Allez les marques youhou je suis là*. Je pense aussi que les lecteurs sont devenus plus avertis, plus exigeants, que le net a changé…

    Alors à bientôt Pauline!

    Stéphanie

  31. Bonjour Pauline,

    Je suis ton blog depuis ses débuts, et c’est l’un des premiers commentaires que je poste.

    Ton blog a beaucoup évolué en 5 ans, c’est vrai, mais tes lectrices avec. J’ai toujours autant de plaisir à lire tes articles,je viens presque tous les jours.

    Je te souhaite que les années à venir soient aussi belles et remplies que les 5 dernières. Continue à partager avec nous tes coups de coeur. :)

    Merci pour ces 5 années de partage, et de plaisir à découvrir tes articles.
    Bisous.

    Mathilde

  32. Je ne te suis pas depuis 5 ans mais je dirais depuis deux bonnes années à présent. J’ai bien sûr regardé pas mal de tes archives (enfin surtout celles qui concernent tes looks) et il est évident qu’il a une vraie évolution. On sent que tes goûts sont plus sures, ton sens de la mode plus acéré !
    Je n’aime pas toujours tes tenues, je mentirais si je disais le contraire mais il y a toujours quelque chose qui me plait malgré tout. J’aime le ton de tes articles et tes photos qui sont vraiment magnifiques.
    Bref, c’est toujours un plaisir de te lire et de voir que tu as publié un nouvel article ! Continue comme ça ! :)

  33. Je n’ecris pas souvent de commentaire mais je souhaite en ecrire un aujourd’hui pour te féliciter d’en être arrivée là aujourd’hui, toute seule, de réussir à en vivre malgré tout ce que ça implique ! J’espère que cette envie de bloguer ne va pas s’évaporer petit à petit car c’est ma petite bulle d’oxygène journalière. Tous les matins, je consulte les news de la veille/nuit/matinée avec Itélé mais je n’oublie pas de consulter ton blog et celui de mes préférés tel que celui de ton amie Emilie! Je te souhaite que le meilleur pour l’avenir. Gwladys

  34. Très bon article! Personnellement je t’ai découverte il y a à peu près 2 ans et demie et honnêtement tu fais partie de mon top 3 (et j’en regarde des blogs!) car je te trouve naturelle (je déteste l’attitude « fashion »), tes photos sont superbes et tu trouves toujours des tenues très sympa bref ton succès est mérité! Il est vrai que Facebook abuse ils en profitent grave. C’est devenu un vrai business maintenant et je te rassure pour les nouvelles venues comme moi ce n’est pas évident de se faire une minuscule place, alors des fois quand des personnes comme toi doute ça me rassure lol
    Encore Happy birhday à ton blog et encore plein de succès!
    Cynthia
    http://look-at-my-shoes.blogspot.fr/2014/05/catwoman.html

  35. Merci beaucoup pour cet article Pauline ! Bravo pour ces 5 années et pour ton évolution. C’est vrai qu’il y a un peu de magie dans tout ça, j’adore venir ici comme je retrouve une amie, lire les nouveaux post comme entendre les dernières aventures… Bref, si je suis là c’est sûre que c’est parce que ça me plait, et je suis contente de lire toutes ces jolies choses que tu nous dis aujourd’hui !!! Pour ma part, j’adore les looks et aussi les post beauté, ce sont que je préfère, mais j’aime aussi beaucoup quand tu nous racontes des petites choses sur toi, comme si on se connaissait mieux après.
    Encore merci pour ce joli blog

  36. Merci beaucoup pour cet article…comme plusieurs des lectrices je prends rarement le temps de commenter et pourtant je suis toujours ravie de découvrir un nouvel article sur ton blog.Je te suis depuis tes débuts ou presque et j ai vu ce blog évoluer comme nous tous et avec les attentes de notre société…J aimais beaucoup les articles sur les contes même si je sais qu’ils vous prenaient énormément de temps.
    J aime ton style, tes photos, ce qui dégage de toi et de ta personnalité.Tu as partagéavec nous des moments de ta vie importants ( qui nous le savons n est qu une petite partie de toi) mais comme une star ou une artiste qu on admiré j ai été heureuse d en apprendre un peu plus car tes études et ton métier précédent en disent long sur toi ( et cela ne me déçois pas bien au contraire….) car tu donnes vraiment envie d être ton amie ( car tu es un peu la mienne même si tu ne le sais pas!!!!car tu m accompagne un peu tous les jours, me permet de m évader, porte des fringues qui me font baver, avec toujours une belle manucure et de beaux cheveux, des sourires et des textes sympas…. ( je me suis un peu perdue dans mon commentaire, je ne suis pas faite pour être blogue use, moi 😉 )
    Bref, tout ça pour dire que tu dois garder confiance en ce que tu fais car nous, lectrices, nous apprécions énormément ce que tu partages avec nous.Merci

  37. Tout d’abord, joyeux anniversaire et un grand bravo pour ces 5 années !!

    Je suis assez compliquée en matière de blog, j’en suis que 3 ou 4 quotidiennement. Pourtant j’en ai parcouru beaucoup mais il faut que le blog me parle.

    Ton blog est l’un des premiers que j’ai découvert il y a plusieurs années et je ne t’ai jamais lâchée pour la simple et bonne raison que tu as toujours été simple et attachante. Bon et il ne faut pas oublier que tes looks sont toujours superbes et que tu te renouvelles sans cesse !! :)

    Ton article est très touchant, je l’attendais avec impatience ! J’adore tes looks mais c’est vrai que j’aime aussi lorsque tu nous racontes d’autres choses comme tes voyages, tes expériences de Fashion Week, tes collaborations, etc.
    Mais depuis un petit moment tu m’as parus très occupée, tu as publié tes looks juste accompagnés d’une courte description qui donne l’impression que tu nous délaisse un peu … Je t’avoue que j’étais un peu déçue. Mais à présent je comprend mieux pourquoi avec ce qu’il t’est arrivé (entre Facebook et Google…).

    Ce que je peux te dire c’est que tu as du courage ! Parce que je suis certaine que c’est une tonne de boulot et tu ne lâches rien. :)

    C’est toujours un plaisir de te lire,

    Louise

    PS : j’attend avec impatience que tu nous fasse découvrir un peu plus New York !! 😀

  38. Hello,
    Je ne suis ton blog que depuis 1 an, mais j’y trouve bcp de dépaysement, de rêve, d’inspiration … Et pas seulement parce que tu habites NYC 😉 Bravo et belle continuation.

  39. Je suis heureuse pour toi. C’est vrai que l’univers des blogs à beaucoup changé et que les enjeux ne sont plus les mêmes lorsque ce simple divertissement devient une activité principale.
    Il n’empêche qu’une belle spontanéité est encore palpable par ici.

  40. Juste quelques mots car je pourrais parler de ton blog pendant des heures… Je te suis depuis maintenant 3 ans. Je n’ai JAMAIS loupé un post ! Pour moi, il représente une « fenêtre d’évasion » dans mon quotidien. ayant un boulot de « mec » dans un univers de mec, je reste une dingue de mode et de tendances moi qui m’habille pourtant chaque jour en jogging/basket. Ton blog est frais, les photos toujours belles, tes articles très bien écrit… C’est une bouffée d’air dans ma vie de tous les jours. Une petite parenthèse que je m’accorde. Alors tu nous demandes ce qu’il faut changer ? Pour moi rien. Je trouve tout dans ton blog, des bons plans shopping, des inspirations, quelques touches d’exotisme quand tu nous parles de NY, des conseils beauté… Moi ça me va parfaitement comme ça. Juste 2 mots pour finir : LONGUE VIE A TON BLOG ! Toutes mes félicitations pour ce que tu nous offres gratuitement chaque jour. On ne se connait pas tu as raison, mais moi lectrice, j’ai comme une petite impression d’amie virtuelle lorsque je te lis. Et ça finalement c’est l’effet le plus positif d’un blog, qu’il parle de mode ou de tout autre chose. FELICITATIONS PAULINE. Bises.

  41. ton blog est toujours aussi bien !! c’est reparti pour 5 ans :) même avec les nouvelles blogueuses,on reste fidèles aux meilleures !

    longue vie au blog !!
    des bisous
    (je rêve de te croiser à NY en juillet pour prendre une photo avec toi, oui ça serait bizarre car tu ne me connais pas et je comprends bien le lien opposé ou on connait beaucoup de choses sur toi et rien sur nous….)
    Valentine

  42. Merci à toi Pauline! Pour tes posts toujours plus beaux les uns que les autres, pour tes articles sur New York qui nous permettent de nous évader de notre petite routine quotidienne, pour ta gentillesse qui s’échappe de chacun de tes articles!
    Sincérement, je suis beaucoup de blogs mode/lifestyle car c’est vraiment une source d’inspiration et une réelle passion mais je dois avouer que le tiens est vraiment spécial: tes photos magnifiques et simples à la fois, ces couleurs magiques, et surtout ta simplicité… Trop de bloggeuses oublient un peu l’aspect convivial du blog… Chez toi, c’est tout le contraire!
    Continue de nous faire rêver!
    Encore merci.

    Avec toute mon admiration stylistique et bien plus encore,

    Mélanie.

  43. Félicitations pour ton blog! Je te suis depuis maintenant 1 an et je trouve toujours autant de plaisir à te suivre quotidiennement. J’ai toujours beaucoup d’admiration pour les personnes qui ont le courage de se lancer dans un projet et qui vont au bout des choses! Merci pour ton enthousiasme et ton naturel!
    xx

  44. Bravo et merci Pauline pour ton blog !

    Je te suis depuis quelques années déjà, et je suis toujours impatiente de lire tes posts : j’aime ton style d’écriture, tes photos, tes suggestions mode qui m’inspirent au quotidien et partir à la découverte de nouvelles marques (c’est en partie grâce à toi que je suis devenue accro à Asos !)
    Pour les prochaines années à venir, j’aimerais voir sur ton blog tes astuces beauté, tes bonnes adresses (mode, resto,..)et d’autres looks encore plus surprenants.

    Merci encore et bonne journée :-)

  45. Je signe avec toi pour 5 autres années :) j’adore ton blog : les photos, les looks, les photos de NY.
    Merci pour de post où tu nous ouvre ton coeur. Depuis une je te suis je sens cette envie de partage et c’est pour ça que je continuerai tant sue le blog existera.
    Bonne journée

  46. Très sympa cette article ! C’est un plaisir de te lire et de voir que tu es restée simple et accessible c’est très important à mes yeux.

    Quant aux nouveautés, je pense que se serai cool des articles sur new york de manières générale. Un peu comme un guide touristique. En plus vu la qualité de tes photos se serai sans doute très trèèès beau.

    Merci pour ce joli blog !

    Bonne journée.

  47. Bon Anniversaire!! Ton post est très intéressant et je remarque que tu n’es pas la seule dans la blogosphère à en venir à certaines conclusions (l’évolution des blogs,Facebook et google par exemple). Je te suis depuis le début comme tant d’autres 😉 et tu es l’une des seules que je continue à suivre car j’aime la simplicité avec laquelle tu crées ton blog. Par simplicité, j’entends par là sans chichis, pose de mannequin etc..Je regrette justement que les blogs deviennent de plus en plus « aboutis », cela enlève de la fraicheur, de la poésie, de l’invention et de la création. Tout finit par se ressembler à force et même les styles, cela devient trop commercial. Je regrette aussi que, de plus en plus, les tenues présentées soient hors de prix alors que finalement, la majeure partie des lecteurs/lectrices n’ont pas ce genre de moyens et au bout du compte, cela peut plus frustrer que faire rêver. Par contre, arriver à trouver des tenues moins chères qui ressemblent à des tenues hors de prix, ça c’est presque de l’art ;), inventif en tous les cas comme imaginer des tenues que personne ne porte etc…Bien évidemment, je « parle » en général. Mais continue à t’amuser et à le faire partager, c’est l’essentiel au final :)

  48. Bravo pour tout le chemin accompli durant ces 5 années! <3
    J'aime vraiment beaucoup ton blog: d'habitude, je ne suis pas fan des blogs mode, mais je trouve que le tien se démarque des autres: tu as un style qui me plaît beaucoup, tes photos sont belles… Et puis le fait que tu habites à New York, ça nous permet de voir d'autres paysages que la rue Crémieux 😉

    Tu demandes quel type d'article on aimerait voir plus souvent: en ce qui me concerne, j'aime les billets Life Style, et pourquoi pas aussi de temps en temps des billets beauté, voire des What's in my bag…
    Mais de toute façon, je trouve que ta ligne éditoriale est déjà très bien, et je découvre avec plaisir chacun de tes articles!

    Merci beaucoup pour ce magnifique blog, j'ai hâte de découvrir tes prochains articles, et joyeux bloganniversaire!

  49. Magnifique post Pauline! Je ne peux pas commenter tout ce que tu as dit, mais je te soutiens et comprends que ça doit être beaucoup de boulot. Tu dois toujours avoir un truc, ça doit être loin d’être simple mais courage et continue avec tes looks et belles photos!

    Laura

  50. Super article Pauline, c’est vraiment intéressant de lire ton évolution, qui je pense est vraiment méritée vu la qualité de ton blog: toujours des photos soignées, la passion du partage dont tu parles se ressent tout à fait dans le ton que tu emploies dans tes articles (même si c’est maintenant devenu ton activité professionnelle, on sent bien que tu écris tes articles par plaisir avant tout, et c’est génial de pouvoir vivre de ta passion!) Je te trouve très proche de tes lectrices, tout à préservant ta vie privée (et tu as bien raison), et je pense que c’est à nous de te remercier! Je ne commente pas souvent mais je suis tes articles avec assiduité. Longue vie à ton blog, et une bonne continuation à toi!

  51. Ton article est vraiment touchant et c’est dingue comme les choses peuvent changer en 5 ans ! Je suis une inconditionnelle de ton blog, j’y passe tous les jours et à chaque article, c’est un plaisir de te lire. Tu es accessible et toujours si gentille, ça fait plaisir de voir une blogueuse qui réussit sans nous prendre de haut à présent .. Ton parcours fait rêver, je suis passionnée de mode, beauté, de trucs de filles quoi et pourtant je n’oserai probablement jamais me lancer dans la construction d’un blog .. Je te remercie pour ces 5 années et longue vie à Pauline Fashion Blog ! Des bisous :)

  52. Super article pour les cinq ans de ton blog !
    J’ai découvert ton blog alors que je cherchais des bons plans pour des robes Yumi, j’ai commencé à lire ton article sur la marque et je suis tombée amoureuse de ton blog !
    J’apprécie le travail que tu mènes pour nous amener dans ton univers fashion. J’espère que cela va continuer longtemps malgré les obstacles que tu peux rencontrer !
    Merci pour ces cinq ans ! Bisous bisous :)

  53. Hello Pauline !

    Ça fait un bail que je n’ai pas laissé de commentaire sur un blog. J’ai trouvé ton article hyper touchant ! Ça fait bien quelques années que je suis ton blog et je l’aime toujours autant, si ce n’est de plus en plus ! J’ai trouvé tes derniers looks vraiment superbes, en tant que grande fan de mix d’imprimés :)
    Ça parait très bête à dire étant donné qu’on ne se connait pas mais je suis hyper contente de voir que tout va bien pour toi et que tu te plais à New York. Garde ta fraicheur, ta gentillesse et ton originalité ! Tu es une vraie source d’inspiration …

    Olivia

  54. Merci Pauline pour cet article très sincère et touchant. Tu es une vraie. Une rare. Je me souviendrais toujours de cette image de toi à Rennes, t’avoir vu  »IRL » avait changé totalement mon opinion…

    Mon bilan de lectrice serait le suivant : moi aussi j’ai pris 5 ans dans la tronche… À l’époque où je te lisais j’étais étudiante, maintenant j’ai un travail, j’ai aussi déménagé… J’ai arrêté mon blog personnel alors qu’il m’a apporté tant de choses (Eva’s Blog devenue une amie etc) pour aujourd’hui être toujours présente sur le web mais à plusieurs, et pour aller plus loin dans ma vraie passion (la musique).
    Et puis j’ai muri et aspire à d’autres choses, à mettre ma vie en adéquation avec mes valeurs. Consommer moins, consommer bien, n’acheter que quand y’a besoin etc.

    Alors parfois les blogs modes je sature. Je connais les dessous. Et parfois je n’ai envie que de m’écouter (concernant la mode). Alors en tant que lectrice, mon bilan concret :

    -Je te suis toujours mais ne te lis plus régulièrement. Autant être sincère ! Je vais venir sur ton blog au maximum 2 fois par mois.

    -J’aime ce nouveau rapport avec ton blog : ça va me prendre 2 bonnes heures à rattraper les posts que je n’ai pas suivi au quotidien, cela va mieux m’inspirer et m’éviter de tomber dans une sorte de jalousie.

    -Je ne prête pas trop attention à tes photos Instagram. (Je ne m’identifie pas, trouve ça pas (toujours, je ne généralise pas) vrai, c’est trop grand trop beau trop américain). Et parfois ça risque de me faire tomber dans cette sorte de jalousie : tu publies souvent des brunchs il me semble… Bah si je tombe là dessus un dimanche et que tous les magasins sont fermés et que je ne peux pas m’en faire un, ça peut narguer tout mon dimanche ! Voilà je me ferme à ces images là qui me créent des besoins dont je n’aurais pas envie sans la bulle Internet. Mais c’est aussi un bon point pour toi : tu sais vendre ! 😉

    -Je te trouve toujours aussi inspirante, et tu continues à écrire. Et c’est vital.

    -Partager des morceaux de ton mariage… <3

    -Je reste attaché à ce blog. À la personne qui écrit derrière. Tu fais des looks sublime n'ayons pas peur des mots, je le pense ! Le seul truc dont j'aurais envie et qui me manque sur la blogo : des bons plans accessibles ! Je me souviens toujours d'avoir commandé une belle marinière à 5 euros sur La redoute via Betty. Toi tu m'a appris le color block avant tout le monde, c'est pour des trucs comme ça que je lis les blogs mode.

    Merci Pauline <3

  55. Fidèle depuis les débuts je te suis et j’aime voir ton évolution, ton parcours de vie passionnant, vivre à New York cela fait rêver. Et puis tes études, ton métier, celui de ton mari, vos voyages, montrent bien que tu es loin d’être juste une fille « futile de la mode ». Moi aussi je trouve que les bon plans mode à petits prix se sont raréfiés sur la blogo et c’est vraiment un plus pour nos petits budgets. Pleins de belles choses à venir pour ton blog.

  56. Quel beau bilan!
    Ça ne fait pas 5ans que je te suis, mais j’aime venir sur ce petit bout de web qui me diverti. J’aime les looks, les idées, les romans à lire!
    J’aime ton style, ta vie me fait rêver (hey oui, tu es une héroïne)!

    Bravo pour tous tes articles, je vais aller voir les premiers ^.^
    Félicitations pour tes 5ans, et aux prochaines années à te lire.

  57. Ton article est très très touchant et c’est ce qui me fait commenter pour la première fois après plus d’un an et demi que je te suis.
    La timidité, à celle la.. 😉

    Ton blog est génial et je te félicite vraiment.

    Continue, continue de nous émerveiller, de nous faire rêver.

    Merci à toi pour tous ces jolis moments et joyeux anniversaire !

    Manon.

  58. Ces 5 ans (et +) pourraient très bien être adaptés en un série! Tu serais la Carrie d’aujourd’hui… :)

    Je te suis depuis 4 ans, et j’aime toujours autant tes postes, tes photos, tes looks… Continue comme ça c’est génial 😉

  59. Comme dans les commentaires précédents, un joyeux anniversaire pour ces 5 ans de blog! Ca doit être énormément de travail et tu peux être fière de ce que tu as accompli. Je laisse rarement des commentaires mais comme tu nous demandes directement ce qu’on aimerait retrouver sur ton blog, je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis (à 5 centimes? 😉 ). Je vais peut-être être complètement à la rue mais je préfèrais le blog d’avant avec fond noir, un peu plus à l’arrache mais pour moi hyper vrai. J’avais vraiment l’impression à l’époque que ça pourrait être moi ou une copine qui tiendrait un blog comme ça. Il me parlait à 100%. J’adorais que tu nous fasses découvrir de nouveaux e-shops, des petites marques sympas (ex: les bagues « noeud » en plastique car moi aussi je suis une fan des noeuds!), tes derniers coups de coeur dans les grandes enseignes… Aujourd’hui c’est vrai ton blog est magnifique, les photos dignes d’un magazine mais, ça me parle moins. J’ai adoré les blogs parce que c’était tout sauf des magazines ou des filles de magazines. J’ai adoré ton blog parce que tu étais la « girl next door » par excellence. Tu nous apprenais comment porter un simple de jean de mille façons, ça m’inspirait vraiment au quotidien. Comme pour beaucoup d’autres blogs, tu portes aujourd’hui quasiment pour chaque article des vêtements que je ne pourrai jamais me payer et donc je n’arrive plus trop à me projeter, je suis moins inspirée. Comme tu l’as dit, on ne s’habille pas à 25 ans comme à 30 et c’est vrai. Cependant, j’ai aussi vieilli avec toi, j’ai aussi 30 ans maintenant mais mon porte-monnaie et mon budget « fringues » n’a pas évolué lui. Ce que j’aimerais voir dans les prochains articles, c’est retrouver des propositions variées pour porter des pièces toutes simples, ou des articles avec une tenue complète pour moins de X euros… C’est peut-être idiot de ma part de ramener ça a de l’argent mais pour moi c’est le nerf de la guerre. Je regarde des blogs pour m’inspirer pour pas trop cher, qu’on me propose des associations de vêtements auxquelles je n’aurais pas pensé… Si c’est pour voir du Chanel, du Coach, du Tommy Hilfiger… à tout va, c’est comme lire un article de Grazia. Ce que je voudrais surtout comme tu es une de mes blogueuses préférées c’est qu’ici ça ne devienne pas le « le blog de Betty » quoi. J’espère ne pas être trop dure dans mon commentaire. J’ai bien conscience qu’il est facile de porter des jugements sans savoir tout ce que tu dois faire derrière. Quoiqu’il en soit, merci de nous laisser la parole, merci d’avoir l’ouverture d’esprit de demander à tes lectrices ce qu’elles aiment et bonne continuation avec ce blog! Des bisous.

  60. Merci à toi aussi ! C’est exactement ça, un petit peu de beauté dans un quotidien d’étudiante où je rêve de vêtements 😉
    Bonne continuation !!!

  61. Salut Pauline,

    Je voulais te dire merci pour ce joli message ! je te suis depuis 2012, je n’etais pas la a tes debuts debuts quoique je suis allee fouiller plusieurs fois dans tes archives. J’adore ton blog, j’adore ta facon d’ecrire et de communiquer avec moi (nous) les instants de ta vie.
    Je suis aussi fan d’instagram mais le blog apporte qqch de different, il y a plus de partage que sur une simple photo. Je vois instagram plutot comme un complement de ton blog.
    Il y a pas une journee (hormis lorsque je n’ai vraiment pas internet) que je ne vienne pas checker si tu as poste des nouvelles photos ou un nouvel article.

    Je ne suis pas des dizaines de blog non plus, mais je trouve que tu fais partie des blogueuses qui n’ont pas la tete qui a trop gonfle. tu restes vraie malgre les choses incroyables que tu vis .. et c’est tres appreciable!

    Voila voila, encore une fois merci. J’ai hate de lire tes prochains articles, et j’espere te voir feter les 10 ans du blog :)

  62. Merci pour ce jolie post ! je me suis rendue compte que tu étais une des seules a avoir garder tous premiers post et je trouve ça génial! c’est toujours un plaisir de découvrir tes looks, même si des fois je rêve de m’offrir certaines pièces inabordable !!
    bonne continuation

  63. Oui c’est fou tout ça! Ce lien asymétrique. Tu fais partie de notre vie et tu ne nous connais pas. Moi aussi j’ai commencé à lire les blogs car mes amies n’aiment pas autant la mode et les fringues que moi et ça me permettait de m’échapper des moments difficiles que je vivais à l’époque. Bonne continuation.

  64. Pour la suite, n’hésite pas à faire des articles où tu nous remontres plusieurs fois les mêmes vêtements mais différemment. C’est très inspirant car plus notre quotidien. Mais si ça ne te plaît pas, ce n’est pas grave. On aime ton blog comme il est. Et on trouve déjà cela ailleurs de toute façon.
    En tout cas bravo pour la créativité, l’originalité et les couleurs!!!

  65. bon anniversaire Pauline!!!!un superbe blog….félicitation!!!!je te souhaite tout le bonheur du monde.un bonjour de Belgique en particulier de La Louvière.biz :-) Romina

  66. Merci Pauline, ton blog est effectivement une bulle de fraicheur dans ce monde de brut(e)s.
    Bonne anniversaire, je te souhaite le meilleur et à très bientôt de te lire.

  67. Je suis ton blog depuis bientôt un an et demi et je ne laisse pas assez de commentaires mais j’adore ton blog, le ton, les photos et les découvertes ! Je crois que ce que j’apprécie le plus c’est que tu n’hésites pas à parler de manière très personnelle de ce qui se passe aussi dans les coulisses du blog et dans ta vie (comme ici) un peu à la manière d’une Carrie Bradshaw ! Je suis sûre aussi qu’elle aurait été blogueuse aujourd’hui 😉 En tout cas bonne continuation à toi et à ton blog !!

  68. J’adore ton blog et j’y passe tous les jours pour voir si un nouveau post ne s’y est pas invité.

    Ce que j’aime ? Ta simplicité, ta fraicheur, les looks, mais aussi ces photos de paysage, de burgers..

    Bref, continue, accroche toi à ta pile de mails, on est encore là pour longtemps 😉

  69. Salut Pauline,

    Quel article ! Quel plaisir et quel joie de lire un si bel article.
    Je te suis a chaque article publiés depuis un peu plus d’un an, j’adore ton écriture, des outfits sont de véritables insiprations. Je me souviens encore avoir découvert ton blog lors d’une recherche google « fashion blogs » quand lassée de suivre les seuls 2 ou 3 blog mode que je connaissais, j’ai eu envie d’en découvir d’autres! A la base, je ne suis pas une mordue du net et je n’y allais que rarement. J’etais plus magazine enfin bref.. J’ai vu un look ou tu portais un jean imprimé leopard et un sweat B. Bardot. J’ai adoré le look, les photos bien evidement (elles sont toujours si belles) l’article, j’ai perçu au travers de tes quelques lignes une fille trés sympatique. J’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus. Et, j’ai lu comme on lit un bouquin tes posts depuis le tout premier, apres plusieurs soirs de lecture (un peu comme on suivrai une serie TV :) en rentrant du boulot) et super heureuse d’avoir trouver un blog qui me plait, qui m’inspire, qui en quelque sorte me ressemble un peu (oui je sais c’est étrange alors que l’on ne se connait meme pas) bref tu as été ma motivation, ton blog a été celui qui m’a donné envie de creer le mien. OUI car je suis folle de mode, j’adore créer des tenues, ecrire, partager mes idées, inspirer et etre inspirer mais les ordi, internet tout ça n’etait et n’est toujours pas d’ailleurs un domaine dans lequel j’excelle ! Mais j’avais tellement envie d’avoir un hobby a moi, quelque chose qui me permette d’exprimer mon addiction modesque (difficile de parler mode quand la plus parts de vos amis sont des garçons hein!!) que je me suis un peu secouer comme on dit, et tant mieux car j’adore cette activité, ça et mes cours de piano rien de mieux pour egayer mes week-end :)Bref tout ça pour te dire merci merci, surout n’efface jamais tes archives, elles ne sont pas honteuse bien au contraire… Merci pour l’inspiration, merci pour le rêve, merci pour la motivation, merci you rock girl !! Comme tes autres lectrice, bien sur je signe avec toi pour de longues années mode et autres… Bisous a tres vite. Sabrina

  70. Bonjour Pauline,

    Je ne vais pas faire très original comme toutes les autres fans inconditionnels de ton blog mais je tenais tout d’abord à te féliciter pour ces cinq années de blog. C’est la première fois que je commente quelque chose sur internet. Je suis en effet, une consommatrice active de blogs en tout genre mais je n’ai jamais osé laisser un commentaire. Depuis plus de deux ans que je te suis désormais, il y a eu pourtant de nombreuses tentatives où j’ai voulu laisser un commentaire, mais à chaque fois j’ai « échoué » en me disant que ça n’apportait rien, que ce n’était pas très intéressant et que tu en avais déjà assez à lire comme ça. Mais ton article m’a beaucoup touché, surtout sur la partie où tu nous dévoile une autre facette de ta vie (en plus tu as fait tes études à Rennes), qui était à des années lumières des préoccupations du monde de la mode mais qui m’intéresse particulièrement car ça me permet de cerner un peu plus ta personnalité et comprendre pourquoi tu en es ici aujourd’hui. Tu as un fait un sacré beau chemin en cinq années. C’est incroyable. Moi je n’ai que 24 ans et j’ai l’impression de n’avoir pour le moment rien fait de ma vie. Je tenais donc à te remercier pour ton blog, ta fraîcheur, ton naturelle. J’ai pu te rencontrer très furtivement un soir à Lille, lors de ton vide-dressing avant ton grand départ pour New-York et ce qui m’a frappé même si on ne s’est pas beaucoup parlé, c’est ton naturel et ta simplicité. Alors merci pour tous ces partages, même si je suis encore une étudiante fauchée, ton blog me fait rêver. Continue et surtout ne change rien. Bises d’une lectrice assidue, Lou

  71. Hello Pauline,merci pour ce bel article. Je suis tombée un jour par hasard sur ton blog en voulant me vider la tête après une bonne journée de boulot et de maman. C’est qu’au bout de quelques jours que j’ai réalisé que tous les soirs avant d’éteindre mon ordinateur j’avais pris le réflexe d’aller sur ton blog pour voir si tu avais posté quelque chose et depuis je ne m’en lasse pas de ce petit rituel, c’est comme lire la lettre d’une bonne copine! Je suis aussi fan de mode mais entourée de 4 hommes à la maison, j’ai rarement l’occasion d’aborder ce sujet avec eux et c’est Ton blog qui m’a donné envie d’en créer un afin de partager avec d’autres fans de mon age. Même si je me retrouve beaucoup dans tes choix et surtout de voyage(je viens de l’ile Maurice) et je suis amoureuse de Venise, j’avais vraiment envie de partager avec des jeunes femmes de 35 et plus, car même bientôt quadra j’adore m’habiller et je le fais avec beaucoup de plaisir. Je te dis donc encore une fois merci de m’avoir donné le courage de sauter le pas. Si j’arrive à donner autant de plaisir que j’ai à te lire à au moins une ou deux de mes lectrices, alors mon but sera atteint, car j’aurais réussi à transmettre cette idée de partage et de bonne camaraderie que je ressens quand je te lis.
    Bises et j’espère bien te lire encore pendant un bon bout de temps….
    Pam

  72. Merci à toi pour ton blog que je suis assidûment depuis 1 an et demi et que je venais consulter de temps en temps avant.

    Effectivement je pense qu’il existe un lien d’amitié un peu irréel entre les lectrices (du moins c’est mon cas) et les blogueuses mais je dirais que c’est particulièrement le cas pour toi! Oui, oui, ce n’est pas pour te jeter des fleurs mais je suis plusieurs blogs dont certains chaque jour et je ne retrouve pas ce lien avec d’autres blogueuses du moins elles ne me font pas envies. Cela n’a rien de méchant (même si dit comme ça on pourrait le penser) mais pour certaines on sent cette distance, réelle quant à elle, et j’aime lire leur blog et regarder leurs looks mais je ne me dis pas « oh elle dans la vie ça pourrait vraiment être mon amie 😉 » et bien je le pense pour toi… Ça fait bizarre quand même de dire ça mais bon j’assume!

    Pour mes attentes, continue sur ta lancée! Tes looks sont sublimes, originaux et colorés. Tes romans (il faut dire ce qui est!) font partis des choses que j’aime sur ton blog- tu partages énormément avec nous et c’est ce que j’aime.

    Le point que « j’apprécie » le moins sur les blogs, mais ça ce n’est pas vraiment de votre faute, c’est que souvent vous nous montrez des pièces magnifiques mais hors de prix :( J’entends bien que vous êtes sollicités par les marques pour communiquer et vendre leurs produits et c’est superbe car nous découvrons de nouvelles marques, de nouvelles inspirations mais parfois argh perso je bave comme une dingue et je me dis « mais pourquoi c’est aussi cher, pourquoi elles nous vendent du rêve sur des tenues que l’on aura jamais – ou rarement – les moyens de s’offrir ». Bon après c’est le jeu et on peut s’amuser à dénicher des pièces similaires ou alors à craquer totalement son porte monnaie sur une pièce mais bon parfois c’est frustrant et limite on vous envie.
    Oui mais ça je pense que vous en avez conscience car vous enviez également peut être d’autres blogueuses et je pense que c’est pour cela aussi que maintenant les nouvelles blogueuses ont directement un onglet partenariat car on rêve toutes d’être sollicitées par des marques pour porter et communiquer gratuitement sur leurs collections. Enfin, c’est peut être mal dit mais disons qu’on rêve plutôt toutes d’avoir de belles pièces voilà et j’ai l’impression qu’aujourd’hui, les blogs ne sont crées que pour ça, il y a moins de partage, du coup ça rejoint ta pensée^^ (je ne sais pas si c’est très clair).

    Si parfois tu as la possibilité de nous mettre des liens vers des pièces ressemblantes à celles que tu nous montres ça pourrait être sympa (c’est d’ailleurs ce que l’on voit de plus en plus sur certains blogs) mais je comprends que ça prenne un temps fou donc bon, c’est une simple suggestion mais cela ne gâchera pas mon plaisir te lire à chaque jour.

    Si tu peux continuer à être aussi régulièrement avec tout le boulot que tu as ce serait vraiment parfait et il faut avouer que c’est quelque chose qui a de l’importance pour moi!
    J’ai l’impression d’être très exigeante mais ne crois pas que je n’ai pas conscience que tu as une vie à coté et que parfois le blog, et nous lectrices, tu dois en avoir un peu marre, envie de souffler.

    Je rejoins la clémence sur le fait qu’il est peut être temps de prendre une assistante! Dans tout job il ne faut pas se sentir déborder et laisse sa vie pro prendre le dessus sur sa vie perso. Alors, si cela est possible, il faut mettre les moyens pour arriver à conjuguer les deux et une aide serait sans doute la bienvenue (à mes heures perdues je peux peut être t’aider :p).

    En tout cas merci, merci, merci encore pour ton blog et tout le travail, le dynamisme que tu mets dedans cela se ressent et voilà quoi MERCI!

  73. Surtout ne change rien. Tu es une des blogueuses que je suis assidûment. Facebook me cache tes articles ? Tant pis, je n’ai pas besoin de lui pour penser à aller voir tes articles ! Et instagram ? Il a déjà tenter 2 fois de t’évincer de mon fil. Instagram a fait du « ménage » pour enlever les « comptes pub ». Va savoir pk tu es tombée à deux reprises dedans. Mais je ne me suis pas laissée faire !!
    Ce qui est génial avec les blogueuses « d’avant » c’est que vous êtes d’une accessibilité et d’une gentillesse. Et ça, ça, c’est vraiment cool. Vous restez simple dans vos articles. Vous parlez à vos lectrices comme si vous parliez à une bonne copine. Comme si nous étions vraiment amies.
    Je ne laisse pas souvent de commentaires. J’essaye de plus en plus, pour vous dire que je suis là, parmi vos milliers de petites lectrices.

    Donc encore MERCI à toi, merci de nous faire partager des moments de ta vie, des petits bouts de toi …

  74. Ce petit résumé m’aura permis de faire un tour sur ces 5 ans et je crois que je préfère les premiers articles. tu es une jeune femme très mignonne et j’aime tes séances photos mais cela correspond plus à un mag dont je tournerai les pages qu’à une réelle envie d’acheter ce que tu montres.Des habits beaucoup trop chers et peu portables pour la vie quotidienne même si je suis soignée dans ma vie professionnelle.
    De plus, je note depuis qqs mois une certaine tendance des blogueuses à se plaindre de leur vie quotidienne et personnellement je trouve cela lassant. Je me trompe peut- être mais entre celle qui ne vit plus que pour le bio et qui plébiscite la coupe prémenstruelle ou celle qui a eu un déclic et qui nous révèle comment elle a appris à apprivoiser son corps en maigrissant cela ne détend plus beaucoup les lecteurs!
    J’espère ne pas t’avoir froissé et espère te retrouver dans des tenues plus accessibles.
    une petit mot de temps à autre me ferait plaisir comme beaucoup.

    Pour terminer sur du positif , je te trouve jolie,fraîche et j’apprécie la rédaction pointue de tes posts.
    Bonne continuation!

    1. Oh Ben ça alors, princes, je suis certaine que tu n’as pas voulu blesser, mais moi qui ne suis pas Pauline et ne la connaît pas personnellement, ton message m’a un peu… froissée.
      Perso, la plupart des looks de Pauline ne me sont pas accessibles non plus si jes les achetais neufs, mais avec la floppee de sites de vide dressing, parfois, on peut se faire quelques petits plaisirs.
      Ce que j’aime, c’est être inspirée par ces looks, quel que soit le blog que je lis. Reprendre une association de couleurs, de proportions… C’est ça qui me plaît dans des blogs comme celui de Pauline.
      Et puis bon, si elle peut se payer ses vêtements, pourquoi ele ne le ferait pas? D’ailleurs, on la suivrait peut etre moins si elle nous montrait des tenues de blogbusters type Zara ou HM qu’on a vues et revues dans la rue, sur nos collègues… Je pense qu’on cherche du rêve, de l’innovant, du surprenant, du piquant quoi!
      J’espère que tu comprends mon point de vue Princes 😉
      Cela dit Pauline, ça pourrait être intéressant que tu nous montres unpeu plus souvent un mix and match de créateurs/ blogbusters ;), ça donnerait de idées 😉
      Bref, tu l’auras compris, j’aime beaucoup ton blog, que je suis depuis…5 ans tiens. Continue d’être une source d’inspiration, c’est déjà pas mal comme objectif 😉

  75. Salut Pauline,
    Je te suis depuis un petit moment maintenant et c’est toujours avec un grand plaisir que je lis tes articles. Fan de Sex and The City durant mes années d’étude avec les copines (comme toi), j’avoue que mon quotidien m’a donné envie de m’évader. C’est pour ça que j’ai commencé à suivre quelques blogueuses, dont tu fais partie. Avec le temps, j’ai eu moi aussi envie de créer mon blog dans un but d’évasion. Mes amies, que je ne vois pas souvent, sont fans de mon blog tout comme ma maman et quelques anonymes. Et c’est pour elles, et pour moi, que j’écris mes petits articles très très amateurs et je trouve ça génial! J’avoue parfois être déçue par certaines blogueuses qui me donnent l’impression de perdre le coté authentique qui faisait leurs blogs. Vivre de sa passion est vraiment une super chance, mais certaines en deviennent moins accessibles. Soyons honnêtes, aussi fan de fringues qu’on puisse être, le portefeuille ne suit pas…Le pire vient peut être de toutes celles qui se considèrent au dessus du lot car ayant une popularité facebook importante, dénigrant les petites blogueuses! Comme si tenir un blog était réservé à une élite!! J’aime suivre des blogueuses connues qui me font rêver, mais j’aime aussi découvrir des petits blogs amateurs, sincères où les bons plans sont d’actualité. Le must sont les blogs qui, comme le tien, ont gardé leur sincérité malgré la notoriété!!! Continue de blogger et de vivre de cela! Mais n’oublie pas qui tu es et qui tu étais. La simplicité de tes débuts, qui nous a permis de t’aimer, est ce qu’il y a de plus important à garder!! Pas de pression, ce que tu fais à gagné en qualité, donc continue en restant juste simplement toi!!

  76. Bonjour Pauline,
    Tout d’abord je tiens particulièrement à te féliciter pour le travail accompli. En 5 ans ton blog a bien évolué mais il a surtout grandi avec toi et en maturité . Tes looks, tes conseils , tes choix sont sûrs et ils te reflète. Je suis fan je viens voir tous les jours s’il y a un nouvel article et je suis tes aventures sur Instagram . Ce que j’aime le plus chez toi, c’est ta fraîcheur et ta spontanéité . Tes photos sont superbes et la ville de New York est un décor naturel parfait . Bravo pour tout très joyeux anniversaire PFB et continu à me faire rêver à nous faire rêver. Bisous séverine

  77. Même s’il est publié avec un peu de retard, cet article valait le détour :)
    Je suis contente que tu partages tout cela avec nous. Je suis ton blog depuis un peu plus d’un an maintenant, je n’ai pas eu l’occasion d’assister à tes débuts, mais c’est sûr, je jetterais un coup d’œil à tes tous premiers articles quand j’aurai un peu plus de temps.
    En tout cas, je suis à chaque fois contente de lire tes articles et d’admirer chaque photo, que tu nous fasses partager tout ça, avec tant de sincérité. Je te fais confiance pour ce qui est d’apporter de nouvelles rubriques à ce blog, et j’ai hâte de les découvrir !
    Je te le souhaite le meilleur du monde !
    Bon anniversaire au blog !

  78. Je ne peux être qu’admirative!! je te suis depuis deux ans maintenant, c’est juste incroyable tout ce que tu as fait et je me rends compte du temps que ça demande avec le mien qui lui ne me rapporte rien lol c’est juste pour le plaisir!! vraiment bravo pour tout ce que tu nous apporte et je te souhaite que tes projets se réalisent :)

    http://www.thecrazysoprane.fr/

  79. Cela fait deux ans que je vais régulièrement jeter un coup d œil sur ton blog et je ne suis jamais déçue, il y a toujours de très belles photos et de bonnes idées. Je fais du polaroid et j avoue que tes photos m inspirent beaucoup.
    J ai toujours aime la couleur et à chaque fois je ne suis pas déçue, tu as toujours bon goût. J approche de la quarantaine et ton blog me correspond bien. Bon anniversaire et bonne continuation.
    Gaëlle

  80. Chère Pauline,
    Tu as trop à lire et à traiter comme tu dis, donc je serai brève.
    Je suis admirative de ton parcours, même si fortuite, car j’aimerai tant en faire autant.
    non pas pour en vivre, mais parce que j’ai des trucs à dire aussi, à mes copines, aux uns et aux autres, sur un sujet, mon sujet: La campagne.
    Sauf que je n’ai pas ton courage et je pinaille.
    On est son propre frein comme on dit.
    Bravo à toi, et courage pour la suite.
    Nini.

  81. Il est top ton bilan. Presque 3 ans que je te suis, et je trouve que tu restes toi-même, tu es digne, tu assumes tes choix (vestimentaires et dans la vie), tu écris en plus des photos, parce que toi tu as un truc a nous dire!
    Bah oui, quand y a 3 ans j’ai commencé a lire des blogs mode, j’attendais de jolies photos mais aussi des avis, des conseils, des idées … Aujourd’hui je n’en lis plus que 5 ou 6 et ce sont ceux de tes copines et le tiens, parce qu’en plus d’être jolies et fraîches, vous avez des avis! Ce n’est pas juste une série de photos lamda, qu’on verrait dans un magazine. Y a de la vie derrière, et moi la vie, j’aime!
    Alors merci, continues, fais moi vivre New York, la mode et surtout continues d’écrire! Moi j’aime toujours autant te voir que te lire!
    Bravo pour tes 5 ans de blog!

    Naty

  82. Merci a toi d’être restée la personne simple ue tu étais malgré le succès.si nous sommes aussi nombreuses à te suivre depuis si longtemps ce n’est pas pour rien

  83. Je ne te suis pas depuis très longtemps (environ six mois) mais je suis très heureuse de découvrir ton parcours en 5 années. Merci pour ce texte touchant et ces révélations sur les dessous de Facebook et compagnie. Longue vie à ton blog et merci pour tout le travail que tu fais ici et ailleurs :)
    Biz

  84. Il y a quelques années déjà, prise d’un trop plein de conscience genrée, je laissais un commentaire peut-être trop critique sur une remarque trop girly, qui paraissait trop « fifille », je ne sais plus ce que c’était.
    Je ne laisse jamais, quasiment, de commentaire sur les blogs que je visite pourtant quotidiennement. Je l’avais laissé cette fois-ci, et le laisse à présent. Ca m’avait marqué d’apprendre que tu connaissais un peu le genre. Je suis une fille de 25ans lambda, qui adore l’aspect sophistiqué des blogs modes, et pourtant c’est difficile parfois de voir que la personne que l’on « observe » (c’est intrusif quand même, un blog) n’est sans doute pas aussi superficielle que ce petit portail ouvert le laisse paraître.
    Tout ça pour dire ? Une nouveauté que je trouverai géniale, ce serait de sélectionner, genre chaque semaine, un ou plusieurs commentaire(s) sur lequel tu voudrais rebondir. Que ce soit une critique, n’importe… Justement, montrer que c’est bien une communauté. Parce qu’en fait, si je ne laisse JAMAIS de commentaire -ni sur insta ni sur blog- c’est simplement parce que je ne me vois pas rebondir sur une tenue, aussi jolie soit-elle. Un peu d’humain dans les blogs mode, je trouve ça génial. Parler de ton mémoire/ancienne future carrière, je trouve ça passionant. Ca te rend unique dans un paysage qui peut sembler unilatéral (est-ce le bon mot ?x)).
    BREF : bon article que ce bilan, moi je dis ! Ne compte pas les commentaires… Ce n’est pas ça l’important (les visites parlent plus, non ?)

  85. Je ne sais pas quand j’ai commencé à lire ton blog, il y a deux ou trois ans je pense. Mais je le suis toujours avec plaisir. J’adore notamment la fraicheur et l’authenticité que tu as su garder, c’est super agréable de ne pas se demander sans cesse si un article cache une incitation à l’achat ou pas. J’aprécie aussi énormément l’énergie que tu mets dans ce blog, ça se voit et ça donne encore plus envie de lire tes articles. J’essairai de ponctuer mes visites quotidiennes de plus de commentaires car j’aime bien plus lire un de tes articles que commenter une photo sur instagram.

  86. Joyeux « 5 ans » Pauline !
    Je crois que ça fait presque 3 ans que je suis ton blog et c’est vrai qu’absolument tous les soirs je regarde ton blog pour voir si il y a un nouvel article. Je les attends à chaque fois avec impatience.
    Tu es la seule bloggeuse que je connaisse avec laquelle on peut s’identifier autant, parce que tu gardes ce côté si « familial » que ça en est très agréable. Et en plus, j’ai envie d’avoir tout se que tu portes donc je me reconnais assez dans ton style 😉
    Bref, je ne laisse pratiquement jamais de commentaires mais c’est vrai que là, ton texte fait plaisir et ça me donne envie de te suivre encore longtemps !
    Encore bravo et à très bientôt !!

  87. Chère Pauline,

    Je suis une lectrice fidèle mais peu locace. Je lis ton blog depuis au moins 3 ans maintenant et c’est toujours autant de plaisir. Ton article est te bien écrit, comme ils le sont toujours. Mais celui ci est très particulier. Il répond à beaucoup de questions que je me posais personnellement, j’ignorais totalement si le blog était effectivement ton métier ou juste un passe temps qui te prendrait beaucoup de temps. C’est très important de voir la charge de travail que cela représente !
    J’aimerai que tu saches que pour ma part, je fais des différences entre certaines blogueuses professionnelles qui semblent parfois accepter tout et n’importe quoi pour être là ou il faut être, et celles qui comme toi défendent des projets défendables et en adéquation avec leurs idées.

    Tu dis ne pas savoir grand chose de nous alors je vais te dire quelque petits choses sur moi. Je suis étudiante en 3ème année de psychologie et je vais rejoindre Lille l’année prochaine pour mon master. Je suis tombée dans les blogs par hasard, parce que j’adore la marque naf naf et que plusieurs blogs étaient mis à l’honneur. De fil en aiguille et de lien en lien je le suis créé ma sphère de blogs préférés, dont le tien fait partie.
    Je lis des blogs, bien sur, parce que je suis une vraie fille qui aime la mode, le maquillage et surtout les chaussures ! Alors j’espère pouvoir lire le tien encore longtemps ! Merci à toi aussi pour ta dévotion et ta gentillesse, l’histoire continue :)
    Une lectrice émue

  88. hello 😉 pauline happy birthday to this amazing blog :) i love it ,it was the first fashion blog that i have discovered when i was only 16 <3 i love your modesty and your beautiful smile especially your outstanding looks that wow me everyday

    just keep what you doing
    please more LOOKS in central park <3

    bisou ,nadia

  89. Continues sans trop te prendre la tête, laisses toi porter … l’essentiel c’est la santé, l’amour et les fringues !!!! lol
    profites aussi de NYC c’est unique ! merci en tout cas d’avoir partagé ton parcours et de nous donner des petites bulles de fantaisie quasi quotidiennement.

  90. Chapeau bas pour cette petite mise à nue. Même si tu ne réponds pas aux commentaires, j’espère que tu les lis au moins 😉

    Je te souhaite encore pleins de bonne chose à venir, je te souhaite encore longue vie!

    Je vais faire un peu ma vieille aussi. J’ai 32 ans cette année, je ne suis pas loin de toi. Mon blog est un peu plus jeune 3ans mais moi aussi j’ai gardé les vieux dossiers du début lol.
    J’ai commencé mon blog à la naissance de mon 2e fils, parce que je suis fan de mode mais que j’en ai assez de ne vivre qu’avec des garcons 😉
    Mais contrairement à toi, il évolue bien moins vite car effectivement tout à changer et si on ne rentre pas dans le moule de la fashionnista, on est pas connu. c’est pas grave mais je reste fidéle à mon look et à moi meme.
    J’adore ce que tu fais hein, pas de méprise mais c’est vrai que parfois, je ne porterai pas certaines de tes associations ^_^

    Tu dis que tu n’arrives pas à tout gérer, je ne connais pas ta vie mais une chose que j’ai appris c’est qu’il faut savoir se poser et mettre les choses à plat.Prendre aussi du temps pour soi, vraiment pour soi. Parce que le blog est devenu ton job et est trop présent peut etre..

    On relative beaucoup plus quand on a des enfants! Alors imagine le jour ou tu en as (heu a moins que tu n’en veuilles pas..mais heu, je pense que si? non?)
    tu feras comment? Je pense que tu dois prendre le rythme est posée des limites sinon un jour, tu vas exploser et ton couple aussi..
    Enfin, comme je disais je ne te connais pas.. Peut etre que ta vie va super!

    Enfin voila, c’est un conseil de trentenaire à trentenaire. Pour ne pas regretter d’avoir trop fait non plus..

    Ah oui, au passage, je trouve affolant que plus rien ne soit gratuit et que tous les systèmes profitent pour essayer de grapiller des sous notamment facebook et tu verras IG y viendra!

    Je te bige
    et à bientot peut etre!
    Aurélie
    http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

  91. joli retrospective, keep going !

    je dois etre pistonnée, je te vois sur facebook! c’est souvent en cliquant sur le lien que je viens sur le blog, rarement spontanément
    continue de nous envoyer du reve !
    hate de voir ton article sur NY! j’aime tellement cette ville!

    enjoy et bon anniversaire!

  92. Un billet qui fait du bien et assez émouvant! Ce qui me fait craquer sur ton blog, c’est ta petite bouille et tes rouges à lèvres, tes photos impeccables et ton sens du style un peu girly qui a évolué de manière très classe. Tu fais partie des blogs qui m’on donné envie d’en ouvrir un et tu m’as fais découvrir quelque chose d’essentiel dans la vie d’une femme: le vernis! lol! Et oui c’est grâce à ta période manucure graphique que je m’y suis mise et j’ai fais découvrir ça à ma mère qui a adoré aussi lol! Et sinon c’est toujours une douceur de découvrir tes looks, comme un carré de chocolat à la liqueur de cerise qu’on croquerait chaque jour. Pour la suite, j’aimerais bien découvrir une rubrique lifestyle sur le blog, quelque chose de moins encadré et léché que les looks, plus libre et qui nous fassent voir l’envers du décor de la vie à NY par exemple. Ou bien de nouveaux support peut-être, vidéos… En tout cas Happy 5 Pauline!

  93. Coucou Pauline!!
    Je me souviens avoir découvert ton blog très exactement pour son 3ème anniversaire! Et depuis 2 ans, il est vrai que ton style a évolué je trouve, mais j’adhère toujours autant!
    Je me souviens que les 1ers looks que j’ai découverts étaient tes robes Ysterike et je me souviens aussi de ta chemise à nuages, et j’ai de suite accroché! Tu as énormément de gout, tu assumes tes choix vestimentaires, et même si je n’ose pas les associations de motifs comme toi, j’adore toujours le résultat!
    Ce que j’aime dans ton blog, c’est le temps que tu prends pour rédiger tes articles et les petites attentions envers tes lectrices:) J’ai adoré tes articles sur ton mariage et sur la fashion week!!
    Et même si je ne laisse pas de commentaires très souvent, sache que j’adore jeter un coup d’oeil par ici!!
    Ne change rien à ton blog! Je te souhaite plein de belles choses pour la suite, que ce soit pour ton blog comme dans ta vie personnelle!
    Des bisous!!♥

  94. bon anniversaire à toi pauline ou du moins à Pauline FashionBlog.
    Je te suis depuis peut etre 2ans, j’adore ton blog.
    En fait depuis que je te suis, j’ai trouvé une évolution ici, positive évidemment.
    Je trouve aussi que tu t’embellis de post en post!!

  95. Ton article est génial. A vrai dire, je ne te connais pas depuis si longtemps que ça (peut-être 6-8 mois) mais j’aime beaucoup ton univers. Tu reste simple, mais c’est cette simplicité que j’aime beaucoup, c’est agréable de te lire et de voir tes magnifiques tenues qui m’inspirent beaucoup. Je suis vraiment contente pour toi que ton blog fonctionne à merveille, tu mérite vraiment tout ton succès. Tu es sûrement l’un de mes blogs modes favoris ♥
    Bon anniversaire !
    xo♥

  96. Bravo Pauline pour ton blog que je trouve vraiment top et que je lis depuis quelques années maintenant! Les photos et le contenu sont toujours de qualité et c’est toujours agréable de te retrouver au fil des posts! et merci pour ce bilan sur 5 ans je trouve ça très intéressant!
    Bises et bonne et longue continuation <3
    Perrine
    http://www.asundaymorning.com

  97. Bonjour Pauline!

    Merci pour ton article et pour le fait de partager avec nous un peu de ton retour d’expérience sur les années écoulées.
    Pour ma part, je lis des blogs de mode pour décompresser de la journée, et aussi parce que j’aime la mode pour dénicher des idées. Ce que je trouve effectivement sympa avec ton blog c’est le ton que tu emploies, la sincérité des posts. Je serais partante pour plus d’articles sur des coups de coeur, des voyages, etc.
    Et si je peux me permettre je partage un peu l’avis du prix des tenues… C’est vrai qu’on trouve des idées, des associations, des marques avec tes photos mais et on a pu voir l’évolution avec le temps mais parfois il est difficile de se projeter dans un look. La visite d’un blog mode c’est un loisirs mais le but est également d’inspirer et avec des looks plus « terre à terre ».
    Heu voilà mon avis.
    Très beau blog en tout cas!

  98. Merci Pauline pour cet article ! Cela fait environ 3 ans que je te suis (donc pas depuis le tout début) et j’adore toujours autant ton blog. Continue comme ça, tu es géniale !

  99. Bonsoir et merci Pauline pour ton blog et ce superbe article remplie de sincérité.
    Pour ma part je t’ai découverte via le blog de Big Beauty il y a envrion 3ans. Je fait partie de ses lectrices anonymes qui laissent que rarement un commentaires, promis maintenant ce sera à chaque article.
    Merci pour tout tes looks source d’inspirations.
    Longue vie à ton blog. Bises.

  100. Bonjour Pauline merci pour ce post si authentique !
    Je travaille dans le social à Lille et on aurait pu se croiser.
    Émilie et toi ce sont les 2 premiers blogs mode suivis grâce à ikks . Que de chemin parcouru bravo ! Moi aussi je conçois les blogs comme un échange et je n’ai jamais eu de réponse à mes questions ou mes vœux mais tu es débordée j’ai bien compris. Excellente continuation et happy five !

  101. Bonsoir Pauline,

    Un très très très beau bilan !
    Tu es très proche de tes lectrices.
    Tu réponds parfois à mes commentaires et ça me fait très plaisir.
    Je sais que tu es très débordée et que tu ne peux pas répondre à certaines, je comprends et je ne t’en veux pas du tout.
    Je suis vraiment admirative de ton travail, je te souhaite une bonne continuation !

    Bonne soirée

  102. Coucou Pauline,

    trop chou ce petit message plein plein d’émotion. Je te suis depuis 3 ans (peut etre plus, j’ai perdu la notion du temps) et je ressens la meme chose que toi. On partage plein de chose ensemble, tu nous donne des idées, tu nous gates, tu nous fais découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles marques… et c’est quelques choses que l’on partage entre nous, entre addict mode et beauté. Les gens autour de nous ne nous comprennent pas mais on a notre petit monde a nous !
    Je tiens vraiment a te remercier pour tous ce que tu m’apporte, le professionnalisme, les idées, les jolis mots, tout, tout, tout!

    Je peux te donner des petites idées d’articles que j’aimerais bien voir par ici:
    – des vidéos: le format vidéos nous permettrais de nous rapprocher de toi encore un peu plus et que tu nous fasse découvrir des endroits (lieux, dressing, etc.) d’une autre manière
    – Une rencontre avec tes lectrices ! que l’on puissent discuter avec toi, te remercier, te voir en vrai ! ca peut faire peur mais les youtubeuses font ca souvent et ca permet de nous rapprocher des gens que l’on côtoie tous les jours. Nous on te connait mais pas toi et cet échange en vrai pourrait aussi etre intéressant.

    Sinon je n’ai pas pas pour la suite de ce blog, il est tous simplement parfait !

    Gros Bisous

    A.

  103. C’est toujours délicat de faire le bilan, et c’est si important et nécessaire à la fois. Merci pour ton authenticité et ta sincérité. Je te suis depuis tes débuts et je te félicite, tant d’évolutions et de changements en 5 ans, tant ici que dans ta vie, tu peux être fière de toi! Que les années à venir soient aussi belles et riches en petits et grands bonheurs! Gros bisous de Paris / bientôt Londres <3

  104. En 2007, j’ai commencé à écrire un blog mode avec des idées pleins la tête. Mais à l’époque j’avais 15 ans, je rentrais tout juste au lycée, je n’avais pas d’argent de poche régulier, je changeais de style vestimentaire tous les deux mois, et je m’intéressais à beaucoup trop de choses à la fois. Et en 2007, avoir un blog mode, là où je vivais, c’était l’occasion rêvée pour les « haineux » de vous insulter gratuitement, et à cet âge là je n’avais pas les épaules assez larges pour encaisser.

    Donc j’ai vite abandonné. Et puis j’ai passé le bac, j’ai fais des études, durant lesquels j’ai beaucoup bougé, et je n’ai jamais pris le temps de m’y remettre. Cependant depuis fin 2013, je me suis enfin remise à blogger. Aujourd’hui j’ai 22 ans et ce que pensent les autres j’en ai vraiment plus rien à faire car après tout j’ai grandi et j’ai beaucoup plus d’assurance qu’avant.

    LA PROBLEME, c’est que aujourd’hui j’ai l’impression qu’il est trop tard… Comme tu le dis si bien Pauline « À l’époque, on créait son blog pour montrer les vêtements que l’on portait, pas pour recevoir des vêtements à porter sur son blog ». Je ne vois que ça autour de moi, pleins de nouvelles bloggeuses qui arrivent à avoir du traffic sur leur blog, parce qu’elles ne font que des partenariats, et quand je dis QUE, c’est bien QUE ça ! Leurs blogs ressembles à un catalogues de télé-achat. Sinon il y a les bloggeuses, qui elles ont la chance d’avoir des parents qui ont les moyens de leur payer le dernier Chanel ou une paire de Louboutin, ou un Neverfull de chez Louis Vuitton et du coup ce qui se passe, c’est que bien entendu leurs blogs vendent du rêve à une génération qui aspire de plus en plus au luxe. Et forcément comme elles font des belles photos de leur produits de luxe, elles obtiennent une multitudes d’abonnées sur les réseaux sociaux, donc du traffic sur leur blog, donc des propositions de partenariat et ainsi de suite… Mais il n’y a plus d’authenticité, ça fait presque 6 mois que j’ai mon blog et j’ai quasi aucun traffic. Et j’ai une page Facebook et Instagram et je suis sur pleins d’autres platform … mais ça ne fonctionne pas, les gens ne passent même pas jeter un coup d’oeil. Alors oui j’avoue qu’il y a beaucoup de ressentis dans ce que je dis. Je ne suis pas jalouse de ces filles et je tiens à la préciser, mais je suis un peu en colère parce que aujourd’hui j’ai l’impression qu’il faut avoir de l’argent beaucoup beaucoup d’argent pour plaire aux gens, même si eux n’en n’ont pas. Sinon vous ne pouvez pas être bloggeuse… Même sur Facebook il faudrait que je paye pour que mes publications est une audience plus élevée. C’est du délire !
    Et puis je finis par me dire dire que je ne suis peut être pas faite pour ça. C’est surement vrai mais je continuerai à bloguer parce que j’adore ça. Je le fais pour le plaisir, c’est mon passe temps et je ne veux pas en faire un métier, je prends plaisir à faire des photos le weekend avec mon copain, j’adore écrire et traduire mes articles moi même, j’adore redécouvrir des vêtements que je n’ai pas mis depuis des années et puis j’aime la mode ça va de soit.

    Enfin bref, ton article m’a beaucoup plu et excuse moi d’en avoir profité pour vider mon sac .. Mais je pense que tu sauras me comprendre.

    Si tu me lis, je te souhaite de très bonne vacances dans mon île, j’espère que tu iras faire une petite marche prés du volcan, c’est bluffant !

    Lénie xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = 7