JOOly x Pauline

26 février 2015

jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  JOOly x Pauline

Un post un peu spécial car je vais ENFIN vous parler d’un projet sur lequel je travaille en secret depuis maintenant plus d’un an !

J’avais déjà fait un peu de teasing en septembre dernier, mais sans rentrer du tout dans les détails.

Aujourd’hui, je vais vous parler des coulisses de cette jolie collaboration, et vous dévoiler déjà quelques modèles, en attendant de vous en parler mieux très bientôt.

Mais d’abord, reprenons depuis le début…

En janvier 2014, le groupe OXIBIS, basé à Morbier (ville natale d’un de mes fromages préférés, mais ça n’a rien à voir !), m’a proposé de travailler sur un projet de collection capsule pour leur toute jeune marque mode JOOly.

Je ne porte plus de lunettes de vue depuis très longtemps (j’en ai portées étant petite mais mon hypermétropie s’est corrigée en grandissant). En revanche, je me souviens que j’ai souvent été un peu jalouse de ma soeur et de ma maman, myopes comme des taupes, quand elles revenaient de chez l’opticien avec leur monture toute neuve, car j’ai toujours considéré que les lunettes étaient un super accessoire de mode. C’est d’ailleurs pour compenser que je collectionne les lunettes de soleil !

Du coup, même si je n’ai pas besoin de lunettes, l’idée de créer en collaboration avec une marque franc-comtoise (je vous ai déjà dit que j’étais née à Besançon ?) une collection de lunettes de vue déclinables en solaires m’a vraiment emballée !

Depuis bientôt 6 ans que je tiens ce blog, je suis à l’affût d’expériences diverses et originales, et les projets de co-création sont les plus épanouissants. En plus, je ne connaissais pas bien du tout le secteur de la lunetterie et j’aime bien apprendre de nouvelles choses. Ajoutez à cela la fierté de promouvoir une marque de ma région d’origine et un savoir-faire français et vous imaginerez mon enthousiasme !

J’ai rencontré une partie de l’équipe Oxibis en charge notamment de JOOly à Paris en février 2014. J’ai été séduite par la marque JOOly et la manière dont elle décline la mode en lunettes. Il y a deux gammes de lunettes chez JOOly : une première collection qui interprète les basiques du dressing en lunettes (la petite robe, la chemise en jean, le trench coat…) et une collection Haute Couture, moins classique, qui innove sur le design des modèles et s’inspire directement des podiums. Nous avons décidé d’imaginer pour vous une collection de lunettes pour cette gamme JOOly Haute-Couture.

C’est donc à distance de New York et avec le décalage horaire que nous avons commencé nos échanges, avec Aurélia, qui dessine les montures JOOly.

Notre inspiration, issue d’un de mes coups de coeur des défilés : les effets de transparence et d’opacité. Cette « tendance », en plus d’être à la fois très féminine et très « mode » donc en plein dans les codes JOOly, était tout à fait adaptée à une déclinaison en lunettes.

Je vous passe les multiples échanges, les phases de prototypage, de choix de coloris, etc, mais sachez que c’était passionnant d’apprendre du savoir-faire d’Aurélia, qui a aussi dû calmer parfois un peu mes idées farfelues pas forcément réalisables ou « commerciales ».

C’est incroyable et fascinant le nombre d’étapes qu’il y a de la conception à la production d’un modèle de lunettes.

J’ai visité l’usine Oxibis à Morbiers lors de mon dernier passage en France en septembre dernier, quelques jours après avoir découvert mon modèle à Paris lors de sa présentation sur le salon professionnel des opticiens, le SILMO.

Cette visite m’a permis de visualiser toutes les étapes, du dessin au départ chez l’opticien, et de réaliser la richesse du savoir-faire des employés du groupe Oxibis qui travaillent sur les différentes marques du groupe (Oxibis, Dilem, Exalto et la ptite nouvelle JOOly). J’ai particulièrement été impressionnée par le nombre de petits gestes manuels réalisés sur chacune des montures qui sort de l’atelier et la minutie dont il faut faire preuve. J’avoue que voir ça de ses propres yeux, ça fait comprendre un peu mieux le prix d’une monture, et ça donne envie d’acheter des marques françaises !!

Voici quelques photos de ma visite sur place.

(les montures de ces quelques photos « atelier » ne sont pas forcément des JOOly et aucune n’est issue de ma collection, qui n’était pas en production le jour de ma visite là-bas. Rdv en peu plus bas pour découvrir ma collection !)

jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  12 JOOly x Pauline jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  10 JOOly x Pauline jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  11 JOOly x Pauline jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  8 JOOly x Pauline jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  4 JOOly x Paulinejooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  21 JOOly x Pauline jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  5 JOOly x Pauline jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  6 JOOly x Pauline jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  7 JOOly x Pauline jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  9 JOOly x Pauline

Parlons maintenant du résultat de ma collaboration.

La collection JOOly x Pauline se compose de 18 montures.

Oui, vous m’avez bien lue, ce n’est pas une erreur de frappe, il y a bien 18 paires de lunettes complètement différentes, et toutes inspirées de notre point de départ la tendance « transparences et opacités » : 3 formes, 6 coloris par forme.

Aurélia et moi avons choisi de partir sur un design bi-matière (ou plutôt bi-matériau ? qu’importe j’ai envie de rester dans le jargon mode que je connais mieux que les termes techniques de la lunetterie !) :

Une face en acétate (transparente), dans laquelle s’encastre une ligne en métal (opaque) qui souligne le regard et se prolonge en branches.

Les formes :

– une forme papillon ou « cat’s eye », féminine et coquette qui va à tous les types de visages

– une forme carré, légèrement oversize qui donne du caractère

– une forme rectangle assez classique et très raffinée

Les coloris :

Sur certains modèles, le translucide et l’effet matière de l’acétate s’associent subtilement à l’opacité du métal coloré, soit en contraste, soit en ton sur ton. D’autres modèles, à l’allure plus « vintage », font clasher des couleurs naturelles (façon écaille ou corne) avec du métal doré. Les faces et les manchons de 3 modèles (1 par forme) sont en voile de soie (inséré entre deux couches d’acétate) dans 3 motifs différents très graphiques (en noir & blanc).

Globalement, nous avons associé :

– des coloris assez classiques et rétro à la forme papillon (gris foncé texturé et argent, écaille et doré léger, prune, corne et noir, gris bleu, tissu pieds de poule)

– de la couleur pour les montures rectangle, plus classiques sur le papier mais dynamisées par des teintes franches (framboise, turquoise foncé, violet, bleu royal, noir et blanc très graphique, et également un modèle en voile de soie imprimé développé en exclusivité par JOOly)

– des dégradés pour la forme carré (bordeaux, marine, anthracite, brun, noir avec insert argenté) et pour le modèle tissu, un imprimé losange.

Qu’en pensez-vous ?

jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  2 JOOly x Pauline

INFOS PRATIQUES

Le prix :

Prix public constaté : entre 191 et 200€ (pris en charge par la plupart des mutuelles complémentaires)

Où trouver les lunettes JOOly x Pauline :

C’est là que ça se complique et que ça ne ressemble pas à une collaboration classique de co-création entre une marque et une blogueuse !!

Le caractère particulier de la lunette qui n’est pas seulement un chouette accessoire de mode, mais avant tout un produit de santé, vendu par des professionnels, et nécessitant des verres correcteurs, ne nous facilite pas la tâche… Du coup, impossible pour moi aujourd’hui de vous donner juste un lien qui vous permette de commander sur internet ! (ça viendra peut-être si des optiques en ligne décident de distribuer ma monture JOOly, avis aux amateurs !)

En revanche, je peux vous orienter vers cette page qui répertorie les 5 opticiens les plus proches de chez vous qui distribuent JOOly. Pas de garantie qu’ils aient choisi de distribuer ma paire pour l’instant, mais ils auront le catalogue et vous pourrez leur demander de commander les modèles que vous souhaitez essayer.

J’avoue que je ne sais pas trop à quel point le bouche à oreille « VRP JOOly > opticien > vendeurs > clientes » va fonctionner, et je me mets à la place des opticiens et les centaines de références qu’ils ont en boutique pour satisfaire leur clientèle : pas facile de se souvenir que cette collection a été faire en partenariat avec une blogueuse. Du coup, je vous conseille d’aller chez votre opticien avec mon article sur votre smartphone, afin de l’aider un peu si jamais il vous fait les yeux tout ronds quand vous lui parlez de ma collaboration avec JOOly.

Rappelez bien à votre opticien que vous êtes arrivées là car il est référencé comme distributeur de la marque JOOly (groupe OXIBIS, tout comme Dilem ou Exalto – la marque JOOly est jeune mais les autres marques Oxibis sont bien installées). Ensuite, il faut lui demander s’il a des modèles de collection Haute Couture Saison 2 JOOly réalisée en collaboration avec la blogueuse Pauline (numérotés HAU 41 à 46 pour la forme papillon, HAU 51 à HAU 56 pour la forme carré, HAU 61 à HAU 66 pour la forme rectangle). Sinon, faites un caprice pour qu’il les commande ; ) Oxibis est en mesure de livrer les opticiens très très rapidement !

Et surtout, surtout, surtout, surtout, venez me raconter votre expérience ici !

Avez-vous eu du mal à trouver un opticien qui distribue JOOly près de chez vous ? La collection Haute Couture JOOly x Pauline était-elle en rayon ? Si oui, quels modèles avez-vous aimés ? Sinon, avez-vous pu commander la monture de votre préférence ?

Vous êtes opticien ?

  • Si vous distribuez la collection Haute Couture Saison 2 JOOly x Pauline, n’hésitez pas à laisser dans la section des commentaires l’adresse de votre boutique et les coloris/formes que vous avez en stock !
  • Si vous souhaitez obtenir plus d’informations pour distribuer notre collection, envoyez-moi un ptit email paulinefashionblog[@]live[.]fr, je transférerai à JOOly.

J’attends vos retours avec tellement d’impatience… Et je suis sûre qu’Aurélia, Caroline et Mylène avec qui j’ai travaillé là-dessus (des bisous à elles 3 !) ont hâte aussi de vous lire !

Voilà, j’ai un peu le trac de publier mon article… ça fait tellement longtemps qu’on travaille là-dessus, j’ai hâte d’avoir votre avis !!

Et je ne résiste pas à l’envie de vous laisser avec ces quelques photos plus précises de 5 paires de lunettes JOOly x Pauline qui représentent assez bien la diversité des coloris et les différences entre les formes…

Mais je vous les montrerai toutes portées bientôt… Stay tuned !

jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  3 2 JOOly x Paulinejooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  5 2 JOOly x Pauline jooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  2 2 JOOly x Paulinejooly x pauline collection capsule blogueuse mode haute couture lunettes oxibis copyright paulinefashionblog.com  22 JOOly x Pauline

Voir plus d'articles

51 commentaires sur “JOOly x Pauline”

  1. Superbe travail ! Ayant moi même eu des lunettes de vue, j’avais choisi des Oxibis (on a pas des parents francs comtois pour rien !) Tu me ferais presque regretter de ne plus avoir de lunettes !

  2. J’adore ta collaboration! Les lunettes papillons sont superbes!!! Et bonus, mon opticien habituel distribue la marque. Reste plus qu’à voir avec lui s’il aura ta collection!
    La myope que je suis te remercie 😉

  3. Pauline,

    Une très jolie collection, ma préférence va pour la forme papillon, très féminine ! Pas de feedback pour moi, j’ai la chance d’avoir une vue au top ! 😉

  4. C’est très classe et chic à la fois! Un grand bravo pour cette belle collaboration. ça peut être super sympa si cette gamme est aussi proposée en solaire. J’avoue que j’ai un faible pour la forme papillon.
    Hâte de voir les lunettes portées par ton joli minois :-)

  5. Bonjour Pauline,
    Je suis contente de voir comment ton blog évolue !
    C’est vrai qu’en tant que myope, on ne se pose pas forcément la question de savoir comment sont conçus les lunettes. En tout cas je trouve cet article intéressant, comme si on se retrouvait dans les backstage ^^
    Bref félicitations, les modèles sont canons !
    Bonne journée et bon courage pour le déménagement :

  6. Quels jolis modèles ! Je porte de lunettes depuis maintenant 15 ans et j’aime énormément jouer avec cet accessoire. J’alterne lentille et lunette, qui me donne deux looks complètement différents. Tes montures sont magnifiques ! Mes préférées sont les montures forme papillon en pied ee poule (tellement original).
    Hâte de les voir en vraies !
    Bon déménagement et bon courage

  7. Ooooooh merci Pauline pour cette super collaboration, je suis tombée raide dingue amoureuse du modèle papillon noir & blanc *-* !!! En plus je suis justement à la recherche d’une nouvelle paire de lunettes (solaires ou juste de vue) parce que c’est la dernière année où j’ai droit à la mutuelle de mes parents haha ^^’.
    J’adore les lunettes, en plus vu que je dois les porter tout le temps, je mets un soin tout particulier à choisir ma monture de vue, tout comme mes solaires. Et là, au risque de me répéter, gros gros coup de cœur pour tes montures <3 ! Je vais aller dès la semaine prochaine traîner chez les opticiens bordelais pour voir si je trouve ta collection. Si oui, je reviendrai te dire comment j'ai trouvé les modèles une fois que je les aurai eu entre les mains et sur le nez ^^
    Encore bravo pour cette très belle collaboration !

  8. Félicitations beau travail !
    J ai vérifié il y a pas mal d’opticiens qui vendent cette marque près de chez moi ! je mets ta page dans mes favoris pour m en souvenir lors de mon changement de monture

  9. Superbes ! Je dois justement changer de lunettes prochainement et j’espère trouver ta collection chez mon opticien ! J’adore la forme papillon et les déclinaisons de coloris que tu proposes sont chouettes, hâte d’en voir plus !

  10. Ouh super félicitations pour cette belle collaboration!
    Je ne porte pas de lunettes mais si un jour j aperçois un modèle chez un opticien je referai un,passage ici.

  11. Superbe collaboration et très originale pour une blogueuse ! les montures sont toutes très réussies, très variées ! Mention spéciale pour la forme papillon à l’imprimé pied de poule noir et blanc ! Je regretterai presque de ne pas porter de lunettes ! Tu as bcp de talent Pauline ! BRAVO, je souhaite que ta collection rencontre un beau succès. Bises

  12. Le modèle papillon pied de poule me plait trop!!!!!je veux ces lunettes elles sont top!!!!(pour que mes élèves me disent encore elles sont trop belles tes lunettes maitresse)8
    Félicitations c’est une magnifique et fructeuse collaboration

  13. Hello !
    Étant actuellement étudiante en optique, ton article m’a forcément intéressée 😉 Ce fut un réel plaisir de le lire !
    Je vais de ce pas regarder si un opticien près de chez moi les distribue… Je trouve ça juste un peu dommage qu’il n’y ait pas de lunettes rondes dans cette collection !
    En tout cas, je trouve cette idée de collaboration géniale :)
    Bisous !
    PS : Ça aurait été sympa que tu mettes les côtes des montures !

  14. Toujours impressionant de voir comment sont fabriqués les objets qui arrivent generalement de toute piece dans nos mains ! Ta collection est superbe, si je devais porter des lunettes, je choisirais les papillons pieds de poule, elles sont dingues ! Felicitations :)

  15. Bravo Pauline pour cette belle collaboration! La collection est extra et te ressemble, hâte de les voir en boutiques. Justement je compte changer mes lunettes. Les modèles papillons sont cool et j’ai un coup de coeur pour le modèle rectangle noir et blanc.
    Bisous

  16. Malheureusement je ne porte pas de lunettes de vue mais cette collection est sublime. Très raffinée, très classe, bref j’adore ! C’est du super boulot, en plus c’est un partenariat original que tu nous montre là. Félicitations Pauline…

  17. Bonjour Pauline,
    La collection est vraiment jolie, j’aime beaucoup le modèle papillon et son petit côté rétro! C’est drôle parce que quand je devais porter des lunettes, j’avais horreur de ça et j’ai accueilli les lentilles avec joie! Mais même les porteurs de lentilles doivent avoir une paire de lunettes alors je vais voir si je peux en prendre une de ta collection! L’article est vraiment intéressant et cette collaboration a dû être passionnante!

  18. Félicitations pour ce très joli projet qui a dû être vraiment passionnant tout étant peut-être un peu difficile ? J’imagine que ce n’est pas toujours évident d’imaginer un produit qu’on ne porte pas soi-même et qui en plus, intègre des contraintes techniques. En tous cas, le résultat est superbe. Ce n’est pas celles vers lesquelles je serai allée naturellement mais je crois que c’est finalement les lunettes papillon que je préfère.
    Encore bravo Pauline !

  19. En tant qu’étudiante en design de produit et travaillant actuellement sur les lunettes pour l’obtention de mon diplôme de fin d’études, je te félicite autant que je t’envie pour cette jolie collaboration! Vraiment, j’adore!!
    😀

  20. Bonjour,
    Merci de nous avoir montré cette jolie collaboration.Je dois changer de lunette le mois prochain et je regarderais si je trouve cette collection chez mon opticien. Je les trouve très originales,
    Bonne continuation

  21. Félicitations Pauline! Je suis archi myope et j’aime beaucoup celles en écailles papillonnantes. Féminines. Classe. Sobres.
    Si tu avais toi même besoin de porter des lunettes, lesquelles choisirais-tu pour toi?

  22. Bonsoir Pauline, je viens de découvrir ton article, waouh quelles jolies lunettes. Moi qui suis myope je ne peux pas me passer de mes lunettes et je les considèrent comme des accessoires ! 10 paires déjà à mon actif. Je viens de changer les miennes, ma mutuelle ne voudra prendre en charge une autre paire mais je vais voir si mon opticien peux en commander une paire que je vais m’offrir.
    Bises et bravo pour la diversité de tes collaborations.

  23. Bonjour Pauline,

    Bravo pour ta collaboration mais je n’irai pas acheter de lunettes chez mon opticien étant adepte des lentilles et même progressives.
    Fabienne.

  24. Waw j’adore! Je note la marque pour m’en souvenir lors de mon prochain achat optique! UN tout grand BRAVO pour cette collaboration Pauline!

  25. wouaw ! je cherche des lunettes de repos en ce moment en plus … ! un magasin proche de chez moi distribue la marque normalement, j’irai faire un tour 😉

  26. Ce matin,petite visite chez l’opticien rue dupaty à La Rochelle pour découvrir ta collection de lunettes.Super accueil.Quelques modèles déjà disponibles, la suite doit arriver rapidement. Honnêtement j’ai trouvé les modèles présents très réussis esthétiquement mais pas seulement. Étant porteuse de lunettes depuis longtemps je suis aussi très sensible à la qualité. Elles sont très bien finies et très légères. Bref très belle collection, j’attends la suite des modèles pour faire mon choix. Encore bravo pour cette belle collaboration.

  27. J’étais comme toi, j’avais trop envie d’avoir des lunettes de vue, et puis un jour j’ai découvert que j’étais myope et contrairement à mes attentes, j’ai detesté les lunettes de vue, les miennes me laissaient une vilaine trace sur le nez :( Depuis je ne porte que des lentilles.

  28. Merci Pauline pour ce blog mode-déco frais pimpant et original!
    De la dynamite en barre!
    Je te suis depuis longtemps (tes début ici en fait) mais aujourd’hui j’avais envie de te dire BRAVO!
    Et comme je deviens vraiment à la mode, et que mon nouveau super téléphone me le permet je prend un plaisir non feint à suivre tes aventures sur InstaG !
    Bonne continuation !
    Jojie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − 6 =