Mon body de Maman

18 mai 2016

1100 blog triumph mere et fiere mum to be party copyright Pauline paulinefashionblog.com 1 Mon body de Maman

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet un peu sensible qui va sûrement laisser certaines d’entre vous complètement indifférentes mais qui devrait résonner pour certaines jeunes mamans, c’est d’ailleurs à elles que je m’adresse aujourd’hui.

En fait je dis ça, mais le sujet des complexes et de l’acceptation de son corps n’est pas réservé aux mamans…

À défaut de poser en lingerie (je m’y suis toujours refusée), je vais me mettre à nu. Les complexes sont un sujet très intime, et je me sens aujourd’hui le courage d’en parler avec vous.

J’ai toujours été complexée, je me suis TOUJOURS trouvée trop grosse. Et bien sûr, c’est seulement maintenant, après avoir pris beaucoup de poids pendant ma grossesse, que je me rends compte que ces complexes n’étaient pas réellement fondés. Passons…

La seule partie de mon corps que j’aimais bien avant la grossesse, c’était ma petite paire de seins. Ni trop gros, ni trop petits, ni planche à pain ni lolo ferrari. Ils tenaient bien et ils étaient plutôt harmonieux avec ma silhouette. Je pouvais me faire plaisir avec la lingerie, porter des petits triangles raffinés, de la dentelle sans armature etc.

Et bien sûr, avec la grossesse et mon choix d’allaiter mon bébé, mes seins se sont complètement métamorphosés… J’ai pris 3 tailles de soutif, oui oui, 3 tailles… Bye bye la seule partie de mon corps que j’aimais bien…

Et ce n’est pas tout, mes hanches se sont élargies, mes cuisses aussi et ma taille commence seulement à vaguement se redessiner au bout de 3 mois, alors que je n’ai perdu qu’un tiers du poids pris en 9 mois.

Je sais que retrouver ma taille de guêpe (enfin… façon de parler, soyons honnêtes, j’ai toujours été plus bourdon que guêpe !) va me prendre du temps, surtout que la reprise intensive du sport est déconseillée après un accouchement. Les amies qui sont passées par là (exception faite de quelques filles parfaites qui avaient pris 300g pendant leur grossesse et qui ont retrouvé leurs tablettes de chocolat avant de sortir de la maternité) m’ont toutes dit la même chose : « 9 mois pour prendre, 9 mois pour perdre ».

Et puis ne nous voilons pas la face, si je retrouve mon poids d’avant, je ne retrouverai jamais mon « corps d’avant », pas plus que le corps de mes 20 ans…

Alors, en attendant d’atteindre cet objectif chiffré sur la balance, il faut apprendre à aimer ce nouveau corps.

Le plus bizarre, c’est cette nouvelle relation très ambivalente que j’entretiens désormais avec mon corps.

D’un côté je le déteste, je le trouve moche, mou, gros.

Et d’un autre côté, j’en suis super fière.

Car ce corps a porté la vie (oui je sais c’est super cucu dit comme ça), il ne m’a pas lâché le jour de l’accouchement, malgré la douleur intense et cette horrible sensation de se déchirer en deux (non, non, je ne vais pas aller jusqu’à vous parler de ma péridurale qui a foiré…). Je me sens forte de savoir à quoi il peut résister.

Et de toute façon, il suffit d’un petit câlin à mon bébé parfait et je me dis que ces kilos valent bien la peine, qu’on s’en fout des complexes et que si c’était à refaire, je mangerais tout autant de chocolat…

Mon bidou mou, L. s’endort dessous après chaque tétée et c’est je crois, son endroit préféré au monde, mes seins énormes et veineux le nourrissent jusqu’à 10 fois par jour et grâce à eux, il grandit et grossit bien, mes bras potelés servent à le porter et à faire des câlinous.

Bref, ces rondeurs que je trouve disgracieuses portent bien leur nom de « poignées d’amour » car effectivement, ce n’est que de l’amour tout ça.

Si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est parce que j’ai toujours pensé que la jolie lingerie était inaccessible pour les « grosses poitrines » et que les culottes gainantes étaient forcément « pas sexy du tout » (j’ai en tête cette image du fameux dilemme de Bridget Jones !), je m’étais bien sûr trompée. Car si c’est vrai qu’il est crucial pour une forte poitrine de trouver une lingerie adaptée, ça ne veut pas dire que tout est forcément moche.

J’ai participé à un événement organisé par la marque de lingerie TRIUMPH il y a quelques semaines à Paris et j’ai eu l’occasion de découvrir un peu mieux leur gamme de  « shape wear » et de me faire « fitter ». Leur campagne « Mères et Fières », avec Emma de Caunes en égérie et 3 « vraies » mamans (pas des mannequins formatées mais de vraies femmes) me plaît beaucoup.

Une spécialiste Triumph a donc pris mes mesures pour déterminer ma nouvelle taille et j’ai choisi un body de leur gamme « Amourette » et une parure « Magic Boost » avec culotte gainante et soutien-gorge à bon maintien, qui donne une jolie forme à la poitrine sous les t-shirts.

Et croyez-moi, avec cette nouvelle lingerie, je retrouve (un peu) confiance en moi.

Un autre moyen pour reconstruire l’estime de soi, c’est de prendre le temps de prendre soin de soi. C’est pas toujours facile avec un bébé et un boulot, je vous l’accorde, mais c’est très important !

C’est pour cela que j’en profite pour vous parler de quelques petits produits dont je suis fan !

– l’huile sèche « La Surdouée » spéciale vergetures OMUM découverte dans la Birchbox Toi & Moi dont je vous parlais récemment.  J’ai utilisé l’huile WELEDA pendant la grossesse (et j’ai eu la chance d’être épargnée par les vergetures pendant ces 9 mois). J’entretiens avec la OMUM, notamment sur les seins le soir quand L. dort (cet amour fait ses nuits depuis qu’il a 6 semaines !)

– le soin galbant et tonifiant « Le Coach fermeté » OMUM, pour raffermir la peau détendue du ventre. C’est pas magique, mais ça fait du bien d’y croire un peu ; )

– la petite crème Bloom & Blossom pour les tétons malmenés par l’allaitement

– les petits coussinets en soie de la marque BOOB, pour éviter les auréoles de lait sur votre nouvelle chemise en soie, et qui sont vachement plus agréables à porter que les compresses jetables (qui, elles, donnent un peu l’impression de se coller des serviettes hygiéniques rondes dans le soutif)

– des compresses apaisantes de cette même marque BOOB, dont les graines de lin (à mettre au freezer ou au four à micro-ondes) permettent d’éviter l’engorgement et de soulager les seins pendant l’allaitement (et le sevrage)

Tous ces produits sont disponibles sur MUM-TO-BE-PARTY, un site génial qui donne des conseils, organise des rencontres et vend tout le nécessaire pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Je vous invite vraiment à le découvrir !

Last but not least, parce que je suis une incontournable du vernis et que pendant la grossesse et avec un tout jeune bébé, il faut faire attention à ce qu’on se met sur les ongles : ZOYA !

Des vernis non toxiques, dits « 5 free » c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas de formaldéhyde, de résine de formaldéhyde, de toluène, de camphre ni de phtalate (DBP). Ils existent dans plus de 400 teintes et sont « grossesse-proof », en plus d’offrir une excellente tenue (4 à 5 jours facile sans retouche !).

Voilà !

Et pour récompenser celles qui m’ont lue jusqu’au bout, j’offre à une lectrice la parure TRIUMPH de son choix. Pour participer, il suffit de me laisser, avant dimanche soir minuit, un commentaire qui m’indique le nom de la parure vous préférez – pas de copié-collé de lien URL svp simple smile Mon body de Maman.

EDIT : Merci à toutes pour vos chaleureux commentaires et vos participations au concours ! Hélas, je ne peux pas gâter tout le monde, même si vous méritez toutes de gagner… Après tirage au sort, la gagnante est Marie DZ, commentaire n°155 !

1100 blog triumph mere et fiere mum to be party copyright Pauline paulinefashionblog.com 9 Mon body de Maman 1100 blog triumph mere et fiere mum to be party copyright Pauline paulinefashionblog.com 8 Mon body de Maman1100 blog triumph mere et fiere mum to be party copyright Pauline paulinefashionblog.com 7 Mon body de Maman 1100 blog triumph mere et fiere mum to be party copyright Pauline paulinefashionblog.com 6 Mon body de Maman 1100 blog triumph mere et fiere mum to be party copyright Pauline paulinefashionblog.com 5 Mon body de Maman 1100 blog triumph mere et fiere mum to be party copyright Pauline paulinefashionblog.com 4 Mon body de Maman 1100 blog triumph mere et fiere mum to be party copyright Pauline paulinefashionblog.com 3 Mon body de Maman 1100 blog triumph mere et fiere mum to be party copyright Pauline paulinefashionblog.com 2 Mon body de Maman

Voir plus d'articles

168 commentaires sur “Mon body de Maman”

  1. Merci pour ce bel article que j’ai lu de bout en bout sans être pourtant maman ! Je participe au concours car j’ai bien besoin de renouveler ma lingerie. Sur le site je vote pour le Beauty-full basics

  2. C’est juste magnifique ce body, j’ai bien envie de le gagner mais j’ai très peur d’être énorme dedans.
    Ce corps, mou, rayé par les vergetures, j’apprend a l’aimer. Il a donné la vie ! Et ça j’en suis tellement fière !
    Merci pour ton concours !

  3. J’ai trouvé ton article très touchant et je m’y suis vraiment retrouvée.
    Après ma première grossesse j’étais tellement mal à l’aise avec ce nouveau corps et spécialement avec mon ventre…
    C’est tout un chemin pour accepter ce nouveau corps mais c’est un corps de maman <3

  4. Merci pour cet article !
    J ai vraiment eu l impression que tu parlais de moi en le lisant.
    Sauf que moi elle a maintenant 5 ans et je suis loin d avoir perdu ces kilos!! Lol
    Très beau concours en tout cas, pour ma part c est le body en photo dans cet article qui me
    Fait envie :)

  5. Bonsoir Pauline,
    Jeune maman d’une baby girl L., quelques jours avant toi, j’ai lu ton article avec BEAUCOUP d’intérêt!!!
    Je participe au concours et je choisis la parure Magic Boost ( problématique de jeune maman oblige!)

  6. Je ne suis pas maman mais je comprend tout à fait ce que tu peux ressentir. Il est vrai qu’avec une Poitrine importante il n’est pas toujours facile de trouver des soutien-gorge ou maillots avec du maintien à un prix abordable :/
    Sur le site de triumph je craque sur le modèle Beauty-full darling.
    Gros bisous !

  7. Bonjour jolie Pauline.
    Cela fait un certains temps que je te suis, sans jamais me manifester. Mais aujourd’hui en voyant ta publication instagram sur l’acceptation de son corps je me suis jetée a l’eau.
    Je n’ai pas encore la chance d’être maman. Mais moi et mon corps on en a aussi vécu des choses. Après 2 longues périodes de longues maladies qui ont fait craquer ma pauvre petite peau (vive les vergetures, que j’ai depuis mes 16 ans). Et une nature généreuse qui m’a tout suite classé dans la catégorie grand bonnet (D, vas y Dédé). Je peux un peu comprendre ton ressenti. Avant cette période de souffrance pour mon corps et étant en pleine crise d’ado à l’époque je ne m’aimais pas. Je me trouvais grosse, disgracieuse. C’est seulement depuis la fin de cette maladie et l’arrivée d’un amoureux dans ma vie que je commence enfin a accepter mon corps!
    Et je tiens a te remercier et te féliciter d’avoir écrit un si bel article qui pourra aider je pense bien du monde a voir son corps autrement, a essayer de s’accepter (car oui Rome ne s’est pas fait en un jour). Si j’avais lu un tel article auparavant je suis sur que ça m’aurait donné de l’espoir. Me dire que j’arriverai a m’accepter.
    Alors bravo Pauline!

    Continue a nous donner le sourire avec tes superbes articles .

    Des bisous

    Alexandra

    PS: je veux bien tenter ma chance pour le concours. les bodys sont ce que préfère ma maman qui elle n’a jamais réussi a accepter son corps alors je participe pour elle.

  8. Ton article est superbe et même si je n’ai pas eu d’enfants, je me mets sans aucun doute à ta place! Je suis comme toi je me suis toujours trouvée grosse mais peut être que dans quelques temps je me rendrais compte que je me trompais!

    Bonne soirée

    Marion

  9. Bonsoir Pauline,
    Merci pour cet article très complet ! Petite question cependant: connais-tu des distributeurs des vernis Zoya en France ?
    Merci pour ta réponse !

  10. Merci pour cet article honnête et sincère !
    J’ai eu du plaisir à te lire et t’encourage à garder ce ton car c’est vraiment agréable de partager ce genre de sujets avec nous !
    Je participe et choisis le body amourette car c’est le genre de lingerie que je n’achète pas et dont je rêve malgré tout …
    Bonne soirée

  11. Bonsoir Pauline !

    J’ai beaucoup aimé ton article (bien que pas encore maman) car j’ai toujours était un peu complexée de mon 85D que je trouve trop généreux (en effet pas de triangle et de soutien-gorge sans armatures pour moi) ! Concernant tes complexes, personnellement je pense que ton corps te va et te ressemble et c’est cette blogueuse (avec ou sans kilos de grossesse) que j’aime lire et que je continuerais à lire :)
    Alors c’est avec plaisir que je participe à ce concours et voilà ma parure préférée, a Lovely Angel curves simple mais joli.
    Merci pour ce concours et très bonne soirée à toi !

  12. Bravo pour ton article ! C’est difficile de se mettre à nu après grossesse Bravo aussi pour tes kilos et ton choix d’allaiter ton bébé Si je te dis ca, c’est que je suis maman de deux trésors et que prendre des kilos et des tailles de soustif étaient pour moi une réussite Bah oui ce corps qui change fait de jolis bébés et c’est la l’essentiel ! J’ai toujours adoré la lingerie et j’ai continué d’en mettre à mon goût pendant et apres mes grossesses et ca me plait Aime toi car ton bébé t’aime comme tu es ! Pour ma part, j’adore le body de la collection amourette

  13. Je suis devenue maman il y a 24 ans ce sont mes 2 grossesses qui m ont appris à m’ accepter comme je suis car on découvre que le plus important est ailleurs;-) ton article m a beaucoup touchée car il dévoile un autre aspect de toi…

  14. J’adore cette parrure magic boost !
    Moi je n’ai pas été épargnée par les vergetures malheureusement. Et Ca c’est encore un autre problème que les rondeurs, car même en ayant perdu mes kilos en trop, j’ai ces cicatrices à vie, et je n’en suis pas fière!
    Alors une lingerie qui cache mon ventre, je prends!^^

  15. Bonsoir Pauline,
    Je ne te comprends que trop bien, maman de 2 petites filles, jai eu du mal à perdre ces kilos de grossesse qui prennent trop vite leurs aises….
    Mais le corps se transforme et nous n’avons plus un corps de jeune fille mais de mère !!
    Je participe avec plaisir pour une belle parure Magic Boost.

    Merci pour cet article.

  16. Salut,
    Je m’identifie pleinement à tout ce que tu as décrit auparavant, même l’histoire de péridurale qui a foiré chez moi aussi mais bref…j’ai un garçon magnifique
    les parures sont très très belles mais le body est juste magnifique!

  17. Hello Pauline! Je réagis car je me sens concernée on s est déjà parlé sur IG nos petits bouts n ont que quelques jours d écart.. Je compatis même si de mon côté sur les 18kgs pris il ne m en reste plus qu un.. Mais je m explique.. Je n ai quasiment rien perdu tant que J allaitais mon petit bébé mais malheureusement moi je n avais pas suffisamment pour lui donc J ai dû arrêter.. Et ensuite à partir de mon retour de couches les kgs se sont littéralement envolés.. J ai aussi bcp limité sucres et féculents, repris la natation et le vélo (les seuls sports qu aujourd hui encore J ai le droit de pratiquer cause périnée trop abîmé par gros bébé) bref et voilà.. Donc ne T inquiète pas ton corps va revenir et même revenir exactement comme il était (en tous cas moi je ne vois pas grande différence).. Voilà bon courage jolie Pauline et chaque chose en son temps, continue de bien profiter de l allaitement je suis envieuse..
    Bises

    Nathalie

  18. Merci pour cet article et ce super concours!
    J’accouche dans moins d’un mois et ai pris pas mal de kilos aussi.
    Merci pour tous tes conseils et je vais m’empresser d’aller sur le site de Mum to be party!!
    Une parure Magic boost avec culotte gainante me ferait tellement plaisir!
    Merci

  19. Coucou Pauline ! Moi meme jeune maman d’un petit chou de déjà deux ans (profite bien ca grandit si vite..) je ne comprends que trop bien ton desarroi et je me retrouve tout à fait dans ton analyse! Et ces nouvelles formes sont si dures à remodeler. J essaye de faire le deuil de ma silhouette d avant et je me console en me tonifiant avec un peu de sport et en mangeant bien. La Kiné post partum m a également fait beaucoup de bien, mais comme tout il faut trouver le temps de pratiquer dans le temps… Bon courage à nous les mamans modernes ! Et je vote pour la magic Boost. Signé Pauline!

  20. Merci pour cet article si touchant et si bien écrit ! Étant dans mon neuvième mois de grossesse, je m’identifie vraiment à tout ce que tu vis et qui m’attend pour les mois à venir… J’ai particulièrement aimé ton expression plus « bourdon que guêpe » qui me correspond à la perfection ! C’est un réel plaisir de te lire, chacun de tes articles est rempli de naturel et de sincérité !
    Je tente alors volontiers ma chance pour gagner le body Amourette qui pourrait m’accompagner pour mon futur corps de maman post-partum (aie aie aie…)

  21. Très bel article. Bon je ne suis pas maman mais ça ne m’empêche pas de comprendre par ce que tu passes, ce que tu ressens. J’aime beaucoup tes derniers articles, j’ai l’impression que tu es contente d’écrire sur le blog et de partager ton nouveau rôle de Maman avec nous :-) Et rien de mieux que de la belle lingerie bien coupée pour mettre nos formes en valeur et se sentir mieux dans sa peau.

  22. C’est un billet très beau…
    je voudrais rajouter que chaque femme est différente quant à la perte des kilos de grossesse. Pour ma part, je n’ai rien perdu de la sortie de la maternité jusqu au 9 mois de mes 3 filles. Peut être parce que pour ma première j’ai allaité pendant 9 mois…
    l’acceptation de son nouveau corps n’est pas facile. Et ça m’a fait la même chose qu’à toi: finalement je n’étais pas si mal avant les grossesses
    Je ne sais pas quel est mon plus gros complexe actuellement mais je dois avouer que ma poitrine n’est vraiment plus ce qu’elle etait : creuse et tombante…..soupir…
    Ce qui m’amène à ce joli concours!! j’aime beaucoup les parures amourette spot light , en noir , en blanc , c’est très bien pour le quotidien!
    Merci à toi pour ces confidences intimes , je trouve ça bien de parler de choses personnelles mais qui parlent à tellement de personne!
    Bonne continuation à toi , à vous . Profitez bien de votre petit bout❤

  23. Bonjour Pauline !

    Je suis la maman d’un bébé L. moi aussi, depuis bientôt 11 mois. Tout d’abord, parce que je ne commente jamais, je tiens à te remercier pour les looks de bébé que tu postais quand tu attendais impatiemment ton bébé L. Mon bébé L. en a bien profité 😀
    Puis maintenant, je te remercie pour cet article. J’ai toujours été complexée aussi et avec 21kg pris pendant la grossesse, ça n’a pas aidé. Après 11mois, je suis à 1 ou 2 kg de mon poids avant grossesse et je me retrouve complètement dans ce que tu écris.
    Merci encore et je te souhaite beaucoup de joie avec ce petit garçon :)

  24. Merci pour cet article ! D’autant que je vais devenir maman dans les jours à venir. Un petit bonhomme va venir rejoindre nos vies :-).
    Pour moi, ce serait le body amourette 300 en noir :-).

  25. Ma mère m’a toujours dit « à votre âge vous êtes belles et pleines de complexes, et quand vous serez plus vieille vous vous rendrez compte de tout ce temps que vous avez perdu à ne pas vous aimer » et elle a raison, ça m’a calmé net sur les complexes qui n’ont pas vraiment lieu d’être.

    Tu es très jolie et j’espère que tu vas finir par aimer ton corps à 100% :)

    Je me lance pour le concours: je trouve la parure Elusive Essence avec le shorty magnifique, tout en subtilité.

    Mika |

  26. Bonsoir Pauline
    Nouvelle maman pour la première fois depuis 7 mois et un jour d’un petit bonhomme fabuleux, j’ai moi aussi du mal avec cette nouvelle enveloppe corporelle et je comprends ce que tu écris sur le sujet sensible de nos seins. .. moi c’est l’inverse de toi: jai dû assumer un 100E durant des années pour me retrouver avec deux bonnets en moins maintenant ! ! Et la balance à beau ne m’indiquer qu’un seul kilo de plus « qu’avant », mon corps s’est définitivement métamorphosé et il va falloir l’apprivoiser…
    Merci pour tes mots et tes chouettes photos !!
    Je participe pour le superbe body Amourette car je n’ai jamais osé en porter 😉

  27. Coucou Pauline !
    Je ne suis pas jeune maman mais je comprends tout à fait tes complexes, je pense que toutes les femmes en ont ^^
    Je participe avec joie au concours pour le modèle SLOGGI ROMANCE :)
    Merci encore pour tout ce tu fais :)

  28. Très bel article ! Je me retrouve sur pleins de choses que tu décris, surtout dans ses sensations et sentiments post-accouchement que l’on a… Un vrai tourbillon !
    Je craque sur le body amourette 300

  29. Bonjour Pauline,
    Cet article raisonne… J’attends mon premier enfant et on peut dire que j’observe d’un œil attendri et étonné mon nouveau corps ! Merci pour ce partage et ces chouettes infos que tu nous donnes.
    J’ai redécouvert Triumph… L’ensemble Mamabel me plait bien et devrait être d’une grande aide dans 3 mois.
    Merci !

  30. Merci pour cet article intime qui fait beaucoup de bien à lire. Jeune maman d’un babyboy de 3 mois, j’ai aussi vu mon corps changer sans toujours le reconnaître ou le comprendre. Si j’ai eu la chance de ne pas prendre trop de poids, l’allaitement a complètement changé ma poitrine! (Mention spéciale pour les « serviettes hygiéniques pour seins à coller dans le soutif, en plus d’être moche et désagréable, ce n’est pas recommandé car le milieu humide que les coussinets jetables créent sur le mamelon favorise les crevasses et autres désagréments!)
    Je tente ma chance pour une parure beauty-full Couture. Merci!

  31. Ca faisait longtemps que je n’avais plus commenté sur ton blog, mais cet article, meme si je ne suis pas maman, m’a touchée. Parce que oui, les complexes, ça connait bon nombre de femmes, et que j’en fais partie évidemment … Et pourtant, on est toutes belles pour quelqu’un :)

    Et personnellement, j’opterais pour la gamme Amourette également, parce que en plus d’être toujours aussi belle, tu as toujours autant de gout pour les belles choses !

    Merci pour le concours :)

    Juliette

  32. Cet article est très beau et très bien écrit, il respire la sincérité et le bonheur.

    Je te suis depuis maintenant 5 ans et je trouve ça génial de pouvoir te suivre dans ces différentes étapes de vie car tu es toujours vraie.

    Je ne suis pas encore maman mais je t’assure que ce post me donne très envie de l’être un jour.

    Pour ma part j’aime beaucoup la parure Amourette Spotlight en rouge. Merci encore pour ce concours très sympa

  33. Merci tout d’abord pour ce joli concours!
    Tu sais personne n’est parfait et c’est ce qui fait la beaute de ce monde je trouve!
    Je tente ma chance pour le Magic Boost (eh oui je fais partie des petites poitrines!)
    Bises et au Plaisir de te lire!

  34. Merci Pauline pour ce super article, je pense que toutes les jeunes maman s’y reconnaissent !!!
    Je participe au concours pour ce magnifique body amourette!!!

  35. Ça fait du bien cet article. Bébé a presque 4 mois et je n’arrive pas à me regarder dans le miroir sans avoir les larmes aux yeux. J’ai aussi utilisé l’huile Weleda mais malheureusement mon ventre s’est transformé en gâteau marbré le dernier mois (mais heureusement ce genre de vergetures version ++++ n’arrive pas à beaucoup de femmes). Bref pas simple quoi. Avec le temps on va bien finir par s’y faire. Et comme toi avant j’étais complexée et je me rends compte seulement maintenant qu’il n’y avait pas franchement de quoi. Bises à toi et à ton petit L.

  36. Merci pour ce joli concours et surtout merci pour ce bel article!
    Depuis la naissance de Baby V dur dur de retrouver mon corps… L’allaitement n’arrange rien…. mais c’est un moment tellement unique avec ma puce que je ne regrette pas (même si c’est pas facile tous les jours non plus l’allaitement! ) bref, je pourrais parler de tout ca longtemps…. Mais merci pour ton article, Ca fait du bien!
    Je participe au concours pour un body de la gamme amourette!
    Merci et belle soirée!

  37. Quel bel article qui concerne toutes les femmes. Je me suis reconnue dans tes mots, même si je ne suis pas maman ! Merci pour ce message d’amour et d’acceptation de soi qui donne envie de jeter à la poubelle tous nos complexes pour apprendre à nous voir sous un autre jour..!!
    Merci également de partager avec nous ton expérience !
    Les parures que tu as sont vraiment très jolies, que c’est dur d’en choisir une pour soi-même! J’opterais pour le « Shapewear Body avec armatures Perfect Sensation » en noir :)

    Bon courage et encore félicitations pour ton petit garçon !
    Des mercis par milliers pour ton article

  38. Coucou Pauline,

    Merci pour ce superbe billet, je me suis tellement reconnue dedans… après 2 grossesses je suis passée du 40 au 46/48. Bébé 2 a 7 mois et je commence à me remuer le popotin! C’est si difficile de ne plus reconnaitre son corps en si peu de temps. Et puis j’ai eu un abcès à cause de l’allaitement… une grosse cicatrice en cadeau.

    Mais par chance, nous sommes 3ncore bien jeune et capable de recuperer une ligne correcte (retrouver une taille sous tout ça )

    En tout cas pour ma part je vais jouer pour une parure ou le body (je me deciderai si je gagne ) Amourette 300.

    Merci à toi d’avoir couché ces mots comme je peux les ressentir, cela fait toujours du bien de se sentir comprise!

  39. Chère Pauline,
    Je suis très touchée par ton article ayant accouché le 4/03 d’un beau petit G. Je me suis retrouvée à travers tes mots :-)
    Fière d’être maman et de ce nouveau corps que j’apprends à aimer !
    Ta parure magic boost a l’air canon je vote pour celle là!
    Encore tous mes vœux de bonheur avec bébé Coeur ❤️

  40. Merci pour cet article bienvenu 😉
    Bravo aussi pour le bébé et pour le blog.
    Moi j’essaierai bien le modèle ALLURING avec shorty que je trouve original.
    Merci!

  41. Salut Pauline,
    Je ne réagis pas souvent aux articles mais celui là me touche,
    Je me suis battue contre des TCA pendant longtemps et aujourd’hui mon corps n’est pas une chose facile, et je complexe beaucoup dessus et suis sans cesse à me battre pour l’accepter.
    Je voulais que tu saches que dans ma lutte pour m’aimer tu as été souvent un modèle et je me disais « on peut être magnifique sans être une « planche à pain ». Je crois que c’est aussi tes formes (bien que tu sois très loin d’être ronde) qui font de toi cette bloggeuse aimée de nous toutes (et tous peut-être je ne sais) tu te démarques de toutes les fashionistas maigres ou extrêmement minces.
    En tout cas merci pour tout !
    (PS : pour le concours je participe avec plaisir, la lingerie sexy c’est toujours un beau cadeau qu’on se fait, et j’adore le body amourette 300 ! )

  42. Coucou Pauline !
    Je comprends et compatis, niveau complexes je crois qu’on se vaut toutes..
    Pour mon petit budget d’étudiante voilà un concours bienvenu j’ai pour ma part eu un vrai coup de coeur amourette 300 !
    Des bisous et du courage,
    Caroline

  43. Ohhh quelle belle leçon !!! Pauline, j ai eu 2 bébés à 14,5 mois d intervalle, autant dire cumuler ma deuxième grossesse avec les 3kg restant de la première (allaitement de 5,5 mois pr le premier et 4,5 pour la deuxième !) j ai finalement perdu + que ce que je n avais déjà pris pr la première grossesse (tu me suis tjs …??! :-) soit -10kg par rapport à mon poids d origine- sans rien faire ! Et bien le résultat c est aussi de devoir changer toute la garde robe, y compris les soutifs de miss gros lolos à planche à pain ! Tout ca pr dire que mon corps ne me plait tjs pas pr autant …. L estime de soi ne passe pas par le physique et encore moins par cette question idiote du poids mais juste par le fait de prendre soin de soi tout court !!! La Bonne- bouffe, les soins divers, le make up, la detox et surtout les fringues !!!!!alors
    Amourette 300 classique intemporel pr moi ! On ne s en lasse pas 😉
    Merci pr ce concours

  44. La gamme magic boost a l’air géniale !!
    Heureusement qu’il existe des solutions confortables et jolie pour compenser les effets de la vie et de l’amour sur nos courbes

  45. C’est très bel article… Plein de sincérité et de vérité… Les changements dus à la grossesse sont vraiment compliqué à gérer… Je suis en plein dedans… BB2 est en route pas facile d’accepter ces changements physiques… Mais ca vaut sacrément le coup!!!
    Et merci pour la découverte de la gamme magic boost ça l’air top!!!
    Enfin j’ai complètement craqué sur ce joli body amourette!!! Je le trouve canon!!!
    Je souhaite plein de courage pour ces vilains kilo qui finiront par disparaître et plein de bonheur avec ton Loulou

  46. Je ne suis pas encore maman, mais ton texte me parle beaucoup…je me sens mal dans mon corps depuis longtemps ! Et quelques électro choc ressens m’apprenne à apprivoiser mon corps et l’accepter. Je fais ce qu’il est possible de faire sans allee à l’inverse de ma nature :) merci pour ton joli concours, j’aime beaucoup le body magic Boost

  47. Bonjour Pauline,

    Pour la premiere fois je commente sur ton blog. La raison est que ma meilleure amie a accouche il y a maintenant 3 semaines et ton texte résonne tellement avec les discussions que j’ai avec elle en ce moment. J’ai fait pas mal de choses pour lui donner le moral, achats de macarons, livraison de courses etc mais je pense qu’effectivement que si elle veut se sentir bien cela passe aussi par la tenue et les sous vêtements. Re-apprendre a aimer son corps de maman. Je participe donc pour lui faire gagner la jolie parure Magic Boost.

  48. Merci pour cet article qui nous rappelle qu’au final on est toutes pareilles :)). On croit qu’on n’y arrivera pas à perdre nos jolis kilos qui ont permis de fabriquer bébé mais avec un peu de persévérance on y arrive. Pour ma fille j’ai en effet mis 9 mois pour perdre mes 16 kilos pris. Pour mon fils qui a 3 semaines il ne me reste que 6 kilos à perdre mais une chose est sûre c’est qu’il faut etre patiente et prendre soin de soi pour accepter ses quelques petits kilos en trop!
    Pour essayer de me trouver jolie avec mes grosses fesses je trouve le body lift-up-body magic-boost tres sexy en noir ! Merci Pauline !

  49. Salut Pauline,

    Ce rapport a ce corps de jeune maman doit etre d’autant plus delicat a gerer quand ton metier est de se mettre en scene mais tu t’en sors tres bien. Je suis maman d’un petit garcon de 16 mois, allaite pendant 10 et je vois tres bien de quoi tu parles quand tu evoques tes gros seins veineux!
    Je t’avouerai que je n’ai vraiment eu l’impression de retrouver mon corps qu’une fois que j’ai arrete d’allaiter et meme si ce corps est different de celui d’avant, je l’assume mieux, j’en suis meme fiere : c’est mon corps de maman!
    Quant aux kilos, patience! Ca ne fait que 3 mois que tu as accouche, tout le monde n’a pas l’equipe de nounou/nutritioniste/ personal trainer/ masseur de Kim Kardashian pour retrouver la ligne en 2 mois 😉

  50. Merci pour cet article car je trouve qu’il reflète bien Toutes ces pensées que l’on peut avoir pour notre corps meme si l’on est pas forcément concernée par la grossesse. Alors je participe avec plaisir pour tenter de gagner la parure Magic Boost qui est sublime.

  51. Merci pour ce beau témoignage, j’accouche bientot et j’avoue que je me demande quel rapport je vais à avoir à mon corps ensuite … Merci pour ce concours, je tente ma chance avec « Modern finess » !

  52. Bonjour Pauline,

    Merci pour ce bel article, ca remet un peu de baume au cœur et de se sentir moins seule ! Pour cette deuxième grossesse c’est ce qui est le plus dur pour moi, accepter mon corps apres la naissance. C’est pas facile tous les jours mais je me soigne J’ai (re)pris le sport et je commence à sculpter petit à petit ce nouveau corps ayant porté la vie pour apprendre à l’aimer.
    Merci également pour ce joli concours, je tente ma chance, personnellement j’aime beaucoup la gamme « Beauty-full darling ».
    Belle journées
    Marine

  53. Bonjour Pauline, mille mercis pour ce superbe article !!! Je vais accoucher fin septembre et ton témoignage me remonte le moral. J’ai peur de ne pouvoir perdre les kilos que je sus entrain de prendre mais j’aime tant voir mon bidon s’arrondir au fil des mois et de savoir que c’est pour ma fille, ça me rend fière comme jamais ! Je vais aller de suite sur le site de MUM-TO-BE PARTY et je choisis le body Amourette noir si sexy. Continue ainsi, tu fais du bien à beaucoup de monde :-)

  54. Bonsoir,

    Maman d’un petit garçon d’aujourd’hui 9 mois, je me suis reconnue dans ton témoignage. Ça y est j’ai retrouvé mon poids d’avant apres avoir pris plus de 20kg (au dela j’ai arrete de regarder!!). J’ai tres mal vecu mes kilos en trop apres la naissance. Mais je me suis laissé le temps d’aprecier l’allaitement (ces moments d’echanges sont tellement uniques…) et je me suis dit que je commencerais a ‘vraiment’ faire attention (car pendant mon allaitement j’ai essayé de manger le plus equilibré possible – donc pas de regime evidemment). Et quand j’ai arreter a noel (bebe avait 5mois) j’ai repris le sport (doucement) et arrété les écarts… Et j’ai perdu ces foutus kilos! Alors bon aujourd’hui je n’ai pas encore retrouver mon tonus musculaire mais je suis mieux dans mes baskets. Apres, au dela des kilos, il y a comme tu le dis justement, l’acceptation de ce nouveau corps… J’y travaille encore… Mais avec le temps (et le papa 😉 j’y arrive. Mais je sais que quand mon bebe a eu 4/5 mois, j’ai eu une grosse baisse de moral… C’est normal mais t’inquiete pas, ça revient!
    Bon courage!

  55. Merci Pauline, j’adore le body Triumph, sous une robe ou avec un pantalon….en laissant entrevoir la dentelle, je m’imagine bien avec.
    Je ne suis plus une jeune Maman, mais je me souviens tellement bien avoir ressenti ce désespoir en voyant mon ventre après la naissance de mes aînées…..jumelles. Je m’imaginais alors que le ventre allait disparaître ou presque juste après la naissance…..aie aie aie le rêve!
    Solution imprévue mais efficace: un appart à Paris au 4e sans ascenseur et hop fini !
    Merci pour vos trouvailles.
    Je cherche la jolie robe en jean bleu clair qui est sur » la première de couverture « du blog, elle a l’air si jolie?!

  56. Hé ben !!

    Je suis d’accord avec toi : pendant la grossesse, le gros bidou bien tendu est tout en harmonie avec les seins (et du coup, personnellement, je ne voyais pas qu’ils étaient énormes). Et après l’accouchement (bravo de l’avoir fait sans péridurale, même involontairement 😀 Moi aussi je l’ai fait (mais c’était un choix) et je n’ai jamais été aussi contente de moi), on se retrouve ce bidou tout flasque face à ces seins (qui n’ont pas fini de grossir).
    Bon, après, je ne vais rien dire au niveau des kilos pris puisque j’ai été épargnée à ce niveau là (en même temps j’avais été mise au régime donc c’est sur que c’est difficile de se faire plaisir avec une assiette de pâtes sans sauce ni beurre ou de riz, soumis au même régime, et donc de prendre des kilos).
    Mais en tous cas, ce que je peux dire, c’est que si tu continues d’allaiter, ça devrait aider à reprendre la ligne puisque petit L. va puiser dans tes ressources (enfin c’est ce qu’on m’avait dit) ^^

    L’autre aspect de ce post qui me fait dire « hé ben », c’est que même toute jeune maman, tu restes vraiment toi-même. Je m’explique (bah oui, évidemment que tu restes toi même, même si tu as du changer … enfin là n’est pas le sujet) : je veux dire que même toute jeune maman, tu restes très attentive à ton image et aux produits que tu peux utiliser. Je parle de ton vernis (en même temps je n’en porte pas du tout donc je ne m’en inquiétais pas), des coussinets en soie que tu recommandes (j’avais acheté des coussinets NU% en coton et j’avais trouvé ça pas mal, sauf quand ils sont gorgés et donc la fuite se retrouve quand même sur le t-shirt (oui, je n’ai pas de chemise en soie, surtout avec mes bébés ^^) )
    Bref, quoi qu’il en soit, comme souvent quand je te lis, je suis admirative de ton quotidien (oui oui, moi c’était pyjama/t-shirt pour rester au confort)

    Je pense que j’aurai du mieux faire attention à mes seins puisque maintenant, après deux grossesses et deux allaitements un peu longs, j’ai du perdre une taille et je passe mon temps à me demander comment faire pour qu’ils reprennent un peu de forme (sans vraiment faire grand chose, je l’avoue)

    Enfin bon, j’ai une amie qui est enceinte, je vais lui transférer ce post pour voir si ça l’intéresse !! 😉

    Et encore merci !

    PS : j’ai lu avec retard ton post coup de gueule concernant la poussette et tout ça et très franchement, je te soutiens à 100% :)
    Bon courage pour l’emménagement si ce n’est pas fini et surtout pour la suite !

  57. Bravo pour cet article. Je m’y suis tout à fait retrouvée! J’aurai bien besoin d’un Magic Boost après la naissance de mon petit amour (en mars) !

  58. Comme ton article me parle ! Ronde assumée , +12kg enceinte et un bébé à la naissance de 4,170kg ca laisse des traces ! Mais quelle fierté d’avoir un corps qui a supporté tout ça , il en garde les traces mais peu importe. Mon bonnet E aimerait accueillir un joli body Triumph! Alors je participe avec plaisir â ce concours Et merci pour cet article !

  59. Quel bel article! Chapeau à toi d’être aussi franche par rapport à ta relation avec ton corps.
    Tu as évidemment, et pour toutes les Mamans lisant ton blog, raison d’être super fière de ton corps qui a donné la vie! Toutes les Mamans, je vous considère comme des Warriors… Et j’espère tout bientôt faire partie du club 😉

    Pour le concours, je participerai bien pour une parure Magic Boost… Je chercher justement un soutien-gorge « classic » avec un excellent maintien! Merci de nous donner la possibilité de gagner en tout cas!
    Bises

  60. Bonjour Pauline,
    Merci pour tes jolis mots et ta franchise. Enceinte de 6 mois et demi, je dois reconnaître que tes mots résonnent en moi et que même si j’aime voir mon ventre (et mes cuisses, et mes seins) s’arrondir, j’appréhende pas mal la suite des événements !
    Je suis en pleine interrogation sur la lingerie d’allaitement, j’ai déjà racheté 2 soutien-gorges (chez Mumtobeparty d’ailleurs !) car les miens devenaient vraiment inconfortables, mais je pense qu’il m’en faudra d’autres car je les remplis déjà bien… La gamme Mamabel me tente bien, notamment le Mamabel Romance ! Je vais aller voir ça de plus près…
    Merci aussi pour tes autres petits conseils. Je note dans mon carnet les coussinets d’allaitement lavables, plus confortables et mieux adaptés en plus de créer moins de déchets, ils ont l’air d’avoir tout pour eux !
    Profite de ces beaux moments que tu vis et qui te rendent rayonnante sur les photos !

  61. Très bel article Pauline, et tellement vrai !
    Je te suis depuis le milieu de ma grossesse et mon bébé est né un jour avant le tien. Et n’étant pas comme les super parfaites a tablettes, j’ai encore un peu de mal avec ces kilos de trop et ce bidou mou (que bébé adore c’est clair !).
    J’aime beaucoup la parure boost alors je participe aussi on sait jamais.
    Belle journée !

  62. Merci pour ce bel article, qui redonne un peu le moral ! Quoi qu’il en soit tu es rayonnante !
    MAGIC BOOST
    Lift-up-body
    Ref. 7613141637153

    Merci

  63. je suis enceinte du 2e prévu pour très bientôt et comme toi il a fallu s’adapter après l’accouchement : prendre soin de soi et en effet essentiel pendant et après la grossesse pour garder une image positive de son corps.
    A la reprise du boulot pour le premier j’avais quasiment refait toute ma garde robe alors que je faisais la même taille mais pour trouver des coupes qui me mettaient mieux en valeur : des tops fluides pour masquer le ventre un peu mou, des jupes patineuses pour cacher ces hanches élargies…
    Merci pour ce chouette article qui montre bien le ressenti de la jeune maman. Je suis heureuse de revivre ça de nouveau prochainement même si comme tu le dis il faut un peu de temps pour retrouver son corps et l’apprivoiser (surtout quand on allaite, moi aussi ça m’a perturbé ces 2 tailles de soutifs en plus le temps de l’allaitement) ce n’est au final que de l’amour et du bonheur et on retrouve quand même son corps au final.
    Merci
    +++

    ps : j’aime beaucoup la parure sculpting sensation.

  64. S U P E R ! Un sujet de femmes de la VRAIE vie 😀 ! C’est bien sympa de parler de paillettes mais avouons le : la vie n’est pas toujours QUE paillettes ! Même si je ne suis pas maman, je porte un 90D depuis mes 15ans, j’ai toujours été complexée par mes cuisses et ma petite taille … Le prête à porter ne se réveille que maintenant avec des fringues ‘curves’ ! J’adore TRIUMPH depuis des années car chez eux je fais une petite taille > – < En plus, les produits WELEDA ne sont pas testés sur les animaux ! En gros, super sujet qui nous rapproche un peu plus de toi 😉

  65. Bonjour Pauline, je ne suis pas maman mais quelque part je te comprends! Moi c’est mon boulot qui m’a fait prendre quelques 5kg en plus des quelques kilos que j’avais déjà en trop…ca veut dire faire l’impasse sur mes jolies robes devenu trop petites et passer à la taille supérieure niveau soutif…mais toi ton corps à donner la vie, et que sont 6 mois par rapport à petit L. qui vous rempli d’amour tout les jours?
    Une amie utilise une protection pour allaiter, pas forcément glamour mais cela s’utilise comme une tetine de biberon, pour « éviter  » le malmenage des tétons par le petit glouton.
    En tout cas merci pour ton article, maman ou pas, porter de la lingerie sympa au delà du bonnet C, c’est pas toujours ça!
    La parure modern splendour de Thriumph a l’air sympa, mais ils font toujours de si jolies choses…

  66. Merci Pauline pour ce bel article, touchant et émouvant mais surtout … Feel good !
    Je ne suis pas encore Maman, et sans privilégier cette idée au fait de garder une silhouette qui me convienne (évidemment !), j’avoue que ça fait partie des choses qui m’inquiètent …
    Nous sommes en pourparler avec Chéri, bébé est dans toutes les discussions … Oui ou non, maintenant ou pas … Mais quel est le bon moment ?!

    J’adore la marque Triumph, qui fait partie de mes petits plaisirs de soldes alors je participe avec grand plaisir au concours ! Ma parure préférée : la Amourette Spotlight avec le shorty, en teinte rouge et noir … Parfait pour fêter nos cinq ans avec Chéri et qui sait, peut-être finir par avoir des poignées d’amour à accepter … :)

    Merci pour ce concours,
    bisette,
    Emmy.

  67. Hello !! C’est drôle avant je ne laissais pas de commentaires mais plus tu dévoiles ton vécu de maman, plus j’ose te laisser un petit mot. Ne plus aimer son corps après accouchement je connais, ne pas l’aimer avant et pendant la grossesse aussi ! Je pense qu’il y a des tonnes de femmes dans ce cas. Tu as bien raison de souligner l’amour pourtant qu’il véhicule.. J’espère que tu arriveras à trouver une silhouette qui te convienne et te rende heureuse. Et en attendant, s’aider avec de la jolie lingerie est une très bonne idée. Moi j’avais acheté quelques parures Wolford que je remets parfois. Merci pour le concours Triumph, je préfère la version « Magic Boost » :-) bises

  68. Coucou Pauline,
    Ton article m a beaucoup plu. Moi aussi maman d un petit L. De bientot 7 semaines (qui ne fait pas ses nuits…).
    J ai contrairement a toi ete dessinée de vergetures. A l apparition de la première j ai versé une petite larme : mon corps me rappellerait a jamais qu il aura ete le nid de mon petit cœur.
    Qu importe, aujourd hui je le regarde avec bienveillance .
    J ai comme toi des kilos qui ne sont pas partis avec bebe, je ne rentre plus dans mes anciens vêtements ormis les leggings et 1 jean de grossesse. Tous les autres pantalons tombant pile sur une autre cicatrice, celle de la césarienne d urgence.
    J use et j abuse donc des culottes gainantes au désespoir de Monsieur.
    Je rêve donc d un jour me voir bien dans ma peau dans un ensemble Amourette Spotligth en blanc assorti à mes lignes nacrées …
    Merci Pauline de t être livrée, ça fait du bien de voir que l on est pas un cas isolé et que malgré le regard des autres, nous avons le même bienveillant sur nous même.
    Gros bisous

  69. Hello!
    Comme d’autres je ne suis pas maman, mais j’ai quand même toujours connu ces problématique d’acceptation de soi, de lingerie pas adaptée (en faisant un bonnet E je suis obligée de mettre un certain prix et d’aller dans certaines boutiques de lingerie seulement…).
    Je n’ai pas encore de projet de maternité mais parfois je me pose la question « à quoi ressemblera mon corps à ce moment là? » et j’avoue que ca me fait un peu peur, vu ce qu’il est déjà au jour d’aujourd’hui…

    J’aime beaucoup le Magic Boost, effet Lift Up, alors je participe ! :-)

    Merci Pauline!

  70. bonjour Pauline et merci pour cet aricle
    Depuis la naissance de ma fille je suis passée à la lingerie sculptante mais c’est rarement efficace et beau à la fois.
    J’ai craqué dans la collection MAGIC BOOST pour le Soutien-gorge effet lift-up & la Shaperwear Culotte taille haute.
    bonne journée
    Ceci

  71. Bonjour Pauline,
    Très bel article! Jeune maman depuis 1 mois, je me retrouve tout à fait dans tes propos.
    Je participe au concours et choisis la parure Magic Boost (effet lift up).
    Merci pour le concours.

  72. Bonjour Pauline !chouette article cela fait énormément de bien de le lire, le body est juste magnifique ..
    Tu trouves le ton pour nous dérider et enlever nos complexes, merci pour ca !

    Je participe au jeu pour une parure iconic, je les trouve sympa !

    Bonne journée,

  73. Bonjour Pauline et merci pour le concours.
    Tu as raison le corps change et il faut apprendre à l’aimer à nouveau… la lingerie ça aide, alors je vote pour le magic boost.
    je te fais de gros bisous

  74. Je suis pour ma part maman d’un petit garçon de 6 mois et je me retrouve évidemment dans ton récit :), quel grand bouleversement !
    J’ai l’impression de m’être un peu oubliée depuis la naissance de mon bébé, donc je participe avec joie à ton concours, j’aime beaucoup la parure magic boost.

    Beaucoup de bonheur avec baby L.

  75. Hello jolie Pauline, merci pour ce joli article, merci de ta mise à « nu » pour nous :)
    Même si je n’ai pas encore eu la chance de donner la vie, je comprends fort bien ton sentiment !
    Mais en tout cas, saches que tu es magnifique avec ou sans tes kilos, ta beauté elle ne change pas 😉
    Tu as l’air si épanouïe et tellement heureuse ( si si tu respireeeeeees le bonheur ^^ ) !!!
    C’est du bonheur à chaque fois de te lire, de te découvrir…SINCEREMENT !!!

    Je tente ma chance au concours TRIUMPH, il y a des choses magnifiques, j’ai adoré pleins (pleeeeeeins ) de choses mais s’il me faut choisir qu’une parure, c’est la ROMANTIC ESSENCE avec bretelles amovibles pour mettre avec mes jolies robes bustier qui fleurent bon l’été 😉 … et je pense que l’homme aimerait beaucoup (beaucouuuuuuuuup) aussi (encore plus important qu’il aime hein ^^)

    Belle journée à toi, bizzzzz

  76. Merci pour ce bel article
    J’ai moi aussi investi dans les bodys gainants depuis la naissance de ma fille
    je craque pour le MAGIC BOOSTLift-up-body

  77. Après avoir vu ta publication instagram, je me suis dit qu’il fallait que j’aille vite lire ton article! maman d’une petite puce de 7 mois je désespère encore de me voir dans le miroir… tout comme toi je ne m’aimais pas vraiment mais je me dis qu’avec 10 kg de moins, un ventre sans vergetures et des hanches moins larges j’étais bien bête de complexer!! mais bon si on savait tout hein :)
    j’aime beaucoup le shapewear body perfect sensation… simple mais légèrement sensuel avec les jeux de transparence!
    merci pour ton article qui nous fait nous sentir moins seule et pour ce joli concours!
    Audeline

  78. Coucou Pauline,

    Merci pour ce bel article, moi même maman depuis un an et quelques jours, je ne peux que confirmer tes propos. J’ai l’impression d’avoir vécu exactement la même chose. Avant la grossesse je trouvais toujours que quelque chose n’allait pas avec ce corps et maintenant quand je regarde les photos je me dis « mais bon sang ! Tu aurais dû « apprécier » ce que tu avais ».
    Maintenant les choses sont différentes même si petit à petit je reviens à mes anciennes fringues, on ne peut pas dire que l’on « retrouve son corps d’avant » mais finalement comment pourrait-on le retrouver?
    Il a été tellement chamboulé par l’arrivée d’un petit bout, mis à rude épreuve (je compatis pour la péri qui ne fonctionne pas.. ! ) , ce serait utopique voire même insensé de vouloir retrouver « notre corps d’avant ». Nous avons ce corps de maman – jeune (et belle!) maman – ce corps qui a porté la vie, qui a nourri nos baby et on devrait en être plus fière même si les vieux démons nous guettent toujours. Bref je m’égare mais je te trouve absolument rayonnante depuis que ton Little L. est arrivé et je t’encourage à porter un regard plus doux sur toi-même car ce corps t’a donné la chance de devenir maman et finalement on devrait le remercier plutôt que de la regarder de travers comme on peut avoir tendance à le faire (moi la première) 😉 A bientôt Pauline !
    Ah oui et pour ce chouette concours, je trouve l’ensemble amourette spotlight, très joli et c’est vrai qu’une bonne lingerie, redonne un coup de confiance qui nous fait du BIEN ! Merci encore !

  79. Bonjour Pauline!!!!Moi même maman d’un adorable garçon, j’ai pu constater que mon corps avait bien changé depuis l’arrivée de mon Adam!! Mais chose étonnante et belle, je ne me suis jamais sentie aussi belle car je le suis dans son regard et dans celui de mon conjoint qui aime bien (comme il dit) ma petite bouée (lol hyper glam je te l’accorde mais je ne suis pas bibendum quand même ouf!!!)!

    Néanmoins j’avoue que le modèle Magic Boost en noir me semble hyper féminin et sexy et parfait pour encore et encore séduire mon amoureux!!

    Ps: tu es belle comme tu es, ne l’oublie jamais

    merci pour ce concours!

    Belle journée à toi

  80. Pas encore d’enfants mais je comprend tout à fait cette histoire de complexe… (Club Grosses fesses et petits seins bonjour….)
    Merci pour cet article et pour le concours :) j’aimerais gagner une parure Magic Boost.
    A bientôt !

  81. J’ai adoré te lire ma belle ! Je t’ai toujours trouvé très jolie et très gracieuse et finalement le poids que la balance importe peu quand on a un bon maintien du corps et une certaine façon de s’habiller (en contradiction avec le fameux « survet » qui fait prendre 10kg, tiens d’ailleurs c’est ce que je porte là ^^). Perso j’ai des rondeurs depuis que j’ai arrêter de travailler pour reprendre mes études et voilà j’ai des réussites et c’est ce que j’appelle « mon bébé » (même si bien sûr ce n’est pas la vie que j’ai donné) 😉
    Merci pour ce concours, je tente ma chance hihi
    Le modèle « Shape sensation » me fait vraiment de l’oeil !
    Je croise les doigts 😉
    niz

  82. Coucou !

    Quel bel article. Je t’avoue que j’avais vu tes photos. Et je me disais que tu avais un cran de te faire prendre en photo si peu de temps après ton accouchement.
    Comme beaucoup de maman. J’ai eu beaucoup de mal avec mon corps post partum. Entre les douleurs suite à l’accouchement, 5 mois allongée à engloutir des daims, car grossesse difficile. Je le dis aujourd’hui j’étais totalement déprimée.
    Puis le quotidien, un homme absent la semaine, un bébé, un boulot, une maison, la rééducation etc… tout ça à gérer seule… je suis passée au 3eme/4eme plan.
    Maintenant ça fait 15 mois. Nous avons déménagé au soleil, et j’ai perdu mon emploi, mais finalement ce fut salutaire. J’ai peu reprendre soin de moi. Du sport, prendre le temps de préparer des repas équilibrés. Retour chez l’esthéticienne etc … mon corps reprend forme « humaine » et je me met ENFIN à l’accepter.
    Merci pour cet article et pour tous ces témoignages…. on se sent moins seule!
    Pour la lingeries, comme j’ai un mariage en juillet le magic booster serait parfait pour mettre en valeur ma nouvelle silhouette.
    Bisous à toutes les jeunes et futures mamans. N’oubliez pas. Nous sommes des guerrières. Soyons fières de ce que nous faisons et de qui nous sommes

  83. Un bel article ! Moi aussi je suis jeune maman et pas facile de se réapproprier son corps après tout ce qu’il a vécu…
    Le modèle Magic Boost me plairait bien !
    Merci pour ce concours,
    Amélie

  84. Merci pour ce super article qui va permettre d’assumer mes rondeurs post grossesse. Je suis fan de la parure Amourette 300 que j’espère pouvoir gagner.

  85. Bonjour Pauline,
    Les kilos de grossesse un grand sujet, après les kilos de l’adolescence, les kilos que l’on prend au fil de notre vie de jeune femme on passe par la case grossesse.
    Je suis un peu résignée et pour ce qui est de la taille de guêpe je ne l’ai presque pas connu. Avant de connaître mon mari a 26 ans j’étais ronde, très ronde et je n’aimais pas mon corps alors la lingerie c’était le dernier de mes soucis. Maintenant après 2 grossesse j’ai gardé 5 kilos et un autre essaie de taper l’incrustate grrr! Mais a la différence d’autrefois je m’aime comme je suis donc j’essaie de m’offrir un peu plus de lingerie et ce concours me fait énormément plaisir et ces kilos, ils finiront bien par s’envoler hein?! 😉
    Pour ma part j’aime l’ensemble magicien boost effet lift avec la culotte taille haute shaperwear.
    Merci beaucoup

  86. Bonjour Pauline,
    Un grand bravo pour ton article. Tu dis avec beaucoup de pudeur des choses tellement justes que nous ne pouvons que nous y retrouver, en tant que femmes et en tant que mères… Ce n’est jamais facile de s’accepter et nous sommes toujours trop sévères avec nous-mêmes, quel que soit notre âge et notre silhouette.
    Merci pour ton blog qui est joli et agréable à parcourir et pour ce concours !
    Je ne gagne jamais, mais je tente ma chance pour le modèle Amourette 300 en blanc.
    Des bises.

  87. Merci pour cet article, il parle vraiment aux femmes! et peut être même aux hommes 😉
    Maman depuis un an, j’ai perdu mes kilos, mais en ai repris d’autres avec la reprise du boulot, le stress…
    Pour ma part, je trouve sublime le body Magic Boost.
    Merci pour tout!!

  88. Vraiment pas simple l’acceptation de ce corps qui a donné la vie.
    J’m bcp les mamans qui se soucient des autres jeunes mamans ! Si je peux me permettre je conseille aussi les culottes gainantes c panty spécial suite de césarienne vendu sur mum to be party.
    En ts cas merci pour ce concours, je suis à la recherche de THE sous vet d’après bébé. Je suis intéressée par l’ensemble magic Boost. Merci

  89. Hello Pauline,

    Très joli article, bienvenue dans le club des poitrines plus fortes. Pas de grossesse pour ma part, c’est cette partie de mon corps qui a justement toujours été un complexe (quand ce n’est pas mon bidou). La lingerie a donc toujours été très importante pour moi et je confirme qu’elle peut apporter de la confiance en soi et changer une tenue.
    Quant à Triumph, le modèle Perfect Sensation me semble pas mal!

    Merci pour tes articles toujours sincères, d’autant plus ses derniers temps.

  90. Vraiment sympa comme article, pas toujours facile et il faut parfois plus de 9 mois. Mais comme tu le dis si bien, un petit câlin vaut bien cela.

    Je participe également pour la parure beautiful idol, je n’ai rien pris pendant ma grossesse mais j’en avais déjà largement assez avant.

    Marrie

  91. Merci pour ce bel article. Moi qui suis maman d’un petit amour de 3 mois, je me suis totalement retrouvée. Mon ventre que je n’aime plus est aussi son coussin préféré et cela me console ( parfois). Je choisirais la parure contouring sensation avec culotte haute en dentelle noire et soutien-gorge minimiseur assorti, mes deux plus gros problèmes pour m’habiller… Je croise les doigts!

  92. Bonjour Pauline,
    Ton article est très intéressant et me parle même si je n’ai pas (encore! mais j’espère que ça arrivera – enfin ça me fait peur aussi un peu – bref) vécu de grossesse.
    En me promenant sur le site de triumph j’ai notamment repéré le body Magic Boost. Je n’ai jamais osé acheté des vêtement sculptant (j’ai pensé longtemps être trop jeune pour ça – ah les clichés) mais ce serait l’occasion d’essayer. D’autant que je ne suis pas forcément hyper à l’aise avec mes vêtements et mes quelques poignées d’amour (sans bébé, on peut appeler ça poignées d’amour aussi non?).
    Belle journée.

  93. Bonjour Pauline,
    Bravo pour ton article, Il faut une sacrée dose de courage pour parler ainsi de ses petits (ou non) complexes post-accouchement. J’ai eu deux filles, et contrairement à nombreuses de mes copines, je parle peu de mes accouchements. Peut-être parce que le premier est arrivé prématurément et a duré 3 jours… Peut être parce que le deuxième a été un calvaire de 24h qui m’a laissé une grande cicatrice de césarienne de 16 cm.
    Le fait est que cela a été des évènements traumatisants pour mon esprit et pour mon corps et que ce n’est pas toujours « politiquement correct » à dire, malgré la joie d’avoir près de moi mes deux chatons.
    Alors oui, quand tu parles des kilos, du bidou, des hanches, cela raisonne en moi. Mon corps n’a jamais été parfait mais je me suis toujours sentie bien dedans. Après la première naissance il a changé, un peu certes mais suffisamment pour que je ne le reconnaisse plus. Il m’a fallu 2 ans pour l’apprivoiser et l’aimer à nouveau. Ma deuxième fille est née il y a deux mois. Je crois que j’ai arrêté de pleurer sous la douche il y a 15 jours. La cicatrice est propre, mais imposante, haute et douloureuse et les hanches… bref!
    Le fait est que je ne pouvais plus porter de sous-vêtements classiques notamment à cause des douleurs. J’avais eu l’envie (dans l’objectif de cacher mon ventre durant les premiers mois post accouchement) de m’acheter deux bodys en fin de grossesse! Quelle bonne idée! pas de couture sur la cicatrice, ventre (presque) plat et cicatrice (quasi) invisible! C’est à partir de là que j’ai commencé à me rebooster, à racheter de fringues plus adaptées etc.
    Toutes tes pistes et tes astuces pour être femme et jeune maman sont tops! Ce n’est pas toujours facile à assumer mais on peut être heureuse et fière d’être maman… tout en souffrant d’une nouvelle enveloppe de femme qu’on a du mal à reconnaître.
    Alors merci Pauline, cet article m’a vraiment fait du bien!

    Et en plus tu nous gâtes avec un concours 😉 (j’aime bien la parure amourette 300 ampliforme avec armature en noir)

  94. tout a fait d’accord avec toi sur toute la ligne
    apres un regime un peu drastique j’ai repris l’ensemble des kilos perdus, puis j’ai eu mon premier rayon de soleil (grossesse a +18kg) kilo reperdus assez rapidement au demeurant, mais les rodeurs ne sont partis là ou elles étaient venues!!! snif snif (bref je ressemblait a une bouteille d’oran..na)
    le plus dur apres cette grossesse fut d’accepter mon ventre (vide, flasque, plein de plis et de vergetures) si pour la tonicité de longue seance de sport ont permis de retrouver un aspect plus correct j’avais comme toi opté pour les culotte de briget jones (soulignons d’ailleurs l’effort fait par les fabricant sur leur aspect)
    et me voila de nouveau enceinte de mon deuxieme rayons de soleil , alors c’est avec un grand plaisir que je participe à ce petit concours en optant pour l’ensemble SCULPTING SENSATION (Shaperwear Culotte taille haute + Soutien-gorge classique avec armatures)

  95. Je ne suis pas maman et comme tu le dis les complexes qu’on a par rapport à notre corps n’apparaissent pas seulement en devenant maman! Je trouve cela très courageux de ta part d’exposer tes complexes post-accouchements, bien des femmes doivent se retrouver dans tes mots et ça rassure de se sentir comprise! Tu dois en inspirer plus d’une à essayer de se lancer dans la recherche de sous-vêtements qui les feront se sentir femme, sexy et surtout en restant confortable; j’espère que tu en as conscience et tu peux en être fière :)
    Pour ma part, je participe au concours et je craque sur le body amourette de Triumph
    Merci pour ce concours
    Au plaisir de te lire
    Anne

  96. Je te comprend tout à fait en se qui concerne la poitrine.
    J’avais un beau bonnet B et maintenant je me retrouve avec un bonnet A tout mou et déformer :( Mais je ne regrette pas les 10 mois d’allaitement de mon premier ! pour seulemetn 2 mois pour le 2eme qui à préféré le biberon 😉

    le MAGIC BOOST Soutien-gorge effet push-up (Ref. 7613141638990) serait parfait pour moi !

    merci pour le concours

    bisou à toi

  97. Coucou !
    Oh que je me suis reconnue dans ton billet…sauf que moi aussi j’étais en surpoids avant et je me suis sentie magnifique pendant ma grossesse, ce qui n’est plus le cas maintenant, je me dégoute clairement…Je sais qu’il faut du temps, je viens de reprendre le sport mais j’ai du mal à faire attention côté nourriture, parce qu’avec la fatigue et une petite déprime (baby blues tardif ??), ben si en plus je peux pas manger des trucs que j’aime je pense que je vais péter un plomb pour de bon. Clairement je n’ai pas envie de retrouver le corps de mes 20 ans qui n’était pas terrible, mais au moins retrouver celui d’avant la grossesse…(même si je sais que pour les hanches c’est mort lol).
    Allez je tente aussi de participer à ce concours, je sais pas si ça m’aiderai à me sentir belle mais why not. J’aime beaucoup le thème Magic boost en shape up avec string pourquoi pas.
    A bientôt bisous !!

  98. Je te suis depuis quelques années et je te trouve toujours aussi radieuse ! Et justement, ce que j’apprécie dans ton blog, c’est de voir une femme un peu différente des autres blogueuses filiformes qui sont pléthore sur la toile et que je suis. J’aime voir tes looks car je m’imagine avec (j’ai même acheté des articles après les avoir vus ici, ma cb ne te dit pas merci^^, et je dois avouer que ton chemisier Heimstone me fait de l’oeil !!)
    Pour ma part, je ne suis pas encore maman mais je comprends ce que tu vis car je sors d’une année de « rééquilibrage/prise de conscience » qui m’a certes délesté de 20 kgs mais ne m’a pas ôté mes complexes. Pour moi, mis à part ma poitrine que je trouve minuscule et mes vêtements qui flottent, je ne vois pas vraiment de changement. Je me suis mis au sport alors que je déteste ça pour essayer de muscler tout ça, mais l’acceptation n’est pas encore pour aujourd’hui…

    J’adore la parure Magic Boost de Triumph, je suis tellement fan de culottes taille haute !

  99. Je n’ai jamais porté de body alors je tenterais bien celui-là : le body CYNTHIA (Ref. 7611358752904)

    Ne t’inquiète pas trop pour ces kilos, ils partiront en étant patiente… Merci pour ce concours!

  100. ô rage, ô désespoir, ô mes seins !!!
    Ton billet est criant de vérité et je trouve que tu prends tout ça avec beaucoup de sagesse et de philosophie…
    Ce qui n’est clairement pas mon cas…
    Bref.
    Je joue pour la parure sexy angel, push up oblige !!
    Et félicitations pour ta manucure toujours impec #admiration !!

  101. Bonjour Pauline,

    Je n’ai pas d’enfant et je redoute un peu d’en avoir de peur que mon corps change et que je ne me reconnaisse plus. Mais ton article redonne confiance, ça fait du bien de voir que la fierté d’avoir donné la vie peut surpasser les complexes !

    En tout cas je suis comme toi, ma poitrine ni trop grosse ni trop petite est ce que je préfère chez moi et je peux donc me permettre les soutiens gorge sans armature ^^ ma parure Triumph préférée est l’amourette spotlight en dentelle noire.

    Merci pour ce concours !

    Bisous

  102. Bonjour
    Maman de deux garçon qui ont 21 mois de différence, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton article et je suis comme toi avec des complexes mais c’est vrai que ce corps à donner la vie à deux reprise et mes fils sont ceux je j’ai de plus cher au monde cette lingerie a l’air magnifique malgré mes a priori comme toi. Je participe avec joie et je choisie l’ensemble magicien boost. Merci encore pour ce magnifique ressentie.

  103. Il est vrai que c’est long à perdre ces foutus kilos!!! Il m’a fallu 14 mois pour me sentir moi à nouveau! Mais malgré un poids identique d’avant ma grossesse tout ce corps est nouveau et j’ai du me le ré approprier!
    Le positif -> une nouvelle garde robe!

    Merci pour ce concours!
    J’aime beaucoup la gamme Magic Boost, effet Lift-Up.

    Bises

  104. Hello! Merci pour ce bel article…Quoiqu’on en dise,avec ou sans bébé on sera toujours complexée…Je n’ai pas d’enfants mais mon poids fait le yoyo depuis de nombreuses années,depuis que j’ai commencé à travailler en fait.Je refais attention,je maigris,je remange à m’en péter le bide je regrossis…J’ai beaucoup de mal à accepter mon corps même si je ne fais qu’un 40/42…
    Merci de nous offrir ce joli ensemble.Si je gagne je choisirais la parure Amourette floral spotlight! 😉
    Belle soirée!

  105. Merci pour ce bel article qui me parle forcément puisque je suis maman depuis le 29 février. J’ai eu la chance dans mon malheur de perdre la quasi totalité des kilos pris durant ma grossesse 2 semaines après mon accouchement grâce ou à cause d’une grosse grippe. Je reprends progressivement le sport ça me fait du bien dans la tête et le corps. J’ai encore un peu de mal à accepter mon nouveau corps qui n’est plus du tout tonique mais je sais que c’est qu’une question de volonté. J’aimerais bien aussi que mes vilaines vergetures sur les seins disparaissent ! lol

  106. Je ne suis pas encore maman maos j’aspire à l’être… A 32 ans ça titillé sérieusement le coeur surtout quand on a trouvé le futur papa. Je connais la marque triumph (les bodys) pour en avoir porter un y a quelques années. Je rêve de pouvoir à nouveau essayer cette marque mais la c’est plus le soutien gorge de shape sensation (minimiseur ) qui m intéresse! :)
    Merci pour cet article touchant et ce concours!

  107. Comme je me retrouve dans ton article…Je suis maman pour la deuxième fois j’ai un garçon de 2 ans et une fille de 4 mois, deux amours pour lesquels j’ai l’impression d’avoir sacrifié mon corps, je ne regrette pas ceci dit mais mon corps d’avant me manque parfois.
    Mais j’oublie tout ça quand je vois ces deux boules d’amour.

    Pour l’ensemble triumph j’aime beaucoup l’amourette spotlight en dentelle nude.
    Je croise les doigts

  108. Bonjour Pauline,

    Comme quasi toutes les femmes qui ont commenté ton article, je m’y reconnais aussi. Je n’ai pas encore accouché, et j’ai pris beaucoup de kg. Quel rapport ambigüe j’entretiens avec mon corps en ce moment! Je porte la vie, c’est merveilleux, je suis fière de mon bidon tout rond. Mais je ne me reconnais pas… Cette poitrine, ces fesses, ces hanches, sont comme si elles ne m’appartenaient pas. C’est si dur de me sentir belle devant mon mari, moi qui n´ai jamais été complexée. Et je sais que le plus dur reste à venir!
    Te lire me donne aussi du courage, car tu vis avec quelques mois d’avances ce que je vais sûrement traverser comme épreuves. Merci!
    Merci aussi pour ce beau concours, et j’aimerai pouvoir me sentir belle à nouveau dans la parure magic boost avec sa culotte gainante .
    Bien à toi,
    Melina

  109. Merci pour ce joli témoignage à coeur ouvert dans lequel je me retrouve tant (à part la taille des seins avant la grossesse qui étaient déjà bien volumineux ;).
    Pour le jeu, je choisirai le body.
    merci

  110. Merci pour tes articles toujours aussi agréables à lire et pleins d’astuces shopping! J’aime beaucoup tes références mamans qui sont aussi un peu les miennes. Je m’y retrouve souvent .
    Je participe au concours et je choisis Amourette body ou Amourette 300 soutien gorge classique rose pâle .
    Au plaisir de te relire et belle continuation avec ta famille.

  111. Bonjour Pauline,
    Merci pour ce bel article, qui donne de l’espoir à la future maman que je suis actuellement… Mon terme est dans 3semaines, et le corps en a pris un coup, d’un coup!! Les vergetures sont apparues malgré mes efforts quotidiens, et ma taille s’est effacée, mes seins sont différents, et je n’ai pas encore démarré l’allaitement…
    Bref difficile d’apprivoiser ce corps, et je ne peux pas encore regarder ni câliner le petit amour qui va en sortir…
    Merci en tous cas pour ce témoignage, plein de sincérité et de bienveillance.
    Je tente ma chance pour Un joli soutien gorge magic wire et sa culotte gainante couleur chair….
    Merci!!! <3

  112. Merci Pauline. Je te découvre par le partage de « mum to be » sur FB.
    Mon fils a 3 mois aujourd’hui. J’ai choisi de l’allaiter et ai démarré le sevrage depuis 1 semaine.
    J’ai eu la chance de sortir de l’hôpital avec 13 kg, soit 2/3 des kilos de grossesse en moins. Sans rien perdre de plus depuis. Je n’ai pour l’instant fait aucun effort, n’ayant pas eu envie de me confronter à ce corps transformé pour l’instant. Je ne commence à m’y attaquer que tout doucement.
    J’entends plutôt parler d’un an pour retrouver mon ancien poids. Sachant que toutes mes amies, sans exception, me disent que la seule chose qui ne bougera pas, ce sont les hanches qui se sont élargies et qui ne reprendront jamais leur taille initiale.
    Concernant la lingerie, je ne peux que faire comme toi et constater la transformation. Entre 2 et 3 tailles de bonnet. Et 2 tailles de tour. Une véritable transformation, qui n’est pas toujours simple à vivre.

    Merci donc d’avoir partagé ton ressenti sur ce nouveau corps avec lequel nous devons, quoi qu’il en soit, apprendre à vivre.
    Et merci pour ce concours qui arrive à point nommé pour moi qui vais devoir abandonner ma lingerie d’allaitement pour des soutien gorges adaptés à ma nouvelle taille.
    Je choisis de jouer pour une parure flower passione.

  113. Bonjour Pauline,
    Maman d’un grand de 15 ans, je comprends tout à fait les complexes que peut provoquer notre corps après la naissance de nos chérubins.
    Mais le corps reprend sa place petit à petit, tout doucement, et vaut mieux que ça prenne du temps ça évite les vergetures!!!!!
    Perso j’ai craqué pour le body noir

  114. Hello Pauline !
    Je fais partie de ces lectrices de l’ombre, qui ne se révèlent quasi que depuis que tu es devenue maman… J’attends des jumeaux (30 semaines de grossesse) et j’ai déjà pris 15 kg. Tout le monde me dit que cela ne se voit pas, que c’est seulement réparti au niveau du ventre, mais j’avoue que l’après accouchement me fait bien bien peur. J’ai toujours été complexée par mon ventre, alors là… !
    Bref, merci de publier ce genre d’article, ça me rassure un peu pour la suite – et j’ai déjà dévoré le site « mum-to-be party » -. Du coup, je voudrais bien participer aussi au concours Triumph, pour le body « cool sensation », histoire de cacher mes bourrelets post partum…
    Bises à toute ta petite famille.
    Carole

  115. hello Pauline! merci pour ce message qui met les larmes aux yeux, cette ambivalence de sentiments, c’est tellement vrai.
    Moi, j’attends le troisième poussin de ma couvée et en choisissant ce magnifique body, j’anticipe la période post naissance, et ça me fait tellement plus rêver que les culottes filées! 😉 je croise les doigts.
    Bisette
    Laure

  116. Coucou!
    Très bel article sur l’acceptation de soi.. :)
    une parure Magic Boost comme la tienne serai vraiment chouette!

    Bonne continuation
    xoxo

  117. Salut Pauline.
    MERCI pr cet article plein de vérités…Pas tjrs facile de se retrouver après ce grand changement.
    Si après ma 1ere fille, ma prise de poids n’a pas été un complexe (j’ai mis plus d’un an à retrouver mon poids de forme..!!!) , cela est bien plus compliquer depuis l’arrivée de notre deuxième petite fille il y a 3mois…Pr le coup, mon ventre me complexe ++ meme si je sais qu’il faudra un peu de temps, je ne vois plus que ca…!!!
    En tt cas, merci pr ce chouette concours et je tente ma chance pr le magic boost

  118. Hello Pauline,
    Je trouve ça super que tu en parles, mes amies tombent enceintes les unes après les autres, du coup j’ai envie de les soutenir et de m’informer aussi. :)
    Je connais la marque Triumph, le magasin d’usine est près de chez moi et la qualité est au top.
    J’aimerais participer à ton concours, j’adorerais essayer le soutien-gorge avec fermeture à l’avant et bretelles multi positions de la collection Body MakeUp Essentials.
    Merci pour tes astuces et conseils, bisous !
    Marjorie

  119. Merci Pauline pour ce témoignage touchant. Toutes mes copines qui ont eu des enfants ont pris au max 9 kilos et remettaient leurs pantalons d’avant grossesse en sortant de la maternité. Moi cela m’a pris plus de 6 mois (et j’en ai certains que je ne remettrai jamais, mes hanches se sont élargies et c’est ainsi).
    En tout cas n’oublie pas que le corps met du temps à se remettre en place… Pour ma part mon Gabin est né en juillet dernier et je sens encore mes hanches « bouger » ! Par contre concernant ton tour de poitrine, ne t’en fais pas tu perdras des seins quand tu auras fini d’allaiter. Pour ma part je suis passée d’un 90B à un 100E… ouaip ! J’ai gardé mes énoooooormes seins durant tout le temps de mon allaitement (soit 6 mois) et dès que j’ai arrêté ils ont perdu en volume. Bon, je n’ai pas retrouvé ma poitrine d’avant, j’ai gardé une taille de bonnet supplémentaire, mes seins n’ont plus aucune tenue, sont mous, et j’ai également pris en carrure. J’ai attendu quelques mois (en fait, jusqu’à cette semaine) avant de m’acheter de nouveaux soutiens gorge et je faisais avec soit mes anciens trop petits, soit ceux de ma grossesse trop grands. Je crois qu’au fond j’espérais qu’ils allaient redevenir comme avant… et en attendant je les regardais dans le miroir en me disant que franchement ils n’était pas beaux. Et puis je me suis prise en main, je suis allée dans une boutique de lingerie pour connaître ma nouvelle taille, savoir quelles formes de soutiens gorge correspondaient désormais à ma nouvelle poitrine. Et devine quoi? Maintenant que j’ai trouvé la coupe qui me les remonte, me les galbe le tout en gardant un effet naturel je trouve finalement ma poitrine assez…. sympathique :) . J’ose même les décolletés assez plongeants alors que même avant ma grossesse je ne le faisais pas ! Comme quoi, la lingerie peut tellement redonner confiance en soit.
    Une fois que j’ai eu fini d’allaiter j’ai également repris le sport, et psychologiquement cela fait un bien fou. Quoiqu’il en soit, après ce que notre corps à vécu pendant la grossesse et l’accouchement (car il n’y a pas eu que le visible, il y a aussi tous les chamboulement hormonaux, les carences car les vitamines vont à bébé, …) je pense que le plus important est de le laisser se remettre de toutes ces émotions à son rythme, ne pas le brusquer, y aller en douceur et surtout apprendre à l’aimer.
    Ca prend du temps, mais on y arrive :)

    Bises à vous 3

    Fanny

  120. Bonjour!
    Je tente ma chance avec grand plaisir !
    j’ai un véritable coup de coeur pour la parure magic BOOST !!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

  121. Bonjour,
    Ne t’inquiète pas, on PEUT retrouver sa taille d’avant après avoir eu un ou plusieurs enfants. Il faut du temps enfin je dirai plutôt qu’il faut se consacrer du temps, oser prendre du temps pour soi, s’organiser un planning pour soi, refaire du sport (footing, sports d’endurance). Or souvent les jeunes mamans ne le font pas. Pourtant, il ne faut jamais s’oublier (ni oublier son couple d’ailleurs) lorsqu’on a un enfant. Je te donne ce conseil car j’ai 45 ans et avec mon vécu de femme, ton témoignage me ramène à ce que j’ai ressenti aussi après mon premier accouchement. Aujourd’hui, j’ai un corps que j’adore, je me sens bien plus belle qu’avant…

  122. Bref, laisse le temps au temps, et quand tu te sentiras prête, prends du temps pour toi :-) et pour l’instant, ce que je peux te dire, c’est que tu as toujours une belle fraîcheur, un très beau visage, une peau de porcelaine superbe… et tu es loin, loin d’être aussi grosse que tu le penses.

  123. Coucou Pauline!

    J’ai comme toi un petit garçon. Petit S. a aujourd’hui 19 mois et mon corps n’a plus jamais été le même, je pense qu’il faut se rendre à l’évidence, seules quelques femmes ont le chance de garder leur corps d’avant grossesse. J’ai pris très peu de poids pendant ma grossesse donc je l’ai perdu tout de suite et après 15 jours je rentrais dans mes pantalons, mais plus rien ne m’allait vraiment: les cuisses qui serrent, les fesses qui baillent,… Sans parler des vergetures, de la peau un peu relâchée et de ma belle cicatrice de césarienne.
    Mais quand je pense au petit bout que j’ai aujourd’hui, je m’en fiche et je pense même donner à mon petit un frère ou une sœur dans les mois à venir. Le corps, eh bien je ne vais pas dire que je l’aime comme ca mais ca me passe au dessus, le bonheur que j’ai gagné en échange en vaut bien mieux la peine.

    Bref, tout ca pour te dire de ne pas complexer, ton corps a changé c’est logique, mais il ressemblera à nouveau à ce qu’il était avant de près ou de loin. Et si ca reste de loin eh bien… relativise. 😉
    Il faut un peu de temps pour s’y faire

  124. Bonjour Pauline,
    Un petit bout m’attend au mois de novembre. Je sors du premier trimestre et je n’ai pas encore récupérer mon cerveau perdu en cours de route. Par contre, ma poitrine est quant à elle bien présente. Pour parer aux mois à venir, un soutien gorge d’allaitement aux allures un peu plus attrayantes que ce l’on propose habituellement me serait bien utile. Le mamabel romance me semble parfait.

    Beau week-end,
    Elisa

  125. Bonjour Pauline
    je pense souvent à notre premier jour à sciences po …
    Très joli article
    Bravo pour ce blog
    J adore la parure magic boost
    Trois grossesses pour moi
    Et la plus belle aventure de ma vie
    Profites en bien
    Je t embrasse

  126. J’ai partagé ton bel article à mes deux soeurs qui viennent toutes deux d’accoucher il y a deux mois… De prime abort, le rapport avec leur nouveau corps ne se passe pas forcément bien ! Un article – bien écrit – de quelqu’un qui vit la même chose leur fera sûrement plaisir.
    Je participe tout de même au concours et je sélectionne donc la parure ‘Amourette spotlight’ (balconnet ampliformes).
    Bises et merci !

  127. Allez je tente le concours on sait jamais 😉 : j’aime beaucoup le flower passione en beige :).
    En tout cas joli article, effectivement une vraie mise à nu, ça n’a pas dû etre facile! Et oui c’est vrai que pour les fortes poitrines ce n’est pas fcile de trouver une lingerie adéquate…
    J’ai beaucoup aimé ton article, pour moi-même concernant le début, puis pour ma meilleure amie qui attend un bébé et qui cherche justement des crèmes et produits grossesse safe!! Je vais pouvoir lui préparer un joli colis 😀 . donc merci pour les idées!!

  128. Coucou,

    Je pense que l’on a toutes fait pareil, on lit par curiosité et après on a la bonne surprise du concours. En tout cas je te suis depuis peu et à Noël j’avais choisi ta robe dessinée pour KIABI qui a remporté un franc succès ! Merci pour tes conseils du coup je vais choisir le Shapewear Body avec armatures en espérant qu’il m’aide à re modeler mon corps après mon accouchement !! Bises

  129. Merci pour l’article et le concours ! Même hors grossesse, c’est quand on grossit qu’on se rend compte que, finalement, on était pas si mal avant… Et surtout pas si « grosse »… Ahlala la relation conflictuelle avec notre corps à encore de beaux jours devant elle !
    Sinon, si je gagnais, j’aimerais gagner le body de ton article, je suis à fond dans les body en ce moment, mais c’est tellement cher (AMOURETTE 300), en espérant qu’il m’aille (team gros seins ici, aka le soutien gorge qui va 1 fois sur 3… En espérant qu’on pourra essayer avant de recevoir le cadeau (la fillle qui s’imagine déjà gagner aha))

    Au final, je crois que j’aime quand même mon corps, et puis souvent je me dit que je suis contente d’être en bonne santé, et d’avoir un corps qui, à défaut d’être parfait pour moi, est parfaitement fonctionnel !
    Bon courage à toi !!

  130. Merci pour cet article ! et ce concours !
    Pas (encore) maman, ni même enceinte (!!) j’avoue que je m’intéresse au sujet 😉
    Pour ma part j’aime aussi la parure « Magic Boost » avec culotte taille haute Shaperwear et le soutien-gorge effet shape-up, en noir également !

  131. Coucou Pauline !!
    C’est un très joli article sur la relation avec son corps que tu as écris ici ! :) Pour ma part, je fais partie des filles qui ont été « gâtées » (ça dépend du point de vue) par la nature, j’ai du rapidement oublier les jolies parures Princesse Tam Tam pour me tourner vers les marques qui font du bonnet D+ … (Je n’imagine même pas quand je serai enceinte un jour !!!) Je t’avoue que ce n’est pas tous les jours facile, il n’y a pas beaucoup de choix pour les coloris ou les modèles ! Mais je t’assure que ça peut être sexy quand même. 😉
    J’ai fait un petit tour sur le site de Triumph et je pense que la parure Magic Boost est ce qui manquerai à mon tiroir !! Merci beaucoup pour ce concours !
    Bisous :)

  132. Salut Pauline,
    Ton texte est très touchant et il me parle un peu même si je n’aurai ma majorité que dans quelques mois et que je ne suis bien evidemment pas maman. Eh oui, malgré mon corps très mince, ma taille très marquée, des vergetures viennent campées mes fesses, plutôt imposante haha, de peau métissée. Je ne sais pas si je qualifierais cela de complexe, mais c’est vraiment quelque chose sur mon corps que je n’apprécie pas. Mais assez parlé de moi, je participe volontiers à ce concours, et j’adore la gamme Amourette Spotlight sans armatures! Merci pour ce concours, il ne me reste plus qu’à croiser les doigts haha!

  133. Bonsoir, j’ai beaucoup aimé votre article. Et je voudrais dire qu’en tant que maman, je trouve merveilleux que notre ventre se transforme en nid d’amour, en berceau… J’ai la chance d’avoir 6 enfants, et au fond de moi je savais qu’après mes grossesses je serais bien aussi dans mon corps. Il faut faire confiance à la nature et on sait inévitablement que notre corps va changer (mais quel fabuleux changement).
    Bon, j’avoue quand même que mon ventre quand je me penche « pendouille » et que j’aimerais l’avoir plus plat. Mais quand on a des enfants, et qu’on est gourmande comme je le suis, il est difficile de résister au chocolat ou à la pâte à tartiner. Il faudrait donc des petits exercices, me mettre des laits corporels et… Je n’avais jamais penser à de la lingerie gainante. Et je craque sur les dessous Magic Boost.
    Sinon, je voudrais donner un conseil à toutes les mamans, futures mamans et celles qui ne sont pas encore mamans, prenez soin de votre poitrine quotidiennement, J’ai 42 ans (dans 1 mois 1 an de plus !), et depuis 20 ans, je me mets de la crème pour le buste tous les jours, je termine ma douche par un jet d’eau froide sur les seins, et quand j’ai le temps je fais des exercices. Je suis assez contente de ma poitrine maintenant, même si après certaines grossesses, je me suis vue les seins vides. Il faut se faire confiance, et laisser le temps au temps, s’aimer tout simplement, prendre soin de soi, rayonner de l’intérieur et l’on se sent vraiment belle.

  134. Coucou Pauline! Merci beaucoup pour ton article qui me rassure. J’ai accouché il y a mois et accepter son corps après l’accouchement met du temps. J’ai toujours eu des formes mais je les accepte complètement au contraire et je les adore et ne me vois pas maigre. Mais après une grossesse et beaucoup de gourmandises mon corps n’avait plus de formes… J’ai décidé de me reprendre en main avec un régime (enfin une meilleur alimentation et moins de craquage) et du sport (vive la piscine!). Te lire et se dire qu’on n’est pas seule fait du bien et voir le joli minois de ma poupée me fait dire la
    Même chose que toi : on a porté la vie… En tout cas merci pour ton article! Je te souhaite plein de bonheur dans ta nouvelle vie de maman et une belle et douce à ton petit bébé!

  135. Alala Pauline tu touches un point sensible là!

    Je ne suis pas maman (et j’ai pourtant lu l’article jusqu’au bout!), mais je comprend tellement ce sujet d’acceptation de son corps et ses complexes…
    J avais accumulé les kg superflus après être partie de chez mes parents (ok peut-être un peu avant aussi!) grâce à la vie étudiante et à cette bonne vielle pilule. J’avais beau faire du sport et avoir une hygiène de vie correcte, rien n’avait jamais eu raison d’eux…
    Plus de 10 ans sont passés, j avais commencé à assumer mon arrière train de Beyoncé (cellulite en plus, sinon ça aurait été la fête du slip (c est le cas de le dire!!)), mais quand même de manière générale je n’étais pas à l’aise dans mon corps.

    Et puis de fil en aiguille -de par mon choix de vie- je me suis penchée sur la pratique des jeûnes et ses bienfaits pour l’organisme (mais j avais pas du tout pour optique de perdre du poids ni autre à ce moment là, je voulais juste assainir mon organisme).
    J’ai commencé il y a qq années par des jeûnes de 24h (consommation d’eau et infusions bio de plantes uniquement), puis l’année dernière après avoir bien étudié le sujet je me suis lancée dans des jeûnes plus longs aux changements de saisons afin d’assainir corps et esprit (le dernier fut de 15 jours héhé).
    Et là ….. MIRACLE j’ai littéralement fondu! (Enfin « miracle » pas tant que ça vu que tu ne grailles rien pendant X jours). Mais le vrai miracle perdure, je n’ai jamais repris mes kg perdus (+ de 10!)!
    Et les bienfaits du jeûne ne s’arrêtent pas (ou plutôt ne comment pas) au physique, il soigne beaucoup de maladies et règle également pas mal de pb qu’on cumule dans la tête à longueur de temps (humhum)..

    Bref tous ce pavé pour dire -bien que ça puisse paraître perché ou extrême- que je pense sincèrement que le jeûne est une solution à énormément de quaques dans le monde (maladies, pollution, peurs, méchanceté, acceptation de soi et j’en passe) et en plus ça m a permi de me débarrasser du superflu dans ma vie (au sens propre comme figuré!).

    N hésite pas à te pencher sur le sujet si un jour le coeur t’en dit, tu verras comme c’est incroyable et passionnant!
    Tu peux commencer par des jeûnes de qq jours à base de raisin (lorsque ça serra la saison), ou de pommes, ou de sarrasin (ou autre) pour t’initier, car j’avoue que des jeûnes à base d’eau (et infusions) uniquement peuvent faire peur/fuir/choquer!

    Pardon pour ce looooong monologue et merci si tu l’as lu!

    Ah et oui, moi ce sont les parures magic boost effet push up en noir qui me font de l œil!!

    Merci pour ce concours, bon dimanche!

    Mims

  136. Merci pour ton article qui est réconfortant car on se dit que finalement on est pas la seule !
    Depuis bientôt 2 mois je suis maman pour la 2eme fois :-)
    j’ai l’impression que mon corps se remet difficilement de cette grossesse. Je sais c’est encore récent mais pour le 1er je n’avais pas eu cette sensation.
    Pour moi, ça serait la parure magic boost en noir avec la culotte maxi et le soutien gorge effet lift up.

    Merci pour le concours.
    Bonne fin de weekend.

  137. Bravo Pauline pour ce bel article. Ce n’est pas facile de parler de choses si personnelles…
    J’ai découvert la campagne de Triumph il y a quelques jours, avec la jolie Emma de Caunes, et j’ai trouvé vraiment chouette leur slogan « Mères & Fières » ! Je n’ai pas encore la chance d’être maman, mais j’imagine bien combien cela peut-être difficile de voir son corps complètement bouleversé, alors heureusement qu’il y a des marques comme Triumph qui ont envie de mettre en valeur les formes des femmes à travers les étapes de leurs vies. Je me suis mariée hier avec un joli body Triumph sous ma robe de princesse, et je dois dire que j’étais vraiment bien pour vivre ce moment de bonheur intense :-) Maintenant, je craquerais bien pour la parure « Magic Boost » que je trouve superbe !
    Merci Pauline pour la sincérité de tes articles, j’ai toujours plaisir à te lire (et à regarder tes belles photos). 😉

  138. A 6 mois de grossesse je ne pense pas encore à l’après, mais j’espère quand même retrouver « rapidement » mon corps « d’avant ». Même si apparemment plus rien ne sera jamais plus comme avant 😉
    Mais ce n’est pas quelque chose que j’appréhende au contraire, je suis fière de ces 9kg de bidou (oui oui, 9kg, tout dans le bidou!) <3
    Comme toi j'aimerais allaiter, on verra comment ça se passera d'ici là. Quoi qu'il en soit j'ai essayé un body en dentelle noire récemment, que je portais avant ma grossesse… Il était bien large à élastique à mon sens donc portable, et en fait non… J'avais l'air maligne! ;'D
    Du coup je suis allée sur le site de Triumph, que de jolies choses! J'ai vu un joli sexy body, mais finalement je crois que j'aime encore plus l'ensemble "Romantic essence" en dentelle blanche! Hyper délicat et raffiné.
    Bref, j'adore ces quelques articles où tu nous parles un peu plus de ta grossesse avant/pendant/après. Bisou!

  139. Oups j’ai vu ton post vendredi mais j’ai oublié de poster et de participer au concours :-\
    Comme toi mon corps a changé après la naissance de mon baby… mais j’ai vécu, grâce à lui, la plus belle chose qu’une femme puisse vivre, alors les vergetures, les rondeurs je les garde et je commence même à les accepter.

  140. Merci pour ce concours mais surtout pour ce magnifique article qui a réussi à me mettre les larmes aux yeux !
    Pas facile de parler d’un sujet si personnel et pourtant tu le fais si bien et avec pudeur !
    Je participe évidement et je choisis l’ensemble soutien gorge et shorty Amourette Spotlight couleur pink light. On a toujours besoin d’un bel ensemble de lingerie !
    Je t’embrasse !

  141. Bonsoir !
    Moi aussi je suis comme toi, j’ai eu un coup de coeur pour l’huile Omum :-)
    Et merci pour ce témoignage intime, le partage d’expériences est toujours très appréciable.
    Et concernant ma parure préférée, c’est l’AMOURETTE SPOTLIGHT de couleur skin-light combination :-)
    Belle soirée

  142. Bonsoir Pauline! Je ne connaissais pas du tout Triumph,sauf le nom bien entendu, alors j’ai découvert la ligne Amourette 300 qui me plait bien! Ayant eu 5 enfants, dont ds jumeaux il y a 6 mois, ça ne fait pas de mal de porter de jolies choses!!! Merci pour tes articles, qui font du bien, qui égaye parfois nos journées!!!

  143. Bonsoir
    Tout d abord j au adore te lire et ça m’a rappeler des souvenirs ….bon je suis maman de 3 garçons et j ai eu 3 césariennes non pas par choix mais pour des raisons médicales donc après chaque naissances mon corps à. Beaucoup changé c est pourquoi j ai pris un peu plus de temps pour me remettre au sport car j avais du mal à accepter ce corps comme il était …..enfin la récompense de tous ces efforts est la ….des beaux garçons
    Je tente ma chance à ce concours bien sympa et le modèle qui me plairait serait le sculpting sensation très joli soutien gorge et culotte haute tout un programme merci à toi et prend soin de toi et de ton bout de choux bonne soirée

  144. Bonjour Pauline,

    Pas facil de retrouver son corps après un accouchement, pour ma part je commence tout juste à l’aimer de nouveau et ça va faire 1 an que j’ai ma petite puce. J’ai par chance assez vite perdu les kilos en trop. Mais les abdos dont j’étais si fière sont partis snif et mes hanches ont mis du temps à s’affiner. Comme tu dis en regardant notre bébé on oubli vite :) j’aime beaucoup le body sur la photo de ton article. J’ai jamais réussi à en trouver un qui m’allait bien.
    Bonne soirée

    Stella

  145. MERCI , article fort interessant , je participe avec plaisir à ce concours, le body lift up magic boost me fait de l’oeil enfin entre autre !!!

  146. Merci pour cet article. Je suis devenue maman en même temps que toi et j’adore te suivre :) Lire tes conseils, tes ressentis…
    Et cet article je l’attendais… Il tombe à pique !
    Je vote pour le body 😀

  147. Bonsoir 😉
    j’ai adoré lire cet article sur les « joies » de la grossesse !! lol et la ptite expression 9 mois pour prendre, 9 mois pour perdre, je suis complétement d’accord !! ce n’est pas évident de retrouver le corps que l’on avait avant et que l’on aimait, moi cela m’a pris plus de 9 mois mais j’y suis arrivé ! et au final je pense que ce n’est pas la chose la plus importante ! le bonheur avant tout, c’est ma vision des choses, la vie est bien trop courte ^^ lol

    et un énorme merci de profiter de ce post pour nous faire plaisir, Triumph je suis addict, je me fournis presque exclusivement chez eux et je suis rarement déçu ! et j’apprécie beaucoup le soutien gorge avec armatures ELUSIVE ESSENCE + le joli shorty 😉

    merciii 😉
    Iwona
    BISES

  148. C’est un très jolie article. Pour ma part je n’ai pas encore d’enfant mais j’aime lire les récits de maman qui partage avec amour ce qu’elle ont vécu.
    Je souhaite participer, j’ai flaché sur le modèle « amourette 300 ».
    Merci !

  149. Merci pour cet article assez intime ou tu te livres et tu nous permets de te connaitre un peu plus !
    Pour le concours, j’aime beaucoup la parure amourette Spotlight

  150. Comme je te comprends… Moi aussi, je me trouvais déjà un peu forte, mais depuis ma grossesse et mon accouchement en avril dernier, je me sens… comment dire… encore plus forte. Et pourtant, j’ai perdu assez vite. Mais le corps a changé, il a donné la vie et pour ça, il a laissé des marques, des traces. Finalement, je suis heureuse de ça, surtout quand je regarde mon fils (aussi, comme toi). Mais quand je me regarde moi et rien que moi dans le miroir, je me dis : quand même, quand je pense que j’étais complexée avant… qu’est-ce que c’est maintenant, surtout quand je regarde ma brioche en guise de ventre. J’apprends, comme la lingerie, à trouver des vêtements qui vont à ce nouveau corps, sans rien perdre en féminité et en mode ! C’est tout un travail, mais c’est assez sympa, et c’est une vraie victoire quand j’ai reçu mes premières jupes et ma première robe post-accouchement et que je me trouvais jolie, assumée et épanouie :)

  151. Bonjour Pauline

    Le body lift up me fait penser à un film que j’adore « la péniche du bonheur » avec Cary Grant et Sophia Loren.
    Dans ce film, elle porte des vêtements ultra sexy et ce body pourrait faire partie de sa garde robe.
    J’aimerais tant lui ressembler.

    A bientôt Pauline et merci de nous faire partager tes belles découvertes

  152. Merci pour ce joli post, honnête et très doux (et aussi pour tes bons plans produits !)
    Tout d’abord les photos de toi enceinte était très belles, alors les kilos tu les as très bien porté , en plus de porter ce petit bébé (ce qui reste le plus important ) !
    C’est aussi ça qui fait le charme de ce blog, ta créativité et ton naturel, tu n’es pas dans la compèt’ d’image skiny ridicules que l’on trouve partout aillleurs…c’est assez salvateur.
    Bref tout ça pour dire que le plus important c’est d’être bienveillante envers toi même (ça aide a être un peu plus patiente 😉 et de te faire plaisir, le reste suivra naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 − 1 =