Un nouveau sourire avec Invisalign – chapitre 1 :)

7 novembre 2016

traitement orthodontique invisalign avis copyright pauline fashionblog blog mode 5 Un nouveau sourire avec Invisalign   chapitre 1 :)

On en a déjà parlé il y a quelques temps, vous connaissez donc un de mes (nombreux) complexes : ma dentition un peu artistique, pour ne pas dire bordélique, et sa conséquence sur ces pages : je ne souris jamais avec mes dents sur les photos.

C’est un gros complexe, puisque j’appartiens à une génération de sourires à la perfection hollywoodienne, une génération parmi laquelle les dentitions « originales » ne sont pas très répandues.

Dès que je me vois en vidéo et qu’on me voit parler, je ne vois QUE mes dents et je suis horrifiée.

Il fallait donc remédier à ça.

Je ne suis pas passée par la case orthodontie à l’adolescence (pour plein de raisons) et l’idée d’avoir une bouche toute métallique à plus de 30 ans m’épouvantait un peu (beaucoup).

J’ai entendu parlé d’invisalign il y a déjà un moment et j’avais décidé de me lancer dans le traitement. C’était ma bonne résolution 2015. J’habitais encore à New York donc j’avais décidé d’attendre de déménager en Suisse pour me lancer. Et puis, je suis tombée enceinte, alors je me suis dit qu’il valait mieux attendre après l’accouchement. Finalement, notre déménagement en Allemagne s’est profilé à l’horizon et j’ai repoussé. Encore ! Je suis tellement forte pour repousser à plus tard… il faut dire que ces déménagements internationaux (3 en 4 ans) ne me facilitent guère la tâche.

En juin, installée en Allemagne, l’envie de m’y mettre m’a reprise, mais je me suis rendu compte que gérer des rendez-vous chez un orthodontiste dans une langue que je ne maîtrise pas suffisamment bien allait me compliquer la tâche, donc j’ai décidé de consulter à Paris, où je me rends très régulièrement ces derniers mois. J’ai vu un praticien adorable qui m’a confirmé que j’étais éligible à invisalign. Happy me ! On a pris les empreintes, fait des radios panoramiques de ma dentition afin de réaliser mes gouttières sur mesure.

Et il y a maintenant presque 2 semaines, je suis retournée chez mon praticien parisien afin de subir la pose des taquets et recevoir mes gouttières.

Il m’aura donc fallu plus d’un an et demi pour finalement commencer ce traitement. (rassurez-vous, ce délai est du à ma procrastination ! en vrai, si vous vous lancez, vous pourriez commencer le traitement dans le mois qui suit votre premier rendez-vous).

traitement orthodontique invisalign avis copyright pauline fashionblog blog mode 1 2 Un nouveau sourire avec Invisalign   chapitre 1 :)

Alors Invisalign, qu’est-ce que c’est ? En gros, c’est un traitement orthodontique très discret (pas de bagues ou de métal dans la bouche) qui fonctionne avec des gouttières sur-mesure, évolutives et quasi invisibles (en plastique transparent) qui se clipsent sur les dents afin de les aligner.

J’ai donc 34 jeux de gouttières, que je dois changer toutes les semaines et en théorie (si tout se passe bien et que le traitement avance au rythme espéré – il est possible qu’il faille revoir tout ça en cours de route), dans 34 semaines, j’aurais les dents bien alignées dont je rêve !

traitement orthodontique invisalign avis copyright pauline fashionblog blog mode 2 Un nouveau sourire avec Invisalign   chapitre 1 :)

Je porte mes gouttières entre 20 et 22h par jour (le temps optimal conseillé est de 22h par jour). Je les retire pour manger et pour boire du thé. Juste après, je me brosse les dents, je brosse mes gouttières avec un peu de dentifrice (mon chouchou du moment, c’est le Merci Handy au réglisse) et je les remets.

traitement orthodontique invisalign avis copyright pauline fashionblog blog mode 6 Un nouveau sourire avec Invisalign   chapitre 1 :)

J’ai commencé le traitement il y a 10 jours maintenant et je suis très satisfaite.

C’est un tout petit peu dur les 2-3 premiers jours car il faut s’habituer à avoir les gouttières dans la bouche.

Au départ ma langue, qui mène sa vie propre dans ma cavité buccale, n’arrêtait pas de venir léchouiller le bord des gouttières – elle est visiblement un peu maso – au risque de susciter des micro-coupures assez désagréables. Afin d’accrocher les gouttières et d’effectuer une tension sur les dents qui doivent bouger, j’ai des taquets (8 en tout, 2 en haut et 6 en bas) qui sont désagréables quand je ne porte pas mes gouttières mais que je ne sens plus dès que mes gouttières sont enfilées.

Je n’ai pas trop zozoté et apparemment, si j’en crois mes proches, ça ne s’entend pas et ça ne se voit pas. Mes dents sont un peu brillantes à cause du plastique qui les recouvre mais je crois que si on ne sait pas, alors on ne remarque pas.

Niveau douleur, c’est, pour l’instant, beaucoup plus doux que ce que je pensais. Le mot douleur n’est d’ailleurs pas adapté pour décrire cette sensation. Il s’agit plus d’un vague inconfort et d’une sensation de tiraillement (il faut bien que les dents bougent pour s’aligner), que je ressens pendant 48h au début de chaque gouttière (avant de m’y habituer et de ne plus rien sentir). Je ne suis qu’à ma 2ème gouttière. Il paraît que certaines sont parfois plus douloureuses que d’autres, mais je n’en ai pas encore fait l’expérience, novice que je suis.

Maintenant, y’a plus qu’à attendre patiemment ces 34 semaines ! J’ai hâte de sourire avec mes dents sans complexer !

output WJhX6I Un nouveau sourire avec Invisalign   chapitre 1 :)

Je vous tiendrai au courant de l’avancée de mon traitement et je répondrais à vos questions laissées en commentaire, dans la mesure de mes connaissances et de mon expérience personnelle.

Mon nouveau sourire est en marche ! YOUPI !!!

DISCLAIMER : J’ai bénéficié d’une réduction sur le prix de mon traitement Invisalign, en contrepartie de cet article. Pour autant, sachez que je suis libre de vous parler de mon ressenti personnel en toute transparence et que les opinions exprimées sont les miennes exclusivement.

Voir plus d'articles

41 commentaires sur “Un nouveau sourire avec Invisalign – chapitre 1 :)”

  1. Bonjour Pauline, c’est une super idée! Moi j’ai eu la « chance » de porter des bagues + élastiques durant tout mon collège (mais bon c’est moins contraignant étant donné que tous les autres en portent aussi) et j’ai maintenant la chance d’avoir des dents bien alignées. Ceci dit, si tu peux avoir le même résultant ans appareil c’est tout bénéf! Surtout si ça ne dure « que » 34 semaines c’est une belle opportunité

    Bravo en tout cas d’avoir le courage d’affronter ton complexe j’espère que tu seras pleinement satisfaite du résultat!

    Juste pour info, combien coûte le traitement?

    Bises

    1. Hélas c’est la seule question à laquelle il est très difficile de répondre car le prix dépend de plein de choses : le type et le degré du problème à régler, le temps de traitement, le nombre de gouttières etc.
      Cela dit, comme tout traitement orthodontique, c’est assez onéreux ! Heureusement, c’est en partie pris en charge par certaines mutuelles (pareil, je ne suis pas très bien placée pour répondre puisque je ne vis plus en France depuis bientôt 4 ans !)
      Bises

        1. Mon traitement coûte environ 5000€, tout compris (les rdv orthodontiste, les radios, les empreintes, les gouttières, les soins etc)
          Mais c’est vraiment au cas par cas donc si tu as envie de sauter le pas, je te conseille d’aller faire faire un devis chez un orthodontiste ça peut être beaucoup moins ou un peu plus (on est dans la fourchette haute dans mon cas : le prix des traitements varie en moyenne entre 1800 et 5500€)

  2. Hello Pauline !
    Je suis ravie de tomber sur ton article aujourd’hui étant donné que nous avons le même complexe. J’ai de jolies dents bien blanches mais alors quel bordel, chacune fait sa vie et pourtant j’ai eu la panoplie complète quand j’étais ado. Je ne t’explique pas ma frustration aujourd’hui !
    Depuis 2 ans, ça me trotte dans la tête d’y repasser car selon ma nouvelle dentiste, c’est une erreur de diagnostic de mon orthodontiste (grrr).
    Moi aussi je suis passée par la case grossesse mais j’ai dit que pour 2017 c’était mon objectif de retrouver un sourire qui ne me complexe plus !
    Je peux passer par n’importe quel ortho pour savoir si moi aussi je peux faire ce traitement ? Car je t’avoue que les bagues me tentent moyen, moyen aussi…
    Tu peux me répondre par mail si possible ? plus simple pour échanger 😉
    Merci et bon courage, plus que 32 semaines alors 😀
    Julie

    1. hello Julie,
      Je te réponds ici car c’est bien simple pour moi que par mail (si tu voyais l’état de ma boîte mail avec les centaines de sollicitations quotidiennes que je reçois, tu comprendrais…)
      Il faut en effet trouver un orthodontiste qui a reçu une formation invisalign.
      Je te conseille de t’inscrire sur Facebook au groupe Un nouveau sourire avec Invisalign : plein de futurs « alignés » y discutent de plein de choses, et notamment des orthodontistes qui les suivent un peu partout en France (Paris et Province). Ce n’est pas une liste exhaustive mais c’est toujours ça !
      à ta disposition si tu as d’autres questions !

      1. Bonjour Pauline,

        Je suis une fervente fan de ton blog. Je n’ai encore jamais posté de commentaire, je me contente de te suivre et de bénéficier de tes bons plans et de tes trouvailles.
        Jamais je n’aurais cru te parler de mon métier sur ton blog. Je suis orthophoniste et à la lecture de ton article, je retrouve dans ton témoignage et dans celui de Julie, ce qu’il m’arrive d’entendre en consultation. Outre les autres bonnes raisons de consulter (on a un champ de compétences plus grand qu’on ne l’imagine), les orthophonistes reçoivent en consultations des patients, enfants, ado, adultes, qui bénéficient d’appareillages orthodontiques (ou pas) et qui ont, ce qu’on appelle, une déglutition primaire. C’est très fréquent. Pendant mes études on nous disait « 1 personne sur 2 » (à vérifier). Il s’agit d’un mauvais positionnement de la langue. Celle-ci pousse sur les dents et déforme l’articulé dentaire. Si on ne règle pas le positionnement de la langue, même les meilleurs appareillages orthodontiques ne suffiront pas. C’est ce que Julie a vécu. L’appareillage a agi sur le positionnement de ses dents mais lorsqu’on le lui a enlevé, la langue, qui conserve son réflexe de mauvais positionnement, a remis la pagaille. La langue n’est pas seule responsable, il y a bien sûr plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la déformation de l’articulé dentaire et c’est à voir avec l’orthodontiste.
        Bref, pour maximiser vos chances de réussite, je vous conseille de combiner orthodontie et orthophonie. S’il s’avère que vous avez un mauvais positionnement lingual, seules quelques séances (c’est pris en charge par l’assurance maladie) suffiront à le résoudre et vous éviterez la déception d’un échec au niveau du traitement orthodontique.

        N’hésite pas, Pauline, si besoin. Hâte de voir le résultat !

        Bises

  3. Salut Pauline !

    Alors ça, je ne m’attendais pas à voir des gouttières en venant sur ton blog !!! Quelle surprise !
    Même si tu es sponsorisée par Invisalign, je me suis retrouvée à 100% dans ton article.
    Bravo pour avoir eu le courage de te lancer !
    Perso, j’me suis farcie 2 ans de bagues + élastiques pendant mon adolescence et depuis mes 20 ans, mes dents de devant se sont redécalées. SU-PER!
    Mon chéri a découvert ce traitement et se l’est farci 7 mois. Quand j’ai vu l’évolution de dingue, rapide, sans douleur et esthétique, j’étais vraiment impressionnée. J’y suis passée aussi. Je suis partie pour 5 jeux de gouttières (env. 3 mois de traitement); j’en suis à ma 2e et je vois déjà que mes dents se sont resserrées.
    Si ça peut aider des lectrices, le traitement que je suis s’appelle DentoSmile et non pas Invisalign. D’après mon dentiste c’est 50% moins cher car moins renommé mais le principe est le même. Pour 5 gouttières, j’en ai eu pour 1600€ et mon copain, 14 gouttières 3 000€. Certaines mutuelles remboursent vraiment bien et d’autres rien du tout. Devis indispensable avant de se lancer…
    Mais après, c’est tellement agréable de sourire à pleines dents sans complexe !!!!!!!!!!! 😀

    1. Pour commencer, juste une petite précision sémantique : je ne suis pas « sponsorisée » par invisalign (« sponsorisé » dans le langage « blog » ça veut dire « payé pour en parler », or si invisalign a la gentillesse de prendre en charge une partie de mon traitement, je ne suis pas rémunérée pour en parler). Alors, tu vas dire que je joue sur les mots mais la différence a beau être subtile, elle est importante pour moi 😉

      Je ne connais pas bien DentoSmile mais il me semble qu’une des différences principales entre Invisalign et ce concurrent, c’est que Dentosmile n’est pas adapté aux « gros » problèmes d’alignement, alors qu’invisalign propose des solutions plus complètes et obtient des résultats sur des dentitions que Dentosmile ne pourrait pas traiter. D’où la différence de prix.
      Et puis entre nous : 1600€ pour 5 gouttières et 3 mois de traitement pour ton copain avec Dentosmile VS 5000€ pour 34 gouttières et 8 mois de traitement de mon côté avec Invisalign : la différence de prix existe-t-elle vraiment ? Dur dur de comparer 😉
      De toute façon, les praticiens prêchent pour leur paroisse : s’ils sont affiliés à Invisalign ou à Dentosmile, ils auront le discours qui va avec 😉

      L’important, c’est qu’on soit fières de nos sourires et que nos traitements se déroulent bien !
      Bon courage pour les 3 gouttières restantes 😀

      1. Merci pour ta réponse ! :-)
        Je suis d’accord avec toi, la différence de prix est toute relative ^^
        Désolée pour le problème de sémantique, je suis contente que tu puisses bénéficier de certains avantages, je ne porte aucune importance à sponsor/affiliation/etc comme certaines lectrices rageuses.
        JE suis toujours ravie de te lire !
        Bon courage pour le traitement ! ce sera que du bonheur de sourire !!!

  4. Je te comprends ! Moi je suis en plein traitement mais avec la totale (chirurgie maxillo-faciale, bagues et tout le toutim). Déjà plus d’un an que j’ai attaqué le traitement, et encore une année à venir.
    Mais je ne regrette rien, le jeu en vaut la chandelle !
    Bon courage !

    1. Bon courage à toi Marie ! Tu as l’air d’avoir fait le plus dur :) Comme tu dis, quelle que soit la méthode choisie, ça vaut vraiment le coup de se libérer d’un complexe et quel bonheur d’envisager nos futurs sourires parfaits ! je me réjouis d’avance du résultat !

      1. Tout comme toi j’ai attendu d’accoucher de ma puce avant de me lancer (procrastination un peu aussi…). Et d’avoir les 10000 euros requis accessoirement !

  5. Bonjour Pauline et merci pour ton article !
    Quelle agréable surprise de constater qu’on n’est pas la seule à avoir des problèmes de dents :)
    J’ai commencé un traitement ortho en septembre et cela pour 12 mois. Mon orthodontiste m’a conseillé des bagues plutôt qu’Invisalign pour un effet plus rapide et plus mesurable apparemment.
    J’ai opté pour des bagues en céramique et non métallique. C’est plutôt discret en fin de compte (c’est ce que me disent mes amis en tout cas :) )
    J’ai eu du mal à manger la semaine qui a suivi la pose, d’ailleurs je ne mange toujours pas « comme avant » aujourd’hui ^^
    On m’a dit que ça serait le cas après chaque « resserrage » :S
    Pour ma part, j’ai entamé le traitement dans un but préventif plus qu’esthétique. J’ai vraiment hésité à sauter le pas. A 34 ans, pas évident de se dire qu’on va « redevenir » ado 😛
    Ne dit-on pas qu’il faut souffrir pour être belle 😉
    Bonne journée !

    1. Merci d’avoir partagé ici ton expérience orthodontique !
      Un ami dont la soeur est orthodontiste me disait l’autre jour « mais ce système invisalign, c’est un peu la ruine pour les ortho, non ? moins de rendez-vous, traitement moins long etc » et je me dis que certains praticiens doivent en effet voir ces techniques d’un mauvais oeil et préférer les traitements classiques par bagues par peur de devenir inutiles 😉
      Je fais du second degré bien sûr !

      Bonne journée et bon courage pour la suite de ton traitement !

  6. Bonjour Pauline,

    C’est mon premier commentaire sur ton blog :-)
    J’ai commencé invasilign il y bientôt 6 mois (encore 4 mois puis ce sera fini) et je ne regrette absolument pas – (et j’ai l’impression que c’est MEGA A LA MODE a force d’en entendre parler…)
    Personnellement j’avais les deux dents de devant bien de travers mais je n’ai jamais vraiment été complexée… elles faisaient partie de moi et je n’ai jamais subi de moqueries ou autres… mais c’est vrai qu’avec le temps (j’ai bientôt 25ans) on se dit qu’avoir un sourire colgate nous rendra encore plus jolie et sure de soi…. alors je me suis lancée.
    9/10 mois de traitement (court, car j’ai une mâchoire et des dents très saines c’est donc qu’une question d’esthétiques) j’ai des taquets en haut et en bas mais pas sur le devant. Je dois mettre des élastiques en permanence mais pour le moment ni eu besoin d’arracher des dents ou de « limer » entre les dents pour créer de la place. A la fin du traitement je vais avoir 3 gouttières de finitions et puis un fil métallique en haut et en bas pour le reste de ma vie. Mais au moins pas de risque que cela rebouge.
    J’habite en Suisse donc évidemment le traitement est onéreux et pas remboursé, mais par chance je connais personnellement mon orthodontiste et j’ai eu 30% de rabais avec étalement des paiements sur 12 mois :-)
    Bref voila je voulais partager mon expérience ! et ne t’inquiète pas au début c’est un peu douloureux mais c’est rien du tout comparé a ceux qui portent des bagues… et puis après on s’habitue et on préféré clairement avoir une gouttière en bouche que sans.
    Courage et je me réjouis des prochains articles.

  7. J’ai la chance d’avoir subi un traitement orthodontique adolescente et du coup mes dents sont alignées!
    Je trouve cependant ce concept excellent pour les personnes qui n’ont pas eu ma chance, ou chez qui cela n’a pas fonctionné. C’est une bonne alternative aux traitements « bagues » classiques.

  8. J’ai exactement le même complexe que toi et ça faisait longtemps que je voulais prendre ça en main car j’en ai marre d’avoir des sourires timides alors que j’aimerais pouvoir sourire à pleines dents. J’attendais d’avoir un emploi du temps stable et des sous de côté car même si une grosse partie est remboursée, il faut quand même effectivement débourser des petits milliers d’euros.
    Du coup là ça fait 3 semaines que les gros travaux ont été entamés et dans une semaine normalement j’aurai mon beau sourire ! Je ne suis pas passée par l’orthodontiste car j’ai déjà eu 3 appareils pendant mon adolescence mais on ne peut pas dire que ça a vraiment fonctionné car c’est l’anarchie niveau positionnement dans ma bouche. Du coup j’ai tout fait chez une dentiste qui m’a taillé les dents et qui pose des couronnes. Là déjà j’ai des prothèses de transition et c’est déjà beaucoup plus régulier mais ce sera encore mieux lorsque les couronnes définitives seront posées ! J’ai hâte de voir le résultat final et j’ai hâte de voir ton nouveau sourire à toi également :)

  9. Argh j’avais presque oublié mon envie de faire ce traitement et voilà qu’il revient dans la course ^^ Je n’ai pas une dentition trop mauvaise mais à cause de mes dents de sagesse, quelques unes de mes dents ont commencé à « tourner » et j’ai vraiment peur qu’à terme ça donne quelque chose de pas terrible donc j’y pense de plus en plus, j’en parlerai à mon dentiste la prochaine fois, bon courage à toi !

  10. Coucou Pauline,
    Je ne peux que me sentir concernée par cet article, n’ayant pas eu de bagues étant au collège/lycée non plus, et étant TRES complexée par ma dentition aussi ! Autant te dire que ton article va surement un peu changer ma vie.
    Merci pour cette jolie découverte, hâte de me renseigner pour mon cas, et de, je l’espère, commencer bientôt !
    Gros bisous

  11. Bonjour Pauline, merci pour cette découverte et ton premier ressenti.
    Je repousse depuis plusieurs années la case orthodontie pour des raisons similaires mais je vois bien dans les yeux de mon dentiste que je ne devrais pas pousser le bouchon trop loin…hâte de voir ton ressenti dans quelques mois!

  12. Bonjour Pauline,

    Merci pour ce partage d’expérience qui refait naître en moi l’envie de me lancer, à 31 ans, dans ce même type de traitement (si mon cas le permet).

    En plus je viens de regarder mes garanties mutuelle et je peux être remboursée jusqu’à 2510 euros par an pour ce type d’orthodontie non remboursée par la Sécu :)

    Par contre, puis-je te demander le nom de ton orthodontiste ? Je vis à Paris depuis 2 ans et demi et je n’en connais pas (et j’ai un peu peur de tomber sur quelqu’un de peu compétent).

    Je te remercie, bon courage dans cette aventure !
    Bises
    Céline

      1. Bonjour Pauline,

        Merci beaucoup pour ta réponse, c’est super gentil :)
        Je me suis inscrite au groupe FB, je suis en train de tout lire et décortiquer.
        Je vais peut-être contacter ton praticien car Opéra c’est assez pratique pour moi qui vit à Gambetta car mon métro y va directement.
        Il faut que je vois les horaires de rdv car j’en ai contacté un jeudi dernier qui privilégiait les enfants et ne donnait de rdv aux adultes qu’avant 16h (???!!!^^^). Avec un boulot aux horaires classiques (8h30-17h30) et sans RTT c’est pas facile.

        Je te dirai si je suis allée voir ton ortho ou un autre pour que les filles qui suivent ce post aient un contact/avis supplémentaire 😉

        Très belle journée à toi,
        Des bisous
        Céline

    1. Bonjour Pauline,

      Je viens de lire votre message et je suis très surprise par le remboursement de votre mutuelle pour ce traitement.
      Je n’ai trouvé aucune mutuelle intéressante car les cotisations rattrapaient le montant du remboursement.
      Serait il possible de connaitre le nom de votre mutuelle?
      Merci par avance pour votre retour.

      1. Bonjour,

        J’ai une mutuelle entreprise obligatoire donc la moitié des cotisations est prise en charge par mon employeur.

        Je suis cadre, donc dans ma société je dépends de la mutuelle AG2R Reunica.

        Pour info, j’ai 135 euros de débités sur mon brut sur ma fiche de paie tous les mois et mon employeur paie aussi 135 euros. ça veut donc dire que ma mutuelle coûte 270 euros par mois !!! A ce prix là heureusement qu’elle me rembourse tout très bien héhé 😉

        J’espère avoir répondu à ta question (je me permets de te tutoyer).
        Bonne journée,
        Céline

  13. Bonjour Pauline,
    Une petite question: est-ce qu’il faut continuer à porter les gouttières la nuit à la fin du traitement? Mon dentiste m’a proposé un traitement du même genre mais ce qui me bloque c’est de devoir continuer à porter des gouttières à vie pour garder l’alignement… la nuit mais quand même!

  14. J’y pense depuis quelques mois à ce traitement, le prix est évidemment un frein mais j’ai surtout peur que les gouttières se voient beaucoup… Je vais suivre ton traitement avec attention en tout cas c’est cool de nous partager ton expérience, je sais que ce n’est pas toujours facile de montrer ses « défauts » ou du moins les complexes qu’on a!

  15. Coucou Pauline,
    Je me lance actuellement dans ce traitement et j’aimerai savoir si cela te gène pour porter du rouge à lèvres (je ne sais pas comment je pourrai m’en passer….) !
    Merci 😀

  16. Le complexe des dents, huuumm je connais si bien.
    J’ai aussi attendu d’avoir accouché.
    Implants, greffes d’os, couronnes, blanchiment … un devis à 5 chiffre évidemment pour la totale ! enfin presque car il manque justement l’alignement parfait mais je préfère conserver un sourire « naturel ».

    Souris un minimum sur tes photos, tu vas voir qu’il n’y a rien de dramatique et ça fait plus naturel.

  17. Coucou Pauline. Ah, à ce que je vois, je ne suis pas la seule à être complexée par l’état de ma dentition. :( Jusqu’à présent, j’évite également de sourire lorsque l’on me prend en photo, mais je pense que je vais faire comme toi et commencer un traitement…

  18. Il faudrait que je me renseigne un jour moi aussi ( ce n’est pas le temps qui me manque en ce moment mais le budget…) J’ai porté un appareil dentaire durant deux ans et demi pourtant…mais mes dents de sagesse (que j’aurais du faire enlever, mea culpa..) ont tout chamboulé là dedans, et je complexe pas mal aussi sur mes dents qui se désalignent depuis quelque temps…

  19. Salut Pauline,

    J’ai commencé le traitement le 09 décembre pour ma part. J’ai hâte de voir ton évolution, tes conseils, astuces et savoir comment tu gère le rythme de vie pour les porter au maximum sans passer à côté des bons moments entre amis et au travail !
    Je suivrai avec plaisir ton avancée !

    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − 3 =