Une idée de cadeau de Noël, en passant…

15 décembre 2016

Comme tous les ans, sur la blogo mode (élargissons aux magazines féminins) pullulent moult idées de cadeaux de Noël. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses.

Tout le monde y va de sa petite suggestion, c’est presque ridicule.

Je ne vise personne, ou plutôt si, je vise tout le monde, moi y compris (je n’ai pas fait d’article Wishlist de Noël ou de liste destinée à vous faciliter la tâche dans votre quête du parfait petit cadeau pour votre soeur, votre mamie ou votre voisine mais je vous ai balancé quelques idées dans mon dernier article…).

Et puis ce matin, j’ai eu une illumination.

Je me baladais sur Facebook avant de commencer ma journée de boulot, je voyais, comme tous les matins depuis quelques semaines, kyrielle de statuts alarmants, de partages d’articles, de chroniques, de vidéo d’adieux de Syriens assiégés dans leur ville et je me disais que quand même, ça allait être sacrement dur cette année d’oublier l’horreur du massacre de civils, enfants et humanitaires en Syrie et notamment à Alep, pour se vautrer comme chaque fin décembre dans la bouffe et les cadeaux, histoire de fêter (in)dignement nos habitudes de sur-consommation en famille.

Alors attention, je ne suis pas complètement stupide, je sais bien que je fais partie du cercle vicieux de cette sur-consommation. J’achète, je montre ce que j’achète et je vous donne envie d’acheter. Les blogs, ces journaux intimes en ligne, sont devenus très commerciaux, et le mien ne fait pas exception.

Et demain, je publierai mes posts instagram comme prévu avec des cadeaux de Noël super mignons qui feront leur effet au pied du sapin. Et après-demain, un nouvel article avec une tenue du jour que j’adore, en vous racontant ma dernière tracasserie capillaire ou existentialo-modesque et en espérant aussi un peu (ne soyons pas naïfs) vous donner envie d’acquérir la même chose.

C’est mon boulot.

Et c’est le rôle de l’ « influenceur », cette étiquette qu’on colle fièrement désormais aux blogueurs / youtubeurs / instagrameurs qui ont une jolie communauté. (À une certaine époque, on avait des leaders d’opinion, aujourd’hui on a des influenceurs de consommation. Aïe. Touché.)

Mais derrière tout ça, on reste humain non ? toi, moi, vous ?

On peut aimer les sapes ET être conscient de l’indécence de la chance qu’on a quand on voit ce qu’il se passe à quelques milliers de kilomètres de chez nous ?

Alors cette année, pour Noël, je vous propose un petit truc : faisons preuve d’humanité !

Et si vous ne deviez suivre qu’un seul et unique conseil d’achat pioché sur mon blog, je serais fière et honorée que ce soit celui-là :

FAITES UN DON À UNE ASSOCIATION QUI VIENT EN AIDE AUX SYRIENS !

(ou tout autre groupe d’êtres humains qui n’a pas la chance de vivre décemment dans un pays en paix.)

On ne peut pas continuer à s’émouvoir sans agir.

Alors demandez ça pour Noël plutôt qu’une énième paire de shoes.

Et/ou offrez ça à votre belle-mère, plutôt qu’un bibelot ramasse-poussière.

Quel plus beau cadeau de Noël dans ce monde de merde que de faire un don au nom de la personne à qui vous vouliez (deviez ?) faire plaisir ?

Et puisque « charité bien ordonnée commence par soi-même » (ou quelque chose comme ça), je viens de me faire mon traditionnel auto-cadeau, un peu en avance par rapport à Noël, carrément en retard par rapport à ce que j’aurais dû faire si j’avais eu l’intelligence d’avoir cette idée plus tôt.

J’ai fait un don.

La voilà, mon « idée cadeau dernière minute ».

Une idée qui certes, n’empêchera pas la guerre de continuer, ni ne nous empêchera de continuer à faire des cauchemars.

Elle ne nous fera pas non plus oublier les horribles images d’enfants morts dans des décombres après des bombardements, ni les récits de viols massifs de jeunes femmes assiégées.

Elle ne m’aidera pas beaucoup à me sentir moins sotte, superficielle et inutile quand je rédigerai mon prochain article.

Mais si chacune d’entre vous donnait quelques euros à une association, que ce soit Médecins du Monde, ou l’Unicef, ou n’importe laquelle en fait, vu que vous êtes super nombreuses à passer par ici, ça aiderait sûrement quelques personnes qui ont bien plus besoin de soins et d’aide que nous d’un énième cadeau de Noël au pied du sapin.

Voilà.

Belle soirée à toutes.

Voir plus d'articles

32 commentaires sur “Une idée de cadeau de Noël, en passant…”

  1. C’est une super idee de cadeaux!! Dommage que l’argent que l’on donne aux associations va avant tout dans les poches des dirigeants ou dans la promotion de l’association !!! J’aimerais beaucoup pouvoir les aider mais …Bonne soiree

    1. Je ne crois pas que ce soit le cas pour toutes les associations…
      Certaines fonctionnent uniquement avec le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Il ne faut pas se déculpabiliser de ne pas donner avec des telles excuses 😉

      1. Dans le dernier Capital (version papier) il y a justement un dossier très intéressant sur la gestion financière des associations. Si ça peut aider certaines d’entre vous à choisir celle à qui donner :)

  2. c’est « rafraîchissant » si j’ose le terme, ou bienvenu, je ne sais pas, de lire cet article !
    Je me faisais pour ma part la réflexion, en traînant sur instagram, d’à quel point tout cela était superficiel, me suis demandée ce que « vous les blogueuses » en pensiez, et ça me dérangeait qu’aucune allusion n’y soit faite nul part. « merci » pour ton article si l’on peut dire.
    Je donne pour ma part 10€/mois à médecins du monde, étant étudiante je peux difficilement dégager plus d’argent, mais cela reste néanmoins frustrant de ne rien pouvoir faire de concret.

    1. Bravo pour ton initiative de donner mensuellement !

      Tu sais, on pense toutes pareil, j’en suis sûre. En tout cas, mes amies blogueuses pensent comme moi.
      On a beau être « blogueuses » et avoir des boulots superficiels par essence, on est toutes des filles sensées et pas complètement stupides.
      Nous sommes humaines avant tout, et dotées d’empathie !

  3. Hello Pauline !!

    Ton article est super et vient vraiment du cœur, ça fait du bien de voir ce genre d’article aussi !!!
    Pour ma part, je donne pas particulièrement aux associations (mis à part vieux vêtements ou vêtements jamais portés) mais plutôt aux sans abris (j’avoue particulièrement aux personnes âgés qui me rappellent juste que ce pourrait être mes grands-parents) quand on voit leurs yeux alors qu’on ne leur a donné qu’un peu, ça vaut plus que tout les choses futiles du quotidien !!!!

    Encore merci à toi !!

    Bonne soirée

    1. Je ne connaissais pas ce lien. Néanmoins, je trouve plus de choses positives que négatives sur eux. Et n’étant pas sur place, il est difficile de savoir.

      Mais j’avais envie d’aider Alep précisément cette fois-ci et ils sont apparemment les seuls sur place car beaucoup d’organisations ne peuvent accéder à la ville ou plutôt ce qu’il en reste.

      C’est dur de faire le bon choix, c’est sûr, mais l’important c’est d’en faire un 😉

      Belle journée !

      1. Ne m’en parle pas. J’ai continué à chercher et j’ai trouvé ! Cette vidéo n’est rien d’autre que de la propagande.. A force de regarder des images pour comprendre au mieux la situation, je me suis laissée duper.. Je me suis rendue compte de mon erreur, je t’ai même envoyé un message sur instagram pour supprimer mon commentaire, pour ne pas qu’il figure sous ton post, dont je trouve le message fort ! ^^’
        Bref, encore bravo et merci pour ton engagement !

        Bonne journée ! :)

        1. Pas de souci !
          Je n’ai pas vu ton message sur insta, mea culpa !
          Et puis pour celles qui ne peuvent/veulent pas faire un don, on peut aussi prendre quelques minutes pour signer des pétitions ça coûte pas cher et c’est déjà ça :)
          Bonne journée à toi :)

  4. Je n’aurais qu’une chose à dire : bravo Pauline pour ce très bel article <3 C'est une une très belle initiative que d'utiliser ton influence pour inciter ta communauté à faire quelque chose aider la population syrienne. Si nous nous bougeons tous un peu, peut-être pourrons-nous faire bouger un peu choses. C'est toujours mieux que de rester les bras croisés en tout cas… Il ne faut surtout pas se dire qu'on ne peut rien faire et que ça ne sert à rien. Belle soirée à toi.

  5. bonjour Pauline, c’est exactement ce que j’ai fait il y a trois jours, après avoir pleuré devant les derniers twits sur twitter, les photos d’enfants qui pleurent, les mamans avec un bébé emmitouflé dans les bras, qui fuient Alep…j’ai choisi Médecins Sans Frontières qui agissent aussi en Syrie, d’ailleurs après leur avoir envoyé un mail ils m’ont répondu avec le lien vers leurs actions en Syrie. http://www.msf.fr/pays/syrie
    Voilà…merci, du haut de ton statut d' »influenceuse », de proposer à tes lecteurs de si belles idées cadeaux…et Joyeux Noël…le premier avec votre baby L!

  6. Moi j’ai deux cadeaux par ans alors égoïstement je n’y renonce pas (noel et anni) C’est facile ces beaux discours quand on recoit des cadeaux toute l’année.
    Cela ne m’empêchera pas de faire un don quand même !
    Tu pourrais vendre quelques pièces au profit de ces associations et encourager de manière simple les autres lectrices a faire des dons. Mais ça demande peut être un peu plus d’investissement qu’un post qui donne bonne conscience.
    Enfin Joyeux Noël ! Baby L sera sans doute très gate pour son premier Noel :0)

    1. Tu peux garder tes cadeaux, y’a pas de souci, mais pas la peine de m’envoyer 3-4 piques au passage hein.

      Je ne vais même pas me défendre point par point (pourtant, ça me chatouille vraiment) parce que le but de cet article, c’était justement d’arrêter de se regarder le nombril 5 minutes…

      Joyeux Noël à toi.

  7. Belle initiative de ta part, je vois ce que tu voulais dire sur Instagram par « un texte un peu risqué », malheureusement quelles que soient les bonnes intentions il y en aura toujours pour voir le mal partout et avoir la critique facile…
    Sinon pour les personnes que le côté financier bloque – et pour Sandrine qui comme ça pourra voir ses cadeaux ET faire une bonne action – il y a http://www.goodeed.com, un site qui permet de faire des dons gratuitement !
    Il suffit de regarder une petite vidéo de 20 secondes pour faire un don, au choix dans plusieurs catégorie : planter un arbre, offrir un vaccin ou un repas.
    En plus il y a régulièrement des opérations spéciales, par exemple en ce moment Coca Cola s’engage auprès des Restau’ du Coeur (la vidéo spéciale Noël est plutôt sympa en plus), et la Société Générale finance la scolarisation de 150 orphelins au Maroc. Il suffit juste de voir 20 secondes de pub, c’est un bien petit sacrifice quand on voit le résultat !
    Surtout que tout est très transparent, dans la partie « Victoires » http://www.goodeed.com/project/victories on peut suivre le résultat des collectes et les actions concrètes menées avec les dons.
    Désolée de m’être un peu étalée, mais je trouve ce site et cette initiative tellement chouettes, je suis vraiment enthousiaste et j’espère avoir donné à certains la curiosité d’aller y jeter y oeil !

  8. Bonjour Pauline ! tu sais si on lit ton blog c’est pour rêver un peu et être superficielle justement pendant un petit moment ! On est toutes au courant de l’actualité ,on pleure toutes sur la Syrie et on se sent toutes impuissantes !
    je pense que chacune de nous aide à sa manière sans être obligée de le dire .
    Je comprends ta démarche mais ce n’est pas ton rôle .
    On n’est pas dupe non plus des billets sponsorisés des blogueuses qui nous vantent de si beaux vêtements ,on sait qu’elles font leur job ,on imagine bien que derrière les paillettes leur vie n’est pas si idéale .
    On souffre toutes de se sentir spectatrice des actualités , alors juste pour s’évader on aime voir de beaux vêtements ,ton joli sourire , et souffler un peu !
    Joyeux Noël à toi et ta famille .

    1. Bonjour Marie-Pascale,
      Bien sûr, je sais tout ça, et ça me rassure de savoir que j’offre une parenthèse de superficialité au milieu d’une actualité cauchemardesque.
      Par contre, je ne suis pas si sûre que « chacune de nous aide à sa manière sans être obligée de le dire ». Beaucoup n’en ont rien à faire je crois, d’autres font des amalgames et ne saisissent pas toujours la gravité de ce qu’il se passe là-bas. D’autres personnes ont beau avoir envie de se révolter, elles se sentent impuissantes alors qu’il y a des choses simples que lin peut faire.
      Quant à ne pas le dire, je ne sais pas. C’est sûr qu’on fait des bonnes actions pour les faire, et non pour se faire mousser. Mais le dire, je suis d’avis que ça peut avoir de chouettes conséquences : faire des émules, donner l’idée à d’autres. C’est pour cela que je l’ai fait.
      Tu dis aussi que ce n’est pas mon rôle, je trouve que si. Je ne suis pas que blogueuse. Je suis aussi humaine. Parfois, ça fait du bien de sortir du personnage virtuel qui ne pense qu’aux sapes et de redevenir une personne normale. Le temps d’un post.
      Mais ne t’inquiète pas, demain je reprends ma « ligne éditoriale » habituelle 😉

      Joyeux Noël aussi !

      1. Merci Pauline de m’avoir répondu ! moi je pensais que PERSONNE ne pouvait être indifférent à ce qui se passe en Syrie ….mon côté idéaliste …

        Je comprends mieux ta démarche et je sais bien que tu n’es pas qu’une ‘blogueuse’ mais une belle personne qui ,sans s’engager comme tu la fais ici , me rends la vie plus belle avec tes jolies photos ,tes anecdotes et c’est déjà beaucoup !

  9. Tres joli post, j’aime beaucoup le recul dont tu fais preuve ici. Evidemment, il y aura toujours des esprits chagrins, tu le savais et tu l’as fait quand même, moi j’apprécie. Je ne remplacerai pas les cadeaux sous le sapin, le don doit venir de soi à mon sens, mais rien n’empêche de le faire en plus, bien au contraire. Bonnes fêtes !

    1. Bien sûr, c’était juste l’occasion, et c’est mon auto-cadeau que j’ai remplacé, pas un livre pour mon fils ou un joli manteau pour ma soeur.
      C’est que la période de Noël me semble idéale pour réfléchir à ce genre de choses, mais tout n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre 😉
      Belles fêtes à toi et à ta famille

  10. Bonjour Pauline !

    Merci pour ton post et cette idée de cadeaux vraiment très belle ! J’avoue avoir un peu honte moi aussi de faire une whislist de Noël et une whislist de soldes pour acheter à mon fils les petites pièces que j’adorerai le voir porter ! C’est vrai que l’on est tous un peu superficiels, égoïstes. Nous vivons dans le confort depuis tellement longtemps… Comme mon fils vient d’entrer à l’école cette année, j’ai décidé de m’investir et de me mettre dans l’association de parents d’élèves. Sur l’école entière (4 classes de 27 enfants en moyenne), nous sommes seulement 5 ! Alors oui on fait des gâteaux, on organise un loto, un goûter de Noêl, une kermesse, pour récolter de l’argent et acheter du matériel pédagogique et des jouets (des trotteurs, des draisines par exemple) qui n’est pas pris en charge par la ville. Mais pas que ! On a mis en place un super projet avec une association locale (en Auvergne) qui propose de parrainer une école à Haïti pour aider à la reconstruction, à l’achat du matériel et participer au salaire des enseignants. Je trouve que c’est tellement important de sensibiliser les enfants à la générosité, au don de soi, même si oui ils sont jeunes. Quand j’étais en primaire, je me souviens qu’à l’école on avait fait une grosse récolte de nourriture (sac de riz) et vêtements pour les pays d’Afrique. Ça m’avait tellement marqué à l’époque de voir des enfants mourrir de malnutrition aux infos. Il y a tellement encore à faire dans ce monde que chaque initiative, comme la tienne, est importante ! Alors merci :))

    1. Les sacs de riz pour la Somalie ! Je m’en souviens aussi.

      bravo pour ton engagement en tout cas.

      Et oui oui oui à la sensibilisation des plus jeunes, car c’est à eux qu’appartiendra bientôt la difficile tâche de faire évoluer le triste monde dans lequel ils vont grandir. Lourde responsabilité que celle de réussir là où nous avons échoué.

      Merci à toi !

  11. Bravo pour ce post et pour l’initiative! Un peu d’humanité ça fait du bien, particulièrement en cette période de sur-consommation (comme tu l’a si bien pointé) que sont les fêtes de fin d’année.
    Par contre, même souci que pour d’autres lectrices: comment être sûre de la destination de notre argent? De s’asurer qu’il sera bien employé à aider des gens et non pas à gonfler les poches de leurs dirigeants… ! Je vais quand même réfléchir à qui donner.
    Merci pour cet article en tout cas!

    Passe de bonnes fêtes :)

  12. Alors là, le clavier me démange trop, tu représentes pour moi la caricature grotesque de la bobo type. Tu me fais penser à emmanuelle béart qui nous donnait des leçons sur les sans papiers en France et qui est évadée fiscale aujourd’hui, d’ailleurs tu as vécu en suisse il me semble ? c’était sûrement pour les très jolies montagnes comme tous les gens qui vivent en suisse. Tu parles du côté moutonnier de la whishlist alors que tu es la caricature de la bien pensance « tendance et moutonnière », pour moi tu n’inventes jamais rien, tu suis bêtement le troupeau de moutons, rien de personnel qui prouve une personnalité atypique. J’ai remarqué que c’est pas tendance et moutonnier de penser aux SDF français. Quand tu vivais en France, je suis sûre que tu n’étais pas le genre à inviter un sdf français à ta table de noël histoire qu’il ne passe pas le noël seul, le sdf aurait été jugé trop crasseux pour être à ta table de noël, il n’a pas d’assez jolies pompes. Alors épargnes nous tes leçons de « pseudo humanité » à la « bip », si peu crédible à mes yeux. Je trouve les commentaires des gens d’une très grande naïveté, ils doivent être aussi bobos que toi tes lecteurs c’est pas possible pour avoir si peu de discernement et croire à ce type d’article hypocrite et bidon. Quelle hypocrisie ! je suis sûre que si tu vivais en France, tu serais le genre à nous pondre ce type d’article et à voter fillon qui va nous sucrer tout notre système social, le type qui se fait passer pour un gaulliste social alors que c’est un hyperlibéral, un thatchérien, thatcher, ça a été un bain de sang. Je suis sûre que tu voterais pour lui et que tu nous ferais ta comédie de l’article humain et ce serait hyper moutonnier et tendance comme d’habitude. Si tu ne censures pas mon message, inutile de me répondre, la plupart du temps, je ne lis pas tes réponses, tu es pour moi l’archétype de la bobo, l’incarnation de l’hypocrisie de la personne qui veut se faire passer pour bien, et je ne vois aucune sincérité dans tes articles pseudo humain, beaucoup trop « bien pensance moutonnière ». Un trop grand décalage entre tes paroles et tes actions te trahit.

    1. Chère Louise, je remarque que ça fait très longtemps que tu n’étais pas venue cracher ton venin ici… Visiblement ça t’avait manqué vu comment tu te lâches aujourd’hui…

      Je ne vais pas perdre mon temps à te répondre point par point comme souvent.
      Juste 3 choses :

      1. Pour info, je vivais en Suisse pour suivre la carrière de mon mari qui bosse dans la recherche fondamentale, secteur complètement oublié en France ce qui nous pousse à devoir vivre à l’étranger.
      Pour autant, sache que je paye mon urssaf en France et que j’en suis fière.
      De plus, tu es très naïve de croire que la Suisse est un paradis fiscal pour les gens normaux. Elle l’est sûrement pour les grooooosses fortunes mais pas pour les classes moyennes.
      Renseigne toi un peu au lieu de dire des conneries plus grosses que toi.
      2. Par ailleurs, je travaillais dans le social avant de quitter mon emploi. Les maraudes, les prisons, les foyers pour femmes battues, les hébergements d’urgence, tout ça, je connais. Sûrement beaucoup mieux que toi.
      Donc ton chapitre sur les SDF, tu peux te le carrer bien profond. Mets ton clavier avec tant qu’on y est, puisqu’il te démange, et au moins tu ne nous embêteras plus.
      L’habit ne fait pas le moine, on ne t’a jamais dit ? ça vaut aussi pour les jolis vêtements. Toutes les femmes qui aiment les vêtements ne sont pas pour autant des pimbêches égocentriques.
      3. Je vais voter en mai, crois-moi (il y a un truc cool qui s’appelle « voter depuis l’étranger »), mais pas pour Fillon, et d’ailleurs, ça ne te regarde pas.

      Je pense depuis longtemps sans oser le dire que tu devrais aller consulter, tu fais peur à lire.
      Faut pas s’étonner des massacres un peu partout quand on voit la haine gratuite et la connerie démesurée dont certaines personnes comme toi peuvent faire preuve.

      Sache que c’est la dernière fois que je valide un de tes commentaires.
      Tu vas beaucoup trop loin aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 9