#aunomdesseins

28 septembre 2015

De retour de mes deux semaines de vadrouille, avant de reprendre le rythme de nos futilités habituelles, et puisque nous sommes presque à la veille d’Octobre Rose, une petite vidéo décalée et humoristique destinée à encourager au dépistage du cancer du sein !

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à Paris pour le tournage du projet #aunomdesseins qui me tient particulièrement à coeur. Un clip réalisé dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein avec l’association Le cancer du sein, parlons en !, en compagnie de KenzaMargotViolette, Chantal Thomass, Micky green, Yelle, Inna Modja, Ines Mélia, Virginie de Clausade… Il s’agit d’une chouette initiative signée Carte Noire et l’agence de publicité BETC, et réalisée par le studio Milord and l’étiquette pour rappeler qu’un cancer vite dépisté est un cancer plus facilement soigné.

Avant de me consacrer à plein temps à ce blog mode, je travaillais dans le secteur de l’administration sanitaire et sociale, et les dernières années de mes études consacrées à la santé publique m’ont sensibilisée à l’importance de la prévention, mais aussi à la difficulté de faire passer un message grave et important. C’est donc avec d’autant plus de fierté que je me suis prêtée au jeu de ce petit clip que je trouve à la fois drôle et pertinent.

C’était une après-midi difficile ! L’équipe du tournage, de l’agence de com à l’équipe technique en passant par la team stylisme, make-up et coiffure, était adorable et tout était fait pour nous mettre à l’aise : ambiance drôle et détendue.

Mais quand il faut retirer son peignoir sous les projecteurs, c’est une autre paire… de manches ! Je n’ai pas du tout un tempérament « exhib » et suis plutôt pudique. Alors tenir plusieurs fois quelques minutes les bras en l’air, chargés de pastèques, avant le « action ! », c’était pas du tout évident pour moi !! Certes, on ne voit rien sur la vidéo puisque la caméra suit les pastèques, mais croyez moi ce n’était pas facile de synchroniser la descente des bras, le sourire fier, et les seins nus devant 25 personnes !! Je vous passe l’épisode des cache-tétons qui se décollent à cause de l’huile d’abricot dont je me badigeonne le corps deux fois par jour pour éviter l’apparition des vergetures de grossesse…

Tout ça pour dire que si j’ai pu vaincre ma crainte et montrer mes seins à des inconnus, on peut toutes prendre notre courage à deux mains et aller se déshabiller pour une mammographie !

Sinon, je tiens aussi à démentir les « pastèques » !!! Si mes seins (et pas seulement eux) ont pris du volume récemment avec ce bébé qui pousse dans mon ventre, on reste loin des pastèques ; )

Bon octobre rose à toutes, pastèques ou gants de toilette, planche à repasser ou poires, et une pensée particulière pour toutes les femmes qui se battent ou se sont battues contre le cancer.

Voir plus d'articles

15 commentaires sur “#aunomdesseins”

  1. Une très belle initiative, c’est vraiment important de sensibiliser le plus monde (homme et femme) à cette cause!
    Et très courageux de ta part, bravo!!

  2. Très jolie initiative et très chouette video ! Je m’étais pretée au jeu de manière assez similaire, ici à Bruxelles, pour une campagne de prévention. Je pense que c’est une jolie manière de servir cette cause !

  3. super ce clip il retient l attention, car il est très original
    Ça n est pas évident ,seins nus devant toute une équipe qui ne regarde que toi ! mais tu l as fait et c’est vraiment génial de l’ avoir fait pour cette cause !
    J avoue que ça n est pas ma tasse de thé de passer une mammo, mais il faut le faire!

  4. Bravo Pauline pour votre participation à ce joli petit film. Vous êtes une femme de coeur.
    Et merci infiniment pour votre pensée pour les femmes qui luttent ou ont lutté contre cette maladie. Cela me touche particulièrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − 6 =