★ 2O21 ★

4 janvier 2022

C’est la douzième année que je rédige un petit bilan de l’année passée et mes voeux pour la suivante sur ce blog.

12 ans !

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

12 ans !

Il y a 12 ans, j’étais encore une jeune étudiante pour quelques mois, je partageais mon temps entre la Bretagne et la Franche-Comté, avant de m’installer à Lille et débuter une carrière aux antipodes de mon métier aujourd’hui, carrière rapidement interrompue pour m’expatrier à New York fraîchement mariée et me lancer à plein temps dans cette activité passionnante et passionnée qu’est la création de contenus. Puis nous avons déménagé en Suisse et enfin ici en Allemagne, depuis bientôt 6 ans déjà, soit la moitié des années partagées avec vous. Entre temps, j’ai aussi voyagé sur tous les continents, j’ai surtout fait deux enfants merveilleux… j’ai accessoirement pris-reperdu-repris quelques dizaines de kilos, j’ai pas accessoirement du tout pris des tonnes de confiance en moi, surtout très récemment… j’ai acheté un petit appartement à Paris, j’ai réalisé plein de rêves… j’ai vieilli et j’ai croqué la vie à pleines dents !

Je pars loin, n’est-ce pas, pour un bilan sensé être ANNUEL ?

C’est volontaire.

Clairement, les deux dernières ont été particulières et ce n’est pas facile de se plier à cet exercice du bilan annuel.

J’ai beaucoup de chance, l’année 2020, même si elle a été étrange et angoissante bien sûr avec l’arrivée de la pandémie et des confinements successifs, restera celle de l’arrivée de mon nounou, mon deuxième enfant.

Quant à 2021, toute la famille va bien, j’ai profité jusqu’en septembre de mon baby à la maison en jonglant comme je pouvais avec la reprise de mon activité – tant attendue après la grossesse combinée à la pandémie – je suis sortie de mes galères de travaux dans notre appartement parisien, en gros, je ne peux pas me plaindre.

Mais je sais bien que ce n’est pas le cas pour tout le monde et je trouve qu’il est globalement difficile depuis deux ans, avec le contexte actuel, de se concentrer sur les douze derniers mois uniquement. Le temps s’est ralenti, on a parfois l’impression d’avoir appuyé sur PAUSE et on n’en peut plus d’impatience de remettre PLAY.

Alors sans remonter forcément aux douze dernières années, ça peut être bien de ne pas se limiter aux douze derniers mois pour faire son propre petit bilan, de se dire que ça, c’est la vie aussi, que parfois ça avance moins vite qu’on voudrait.

En gros, il s’agirait d’essayer de voir « the big picture » comme disent les américains.

Essayer de voir en grand angle et pas de manière étriquée. Notre vie ne se résume pas à une année.

Il faut plein de petites photos colorées pour faire une mosaïque haute en couleurs. Et parfois y’a pas que du rose.

Il faut plein de petits bonheurs simples pour faire une vie heureuse.

Alors, si la perspective de faire votre bilan des douze derniers mois ne vous emballe pas, rien ne vous force à le faire ! Et si c’est plus fort que vous cette propension à réfléchir au passé et à dresser des plans pour l’année à venir (bienvenue au club), si votre bilan 2021 ne vous satisfait pas parce que vous n’avez pas la sensation d’avoir accompli assez en une année, essayez de changer d’échelle : zoomez sur les petits souvenirs heureux ! ou au contraire, voyez large et regardez le chemin parcouru depuis 3, 5, 10 ans !

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite, je nous souhaite, une belle, heureuse et paisible année 2022.

La santé, la santé, la santé, et le bout du tunnel plutôt que le bout du rouleau… Ce sera déjà pas mal.

Et moi, je ne prends qu’une seule résolution : écrire plus souvent par ici !

Belle année 2022

Et pour la douzième année consécutive, je vous le dis sincèrement : je suis impatiente et heureuse de la partager avec VOUS.

 

 

9 commentaires sur “★ 2O21 ★”

  1. Merci Pauline pour ces jolis vœux. 12 ans ! 12 mois ! 12 coups de minuit ! Le temps est relatif, tu as raison. Je te suis depuis tellement longtemps, une sacrée proportion de ma propre vie. Parfois je me rends compte que tu as toujours été là, aussi loin que je puisse me souvenir. Bizarre, non ?!

    Continue à être toi-même, à nous émerveiller avec tes si belles images, et à être heureuse.

    Merci pour tout. Bonne année 2022.

  2. Merci pour cette très belle mosaïque si colorée et si jolie comme chaque année, je prends plaisir à retrouver des photos qui m ont bien plu dans l année !!!! Celle avec le tire-lait est extraordinaire ! Et ce texte /bilan si bien tourné car en effet, on confond /mélange 2020/2021 en parlant de confinements, restrictions et autres mais heureusement au milieu de tout ça il y a des grands bonheurs et des plaisirs du quotidien… Belle année 2022 et beau futur… Meilleurs voeux de bonheur et toujours de belles photos et textes pour la suite !!!!

    1. On espérait tellement que 2020 serait unique en son genre et que 2021 allait signer la reprise de la vie d’avant… la déception est grande.
      Croisons les doigts pour 2022 !
      Belle année à toi <3

  3. Bonjour Pauline,

    Un beau patchwork qui te représente vraiment bien et un discours tellement vrai.
    Années difficiles qui m’ont amputée des voyages qui sont essentiels à mon équilibre et que j’espère retrouver enfin cette année. Cependant, elles ont vu mon activité en libéral se stabiliser et me permettre de poursuivre un métier que j’adore et des relations à mes proches tellement plus fortes et plus authentiques que jamais.
    Je te souhaite du bonheur et la santé pour toi et les tiens.
    Belle journée.

    1. Oui, il faut voir le positif, ces moments confinés en famille ont créé des souvenirs intenses et uniques !
      Belle année Delphine, espérons que 2022 rime avec la reprise des voyages !

  4. Ah cette fameuse mosaïque, un rituel à regarder en début d’année et se remémorer les souvenirs en voyant ses photos. Belle et douce année à toi et ta petite famille. Au plaisir de te lire ici et sur Insta. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *