Une journée Canon !

17 décembre 2014

event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  2 2 Une journée Canon !

Aujourd’hui on va parler PHOTO.

Vous me posez super souvent la question du matos que nous utilisons pour les photos du blog. Je n’ai pas de FAQ et je vous en ai déjà parlé, notamment en début d’année dans cet article, à l’occasion de notre Lune de Miel au Costa Rica.

Vous avez donc toutes les infos sur notre boîtier Canon 5D mark III, et les optiques que nous utilisons pour les photos de looks, de voyage ou de fashion week.

Récemment, CANON USA m’a proposé de tester le Canon Eos 700D (le Rebel t5i aux USA), avec le 18-55mm couramment vendu dans le package de base.

Petit disclaimer pour commencer ! Ce test, pour être complètement transparentes avec vous, c’était un partenariat instagram dans le cadre de la campagne « Bring it » de Canon. Tout ça pour dire que cet article sur mon blog, c’est bien moi qui l’ai écrit, ce n’était pas dans le contrat, c’est mon idée, il n’a pas été relu par Canon et je suis complètement libre de vous dire ce que je veux ; ) Je précise parce que c’est important que vous sachiez que mon avis et les conseils que je vais vous confier ne me sont pas dictés… J’ai rempli ma partie du contrat de partenariat sur instagram en publiant de chouettes photos issues de mon test de ce petit reflex, mais cet article ne fait pas partie de la collab’. Je le fais uniquement parce c’est l’occasion de parler matos photo et que vous me posez souvent des questions à ce propos.

Je ne vais pas vous mentir, passer de mon boîtier pro (le 5D mark III) à ce boîtier « amateur » (le Rebel t5i), au départ, ça m’a fait un choc. J’ai des habitudes, des réflexes et m’adapter à de nouveaux boutons et menus c’était pas évident. Il y a certaines choses (avancées) qui m’ont manqué. Mais j’ai voulu jouer le jeu, en partie pour vous.

En effet, quand vous me demandez quel matériel je vous conseille, je suis toujours un peu embêtée. J’aimerais vous conseiller le 5D mais il faut être réaliste : déjà, ce boîtier est super cher. En plus, si vous débutez en photo, vous n’avez pas besoin du 5D. Vous risquez même de ne pas vous en sortir avec les réglages. Ce serait un peu comme vous conseiller d’apprendre à conduire avec une Rolls…

Et justement, le Rebel t5i (700D en France) a de multiples avantages : les performances du boîtier sont excellentes, largement suffisantes pour un usage familial ou même pour un blog mode. Son poids fait qu’on peut l’emmener partout (mon 5D, je l’aime mais qu’est-ce qu’il est lourd !!). L’écran tactile orientable c’est bien pratique. Il est bien plus facile d’utilisation que le 5D quand on ne s’y connaît pas plus que ça en photo.

Au niveau des optiques, j’ai testé le 18-55mm, polyvalent et pratique au quotidien comme optique de base. Mais si ce que vous aimez c’est le flou en arrière plan des photos (=le bokeh, qui s’explique par une faible profondeur de champ) alors je vous conseille, par exemple, le 50mm f/ 1.8 (le 50mm série L (la version pro) ouvre à 1.2 mais coûte dix fois plus cher).

En résumé le CANON eos Rebel t5i (700D) est parfait si vous recherchez un Reflex avec un bon rapport qualité-prix-facilité d’utilisation.

Ce qui compte de toute façon, c’est surtout l’objectif ou les objectifs que vous choisirez d’acheter avec le boîtier, selon le type de photos que vous voulez prendre (portraits, paysages, wildlife, vie quotidienne, streetstyle etc.).

Et les photos de cet article, vous voyez une différence de qualité avec celles de d’habitude ?

Elles ont été prises avec le Rebel (sur lequel j’avais monté mon 50mm 1.2 série L, car c’est mon optique préférée) pendant la superbe journée que Canon nous avait organisé pour nous faire la main sur ces boîtiers.

Une journée de rêve que je vais vous décrire brièvement, histoire de légender les photos.

Cette journée à New York était encadrée par une équipe d’experts Canon pour nous donner des conseils et par Andrew Rannells que certaines reconnaîtront de la série Girls (ou de 2 épisodes de la dernière saison de How I met your mother) et qui est également un habitué des comédies musicales de Broadway. Nous avons commencé par une visite et un mini-défilé très privé chez Marchesa en présence de Keren et Georgina les deux créatrices. C’était juste un rêve de voir ces robes de princesse de si près. Ensuite nous sommes partis en limousine assister à une répétition de A Gentleman’s Guide to Love and Murder. C’était un peu fou pour la fanatique de Broadway que je suis (un jour je ferai un article confession… Broadway, c’est mon guilty pleasure, j’ai vu vraiment beaucoup de Musicals ces deux dernières années !! J’adore ça !!). Pouvoir prendre des photos (c’est toujours strictement interdit sous peine de se faire sortir de la salle), rentrer en coulisses et voir comment tout s’organise de l’autre côté du rideau rouge, c’était top ! (et c’était l’occasion de tester l’appareil dans des conditions de lumière pas faciles du tout). La journée s’est finie par un cocktail-repas au Palace (que les fans de Gossip Girl connaissent bien) en compagnie des autres blogueurs et instagramers invités.

J’espère que ces quelques images prétexte à parler matos photo vous plairont !

N’hésitez pas à me poser les questions photo qui vous taraudent ! C’est le moment, et j’y répondrai au plus vite dans la mesure des mes compétences, promis !

On se retrouve plus tard dans la journée pour un concours de Noël (à ce sujet, merci encore de tous vos commentaires sur le post LIVE WORK CREATE, j’ai répondu à tout le monde et pris note pour les prochains, mais comme annoncé, je continue sur ma lancée pour les concours qui étaient déjà finalisés !)

event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  6 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  3 Une journée Canon ! event canon bring it new york city copyright paulinefashionblog.com  Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  10 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  20 Une journée Canon ! event new york tour canon bringit marchesa studio copyright paulinefashionblog.com  Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  9 Une journée Canon ! event new york tour canon bringit marchesa studio copyright paulinefashionblog.com  2 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  4 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  2 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  18 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  14 Une journée Canon ! event new york tour canon bringit marchesa studio copyright paulinefashionblog.com  3 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  13 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  7 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  19 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  11 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  16 Une journée Canon ! event canon bring it new york city marchesa fashion studio copyright paulinefashionblog.com  12 Une journée Canon !

Voir plus d'articles

36 commentaires sur “Une journée Canon !”

  1. Juste une petite précision, ce serait bien de traduire le nom du boitier que tu as pu tester pour les personnes ne vivant pas en Amérique du Nord 😉 700D ça parle à tout le monde, t5i beaucoup moins. Moi même en possession d’un MKIIII et auparavant d’un 500D, j’ai du googler pour savoir de quel boitier tu parlais.

    1. J’avais lu mark iii 😉 hihi !
      Et désolée pour ma non-traduction du modèle, j’ai corrigé aussi vite que j’ai pu ! Je savais même pas qu’ils avaient des noms différents en France et aux USA ceux de la gamme débutants ! Au moins le 5D, c’est le 5D partout 😉
      Merci !

  2. Ces photos sont sublimes!
    Merci pour tous tes tips en photographie! Les photos que tu prends sont toujours d’excellente qualité!
    Pour ma part, j’utilise le Canon EOS 650 et je le trouve déjà pas mal. Utilisé avec le 50mm focale fixe, il permet d’avoir des photos de portrait déjà très correctes.
    Bonne journée!
    bises

    Le monde des petites

    1. Tout à fait ! C’est l’objectif qui compte et les 50mm focale fixe (1.2, 1.4 ou 1.8) sont parfaits pour les portraits et les photos de blog.
      Sur les reflex argentiques, les 50mm étaient d’ailleurs souvent les optiques de base.
      Bonne journée à toi !

  3. Bravo!
    tu commence à être super calé en matos photo! belle photos, perso je pense c’est surtout l’objective(l’optique)qui fait les belles photos! le boitier reste au second plan. parle nous vite de broadway: j’adore aussi!

    1. J’ai pas mal progressé en 2 ans, et Romain aussi. Et puis avant d’investir de telles sommes dans du matos, il vaut mieux être bien renseigné !
      J’aimerais parler de Broadway mais je n’ai pas de photos puisque c’est interdit !!

  4. Salut Pauline,
    Top cet article, surtout que j’ai voulu acheter le Canon 700D … et que manque de pot le jour de l’achat ils avaient plus de stocks, impossibilite d’attendre .. bref j’ai craque pr un Nikon !!!
    comme tout appareil il faut apprendre a s’en servir. perso je ne vois pas la difference avec tes photos habituelles :)

    merci en tout ca!!!!

  5. Hello,
    Déjà merci de tes réponses au précédent article, ça fait plaisir de voir que tu es attentive à ce que l’on te dit et surtout d’avoir du répondant ! Merci !

    J’y connais pas grand chose en photo mais je suis fan de tes photos et de ton sens des couleurs, esthétique et l’harmonie qui en ressort. Tu as aussi beaucoup progressé je trouve au fil des années !

    1. C’est la moindre des choses d’écouter ses lectrices si on veut être à la hauteur de vos attentes ! Et puis avec les blogs, les concours, et les jolis comptes instagram qui se multiplient, vous êtes de plus en plus exigentes sur le contenu et vous avez bien raison ! à nous de placer la barre toujours plus haut pour vous surprendre et conserver votre intérêt 😉

  6. Bonjour Pauline,
    Comment fais-tu pour avoir des couleurs aussi vivifiantes avec un rendu tout aussi naturel?
    Désolée ce n’est pas une question très originale, on doit te la poser assez souvent. Je t’ai d’ailleurs écrit en 2010 mais n’ayant pas reçu de réponse je ne voulais pas insister. Jai demandé à pas mal de bloggeuses mais j’ai l’impression que c’est un sujet sensible ahah
    je profite alors de cette occasion pour te questionner ^^
    J’adore le traitement photo mais malgré photoshoot et consorts, le résultat que je veux obtenir n’est pas vraiment naturel..
    J’espere avoir quelques petits conseils :) Bisoous de la Réunion:-*

    1. en 2010 je ne m’y connaissais pas trop en photo et ce n’était pas moi qui prenait la plupart des photos du blog (j’ai longtemps travaillé avec mon amie Laure « McGalloway ») donc c’est sûrement pour cela que je ne t’avais pas répondu !

      Alors, le truc c’est que les photoshop et autres logiciels de retouche, c’est super mais si et seulement si ta photo est réussie à la base. Et par réussie j’entends : réglages de ton appareil en adéquation avec les conditions de prise de vue, jolie lumière, netteté, cadrage correct etc.
      Si ta photo a du flou de bougé, qu’elle est super sombre ou complètement surexposée, alors peu importe ta dextérité en « retouche » tu n’arriveras pas à un résultat convenable.

      Une fois que tu maîtrises ton réflex et tes réglages et que tes photos sont correctes avant retouche, alors tu peux t’attaquer à essayer de la rendre encore plus jolie.

      Je n’utilise pas photoshop mais lightroom. Je travaille un filtre pour une série photo avec un objectif : rendre la photo plus naturelle, plus proche de ce que l’on voit en vrai à l’oeil nu. J’agis surtout sur la luminosité, les contrastes et la récupération des tons clairs et des tons foncés. Parfois, je modifie les couleurs une par une, si les noirs sont trop bleus par exemple ou si la peau est trop orange à mon goût (j’aime pas la peau couleur orange sur les photos, j’aime quand c’est froid mais ça c’est personnel et je sais que j’abuse parfois !!)

      Sinon, sur les photos de looks, je retouche un peu aussi (bouh la honte, tant pis j’assume) mes ptits boutons (je n’ai pas une peau parfaite du tout) et mes cernes (je me couche super tard le soir car je vis en semi-décalage horaire Paris-New York pour être le moins possible décalée avec vous donc j’ai souvent de belles valises sous les yeux). Je lisse un peu la peau de mon visage pour que ce soit plus « propre ». Attention révélation : je n’ai pas une peau de porcelaine aussi parfaite qu’une poupée.. en vrai j’ai des pores comme tout le monde 😉

      J’espère que cette longue réponse t’éclairera. je ne crois pas que ce soit un sujet sensible… Peut-être que certaines blogueuses ont peur de révéler leurs astuces photo ?

      1. Merci beaucoup Pauline d’avoir pris le temps de me répondre. C’est complet, clair et précis :)
        Retoucher les petites imperfections c’est le petit plus qui rend la photo plus nette. J’ai d’ailleurs un gros problème capillaire (j’ai le crâne dégarni) et j’use, j’abuse du fameux tampon pour avoir une chevelure plus fournie. L’effet Gollum c’est bon que pour Halloween xD
        Je vais appliquer scupuleusement tes conseils, gros bisous!!

  7. superbes photos, et aussi très jolies choses à photographier! gros coup de coeur pour la minaudière!
    je pense que même si le matériel photo est bon il faut surtout 1 bon oeil, et ça tout le monde ne l’a pas!

    1. Je pense que l’oeil photographique, ça se travaille. Ce n’est pas un don. Mais c’est vrai que c’était intéressant cette journée Canon : plein de photographes amateurs et professionnels dans la même pièce avec pour mission de prendre des photos pour tester différents boîtiers et objectifs et les photos qui ont en sont sorties étaient vraiment très différentes car chacun a son style de cadrage, de retouche, etc.

  8. Coucou!
    Alors aujourd’hui j’aimerais bien te remercier. Encore une fois aujourd’hui, tu nous montres que tu peux nous intéresser à n’importe quel sujet, tu es de loin la blogueuse qui nous propose les posts les plus variés et les plus surprenants.Je ne suis que ton blog et celui de Stéphanie Zwicky (que j’ai découvert grâce à votre collaboration). J’en suivais plein, mais ils sont jamais aussi chouettes que le tien: tu te donnes vraiment à fond pour nous. Aussi, tu nous proposes des gammes de prix variés, il y en a pour tous les goûts (Le manteau en fausse fourrure d’hier était tout à fait abordable!). Depuis des années, je suis ton blog, et découvrir si souvent des nouveaux articles me rend vraiment très heureuse :) Merci pour ce post photo
    Bisous
    Ton blog a vraiment quelque chose de très humain, tu es très proche de tes lectrices

    1. oooh ♥ ♥ ♥
      Tu es restée fidèles aux PONIE Sisters ! C’est super touchant car ça reste un de mes meilleurs souvenirs de blog cette collaboration avec Stéphanie, même si ça s’est pas très bien fini avec nos « associés »…

      Merci pour ton adorable commentaire, ça donne la patate et l’envie de déplacer des montagnes pour entretenir cette relation privilégiée un peu bizarre entre une blogueuse et ses lectrices !! ♥

      Merci June ! Bisous !

  9. Tu as vraiment un don pour les photos, elles sont toujours waouw !
    Pour ne rien te cacher, ton blog me donne envie de créer le mien mais je n’arriverai jamais a faire d’aussi jolies photos alors je ne sais pas si c’est vmt la peine ^^
    Bonne continuation et merci pour tes articles ! :)

  10. J’aimerais faire d’aussi belles photos… et avoir la robe en dentelle (3éme photo »), elle est juste sublime ! Ce genre de robe doit demander beaucoup d’heures de travail :-))

  11. Oh figure toi que je suis allée à la Fnac cet après midi et ils m’ont conseillé ce modèle, le 700d ! Je photographie avec un 1100d mais je suis une BUSE en photo, en retouche et malgré 4 ans et demi de blogging, je n’ai jamais réussi à me mettre un coup de pied au c** pour me plonger dans la technique. Comment faire les bons réglages tout ci tout ça. Du coup je galère comme un malade sur les retouches (contrastes, luminosité, couleurs), et je comprends mieux ce que tu dis en commentaire plus haut : si ta photo est naze de base, tu peux toujours courir ! C’est ce que j’expérimente tous les jours haha (rire jaune).

    Si je souhaite changer de boîtier, c’est pour l’écran rotatif essentiellement, mais j’espère que ça sera un déclic pour enfin m’y mettre (au moins un tout tout petit peu).

    En tout cas, chapeau pour tes photos qui sont toujours à la hauteur. C’est rigolo (bis) j’ai écrit un article cette semaine sur les petites imperfections de la blogueuse. Perso je ne retouche rien sur mon corps ou visage (boutons and co) et dernièrement j’avais du rouge à lèvre sur les dents que j’ai laissé sans gènes aucune voili voilà ! Pour t’avoir croisé en vrai de vrai, tu es très fidèle à ton image alors t’embête pas trop avec ça surtout !

    Merci pour l’article et les conseils. xx Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 − = 1