Le Château de Fonscolombe

9 mai 2018

La vie de château, le temps d’un week-end !

À quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, ce petit joyau caché dans un écrin de verdure et de vignobles, le Château de Fonscolombe, une belle bastide familiale construite au 18ème siècle, et classée monument historique depuis 1989, est désormais un charmant hôtel 5 étoiles, dans lequel nous avons eu la chance de séjourner tous les trois fin avril.

Quelle douce expérience !

Le château est sublime. La rénovation qui a duré 18 mois avait pour objectif de préserver l’identité de ce lieu historique au passé merveilleux. C’est plus que réussi ! Les meilleurs artisans ont redonné vie aux salons de réception du château, du sol (de belles tomettes provençales d’origine foulées depuis 3 siècles) au plafond (parés de gypseries provençales et de lustres bijoux). On peut ainsi déambuler et admirer les murs décorés de cuirs de Gênes et de papiers peints chinois, faire une partie de billard, s’installer au piano, bouquiner dans la petite bibliothèque. On se sent presque chez soi (on s’habitue vite au luxe d’un château !!) tout en ressentant l’histoire du lieu et en ayant envie de laisser son esprit rêvasser et imaginer tout ce que ces murs ont vu au fil des siècles.

Les chambres sont toutes différentes. La nôtre était bleue, avec un lit de princesse, un immense dressing/salle de bain avec baignoire et fenêtre. Un cocon de douceur avec vue sur le vaste Parc qui entoure le château.

Nous avons pris tous nos repas à L’Orangerie, le restaurant du château, qui propose une cuisine fraîche et ensoleillée, mariant cuisine provençale ancestrale et modernité créative. Nous nous sommes régalés avec des plats simples et raffinés, composés de produits locaux et de saison. Une harmonie gourmande orchestrée par la chef Nadège Serret.

Mais le meilleur repas de tout le week-end, c’était incontestablement le brunch du dimanche midi ! Accessible à tous sur réservation (avis aux habitantes de la région qui voudraient une belle adresse de brunch sans forcément vouloir séjourner dans un hôtel !), le brunch du Château de Fonscolombe est exceptionnel ! Je vous le recommande vivement ! Il se compose d’un buffet froid très gourmand, variable selon le marché du jour (spécialités provençales, fromages de la région, huîtres, charcuterie, tartes et tourtes en tous genres) installé en cuisine (quel plaisir de s’y inviter le temps de remplir son assiette ! C’est convivial et magique !), de préparations minute pour les traditionnels oeufs, la viande et le poisson, et bien sûr d’une farandole de pains, viennoiseries et pâtisseries accompagnés de leurs boissons chaudes et jus de fruits frais.

Une expérience gourmande à savourer sans modération ! (Note pour les parents : il y a une salle de jeux pour les enfants !!!)

Notre seule petite déception, la piscine chauffée n’était pas encore mise en service alors qu’il faisait super chaud ! J’avais pensé à mettre les maillots de bain dans la valise, alors ne pas les utiliser, c’était la petite frustration du week-end.

Mais notre week-end s’est quand même merveilleusement déroulé, et nous garderons de très chouettes souvenirs du château et de ce week-end tous les trois.

Il faisait un temps magnifique, nous avons eu la surprise d’y retrouver Natacha, Dinesh et leurs deux garçons (Abel et Loulou ont beaucoup joué ensemble, c’était trop mignon !), nous y avons brunché avec la filleule de Romain et le parrain de Loulou qui habitent dans le coin.

Bien dormi, bien mangé, et bien ri = un week-end royal ! C’est le mot !

J’espère que les photos vous plairont !


CHÂTEAU DE FONSCOLOMBE

Route de Saint-Canadet

13610 Le Puy-Sainte-Réparade

https://fonscolombe.fr/


Certes, ce n’est pas du tout un post look mais comme je vous connais par coeur, et que vous allez me poser des questions, j’anticipe : voici les liens vers ce que je porte sur les photos 😉

Disclaimer : Nous avons été invités par le Château de Fonscolombe à découvrir leur charmant établissement en échange de publications sur le blog et les réseaux sociaux.

Merci à Rose pour l’invitation et à toute l’équipe du château pour leur accueil.

Crédit Photo Pauline PRIVEZ – photos non libres de droit – ne pas utiliser sans mon autorisation.

Voir plus d'articles

19 commentaires sur “Le Château de Fonscolombe”

  1. Bonjour Pauline,
    Ce château semble magnifique : c’est étrange car mes parents habitent dans un village voisin du Puy ste réparade et pourtant ce lieu m’est inconnu ! Très bonne adresse pour un brunch ! Ta description et les photos mettent l’eau à la bouche !
    Merci pour la découverte 🙂
    Bonne soirée

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

  3. J’adore les châteaux ! Et celui ci a l’air très beau, et est en tout cas sublimé par tes photos !
    Petite question: c’est quoi le squelette sous verre? Une chauve-souris ?

    Bonne journée 🙂

  4. Bonjour,

    Merci pour ces photos qui donnent envie d escapade devant tantde beauté

    Petite question : le sac urbain outfitter est il réglable au niveau de la laniere? Elle me paraît assez longue..

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot: *