L'incontournable petite robe noire

21 July 2009

Quelle est la petite pièce indispensable à la garde-robe de toute nana ?

(indice sémantique : remarquez pour une fois je n’ai pas utilisé le terme fashionista associé à dressing, mais bien « nana » et
« garde-robe »…)

 

La petite robe noire, the little black dress !!!!

 



Autrefois réservée aux domestiques
et aux femmes endeuillées, devenue le chouchou des podiums et autres tapis rouges, révélée dans les années 30 par Coco Chanel, la petite robe noire, née d’un scandale et métamorphosée en emblème
du chic, elle est selon les mots de Karl Lagerfeld, “la base de la base du style”.

 

Bustier, bretelles, manches, ultra courte, démesurément longue, asymétrique, en soie, en viscose, en coton, en cachemire, l’hiver, l’été, pieds nus, perchée sur des stilettos,
chaussée de bottes vintage, accessoirisée ou en version minimaliste, faussement sobre et toujours glamour, la petite robe noire est la meilleure amie des femmes
!

Plus qu’un vêtement, c’est un concept !

 

Elle est celle sur quoi on peut craquer à tout âge, en toute saison, à n’importe quel prix !

 

Elle dissimule d’une élégance discrète des fessiers un peu trop rebondis, une petite bouée disgracieuse ou un embonpoint fictif.

 

Elle nous sublime, même quand nous venons de prendre quelques kilos et que nous crevons d’envie de planquer nos généreux fessiers sous un boyfriend
jean.

 

Elle est le refuge idéal lorsque nous traversons une phase « j’ai rien à me mettre » alors même que notre dressing déborde d’une multitude de tuniques, sarouels et
autres jupes crayons aux étoffes plus chatoyantes les unes que les autres…

 

Très “développement durable”, elle se recycle à l’infini.

 

Elle est l’oxymore de la mode, une contradiction à elle seule, à la fois jamais ringarde et toujours à la pointe de la tendance.

 

Elle se décline à l’infini et s’accorde comme par magie avec l’intégralité de nos collections obsessionnelles de pompes et sacs !

 

Elle se réinvente constamment, inspire les grands couturiers et les petits, est adaptée à toutes les circonstances.

 

En mode glam’rock ou preppy, pour jouer les pyromanes ou les saintes nitouches, pour se parer des atours d’une cagole peroxydée ou des sortilèges d’une sorcière gothique, pour
aller au boulot ou au resto avec ses copines tout simplement, elle convient dans toutes les situations.

 

Bref elle nous sublime et on l’aime !


Voici quelques “looks” en petite robe noire, preuves, s’il en fallait, qu’elle va avec tout et nous permet de faire le caméléon en toute circonstance !

(robe bustier en soie, Naf Naf)

My Little Black Dress : Version Tenue de
soirée





My Little Black Dress : Version sage 

My Little Black Dress : Version Cowgirl chic

My Little Black Dress : Version Rock Dandy

My Little Black Dress : Version départ en week-end

My Little Black Dress : Version Working Girl

My Little Black Dress : Version Vintage

My Little Black Dress : Version Plage

My Little Black Dress : Version Festival 


My Little Black Dress : Version simplissime

Et vous comment portez vous votre petite robe noire favorite ?



Retrouvez une “interview” de votre bloggeuse préférée sur le site de Mademoiselle Quincampoix, et visitez mon “dressing” : cliquez ici !

Continuez à voter pour le concours Cosmo : cliquez ici !

Last, but not least, il vous reste jusqu’à demain pour voter pour le red ou le blue navy ! Cliquez ici !


18 comments on “L'incontournable petite robe noire”

  1. Tu ne vas pas me croire… et j’ai honte de le dire puisque c’est la base du style… Je n’ai pas de petite robe noire! Parce que je trouve justement que c’est la pièce la plus difficile à trouver, car si on veut que ce soit LA petite robe noire, il faut qu’elle soit parfaite et personnellement je ne l’ai toujours pas trouvée…
    Voilà, c’est dit :/

  2. Whaou, rien à dire, la petite robe noire c’est vraiment l’indispensable ! 😀
    J’adore ton sac “England” j’adorerais en avoir un, mais j’peux pas acheter sur le net et dans les magasins c’est introuvable ! 🙁

    Bisous, j’adore ton blog, j’y vais tout les jours ! ^^

  3. Superbe, je dit oui à toutes tes variantes, le style on l’a ou pas, toi c’est fait!!!
    Je ne possède pas de robe noire car je n’aime pas forcement le basic mais tu viens de me faire changer d’avis, vite ya encore des soldes!!!

  4. Oooooh OUI La fameuse “petite robe noire” (pour une Elégance Majuscule !!!) illustre à MERVEILLE l’idée de “basique/intemporel/tout-terrain” . . . qui se prête idéalement à toutes les ré-interprétations contemporaines potentielles !!!
    Mmmmh Allez, avec une préférence pour la version “tenue de soirée” : coupe bustier intégrale / épaules dénudées, OU un si gracieux dévoilement charnel à part entière . . .

  5. Je troive tellement dommage qu’une modeuse ne prenne pas plus d’intérêt à créer un univers dans les photos qu’elle veut partager. La banalité n’attire décidément pas l’oeil.
    Regarde simplement la différence d’avec le blog et les sublimes photos de la méchante…
    Donne-nous envie de voter pour toi!

  6. en réponse à julie: avant de juger et de parler de banalité, regarde les autres photos du blog et si elles ne te font pas voyager a travers “l’univers” de pauline, va voir d’autres blogs…. cette séance photo se devait d’être faite dans un cadre neutre et identique pour chaque photo afin de mettre en valeur les différentes façon de porter la “little black dress”!!! à bon entendeur, vote pour qui tu veux!!!

  7. Navrée si j’ai pu être sèche, je n’avais pas du tout l’intention de te critiquer. Je voulais juste dire que les couleurs auraient pu être ravivées pour justement mettre davantage en valeur cette robe et ta façon de la porter. Si c’est un parti-pris Ok, après tout un commentaire sert à commenter ce que tu proposes… Fait.
    Bonne continuation!

Comments are closed.