Olympus Pen Party in Greece

5 October 2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Celles qui me suivent sur instagram le savent, ce week-end, je suis partie 4 jours en Grèce avec Olympus, pour le lancement de leur nouvel appareil l’Olympus PEN E-PL8.

Au programme de ce week-end placé sous le signe de la photo, workshops avec les photographes Olympus, test du nouvel appareil, banque de prêts d’optiques (le RÊVE pour moi qui adore tester de nouveaux objectifs), balade en bateau à la découverte de île de Spétses, Pool Party, shootings dans un palace (l’Amanzoe), le tout avec les copines (Emilie, Daphné et Laura) : le week-end parfait, sous le soleil de Grèce, dans un joli resort (le Nikki Beach de Porto Heli).

J’avais déjà pu tester le PEN E-PL7 pendant mes vacances cet été (une fois de plus, les abonnées sur insta avaient dû le voir) et j’avais été conquise. Néanmoins, partir en week-end, sans mon matos photo professionnel (d’une marque concurrente), c’était une première, et je dois vous avouer que j’étais un peu stressée. J’avais peur de ne pas réussir à faire ce que je voulais ou d’être déçue de la qualité de mes photos. Je suis du genre “bien ancrée dans mes habitudes” et même si ça me ruine le dos et que je n’ai aucune allure avec mon énorme sac photo habituel, je me trimballe quasi-toujours avec mes 8 kilos de matos… Finalement, je me suis pris la tête pour rien : je me suis très très bien familiarisée avec mon nouvel Olympus et je suis super contente du résultat !

Vous me direz ce que vous en pensez de mes photos du week-end et si vous voyez une différence avec mes photos habituelles. Je parie que non !

Ce nouvel appareil, vachement plus joli et beaucoup plus léger que mon gros reflex habituel, est vraiment à la hauteur de ses promesses.

Je dirais même que si l’on n’est pas photographe professionnel, il est bien plus intuitif et facile d’utilisation pour une qualité d’image similaire à l’oeil nu, et je vous le conseille vraiment !

Le tout, c’est de bien choisir ses optiques (on en reparle plus bas).

Car si l’axe de communication des appareils PEN (E-PL7 ou E-PL8) est principalement basé sur l’esthétique impeccable de ce joli boîtier qui se porte à l’épaule comme un accessoire de mode, force est de constater que ce bel objet fait aussi de très jolies photos !

C’est vrai que cet appareil photo est sublime, il existe en blanc, en noir ou en camel et on peut le personnaliser avec des accessoires Olympus pour l’assortir à sa tenue : bandoulière cuir argentée, dorée, noire, marron ou nude, dragonne en cuir colorée (j’adore la vert mint), bandoulière en cuir et chaîne tressée façon Chanel, sac photo qui ressemble à s’y méprendre à un sac à main de designer (mais compartimenté et rembourré pour protéger son matériel).

D’ailleurs, petite exclusivité pour les futures photographes Olympus, si vous décidez d’investir dans un E-PL8, le code PAULINEPL8 vous offre une bandoulière en cuir argentée (ma préférée) avec votre appareil !

Vous disposez également de 20% de réduction sur toute la gamme d’accessoires avec le code PAULINEFASHION.

À noter aussi, l’E-PL8 fait aussi de très jolies vidéos et son écran est orientable pour des selfies de qualité, mais vous me connaissez, la vidéo et les selfies, ce n’est pas trop ma tasse de thé, donc j’omets un peu volontairement de vous en parler, car je préfère vous décrire les fonctionnalités de l’appareil que je maîtrise et que j’utilise vraiment.

Un des atouts de cet appareil, c’est qu’on peut s’envoyer les photos directement sur son smartphone en quelques secondes ! Adieu le bien trop long processus fastidieux “je décharge ma photo sur mon ordi puis je me l’envoie par email/airdrop”. Il suffit de télécharger l’appli et en quelques secondes, votre photo est sur votre téléphone, prête à être postée sur les réseaux sociaux !

Je vais essayer de vous parler un peu des optiques que je vous conseille sur cet appareil 4/3, sans rentrer dans un jargon trop trop technique et un peu hermétique.

Le boîtier (E-PL7 ou E-PL8) est vendu nu ou, mieux, avec un 14-42mm pancake (équivalent 35mm = 28-84mm, pour celles à qui ça parle) qui est très polyvalent et qui constitue une excellente optique de base.

Après, je suis dingue des focales fixes à grande ouverture donc je vous conseille d’opter pour le 25mm f/1.8 (équivalent à un 50mm sur du full frame) comme seconde optique. C’est mon optique préférée, notamment pour les portraits, les photos de looks, les atmosphères peu lumineuses et les “jolis flous” en arrière-plan (superbe bokeh et petite profondeur de champ à pleine ouverture).

Si vous aimez faire des photos de paysage un peu plus grand angle, le 12mm f/2 dont je dispose est vraiment bien et plusieurs photos de cet article ont d’ailleurs été prises avec cet objectif. J’ai aussi pu tester le 17mm f/1.8 pendant ce séjour et il est top aussi (par contre, c’est l’un ou l’autre, sinon ça fait un peu double emploi).

J’ai également pu tester pendant l’après-midi bateau le 75mm f/1.8, et je l’adooooore : probablement mon prochain craquage si je décide d’agrandir ma collection d’optiques pour mes Olympus. C’est une optique parfaite pour les voyages, si on veut prendre des photos de loin un peu zoomées, ou pour les portraits, si on n’a pas envie d’être collé à son sujet.

Accessoire très sympathique que je vous recommande : l’adaptateur macro qui se visse sur l’objectif ! Il est compatible avec le 14-42, le 25 et le 17 et permet de faire des photos “macro” sans investir dans une optique macro. Les photos de fleurs de cet article ont été prises en vissant cet accessoire sur mon 25mm f/1.8.

Si vous avez des questions sur ce matériel, laissez-moi un commentaire, je serais ravie de vous répondre et de vous aiguiller un peu, dans la mesure de mes compétences bien sûr 🙂

En attendant vos questions et commentaires, je vous laisse avec mes photos de Grèce, toutes prises avec mon Olympus ! J’espère qu’elles vous plairont et vous donneront envie d’investir dans un joli E-PL8 !

Un grand merci à Arnaud et Victoria pour ce week-end au top !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

58 comments on “Olympus Pen Party in Greece”

    1. Hello Pauline ! je crois que ce dont tu parles ce n’est pas vraiment le zoom (un zoom c’est un objectif 😉 ).

      Si, sur ton écran, tu “zoomes” dans ta photo et que c’est tout pixelisé, c’est que ton appareil n’a pas une résolution suffisante.

      Avec le PEN E-PL8, on est sur du 17.2 Mégapixels. Ce chiffre ne te dit probablement pas grand chose mais c’est plutôt pas mal. En gros, tu peux “zoomer” sur ton écran d’ordi sans voir les pixels.
      Après, si tu “zoomes” vraiment trop sur ton écran, n’importe quelle photo, prise avec n’importe quel appareil, finira par être pixelisée.

      Le mieux c’est de prendre des photos “déjà zoomées” pour ne pas avoir à “zoomer” dans ton écran ni devoir recadrer tes photos.

      L’avantage de cet olympus, c’est que tu peux mettre des objectifs différents dessus. Donc tu peux y mettre “un bon zoom”.

      Avec l’objectif 14-42mm vendu avec l’appareil, tu peux à la fois faire des photos grand angle mais également “zoomer” raisonnablement donc je pense que cette optique te conviendrait. Si tu cherches un vrai zoom (par exemple pour prendre des photos de loin, comme des oiseaux dans le ciel), alors je te conseille le 40-150mm.

      En tout cas, je te conseille vraiment le PEN E-PL8, il est intuitif pour les amateurs qui n’y connaissent pas forcément grand chose en technique tout en proposant une qualité d’image très satisfaisante. Et ensuite tu peux collectionner les objectifs en fonction de tes besoins et de tes envies.

      N’hésite pas si tu as des questions.

      1. Merci pour ta réponse très complète Pauline! J’ai vérifié, mon appareil photo numérique a 16.2 mégapixels, alors je ne comprends pas pourquoi les photos sont pas très nettes (j’en jette souvent 1/3 pendant nos vacances car elles sont floues en gral!). Je pense que je vais demander l’appareil que tu nous présente pour Noël 😉

        Maintenant que tu es passée pro de la photo, pourquoi ne pas faire passé ton mari devant l’objectif et nous faire des articles mode homme? 🙂

        Merci encore

        Bises

        1. Ce serait un super cadeau de Noël 🙂
          En attendant, vérifie aussi que ton appareil actuel est réglé en autofocus alors.
          Pour les photos de mode homme, comment dire… il faudrait qu’il ait envie de passer de l’autre côté de l’appareil et ce n’est pas gagné 😉

          1. Finalement, je pense que je vais le commander dans les jours à venir car je suppose que les codes promos ne sont pas éternels? Tu sais jusqu’à quand on peut utiliser le code pour la bandoulière?

          2. Je vais me renseigner sur la durée de validité du code et je reviens vers toi… mais je crois que tu as quand même un peu de temps ! Cela dit, je comprends ton impatience 😉 si tu peux craquer vite, alors craque 😉

  1. Wahou! C’est vrai que le look de cet appareil photo est top, j’adore sa couleur, mais en plus il fait vraiment de superbes photos (enfin, je me doute que l’appareil tout seul ne fait pas grand chose, il faut quand même l’œil et le savoir-faire de la photographe!).
    J’hésite depuis un petit moment à réinvestir dans un bon/bel appareil, ça donnerait presque envie maintenant :-p
    En tout cas bravo pour tes photos, je suis fan des cadrages et des lumières… comme à chaque fois !

  2. Bonjour Pauline,

    Merci pour ce super article! Il tombe à pic car je cherchais justement à acheter un 2ème objectif.

    Je me suis offert l’epl-7 l’été dernier et depuis, lors de mes vacances, je me dis qu’il faudrait investir dans un autre objectif car je me sens assez vite limitée avec le 14-42mm.
    Je ne sais pas si tu as des conseils à ce sujet car je suis un peu perdue et je ne sais pas par quel achat commencer 🙂
    Je prends surtout des photos de paysage et j’adore également les jolis bokeh. Je ne sais pas trop sur quoi partir, je ne sais pas si les objectifs tels que le 25mm sont faits pour des photos assez proches du sujet ou s’ils conviennent finalement aussi pour les paysages? Et du coup pour un bokeh faut-il prendre le 25mm ou le 45mm?

    Sinon, si j’ai bien compris, pour des photos en ville ou des paysages tu utilises plutôt le 12mm et pour un peu plus de zoom tu conseille le 75mm?

    Désolé pour toutes mes questions et désolé aussi si elle n’ont pas beaucoup de sens. J’avoue que je m’y connais pas trop en matière d’objectifs! En tout cas tes photos donnent vraiment envie, bravo et mille mercis pour le partage!

    1. Bonjour Anita,
      Pas de souci pour tes questions, je suis là pour ça 🙂
      Que tu choisisses le 12, le 17, le 25, le 45 ou encore le 75mm, il s’agit de focales fixes à grande ouverture donc tu auras un joli bokeh si tu te mets en priorité Aperture (le A sur la molette) et que tu la mets à 1.8 ou 2 🙂
      Comme tu disposes déjà du 14-42, pour faire ton choix, tu peux prendre quelques photos en te mettant à 14 (le plus proche du 12mm), puis à 17, puis à 25, puis à 42mm (le plus proche du 45mm) et ça te permettra de comparer les différents cadres que tu obtiendras avec ces optiques à focale fixe. Bien sûr, le résultat ne sera pas le même en termes de bokeh (puisque le 14-42 ouvre entre 3.5 et 5.6) mais ça te donnera une idée du cadre de ta photo.
      J’aurais tendance à te dire que le mieux, c’est d’avoir le 12mm pour les paysages et le 25mm pour les portraits (c’est ceux que j’ai choisis moi), à compléter avec le 75mm pour prendre des photos de loin (probablement mon prochain craquage).
      Mais si tu ne souhaites investir que dans une seule optique supplémentaire, je dirais le 17mm f/1.8 qui te permettra de faire de jolies photos de paysages sans t’enlever la possibilité de shooter quelques portraits en t’approchant de ton sujet. Tu peux aussi acheter l’adaptateur macro dont je parle dans mon article, il est compatible avec le 17mm, si tu veux faire des photos gros plans (par exemple de fleurs ou d’insectes) avec un bokeh encore plus joli !
      N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Et si tu craques, reviens me dire sur quoi tu as finalement porté ton choix, je suis curieuse de savoir 🙂

  3. Hello Pauline,

    Je me prépare à un départ pour NYC dans un an et je suis photographe de mariage. J’ai envie de passer à un hybride depuis un petit moment et je lorgne sur Olympus .. ton article a fini de me convaincre. Je cherche du matériel léger, avec un écran rotatif et que je peux transporter partout avec moi pour mes photos de voyage !! Celui là me fait rêver et je pense clairement craquer pour ce petit bijou. 🙂

    Tes photos sont sublimes 🙂

    Belle soirée

    Kathleen

  4. Bonjour Pauline,
    Merci pour cet article et son côté technique. J’adore faire de la photo en mode amateur avec mon (vieux) canon 1100D et surtout utiliser le mode manuel et trouver le bon réglages.
    J’ai un objectif 18-200, un 50mm et un fisheye. De quoi faire un peu de tout 😉
    Mais tout ça est relativement lourd et parfois je me dis que je pourrais transporter avec moi au quotidien un appareil plus petit pour de petites balades. J’envisage donc l’achat d’un hybride pour le jour (les quelques mois) où je serai maman et pour que l’usage de l’appareil ne reste pas dédié uniquement à mes essais 😉

    Mes questions sont donc les suivantes:
    Peut-on s’amuser autant avec un hybride qu’avec un reflex? Peut-on utiliser un mode manuel? Par exemple peut-on faire les réglages qui vont permettre les photos de nuit (sachant qu’en plus il n’y a pas de flash sur le Pen Pl)
    Tes photos sont très belles, as-tu utiliser des réglages de ton cru et les as-tu retouchées avec un filtre?
    Lorsque tu parles de l’objectif 14_42 mm est-ce bien la même chose qu’en APS-C sur mon canon? (14 =14) Heu je ne suis pas très claire! 😉

    Merci beaucoup!
    A bientôt
    Enfin as-tu essayé l’omd-em10? Qui parait avoir un plus avec son viseur intégré.

    1. Bonjour E !

      Dois-je en déduire que tu vas bientôt être maman ? si oui, félicitations !!
      Concernant tes questions :
      – Peut-on s’amuser autant avec un hybride qu’avec un reflex?
      Bien sûr ! Avec l’Olympus, tout est débrayable, tu peux varier les optiques, t’amuser avec tes réglages, exactement comme avec un réflex. En fait, la seule vraie différence entre la famille des reflex et celle des hybrides, c’est le miroir !
      – Peut-on utiliser un mode manuel ? Par exemple peut-on faire les réglages qui vont permettre les photos de nuit (sachant qu’en plus il n’y a pas de flash sur le Pen) ?
      Bien sûr, tu peux te mettre en mode manuel et régler toi-même la vitesse d’obturation et l’ouverture. Pour les photos de nuits, tout pareil qu’avec un réflex : je te conseille une optique à grande ouverture et un trépied (et une vitesse d’obturation lente pour avoir un maximum de lumière).
      Il y a un petit flash externe livré avec l’Olympus Pen E-PL8. Je ne peux pas te dire ce qu’il vaut car je ne shoote JAMAIS au flash mais il y en a un !
      – as-tu utilisé des réglages de ton cru et as-tu retouché tes photos avec un filtre ?
      Bien sûr, j’ai réglé mon appareil. Je me mets assez rarement en mode tout manuel et privilégie souvent les modes A (APERTURE) ou S (SHUTTER SPEED) selon la photo que je veux prendre et les conditions de prise de vue. Forcément, il ne s’agit pas des mêmes réglages sur, par exemple, ma photo d’écume ou celle du drapeau (vitesse très rapide) ou sur celles de fleurs (grande ouverture).
      Toutes mes photos sont prises au format RAW et nécessitent donc d’être éditées. Je ne colle pas un filtre tout prêt, j’aime tellement éditer des photos que je travaille chaque photo individuellement (même si, en fin de compte, je fais toujours un peu le même traitement).
      – Lorsque tu parles de l’objectif 14-42 mm est-ce bien la même chose qu’en APS-C sur mon canon ? (14=14)
      Ton Canon 1100D n’est pas un full frame, donc sur ton appareil actuel 14 = 22,4 (crop factor x1,6)
      Sur l’Olympus PEN E-PL8, 14 = 28 (crop factor x2)
      – As-tu essayé l’OMD E-M10? Qui parait avoir un plus avec son viseur intégré.
      Non je ne l’ai pas essayé ! Certes il a un viseur intégré mais il est aussi plus gros et plus lourd. Si l’absence de viseur t’embête sur le PEN E-PL8, sache que tu peux acheter un viseur à mettre sur le port externe : le VF-3 ou le VF-4.

      J’espère que ces réponses t’aideront. En tout cas, je suis persuadée que tu t’amuserais tout autant avec un Olympus PEN E-PL8 qu’avec ton Canon 1100D, mais avec un appareil moins lourd, plus joli, et plus récent, pour une qualité d’image tout à fait similaire.
      à bientôt 🙂

      1. Merci Pauline de prendre le temps de répondre aux questions. C’est vraiment très sympa!
        Et oui je serai maman dans 6 mois et cela couplé au fait que je ne veux pas avoir mon smartphone comme seul petit appareil photo (si on peut le nommer ainsi) , faut que l’achat d’un hybride trotte dans mon esprit depuis un moment.
        Merci donc pour toutes tes explications!
        Je te souhaite une belle journée et à bientôt pour look photo food et cie! 🙂

        1. De rien, ça me fait plaisir de discuter un peu photos avec vous, ça change de parler d’autre chose que de chiffons ! Ravie si mes réponses t’ont aiguillée !
          Félicitations et une belle grossesse alors, tu vas entamer le 2ème trimestre : c’est le meilleur !!
          Belle journée à toi !

    1. Bonjour Stéphanie, j’ai posé la question pour la validité du code en Suisse, je reviens vers toi dès que j’ai une réponse. Une chose est sûre, ce n’est valable qu’en ligne sur l’e-shop.
      Contente de t’avoir convaincue !
      à très vite (avec la réponse à ta question) !

          1. Oui, je suis vraiment désolée… Peut-être peux-tu commander sur le site FR et te faire livrer chez des amis frontaliers ?
            Je compatis… J’ai passé un an en Suisse et j’étais super énervée quand ce genre de promotion ne s’appliquait pas sur le e-commerces suisses…
            SORRY SORRY SORRY

          2. last question: quelle différence entre le PEN F et celui que tu avais en vacances (PEN EPL8) mis à part le prix? je débute dans la photo et je vais aller voir ce samedi…. j’ai hâte! Je vais voir si je peux trouver qq un proche de la frontière car mon premier cours photo est dans 2 semaines !!! le fait d’avoir 20% ou un code promo tombait juste trop bien!!!

          3. Les différences entre le PEN E-PL7 que j’avais cet été et le PEN E-PL8, sorti mercredi, sont assez simples : il s’agit principalement d’un petit lifting esthétique. Il y a quelques différences au niveau des fonctionnalités vidéo (mais je ne suis pas assez calée en vidéo pour t’en parler…!). Et il est plus récent puisque sorti cette semaine. C’est tout 🙂

            Le PEN F, là, c’est autre chose, il y a bien plus de différences que juste le prix ou le design extérieur ! Il s’agit d’un appareil plus haut-de-gamme, toujours dans la catégorie des 4/3. Je ne l’ai pas encore testé (j’en ai très envie) donc je ne peux pas t’en dire beaucoup plus 🙂

            Si tu commences la photo, je pense que les PEN E-PL7 / PEN E-PL8 sont suffisants ! Mais si tu as le budg pour investir directement dans un PEN F, je pense que tu ne seras pas déçue !

  5. Apparemement, cet article est censé faire rêver les lectrices.

    Moi ça me fait penser aux voyages scolaires ton truc, ces voyages scolaires où tu ne peux pas décider du programme et où tu dois supporter une équipe. Ça fait rêver tout le monde sauf moi, ce serait mon pire cauchermar un truc pareil. Dans une équipe, il y a toujours des gens qu’on ne supporte pas, je n’aime pas ce qui est organisé et en plus en équipe (équipe que je n’ai pas choisie). Je préfère choisir le programme et partir avec un ou une amie fidèle depuis plusieurs années, comme ça, je suis sûre que ça ne va pas virer au voyage scolaire organisé et que ce sera le pied. Ça devient vraiment un blog de pubs ton blog, ça donne l’impression que tu acceptes tout et n’importe quoi pour le fric comme la majorité des blogueuses qui disent travailler très très dur et faire un travail de QUALITE, attention madame ! Malheureusement, vous vous tirez toutes une balle dans le pied en acceptant tout et n’importe quoi pour vous faire des couilles en or ! Je ne lis plus les réponses à mes messages qui sont peut-être tous censurés, s’ils ne sont pas censurés, les réponses ne me feront pas changer d’avis sur ces blogs de pubs d’une qualité médiocre donc pas la peine de prendre le temps de répondre si ce n’est pas censuré.

    1. Bonjour Louise.
      Est-ce moi ou est-ce qu’à chaque commentaire tu pousses le bouchon un peu plus loin, peut-être en espérant que je finisse par te donner raison et que je ne valide plus tes commentaires ?
      Dans ce cas, sache que tu perds ton temps, tes commentaires me font rire plus qu’ils m’agacent ! Je crois que tu as un potentiel comique que tu ignores 😀

      Que le voyage ne te tente pas, c’est une chose. Sache néanmoins qu’Emilie est une amie depuis des années avec qui je m’éclate toujours, que j’étais RAVIE de passer plus de temps avec Daphné qui est une fille géniale, intelligente et drôle que j’aimerais beaucoup compter dans mes amies et que j’étais aussi très contente d’apprendre à connaître Laura que j’avais croisée sur des événements mais sans pouvoir véritablement faire sa connaissance avant ce séjour en Grèce, c’est une fille douce et charmante.
      Le programme quant à lui était parfait pour la passionnée de photo que je suis.

      Pour info, et au risque de te décevoir, je ne suis pas payée par Olympus pour ce partenariat, sinon je l’aurais indiqué en bas de mon article comme je le fais TOUJOURS (j’ai juste eu la chance d’être invitée pour ces 4 jours au top et de recevoir l’appareil photo en cadeau, ce qui est déjà chouette) et personne ne m’a forcé à écrire l’article.
      J’ai souvent des questions sur mon matos photo, c’était justement l’occasion d’en parler en proposant une option idéale pour les amateurs qui ne souhaitent pas investir dans du matériel professionnel lourd, fragile et très coûteux (et qui n’en ont pas le besoin).

      Je prends la peine de répondre mais ne t’inquiète pas, je le fais plus pour les autres qui liront ton commentaire (probablement avec des yeux ébahis et oscillant entre l’envie de rire et un peu de peine pour ta rage non dissimulée) et donc ma réponse, que pour toi 😉

      à mon tour de te donner un conseil néanmoins Louise (Emma, Lou ou Henriette selon le prénom derrière lequel tu choisis de te cacher selon tes commentaires… on reconnaît bien ton style et tu emploies TOUJOURS les mêmes expressions qui sont un peu devenues ta signature) : TU PERDS TON TEMPS ! Tu dis depuis des mois que tu détestes les blogs, que le contenu n’est pas quali, que ce n’est que de la pub médiocre, mais tu laisses toujours un commentaire (parfois plusieurs) sur mes articles. Je ne te comprends pas ! Le temps dont nous disposons est précieux, pourquoi l’employer à venir s’énerver sur des choses qu’on n’aime pas ? Ou alors, peut-être que tu as un petit côté masochiste et que tu aimes venir t’énerver et cracher ton venin virtuel ? En tout cas, sache qu’il ne m’atteint pas ! Tu me fais rire et j’ai parfois un peu de peine pour ton aigreur, mais je crois en ce que je fais et tes commentaires n’y changeront rien 🙂

  6. Merci pour ces belles photos Pauline, je suis repartie deux ans en arrière lors de mon voyage en Grèce! Même si l’hotel etait moins luxueux (en bivouac sur la plage pendant 15jours 🙂 ) les paysages étaient autant splendides que sur tes photos!
    Je ne m’y connais pas trop en photographie alors je me suis un peu perdue dans tes explications, est ce que j’ai juste le droit de dire qu’il est super joli cet appareil? 😉

    A très vite
    Anne

    1. Bien sûr Anne, tu as tous les droits 😉
      Oui il est très joli cet appareil, un design vintage, que tu as envie de porter comme un accessoire de mode !
      Désolée pour mes explications un peu techniques, mais si les photos t’ont plu et t’ont rappelé ton voyage en Grèce, alors je suis ravie 😀

  7. ça devient très technique ton blog, chère pauline! et oui: exit les reflex et boitier lourdes, exit les zoom inutilisables en ville, le retour des compactes est à la mode, j’ai acheté un leica q, avec un 28mm fixe, grand capteur et mon nikon d5 reste au placard…mon budget est bien inaccessible au plupart de tes lectrices mais je fait la photo depuis 35 ans…et vu le prix d’une moto c’est bien raisonnable! je reviens maintenant à l’essentiel: les belle photos ce n’est pas l’appareil qui le fait, c’est vous, c’est toi, c’est moi… l’appareil fait clic, mais pourquoi et comment c’est bien vous le point le plus important! doisneau a dit: “les premières dix-mille photos sont raté” il n’a pas tord…
    tu as fait des belles photos, mais il y a encore du travail pour faire des “belles images” un cadrage nickel, un ciel pas cramé…..
    mais c’est ça la photo, une très belle aventure dont on peut que progresser…

    1. Je n’ai quand même pas mis mon reflex au placard, j’y suis trop attachée et pour les shootings “pro” que je fais, je continuerai à l’utiliser. Après, si j’avais le PEN F, je verrais peut-être les choses autrement !
      Je ne connais pas le Leica Q et j’évite de trop regarder chez Leica, c’est beaucoup trop tentant et comme tu dis, c’est un sacré budget ! C’est que j’ai une petite bouche à nourrir maintenant, je dépense moins sur des coups de tête !
      Doisneau parlait peut-être des 10 000 premières photos ratées mais c’était l’ère de l’argentique, maintenant, avec le digital, je pense qu’il dirait que les 100 000 premières photos sont ratées, parce que 10 000 photos, ça se prend en deux semaines de vacances 😉
      C’est sûr ce n’est pas l’appareil qui fait la photo, qui travaille son cadrage, qui attend la belle lumière, le bon moment. Mais quand même, la qualité du cliché est un peu liée à l’appareil, d’ailleurs, si ce n’était pas le cas, tu n’aurais pas craqué pour un Leica 😉
      En tout cas je suis d’accord avec toi, en photo il y a TOUJOURS une marge de progrès, c’est ça qui est grisant !

  8. Il a l’air super chouette cet appareil, et d’une belle esthétique! Les photos sont très jolies (bon je n’y connais rien mais j’aime le rendu c’est le principal non?) Le jour où mon Sony me lâche, qui sait, ça sera peut-être celui-là le prochain?!
    Gros bisous!

  9. Merci pour ce post !! Pour une fois, j’ai TOUUUUUT lu (je parle des commentaires, puisque je lis toujours tout dans tes articles :p)

    En fait, je me pose la question de quel nouvel appareil photo acheter. On avait un Sony alpha35 (on est de vrais newbies) et il nous a laché noel dernier (2014 je crois (OMG)). Apparemment, c’est une défaillance qui était connue …
    Du coup, mon poutchou n’a pas eu le droit à de jolies sessions de photos sur vrai appareil photo :'(
    Mais bon, les choses ont fait qu’on n’a pas trop eu le temps de se poser la question du nouvel appareil à prendre donc on reste pour l’instant avec nos supers smartphones de la mort qui tue (haha, avec la moitié des photos floues, c’est pas top)

    Bref … ce qu’on aimerait, c’est un appareil qui ne soit pas trop compliqué à manipuler puisqu’on est toujours un peu des newbies, mais qui fasse de jolies photos et qui survive un peu plus longtemps que 2 ans …
    Sachant qu’on a investi dans un objectif Tamron en plus (avec une plus grande ouverture), je me dis qu’il faudrait qu’on se rachète un reflex sur lequel on pourrait réutiliser cet objectif. Et d’un autre côté, je me dis qu’un hybride, ce serait pas mal puisque trimballer un gros sac pour prendre qq photos, bah c’est pas notre tasse de thé (surtout avec tt le matos à prendre pour les trognons).

    Bon, tout ça pour te dire que ton article arrivait au poil ! Et qu’il m’a fait un peu rêver (le prix de l’appareil m’a fait un peu perdre l’équilibre, mais c’est pas grave :p) …
    Je me disais qu’on pourrait s’acheter ça pour remplacer notre appareil, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup (enfin apparemment oui !)
    Ca m’a fait un peu rire parce que je visualisais mon chéri avec, et quand j’ai été voir les accessoires, je me suis dit : “ah ouais, c’est ultra fashion girly dis donc, je le vois pas avec ça autour de l’épaule !!!)

    Enfin bref, je m’étale …
    Imaginons qu’on prenne cet appareil … Les objectifs sont ils compatibles avec les différents boitiers ? voire avec des boitiers d’une autre marque ?Je parle dans le cas où ton boitier lâcherait je ne sais pour quelle raison et que tu garderais tes objectifs … Et puis comme on avait un objectif TAMRON sur notre reflex SONY, je ne sais pas …
    Je ne sais pas si tu pourras répondre à cette question, mais vraiment objectivement, comment se placerait cet appareil par rapport à la concurrence (comme je n’y connais RIEN du tout, je ne sais pas par où commencer à regarder …)

    Ce qui aurait été sympa (mais qui gâcherait un peu le contenu de l’article), c’est de nous dire quel objectif a été utilisé pour chacune des photos. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça nous permet de comprendre les effets qu’offrent chaque objectif. Enfin bon :p

    Bref, je dois avoir d’autres questions qq part dans ma tête mais elles sont cachées.
    Merci encore pour cet article,
    Bonne journée !

    1. Hello !
      Pour les histoires de compatibilité, je me renseigne et je reviens vers toi ! Je crois, de mémoire, que les optiques sont compatibles au moins avec Panasonic, et inversement, mais à vérifier. Au pire, tu peux toujours revendre ton optique actuelle, les objectifs vieillissent moins vite que les boitiers et se revendent facilement d’occasion.
      Pour le côté “girly”, je ne suis qu’à moitié d’accord avec toi ! Le PEN E-PL8 est assez mixte je trouve, si tu ne choisis pas d’accessoires trop féminins ! Le boîtier noir ressemble aux vieux appareils argentiques, après si tu mets une bandoulière en cuir doré ou “chanel like”, c’est sûr que ce n’est pas très viril hahaha !
      Concernant Olympus VS la concurrence, les Olympus se sont construits une solide réputation dans le domaine des appareils 4/3, et je crois qu’ils sont à la hauteur de cette réputation, avec un rapport qualité/prix compétitif. Maintenant je n’ai pas testé tous les appareils équivalents dans cette gamme, donc je ne peux te faire une réponse objective. Subjectivement, je suis ravie de mon nouvel appareil, c’est pour cela que je le conseille 😉
      Je pense que le PEN E-PL8 correspondrait bien à tes besoins (un appareil facile d’accès, intuitif, qui fasse de jolies photos, robuste, sans être trop encombrant).
      Une chose est sûre : il ne faut pas rester seulement avec le smartphone ! Il faut immortaliser les trognes de tes bambins !!!
      En tout cas, je prends note de tes remarques concernant mon article, et vu le succès de ce post, je ferais sûrement un de ces quatres un article un peu plus pédagogique sur les optiques et leurs différents effets etc.

      N’hésite pas si d’autres questions te viennent !
      Bonne journée !

      1. Merci pour ces réponses rapides !

        Oui, je me suis mal exprimée : le côté “girly” que je mets en évidence se reflète surtout sur les accessoires ! Surtout la sacoche bandouillère qui ressemble VRAIMENT à un petit sac à main ^^ En ce qui concerne le boitier, je trouvais le camel très joli mais le noir est SUBLIME. Il me rappelle l’argentique que mon père (puis ma soeur qui l’a récupéré) avaient à l’époque

        Bon … Une réflexion se pose vraiment, surtout avec un voyage qui se profile dans 15j aux US … ce serait triste de ne faire des photos que sur nos smartphones (snif snif)

        Merci encore et des bisous !

        (et je note l’info que les objectifs se revendent facilement ^^ )

        1. Apparemment ton optique ne serait pas compatible à moins d’acheter une bague mais je ne suis pas spécialiste de cette question.

          L’e-shop Olympus livre en quelques jours, donc tu recevrais sans aucun doute ton appareil avant ton voyage aux USA (lucky you ! tu pars où ?)

          Le 14-42mm (vendu avec le boîtier dans le package de base) te permettrait de faire de belles photos de ton voyage, il est très polyvalent et fait de jolies photos (à éviter quand il fait trop sombre néanmoins, à cause de son ouverture qui ne rivalise pas avec celle d’une focale fixe). Et ensuite (pourquoi pas pour Noël ?), investir dans le 25mm f/1.8 pour les portraits de tes enfants avec une petite profondeur de champ et donc de jolis flous en arrière-plan.

          Oui le noir est canon ! Il a cette esthétique intemporelle des vieux appareils qui rend nostalgique…. mais avec la technique moderne dont on ne pourrait plus trop se passer !

          En tout cas, je valide cet achat avant voyage !!!
          (n’oublie pas d’utiliser mon code promo, tu auras une bandoulière en cadeau, “girly” certes mais elle est trop jolie et rend trop bien avec le métal du boîtier !)

          1. Haha, merci pour ces conseils (que je n’ai pas tout compris >newbie< mais c'est pas grave ^^)

            On va aller à SF chez le frere de mon chéri. Et on va se faire un mini périple de 5 jours plus ou moins le long de la côte pacifique, mais tout ça restera assez soft puisqu'on a deux trognons et que mon beau frere aussi (donc avec 4 micro dans les pattes, on va pas trop bouger)

            J'en parle à mon chéri (parce que mine de rien, c'est quand même un budget) mais je tiens note de tes commentaires ! 😀
            Merci !!

          2. Hello,

            On a un peu regardé tt ça et on s’est décidé sur un hybride (vs un reflex)
            On a un peu fouillé et voilà une offre qui m’a l’air pas mal et dont je voulais avoir un avis :
            Hybride Olympus Pen E-PL7 Argent + Objectif 14-42 mm EZ Pancake + Objectif 45 mm + Objectif Hybride Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/4.0-5.6 R Noir avec Etui

            En fait je me pose surtt des questions sur les objectifs …
            Et aussi un peu sur le boitier parce que j’ai lu des avis un peu moyens …

            Voilou, merci si tu as le temps,
            Bonne soirée !

  10. Super article ! Ca m’a donné très envie de me remettre à la photo et je vais surement investor dans ce petit Olympus vu que je ne dépense plus en fringues et sacs 🙂 Merci encore pour ce post et ces magnifiques photos !

  11. super jolies photos mais je préfère quand même la qualité de ton autre appareil 😉
    je trouve que c’est légèrement moins précis et des couleurs un peu plus saturées! mais ça leur donne aussi un charme…

  12. Salut Pauline,
    Je pars pour 18 mois en asie et je cherche le bon abjectif… J’ai acheté le pen EPL8 (après avoir lu un de tes articles sur les pen)… j’ai donc l’objectif de base et le 40-150. Pour mon voyage j’aimerais bien me trouver un seul objectif pour m’éviter de devoir changer tout le temps… Ce sera plutôt des photos de paysages, et des portraits. J’adore la photo de toi sur le lit à baldaquin au bord de l’eau, c’est le genre de photos en terme de qualité que je cherche à faire… Te rappelle-tu quel objectif tu as utilisé ? SI tu devais me conseiller un seul objectif à acheter pour ce voyage, tu me conseillerai quo ? Le 17 mm ?
    Merci 😉
    Cédric (oui il y a des garçons qui te suivent aussi)

  13. Pingback: LA FRIME - Pauline
  14. Je viens d’acquérir cet appareil photo, alors par contre impossible de « dezoomer »
    Si tu peux m’aider ça serait super car je ne trouve absolument rien sur internet ni sur la notice
    Merci davance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *