Jean Paul Gaultier, Haute Couture PE 2012 : un air d’Amy Winehouse

26 janvier 2012


jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0726

Hier se terminait la fashion week haute-couture parisienne. C’était aussi un grand jour pour moi puisque j’assistais pour la première fois à un défilé Haute Couture.

Et pas des moindres !

Il s’agissait de la présentation couture Printemps-Eté 2012 de Jean-Paul Gaultier.

Autant vous dire qu’intérieurement, j’avais 4 ans. J’étais d’ailleurs dans un état de surexcitation difficile à contenir quand j’ai retrouvé mes jolies camarades Tokyobanhbao et Stéphanie aka Big Beauty devant la Maison de Couture Gaultier…. Malgré ce bouillonnement intérieur, j’essayais de dissimuler un peu mon bonheur et tentais désespérément d’afficher un faux air un peu blasé… histoire de me fondre un peu dans la masse d’ « habituées » et de ne pas avoir l’air intimidée par les photographes et autres streetstyleurs-charognards qui manquent parfois cruellement de politesse.

Dans l’effervescence nous sommes orientées vers le Royal Albert Hall. Non, non, pas la salle de concert londonienne mythique, juste le « carré » où nous sommes placées.

Au fur et à mesure, sous les flashs, le Front Row s’est peuplé d’une brochette de people plutôt impressionnante : la fidèle Catherine Deneuve, la géniale Beth Ditto, la sculpturale Dita von Teese, mais aussi Jean-Paul Goude, Carine Roitfeld, Florence Foresti, Charlotte Rampling, Noémie Lenoir, Shy’m et Anguun.

Difficile aussi de ne pas noter la présence d’Inès de la Fressange, lookée façon apprentie reporter, Tintin féminin en marinière et col vichy, Canon 60D au cou, visiblement autant là pour faire le show que pour le couvrir.

Et finalement, avec le retard qu’on sait habituel, les lumières roses fluorescentes se sont éteintes et le rideau s’est ouvert sur 4 chanteurs reprenant a capella et avec des sourires contagieux de bonne humeur la mélodie de Rehab’.

Du coup, pas vraiment surprise que la première mannequin et les suivantes aient pour traits distinctifs ceux de la défunte diva : yeux de biche ourlés d’un épais trait d’eyeliner arrogant et choucroutes capillaires façon « beehive ».

Karlie Kloss, Arizona Muse, Milagros Schmoll, Lindsay Wixson, Marie Meyer, Andrej Pejic, et plein d’autres* s’élancent sur le podium pour un hommage stylistique post-mortem haut en couleurs.

Jean-Paul Gaultier, habitué des chanteuses et chouchou de Madonna, Kylie Minogue et Mylène Farmer notamment, élève la « diva trash » anglaise disparue trop tôt au rang d’ »icône » de mode, signant une collection Haute-Couture à la fois détonante, populaire et accessible, sous les yeux médusés d’un parterre partagé entre enthousiasme et émotion.

Ainsi, au rythme du Doo Wop, se succèdent fleurs dans les cheveux et jupes crayons de pin-up, dentelles, paillettes et sequins, chignons soufflés de perruques aux teintes pastel ou acidulées et aux allures de « cotton candy », tailles de guêpe en python sur wedges haut perchées, le tout dans une explosion de contrastes noir et blanc et de couleurs électriques, Bleu Klein, Jaune Canari, Bleu Turquoise, Rose Shocking, Vert Prairie, Rouge Tangerine…

Les silhouettes contemporaines inspirées tour à tour des 50’s, des 60’s et des 80’s, interprétations non littérales du style d’Amy, sont en parfaite harmonie avec les rappels des classiques de la féminité signée Gaultier, tailleurs androgynes, corsets, et serre-tailles, dans des couleurs plus poudrées résonnant avec le noir.

Quelques pièces interpellent plus particulièrement comme cette ludique robe griffée d’un G (qui de dos rappelle instantanément le légendaire petit polo Fred Perry d’Amy Winehouse), ou cette cape à capuche en mousseline flottante, magnifiquement portée par Karlie Kloss qui minaude un « no, no, no » en accord avec la BO, cette ingénieuse robe cage aux jeux de lacets (portée par Andrej, le top masculin à l’allure androgyne que Gaultier aime faire défiler chez les femmes), ce sublime teddy finition « gaine » ou encore cette extatique robe polo à manche ballons, en guipure orange néon.

Et bien sûr, comme souvent chez Gaultier, les dessous finissent toujours par reprendre le dessus.

Pour clore le défilé, une mariée corsetée à la silhouette un peu décharnée et au pas mal assuré, ce qui n’est pas sans rappeler la démarche de l’égérie posthume de la collection ; et un ultime tour de piste des modèles qui reviennent à la file dévoiler leurs gambettes, en culotte et corsets, visages recouverts d’un voile blanc pas franchement virginal ou d’une voilette noire dentelée de veuve espagnole, au son de la voix de velours d’Amy Winehouse entonnant « Back to black ».

Dans cette ambiance religieuse, difficile de ne pas laisser submerger par l’émotion ou d’essayer de prendre des photos, les yeux embués de larmes rendant la mise au point assez périlleuse

On ne sait plus très bien si l’on vient d’assister à un défilé magistral ou aux funérailles gospel de la muse rockabilly…

Un sublime hommage et une stupéfiante collection.


jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0643

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0621

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0636

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0640

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0641

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0659

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0660

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0662

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0678

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0690

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0719

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0720

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0744

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0746

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0751

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0756

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0758

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0763

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0767

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0771

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0773

jean_paul_gaultier_couture_amy_winehouse_IMG_0779

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0783

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0908

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0794

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0821

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0830

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0834

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0836

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0844

jean_paul_gaultier_couture_amy_winehouse_IMG_0859

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0867

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0884

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0891

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0903

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0909

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0910

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0928

jean paul gaultier couture amy winehouse IMG 0935

* Modèles : Karlie Kloss, Arizona Muse, Milagros Schmoll, Lindsay Wixson, Marie Meyer (clope au bec), Poalla Rahmeier, Tallulah Morton, Querelle Jansen, Thana Kuhnen, Frida Gustavsson, Thana Kuhnen, Asia Bugajska, Georgina Stojilkovic, Joan Smalls, Maria Kashleva, Andrej Pejic, Michelle Buswell, Hanaa Ben Abdesslem, Morgane Dubled et d’autres que je n’ai pas identifiés….

PS : comme d’habitude, j’étais partagée entre l’envie de vous ramener de jolis clichés et celle de profiter un peu du défilé, autrement qu’à travers le viseur de mon appareil photo… en plus, soyons honnêtes, la pression n’aidant pas, j’étais un peu perdue dans mes réglages (c’est que photographe, c’est un métier !)… Du coup, mes photos valent ce qu’elles valent… Pour mieux admirer la collection, je vous conseille vivement d’aller voir la vidéo intégrale du défilé sur Jean Paul Gaultier Live, elle n’est pas encore en ligne, mais ça devrait venir dans les jours prochains !


jean_paul_gaultier_couture_amy_winehouse_IMG_0735-copie-1.jpg

Voir plus d'articles

35 commentaires sur “Jean Paul Gaultier, Haute Couture PE 2012 : un air d’Amy Winehouse”

  1. Whaou, merci Pauline pour cette récap’ et ces photos ! Belle entrée vers la haute couture, donc?!;)
    Et Joann Smalls est tellement belle !

    J’espère que tu n’as pas trop pleuré non plus 😉

    Bises !

  2. merci de penser à nous même dans des moments pareil moi aussi j’aimerais beaucoup (enormement !!)assister à un show de haute couture ..tu nous as fait vivre ce moment j’avais hâte car stephanie et tokyobanbaho n’en ont pas encore parlé !!! merci merci pr ttes ces jolies photos !! Sur certains mannequins il y a vraiment un air de ressemblance !!

  3. Je ne suis pas assez calée en photo pour dire si elles sont réussies ou non, mais tout ce que je peux dire c’est qu’elles retranscrivent beaucoup de l’univers du défilé! Cet hommage est une idée à la fois touchante et originale, j’adore. J’espère que malgré les photos tu as pu en profiter au maximum 🙂
    Bises
    Charlotte

  4. Bonsoir Pauline. Tes photos dessinent un très réussi reportage d’ambiance… et j’aime terriblement ton écriture sur ce sujet. Elles est enlevée, vivante, personnelle, préci(eu)se. J’aime lire la mode comme cela. Bravo et merci !

  5. Je te lis et relis. J’adore ce billet ! Merci pour ce partage si attachant. Et tes photos sont extra : vous étiez très prêts du podium dis donc ! On devine l’ambiance mais en vrai, je comprends tout à fait tes larmes d’émotion, et comment. Quant au créateur, fidèle à lui-même, Génialissime. La robe longue orange fluo en dentelle : époustouflante ! Merci encore. Je reviendrai demain te re-re-relire… 🙂 Des bisous

  6. Merci pour ce billet ! Je trouve que tu racontes très joliment ce moment qui a dû être très impressionnant mais merveilleux, je n’en doute pas. Tes mots si personnels et tes jolies photos (oui, moi je les trouve très bien)donnent envie de découvrir la vidéo du défilé !

  7. Superbe article que tu as divinement bien écrit ! Visuellement ça a dû être quelque chose de très fort, j’espère un jour aussi avoir la chance de pouvoir voir un défilé de Jean-Paul Gaultier. En attendant les photos m’ont donné des idées de coiffure et de looks ! Merci beaucoup à toi (et à Jean-Paul Gaultier bien sûr ! ) ;).

    Shug’A’Very d’Incognito

    http://www.thinkincognito.blogspot.com

  8. Tes photos sont sublimes ! J’aurais été comme toi toute excitée, j’ai eu l’occasion une fois d’assister à un défilé mais j’étais malade (grrr).
    Merci de nous faire partager ton expérience 🙂

  9. Pas photographe, pas photographe, moi je trouve que tu t’en es très bien sortie et au passage j’attendais ce post avec impatience. Merci à toi de partager cela avec nous à ta manière et si modestement. Contente pour toi qu’un de tes rêves est pu se réaliser, ce n’est en effet pas donné à tous le monde de voir un défilé haute couture ! Et raconté et si bien écrit, nous aussi c’est comme si on y était ! Alors et merçi à toi de ce partage. Gros bisous ma paulinette.

  10. Sur la 1ère (qui est aussi la dernière) on dirait que les fameux seins pointus se sont sagement aplatis pour laisser la vedette aux hanches élargies! :))
    Une adaptation qui serait sans doute plus appropriée à certaines morphologies… 😉

  11. Mon dieu! Le rêve de toutes : assister à un défilé de haute couture et pas des moindres! Celui de Jean Paul Gaultier!
    Je comprends ton enthousiasme et ton émotion. 🙂
    Et, je trouve ça vraiment chouette son « hommage » à Amy.
    Merci beaucoup pour ce beau reportage
    Bisous
    Margot.

  12. C’est juste magnifique ! Quel dommage que la famille de Amy n’apprécie pas. Ils sont encore dans la douleur et ne voient pas l’hommage, mais la souffrance d’Amy à cette époque. Un de ses plus beau défilé…

  13. Je t’ai écrit un commentaire dans la rubrique FAQ mais j’ai aussi remarqué que cela faisais longtemps que tu n’avais pas répondu aux commentaires. En tout cas, cet article est génial et je voudrais te demander un service. Pourrais tu mettre ce look dans un post ( si il te plait biensur ) je te lenvoies avec la description sur ta boite mail. A+

Les commentaires sont fermés.