Astuces anti-gratouilles avec Pikédoo et Xeracalm AD

1 avril 2019

Il y a quelques semaines, je vous parlais dans un très long article de mon eczéma et de mon plan d’attaque pour limiter les périodes de crise.

Je vous confiais aussi que mon fils a hélas hérité de ma peau atopique…

Je ne vous refais pas le topo « qu’est ce que l’eczéma ? qu’est-ce qu’une peau atopique ?« , mais si vous avez besoin d’une petite mise au point, mon article est ici !

Depuis la masterclass que j’avais animée avec l’équipe d’experts Eau Thermale AVÈNE, on a mis en place à la maison une vraie routine pour apaiser sa peau fragile, un rituel dont je vais vous parler dans et article.

L’application de la crème est devenue un moment quotidien de complicité auquel nous sommes devenus attachés tous les deux.

On s’est rendu compte très très vite que notre fils avait la peau atopique…

Un des premiers gestes que loulou a su faire tout bébé, c’est celui de se gratter.

Il ne tenait pas encore sa tête qu’il savait déjà trouver le pli du coude pour se gratter avec mes mini doigts… On est hyper vigilants sur la longueur de ses ongles (qui poussent super vite et qu’il ne se laisse pas couper facilement) pour pas qu’il s’arrache la peau au sang (et malgré ça, ça arrive de temps en temps…) Par contre, j’ai de la chance, on n’a jamais eu à lutter pour lui mettre de la crème, il a conscience que ça l’apaise et parfois même c’est lui qui réclamait. En période de crise, il se réveillait même la nuit pour demander de la crème sur ses « bobos ».

Pour autant, on n’avait pas encore mis en place de routine spécifique quant à son hydratation. On l’a toujours lavé avec une huile lavante pour peau atopique, on ne le baigne pas tous les jours, on le crémait en période de crise et quand il réclamait, mais pris dans la course de nos quotidiens bien chargés, on n’avait pas instauré de « rituel » spécial pour s’assurer que sa peau était toujours bien hydratée.

C’est vrai, des rituels, il y en a déjà beaucoup avec un enfant ! C’est important pour eux et ça facilite les choses que tout soit bien ordonné. Le pipi, les dents, l’histoire, la chanson, le câlin, le bisou, le petit verre d’eau toujours à la dernière minute, un autre câlinou, un dernier bisou… Tous les soirs, dans le même ordre !

Depuis un peu plus d’un mois (depuis notre retour du Japon) on a ajouté au rituel du coucher une nouvelle étape !

Je vous en fais le petit bilan aujourd’hui.

(Parce que ce moment doit être un moment de calme et d’apaisement, on le fait d’habitude dans sa chambre, avec la lumière tamisée, juste avant le coucher, et bien sûr sans appareil photo pour l’embêter… alors pour les photos de cet article, on a utilisé son petit coin de mon bureau, un dimanche après-midi après le bain… d’ailleurs je ne pensais pas que j’allais être sur les photos, je pensais qu’on verrait juste mes mains en train de crémer ses petits cuissots d’amour, et du coup je n’étais pas maquillée… en mode « dimanche en pyjama » vous voyez le genre ? au départ je pensais pas les mettre ici, celles où on voit mon visage fatigué, mais en fait, je me suis dit que c’était plutôt cool de tomber le masque de la blogueuse et vous montrer la « vraie » pauline, la maman surbookée pas coiffée pas maquillée qui traîne en jogging le dimanche…!)

Eau Thermale Avène a donc sorti en début d’année un programme anti-grattage conçu spécialement pour les enfants, sous la forme de 21 petites histoires audio à écouter le soir au moment du crémage.

C’est l’histoire de Pikédoo, un petit éléphant qui souffre d’eczéma.
On écoute l’histoire du jour et pendant ce temps-là, on procède à un petit massage pour appliquer la crème, du cou aux orteils !

      Tous les jours pendant 21 jours, il y a un épisode d’environ 3-4 minutes.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir une alerte par sms à heure fixe, si vous avez peur d’oublier (mais je vous parie qu’au bout de quelques jours, vous pourrez désactiver sans crainte les notifications, car votre enfant vous réclamera Pikédoo !)

C’est gratuit, il suffit de s’inscrire ici !

Pendant que Pikédoo nous raconte sa petite histoire, on met la crème à deux…

Tous les soirs…

Il est trop mignon ce petit éléphant, Pikédoo, il parle de son « zéma », des jours où ça va tout doux et des jours où ça pique, ça gratte et il se sent tout petit. Il dédramatise aussi, il donne des astuces. C’est mignon sans être cucu, pédagogique sans être ennuyeux.

On utilise la gamme XERACALM AD spécialement formulée pour limiter les démangeaisons et apaiser les peaux atopiques.

Allez, je vous remets mon petit encadré de la dernière fois :

Les produits XERACLAM AD contiennent des ingrédients choisis pour leur efficacité et leur innocuité, dans le but d'apaiser, de nourrir, de soulager la sensation de démangeaison due au dessèchement cutané  et enfin de restaurer la barrière cutanée ; notamment :

I-MODULIA, le 1er actif biotechnologique issu de l'eau thermale d'Avène, résultat de plus de 12 années de recherche multidisciplinaire, qui agit sur les rougeurs, la démangeaison et les défenses cutanées.

L'EAU THERMALE D'AVENE dont les vertus apaisantes ne sont plus à prouver.

LES CER-OMEGA, qui sont des lipides sembables à ceux de la peau, qui agissent sur la sécheresse et contribuent à restaurer la barrière cutanée.

Les soins d'hygiène et d'hydratation de la gamme XERACALM AD bénéficient de formules épurées, pour une tolérance et une efficacité maximales, SANS PARFUM, pH PHYSIOLOGIQUE et SANS CONSERVATEURS (pour les soins bénéficiant de la technologie cosmétique stérile)

Dans la gamme XERACALM AD, on trouve, comme je le vous disais déjà la dernière fois, la crème relipidante et le baume relipidant (tous deux dispo en flacon-pompe cosmétique stérile 400 mL ou en tube-pompe cosmétique stérile 200 mL, l’huile lavante relipidante (400 mL ou format voyage 100 mL) pour la douche et le bain et la nouveauté trop pratique, le pain sugras, qu’on utilise ici pour laver les petites mains sales mille fois dans la journée sans le dessécher.

Cette gamme convient aussi bien aux adultes qu’aux nourrissons ou encore aux petits montres à frisettes !

Loulou a une préférence pour le baume, et surtout pour le flacon pompe, plus facile à manipuler pour lui que le tube.

On l’a rendu accro au spray d’eau thermale, à force de lui en proposer comme alternative au grattage, il est devenu fan et il réclame souvent « maman maman maman moi je veux du pschitt, ça gratte ».

D’ailleurs, petite astuce à laquelle je n’avais jamais pensé avant, que je tiens de la masterclass : vous pouvez placer votre spray au réfrigérateur ! La brume d’eau thermale apaise encore mieux la sensation de démangeaison quand elle est très fraîche !

On s’est beaucoup attachés à ce petit Pikédoo, et je dois dire que depuis qu’on applique la crème vraiment quotidiennement, pendant un moment de relaxation et de complicité dédié à ça (pas seulement un jour sur deux quand on y pense ou qu’il réclame, en speed, entre les dents et le pipi !), et bien : pas de crise à noter ! Il se gratte toujours mais on essaye de faire diversion, on en profite pour parler de Pikédoo, on met un peu de « pschitt ».

On a laissé un flacon-pompe XERACALM AD dans son casier au Kindergarten, et apparemment, il va parfois tout seul s’en mettre un peu quand ça le gratte trop.

Sa peau va mieux ! Merci Pikédoo !

J’espère qu’avec une vraie routine d’hydratation et ces petites histoires qui lui expliquent ce qu’il ressent, on va l’apaiser et que les périodes de crises vont s’espacer… voire disparaitre !

Par ici pour les 21 petites histoires anti-gratouilles de Pikédoo !

DISCLAIMER : Article réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec EAU THERMALE AVÈNE.

2 commentaires sur “Astuces anti-gratouilles avec Pikédoo et Xeracalm AD”

  1. Merci pour cet article et cette astuce de petite histoire que je vais m’empresser de tester sur ma mini ce soir ! à la maison, la crème c’est plutôt bagarre et cris que tendresse et complicité…. du coup on en met pas tous les jours et les plaques reviennent à peine la cortisone terminée…
    (et tu es très jolie au naturel !)

  2. Merci pour ces articles !

    Ma poupette ayant de l’eczéma, je me sens concernée par ton expérience … et du coup, je suis curieuse de tenter le coup avec elle !
    Bon, pour info, nous n’utilisons pas les produits Avène mais A-derma … Mais j’imagine que ce doit être similaire … Et c’est d’ailleurs en lisant ton article que j’ai pris conscience de la présence de crème vs lait vs baume !! Il va falloir que je m’y penche un peu plus :s

    N’ayant pas de background perso sur l’eczéma, j’avoue ne pas avoir le réflexe hydratation pour ma poupette … 🙁 du coup, ma pauvre chérie se gratte souvent jusqu’au sang …
    Pour corriger ca, je vais tester ces histoires de pikedoo, et essayer d’ajouter ça à la routine du soir ! Mais c’est souvent tellement la course (3 à gérer en même temps, j’ai de quoi perdre la tête !) que je sens déjà que ca va être sport !
    Enfin bref, merci merci pour ces infos !

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *