Bastille Day

14 juillet 2017

Aujourd’hui c’est le 14 juillet !

Feux d’artifice et bal des pompiers, défilé sur les champs Elysées retransmis à la télé, c’est notre fête nationale.

Le seul jour de l’année où les français osent aimer leur drapeau, souvent malmené par des idéologies stupides. Bref, on n’est bien sûr pas là pour parler politique et rapports avec les symboles nationaux (ouf) ! Parlons souvenirs et chiffons, c’est vachement mieux !

Depuis 4 années que je suis expatriée, et que je travaille en ce jour qui est férié dans mon pays, j’aime le 14 juillet. Il me rappelle les feux d’artifice quand j’étais petite, chez mes grands-parents, sur la côte normande ou en Franche-Comté. Ces petites communes qui mettent un budget incroyable pour ravir leurs habitants un soir d’été – et aussi (surtout ?) pour rivaliser avec le village voisin !… Je me souviens aussi de Bastille Day à New York, avec cette jolie « street fair » sur la 60ème, où se retrouvent les expatriés et les amoureux de la France pour découvrir les commerçants français de New York (beaucoup de macarons !) ou juste se balader, déguster du bon vin de chez nous et manger une crêpe bretonne, par exemple.

J’aime bien le 14 juillet, ça fait partie de notre folklore national, auquel je suis d’autant plus attachée maintenant du fait de ma condition d’expatriée. Peut-être aussi que c’est parce que ce jour symbolique a été douloureux l’an dernier que j’avais envie de l’appréhender avec fierté et légèreté.

Et puis, mon fils est français. Il est né en Suisse et commence sa vie en Allemagne. Alors j’ai bien sûr envie de l’élever comme un européen avant tout. Mais je compte profiter de ces opportunités de jours fériés pour lui raconter (pas cette année, il est encore trop petit !) la révolution française le 14 juillet, ou l’armistice et le débarquement en novembre et en juin. Ces dates, quand j’étais en France, je les appréciais surtout parce que c’était un jour de repos qui tombait toujours bien. Mais aujourd’hui, c’est leur aspect symbolique, historique et culturel qui me plaît. Et j’ai envie que mon loulou connaisse plein de choses sur ce pays qui est le sien mais dans lequel il ne vit pas.

Comment j’en suis venu à vous parler de tout ça ? C’est à l’origine une histoire de fringues, vous vous en doutez !

Quand j’ai reçu ma dernière commande de chez And Other Stories, j’ai remarqué qu’il y avait là beaucoup de bleu, de blanc et de rouge !

C’était pas vraiment fait exprès, mais ça m’a donné l’idée de ce post ! Qui est au final assez éloigné visuellement de mon idée de départ : en effet j’avais eu une idée de shooting avec une jolie Coccinelle VW vintage, rouge, devant laquelle je passe souvent dans mon quartier. J’ai laissé un message sous l’essuie-glace, espérant pouvoir emprunter/louer cette petite beauté pour mon shooting. Je crois que les heureux propriétaires sont en vacances car la voiture n’a pas bougé et mon enveloppe est toujours là où je l’ai mise. Du coup, tant pis ! Pas question d’annuler mon shooting 14 juillet ! Je suis allée chercher des ballons et voilà !

2 tenues frenchie-rétro aux couleurs de notre drapeau !

Alors c’est sûr, ça aurait été encore mieux avec la jolie voiture… mais tant pis, peut-être que ce sera pour une autre fois !

Je suis contente d’avoir eu le temps de vous concocter ce petit post qui change un peu de nos habitudes. J’aime bien faire des looks « thématiques », mais je ne prends plus trop souvent le temps de le faire, la faute à mon petit loulou et à ma boîte mail qui me prennent tout mon temps !

Alors bien sûr, ce genre de looks n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre ! On est à la limite du déguisement, parfait pour une occasion ou une fête nationale. Mais j’espère que vous pourrez tout de même vous inspirer de cela pour composer des tenues qui vous ressemblent ! regardez, chaque élément est intéressant aussi pris séparément !

Les jupes à pois, portées avec un débardeur blanc et une paire de sandales ou de baskets seront très chouettes, le Body Wear Lemonade est canon aussi avec un jean ou un short (avec n’importe quoi en fait, il est absolument PARFAIT ce body, c’est une merveille ! LISA ! Il faut le faire de toutes les couleurs ! PLEEEEEASE <3), tout comme le top rouge avec ses petites manches froufroutantes qui est joli avec un jean taille haute.

Ces 2 looks en 1 sont aussi l’occasion de vous montrer mes craquages Repetto (que j’ai portés pour me rendre au défilé Chanel la semaine dernière) : une paire de ballerines bicolores adorables et un grand sac en cuir souple dans lequel je peux trimballer tout mon bazar (et notamment mon matos photo : alleluia !).

J’espère que ces photos vous plairont ! Quel look préférez-vous ?

Heureux 14 juillet à toutes !

PS : Je vous ai fait une petite sélection shopping bleu blanc rouge pour celles que ça inspire !

 

look 1 : Jupe rouge à pois AND OTHER STORIESBody bleu marine WEAR LEMONADEEspadrilles cuir et corde AND OTHER STORIESPochette en cuir tricolore AND OTHER STORIES

look 2 : Jupe bleue à pois AND OTHER STORIESTop rayures et manches froufrou AND OTHER STORIESBallerines REPETTOSac en cuir rouge REPETTO

look loulou : barboteuse PETIT BATEAUSandales en cuir végétal EZPZ

 

Voir plus d'articles

24 commentaires sur “Bastille Day”

  1. Coucou Pauline
    J’adore l’idée ton article est très sympa. Moi j’aime beaucoup le look numéro 2 gros coup de cœur pour la jupe et les ballerines. Et puis que dire de ce petit garçon au milieu des blés : à croquer
    Très bon 14 juillet Pauline
    Biz
    Séverine

  2. Encore un shooting que j’adore, mais celui-ci a encore plus de peps, et de tendresse aussi ♥️
    Sans oublier les tenues: adorable pour ton fils ! et les tiennes super jolies! Je vais m’intéresser de plus près aux jupes d’ailleurs 🙂
    Beau 14 Juillet ☀️

  3. J’adore ces photos. En tant qu’expatriée cette année, le 14 juillet a une autre dimension, je pense à mon petit pays et le feu d’artifice auquel je n’irai pas alors que j’y allais chaque année!
    Tu as tellement bien mis en scène ces couleurs, les photos sont douces et j’adore la jupe bleue. Et le petit est trop craquant!

    Et puis « Le seul jour de l’année où les français osent aimer leur drapeau, souvent malmené par des idéologies stupides. « , tout est dit ^^

    Joyeux 14 juillet 🙂

  4. quelle bonne idée ce post bleu-blanc-rouge ! j’aime beaucoup la tenue au top à froufrou. les photos de ton fils sont très sympa et celles de votre duo, pleines de tendresse et de bonheur, sont très touchantes. et le cadre est chouette aussi (même sans Coccinelle !).

  5. Waaaw, canon cet article! Une préférence pour la tenue avec le haut à froufous (bien que j’aime beaucoup le body). Et puis la photo avec ton petit qui s’envole presque avec les ballons <3 <3
    En tant qu'expatriée (en Argentine, pas la porte d'à coté) le 14 juillet a aussi une saveur particulière… Ce soir fete à l'Ambassade, s'ils ont la meme table de fromages que l'année dernière je sens que je vais passer une bonne soirée hahaha. Et puis c'est l'occasion de faire découvrir à mon copain un peu plus de la culture francaise…
    Joyeux 14 juillet à toi et ta famille !!!

  6. Bonsoir, j’adore ces 2 looks, je ne peut me résoudre à en choisir un plus qu’un autre.
    Et ton Loulou avec ses ballons, un peu plus et il s’envole.
    Bon 14 Juillet à vous.
    Bises

  7. Fan des deux looks qui ont chacun des pièces fortes!!! à charge de revanche pour la coccinelle qui j’en suis sûre sera bientôt présente lors d’un prochain look et sinon ton petit garçon est trop mignon avec ces ballons, plein de fraîcheur dans tes photos, belle journée Pauline

  8. En parlant de « parler des dates importantes à nos enfants », voici ma petite anecdote :

    La veille du 11 novembre (ou le lendemain), de retour à la maison avec le loulous, ma pitchounette de 3 ans me raconte (pendant que je fais la cuisine) :
    « les papas ils sont tous morts donc c’est les mamans qui gardent les enfants … et comme papa c’est un papa il va mourir »
    Euh … je m’arrête dans mon taillage de légumes et je lui demande de me répéter ce qu’elle vient de me dire …
    Pour faire court, après plusieurs interrogations et demande de répétitions, j’arrive à extirper ces informations :
    – les papas ils sont morts à cause d’un truc
    – elle a vu ça à la télé, et c’était à l’école puisque les moyens ils écoutaient pas et donc ils sont retournés dans leur classe
    – les mamans elles sont pas mortes
    Ca rumine grave dans ma tête : DE QUOI ELLE PARLE ??? C’est quoi ce TRUC ?
    J’essaye de récapituler une énième fois la chose et je sens que ça l’énerve de répéter toujours les mêmes trucs et de voir que maman, elle comprend rien …
    Finalement, elle me sort : « Mais les papas, c’est les POILUS ! »

    AAaaaaaahhh !!!!! Non mais qu’est ce qu’ils montrent à l’école ??
    Du coup, j’ai du faire un petit rattrapage, parler de cette première guerre, mais sans trop m’attarder non plus parce qu’à 3 ans, on s’en fiche un peu de tout ça et que surtout, ça faisait un moment que j’essayer de lui extirper des informations et qu’elle voulait passer à autre chose.
    J’aurai pu demander à la maîtresse ce qu’ils avaient montré exactement (parce qu’au final, ce qu’elle a retenu, c’est « les papas ils sont morts » -> glop) mais je n’ai pas eu l’occasion de la rencontrer (vigipirate bonjour).
    Je pense qu’ils en ont parlé pour expliquer pourquoi il n’y avait pas école le 11 novembre … après, mon interrogation se porte surtout sur le type de documentaire qu’ils ont pu voir. Si c’est du genre « C’est pas sorcier », ça me va plus ou moins. Après, je me dis que des maîtresses de maternelle, elles vont pas non plus montrer des trucs inappropriés à des pitchous (même si là c’est limite).

    Enfin bref, tout va bien maintenant.
    On verra l’année prochaine si elle s’en souvient, ou surtout de quoi elle se souvient.
    Mais les enfants vivent dans le même monde que nous, et se posent des questions sur ce qui les entoure … je fais référence aux militaires qu’on a croisé en allant à l’aéroport : « qui c’est eux ? pourquoi ils ont un pistolet ? »
    Bon euh … faut bien leur expliquer, mais sans trop entrer dans les détails quoi …

    Ah, et pour revenir sur tes looks, je préfère celui avec la jupe bleue ! donc look n°2
    Je trouve que le top bleu (le body donc) ne te met pas trop en valeur :s : le décolleté me paraît trop large sur les épaules et donc du coup, ça donne un effet « aplati » sur la poitrine et ton buste parait tout petit …

    Aller, sur ce, bonne journée !!
    La bise !

  9. Bonjour Pauline,

    Nous avons vraiment pris plaisir à regarder ces magnifiques clichés. L’atmosphère qui s’en dégage, Les couleurs, et les vêtements ( une petite pref’ pour la jupe bleue boutonnée au centre ) nous ont plu !

    Bien à vous,

    L’équipe aglaïa & co

  10. Wow!!!! Tous tes looks sont canon!!J’adore, je trouve ça très sympa de shooter avec ton bébé, qui a bien grandit à ce que je vois, si il marche déjà 🙂
    C’est vraiment cool de partager ça tous les deux!
    Bises

    Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot: *