Costa Rica : CORCOVADO

31 janvier 2014

blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  51 Costa Rica : CORCOVADO

Corcovado… Difficile de se réveiller d’un tel rêve !

Pour finir cette découverte du Costa Rica par un endroit au moins aussi fabuleux que les précédents, nous avions prévu, juste après avoir goûté à la côte caribéenne avec Puerto Viejo, de partir de l’autre côté de ce joli pays, dans un autre parc national, sur la Côte Pacifique.

Nous avions dû faire plusieurs heures de bus au milieu des plantations de bananes puis de bateau dans la Rainforest pour arriver dans notre premier lodge à Tortuguero et pour le Pacuare Lodge, c’était un accès sportif par la rivière via des rapides plutôt carabinées. Alors nous pensions être rodés sur les lieux quasi-inaccessibles, paradisiaques, bruts, préservés. Pas blasés, il ne faut pas exagérer. Mais disons que nous pensions en toute franchise que ça allait être difficile de faire mieux que les trois étapes précédentes, qui chacune à leur manière, avait étanché notre soif de découverte, de nature et de dépaysement.

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet mais c’est important que vous gardiez ça dans un petit coin de votre tête pour la suite du récit. Je suis une grande flippée de l’avion. Fort heureusement, ça ne m’empêche pas de voyager mais avant et pendant le vol, quelle que soit sa durée ou sa destination, je suis très angoissée et j’ai toujours cette odieuse impression que mon heure est arrivée.

Pour atteindre la baie de Corcovado, nous sommes remontés à San José direction l’aéroport pour un vol opéré par la compagnie locale Nature Air, dans un tout petit avion modèle Grand Caravan, un avion de tourisme mono hélice pas très rassurant (c’est quoi ce truc de dessin animé ?) dans lequel nous étions quatre : Romain, moi, et bien sûr le pilote et son copilote ! Photo du bolide ici sur instagram.

Après 35 minutes de vol (à assez basse altitude comparée aux gros airbus de nos fréquentes transatlantiques), d’abord au dessus des montagnes puis en longeant une côte turquoise, nous avons atterri à Palmar Sur, sur une petite piste d’atterrissage au milieu des champs géométriques de palmiers. J’étais contente de mettre les pieds sur la terre ferme, ne sachant trop ce qui m’avait le plus retourné l’estomac, le vol dans cette machine infernale ou l’incroyable beauté des paysages que nous avions survolés.

Après ce vol épuisant nerveusement, 20 minutes de 4×4, deux heures de bateau dans la mangrove puis sur l’Océan Pacifique, et une dizaine de minutes de tracteur (oui oui !), nous sommes arrivés à la Casa Corcovado, un autre écolodge qui nous a une fois de plus complètement soufflés. Une dizaine de bungalows au charme rustique, perdus dans la jungle en bordure du Parc National, bien espacés (c’est important, car quand ce sont des moustiquaires qui remplacent les vitres, ce serait dommage d’entendre ronfler son voisin entre les criquets, les singes hurleurs et les coassements de grenouille !), deux piscines très rétro, des points de vue qui surplombent la plage pour admirer le coucher de soleil sur l’océan (nous n’en avons pas raté un seul !), 500m (oui oui ! 500m !) de plage privée déserte avec quelques hamacs noués à des cocotiers…

Mais ce qui coupe le souffle, ce sont les vols d’Ara Macao, en couple, toujours, et bien sûr aussi les toucans tocards (dont le bec est bicolore jaune et marron, alors que ceux que nous avions vu à Tortuguero étaient des toucans à carène, avec un bec arc-en-ciel). On les entend arriver de loin, car ces deux espèces ont des cris très distinctifs, alors il suffit de lever les yeux pour les admirer. C’est un peu bête et vachement triste mais de les voir comme ça virevolter en toute liberté, je me suis rendue compte que dans mon imaginaire, ces perroquets rouges, j’avais du mal à les visualiser sans voir aussi la cage ou l’épaule d’un pirate duquel ils me paraissaient indissociables…. Rien que pour ça, avoir remplacé ces représentations de volatiles tristement domestiqués par des souvenirs d’oiseaux magiques et libres, ça vaut le coup d’avoir fait le déplacement là-bas !

Pendant nos trois jours là-bas, nous avons fait une randonnée de 6h dans la jungle moite (36° à l’ombre, 80% d’humidité), en mode « monkey-spotting » et baignade dans des cascades bien fraîches, et une demi-journée de snorkelling près de l’Isla del Caño (j’avais un appareil jetable étanche, je vous rajouterai des photos des incroyables poissons perroquets et autres jolis poissons colorés que nous avons pu admirer). Nous avons même vu une raie léopard faire des salto-arrières à quelques mètres de notre bateau, c’était fou !

En gros, nous sommes complètement amoureux de Bahia de Corcovado…

Il y a la jungle et la biodiversité que nous avons tant appréciés dans nos autres points de chute de ce périple au Costa Rica, avec en plus quelques caractéristiques qui font la différence : la présence de l’océan Pacifique bien sûr, les températures plus chaudes, et – vous allez dire que je radote – ces duos d’Aras rouges inséparables à tout moment dans le ciel…

Un endroit MAGIQUE, à ne pas rater si vous planifiez un séjour au Costa Rica ! Alors c’est sûr, ça se mérite et il ne faut pas avoir peur de passer un peu de temps dans des moyens de transport pour le moins originaux… !

Au retour, après le tracteur, le bateau et le pick-up, nous avons repris notre petit avion à Drake Bay, fait escale pour déposer des passagers à Puerto Jimenez pour finalement remonter vers San José, dont je vous parlerai dans mon dernier article.

Celles qui ont suivi les premiers épisodes de ma série Costa Rica le savent, chaque article est l’occasion de zoomer sur une destination mais aussi de partager avec vous quelque chose de plus qu’un écrit linéaire et de jolies photos. Hier je vous ai confié ma vision des voyages et les raisons qui nous ont poussés à choisir ce pays d’Amérique Centrale pour notre Honeymoon, et les jours précédents, on a discuté matériel photo et écotourisme durable. Aujourd’hui, en partie parce que c’est à Corcovado que je n’ai vraiment pas réussi à choper une connexion wifi digne de ce nom, je vais vous parler d’une résolution que j’ai prise et que j’ai bien envie de tenir.

C’était un sacré grand écart pour moi de passer de mon quotidien vissée à mon ordinateur, wifi en intraveineuse et journée rythmée par les notifications push qui vibrent ou qui sonnent dans mon sac ou dans ma poche à cet environnement presque hostile de nature luxuriante.

Déjà, quand j’avais rédigé le post So long, Farewell, je me disais intérieurement que de toute façon, j’allais être incapable de tenir deux semaines sans poster un truc, un mini article façon postcard, ou un ptit look de touriste…

Et finalement, j’ai réussi !

Alors on dirait peut-être pas comme ça mais je suis un peu workaholic… En bientôt 5 ans de blog, la plus longue pause que j’ai faite c’était quatre-cinq jours. J’ai vraiment du mal à m’arrêter. C’est une drogue le blog, qu’on se le dise !!! Par exemple, là il est 2h25 du mat (8h25 pour vous les françaises). Vous êtes déjà réveillées, probablement en cours pour les plus jeunes ou au boulot (courage, c’est vendredi !). Et moi, en plein milieu de la nuit, je suis encore en train de m’exciter sur mon clavier à vous raconter mes états d’âme alors que je devrais être en train de dormir !

Ces articles photo-reportage Costa Rica, c’est au minimum 9 heures de travail par jour sur chaque épisode. Disons 6 heures de tri et d’édition des photos et 3 heures de rédaction. Loin de moi l’idée de me plaindre, j’adore ça et ces 9 heures de boulot sont aussi 9 heures de plaisir ! Et quand je lis vos commentaires sur l’article d’hier, j’ai la preuve que je ne le fais pas pour rien (merci à toutes ♥).

Tout ça pour dire que bloguer n’est bien sûr pas une contrainte et que j’ai dû vraiment me forcer pour couper pendant deux semaines.

Au début, j’y pensais trop. Dès que j’avais un brin de wifi, je faisais descendre mes mails sur mon iPhone et je postais un ptit insta. Quand mon flux instagram ne chargeait pas bien, je lisais les légendes et j’essayais d’imaginer les photos ! Vos commentaires se tarissaient faute de nouveau contenu et ça me manquait de lire votre avis sur quelque chose.

Quand je me suis rendue compte qu’on prenait plus de 500 photos en moyenne par jour, j’ai abandonné l’idée de chercher à en sélectionner quelques unes en milieu de séjour pour vous faire un article express sous la forme d’une carte postale. Quand j’ai percuté que lodge sans électricité voulait dire pas de lisseur et frange en liberté (comprendre naufrage capillaire tragicomique), j’ai abandonné l’idée de shooter au moins un look par étape.

Et puis, sûrement sous l’effet d’un sortilège tropical ou de la fameuse pura vida, je me suis détendue et j’ai réussi à ne plus y penser. Mieux encore, j’ai réussi à apprécier la ptite culpabilité de ne pas trop suivre les mails et de me sentir vraiment loin de tout ça.

Coupée du monde, loin d’internet et de google analytics, en harmonie avec cette nature merveilleuse.

Cette semaine, je me suis remise avec plaisir à mon blog. Je n’ai pas encore touché à mes mails car je voulais d’abord vous raconter mon voyage pendant que c’est encore frais. Je suis re-motivée comme jamais.

Parfois, avouons-le, je ne sais plus quoi vous raconter. Je suis un peu trop confortable dans ma routine. Je choisis 8 photos, je vous décris ma tenue et je ferme mon ordi pour aller me coucher.

Après deux semaines de pause, j’ai retrouvé la patate et l’inspiration pour vous écrire des tartines comme au bon vieux temps ; )

Du coup, partant de ce constat, j’ai décidé de faire de vraies pauses plus régulièrement ! Je ne laisserai pas passer cinq ans avant la prochaine vraie coupure.

Je vous laisse avec ces photos, j’attends vos commentaires et je vous dis à très vite pour le dernier chapitre de mon « Honeymoon Diary ».

(bijoux Les Néréides Paris collection Martin Pêcheur ici et ici)

blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  43 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  40 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  5 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  19 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  33 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  28 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  48 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  17 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  50 Costa Rica : CORCOVADOinsta blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  3 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  10 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  23 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  20 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  37 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  11 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  27 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  14 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  49 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  9 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  3 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  12 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  6 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  7 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  15 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  13 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  24 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  18 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  34 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  21 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  25 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  31 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  26 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  30 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  35 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  42 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  16 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  36 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  38 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  47 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  45 Costa Rica : CORCOVADOblog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  41 Costa Rica : CORCOVADOinsta blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  4 Costa Rica : CORCOVADO blog travel costa rica corcovado national park copyright paulinefashionblog.com  46 Costa Rica : CORCOVADO

Voir plus d'articles

58 commentaires sur “Costa Rica : CORCOVADO”

  1. Depuis plusieurs années que je suis ton blog c’est la première fois que je publie un commentaire mais il fallait que je te dise (excuse ma familiarité) merci pour ce récit. Les photos sont époustouflantes et je prends plaisir tous les jours a lire ton carnet de voyage.

  2. Bonjour Pauline,
    Quel plaisir, de nouveau, de te lire ! Les photos sont ravissantes, vous maîtrisez vraiment très bien votre matériel avec Romain, vous prenez plaisir à faire des clichés de folie et ça se voit.
    Maintenant il ne me reste plus qu’à booker mon sac pour le Costa Rica 😉
    Merci pour ce partage de moment intime, ce n’est tout de même pas évident d’exposer sa lune de miel au yeux de « tout le monde ».
    Vivement demain pour un nouvel épisode :)

  3. Wahooo encore une fois!
    Tes photos et ton récit sont magnifiques, cela donne vraiment envie de découvrir ce pays.

    Et tu as raison, prend des pauses… J’ai toujours plaisir à te lire, mais il faut savoir prendre du temps pour soi et être (un petit peu) égoïste (parfois)!

    Merci pour toute la générosité que tu as en nous faisant partager ta vie!

  4. Superbe ! Pauline merci de nous faire voyager dès le matin! Pas encore une paire de chaussures vendues mais déjà via l’écran pris un peu de soleil….j’ai cherché hier l’info à la maison d’Amérique rue Cassette dans le 6ème pour avoir + d’info….je pense bien d’y aller grâce à toi!! Ps: les pauses sont i n d i s p e n s a b l e s !!! gros bisous albi

  5. C’est superbe !
    Dans l’un des chapitre du livre « Petit miracle et autres essais », l’auteur américaine très engagée Barbara Kingolver raconte sa quête des fameux couple d’ara, et combien cet oiseau est menacé (braconnage, destruction de son habitat naturel au Costa Rica…).
    Toutes ces photos me donnent des idées de voyage et des envies de sac à dos :-)

  6. Top top top encore une fois (et je sens que demain je vais redire la même!).

    Tu as bien raison de vouloir prendre du temps pour toi et faire des pauses plus régulières surtout quand on voit ta motivation et ton dynamisme à ton retour sur le blog hé hé et puis, il faut dire que nous aussi le manque nous fait du bien (pas trop non plus hein).

    En tout cas sache que tu ne passes que si toi tu es encore devant ton PC à 2HOO du mat et bien moi, et je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas, chaque matin vers la première chose que je fais en ouvrir un ordinateur c’est d’aller consulter ton blog et là je pris qu’il y ait un nouveau post^^ Parce que oui hein, depuis que tu es à NYC parfois le matin il n’y a rien mais le post arrive dans la journée :( alors je scrute, je scrute^^

    Nous aussi on devient vite accro à toi 😉

  7. INCROYABLE !!!
    Définitivement ce pays rassemble vraiment tout les critères que je cherche dans un voyage !
    Et que de photos magnifique vraiment elles sont vraiment bien maitrisées : un continu de carte postale !

    J’adore te lire vraiment, continu encore de très longues années !!
    Bisous a vous !

  8. Je suis ton blog depuis quelques années maintenant, je ne poste que rarement (je suis assez timide).

    Aujourd’hui j’ose car cette série d’articles mérite une avalanche de félicitations.

    J’aime beaucoup les articles du quotidien, mais je crois que j’aime encore plus quand tu nous offre du rêve comme ça.

    Je retrouve cette envie qui me tient à cœur de ne pas entrer dans le tourisme de masse, de découvrir « pour de vrai » les pays que je visite, d’avoir cette impression de repartir grandie d’un voyage.

    Encore une fois merci et je souhaites que les futures pauses du blog arrivent vite et soient aussi enrichissantes que celle-ci.

    Nouchka

  9. ces photos sont tellement belles !!! les couleurs!!! la photo de la lune impressionnant aussi
    les couleurs des animaux, les animaux en questions… ca me fait voyager par procuration, et en ce moment bloqué sur mon canapé j’en ai bien besoin!!!

  10. Salut Pauline! je suis Alexandra, la jeune fille qui t’as acheté ta magnifique veste en Autruche à Lille. Te souviens-tu de moi? En tout cas, j’apprécie beaucoup tes posts récents. Ils refletent ton ouverture d’esprit, ta sympathie et ton intelligence. Cela nous fait du bien aussi en tant que lectrice de lire ce genre de post, cela nous ouvre l’esprit(enfin, pour ma part:)). Je suis impressionnée quand tu expliques qu’il te faut 9h par jour de travail sur ton blog! c’est énorme! Mais quel courage! Une vraie passionnée! Enfin, un vrai couple de passionnés, car tu n’en parles pas souvent, mais je suis persuadée que Romain y à un rôle très important, et surtout, il est très patient et compréhensif (Chérie, tu viens te coucher stp!;)) C’est ça l’amour, tu l’as trouvé, longue vie à votre amour!

  11. Wouah, de tous tes articles sur ton voyage au Costa Rica, ces photos sont de loin mes préférées. Elles sont juste magnifiques, elles racontent une histoire juste en les regardant, et ces paysages sont vraiment à couper le souffle. Merci ♡

  12. Hello,
    Je lis régulièrement ton blog, mais je laisse rarement des commentaires. En tout cas, toutes ces photos et le récit de ton voyage me donnent très envie de découvrir le Costa Rica ! C’est magnifique ! :)

  13. Je suis complétement bluffée par tes photos ! Merci encore pour ces jolies moments !

    Et chapeau pour avoir pris cette avion, moi qui également une grande flippée de l’avion, je te félicite !

  14. Tes photos sont magnifique !! Vraiment c’est sublime, j’adore celle où l’on voit l’avion au dessus de la mer !!
    Tu as du passé un super séjour parmi tout ces animaux et cette nature luxuriante !
    Bonne continuation pour le blog, c’est un réel plaisir de te lire encore et encore
    Bises
    Coline

  15. Salut Pauline ,
    Je comprends que tu sois tombée en admiration devant des paysages aussi beaux!!!!! Tes récits depuis le début donnent envie de faire sa valise pour ce pays. Merci pour ce travail extraordinaire.

  16. Bonjour Pauline,

    Tes photos sont juste splendide et je dois te dire que.. cela fais déjà plusieurs mois que j’ai découvert ton blog, j’ai dévoré tes 460 pages en peu de temps lorsque je l’ai découvert…
    Bon je l’avoue je ne poste jamais, je fais partie de celles qui te suives dans l’ombre… mais assidument… 😉
    Et si aujourd’hui j’ai décidé de te laisser un petit message c’est pour te dire que j’étais ravie de savoir que ce « break » de quelques jours t’avais redonné la pêche et l’envie de nous écrire des tartines comme tu le dis si bien 😉
    Je trouvais justement au file des pages que je lisais sur ton blog que les « tartines » se faisaient moins présente… bien entendu ça ne doit pas être toujours évident pour toi et puis tu as aussi une vie qui doit être bien remplis en dehors de ton blog mais sache que c’est toujours un vrai plaisir de te lire même si cela implique alors des petits break de 5-6 jours pour que tu puisses te ressourcer et revenir avec la patate !!!

    Une fidèle, Mathilde 😉

  17. Pour etre originale: J’adore tes photos!!! Plus particuliermenet la photo ocean+nuage en plein jour…super relaxante je trouve. Parfois je me dis que tu devrais ventre certains de tes cliches.
    Par exemple j’adore egalement les deux photos de tes posts precedents: les ecureuils dans les arbres et les oiseaux. Cela ferait de beaux mini-posters pour une chambre d’enfants.
    :) Bien a toi.
    Leia

  18. Bonjour Pauline :)
    Je suis subjuguée par tes photos….. elles sont tellement belles. Qui les prends, toi, Romain ou vous deux ?
    J’ai hâte de lire le dernier post sur ton voyage!!!
    Bise.

  19. Coucou ! C’est la 1ère fois que je me décide à commenter ton blog, alors que je suis tes aventures depuis quasiment 2 ans maintenant. Je voulais simplement te dire que tu tiens merveilleusement bien ton blog, tu as ton propre style qui fait que tu es si particulière et que nombreuses filles se retrouvent en toi. En plus de ça tu es très sympathique et intègre, ce qui ne peut qu’être admirable (j’étais venue au vide-dressing à ton appart’ avant le départ à NYC et avec Romain vous m’aviez très chaleureusement accueillie !. Bref, tout cela pour te dire que je ne me lasse jamais de ce que tu publies, c’est tellement bien écris, tellement prenant, que je ne peux qu’être fidèle et « Pauline aholic » 😉 Alors si tu décides à faire de plus en plus de pauses, ce n’est pas grave et tu mérites bien ça, tes lectrices sont assidues et continueront à être au rendez-vous à ton (tes) retour(s)!! Bien sincèrement.

  20. Coucou Pauline!

    Nous prévoyons avec mon chéri de partir au Costa Rica l’hiver prochain. Alors j’aurai une petit question pratique que tu n’as pas encore abordé dans tes articles: quel budget prévoir pour un séjour comme le votre? (si tu trouves ça indiscret que comprendrais que tu ne veuilles pas répondre, mais ça m’intéresserait vraiment de savoir)

    Merci d’avance, et encore une fois, ces derniers articles étaient vraiment extra!!!

  21. Merci beaucoup de partager tes sublimes photos et ton récit, on voyage un peu par procuration. Même moi qui est une trouille bleue des oiseaux, tu me les rends plus sympathiques. Je trouve que ce que tu dis par rapport aux difficultés de « couper » est assez triste, c’est tellement dommage de vivre des expériences inoubliables comme celle-ci et de se faire polluer par son activité professionnelle. Je trouve ça génial de prendre conscience de ça et de réussir à s’en affranchir. Car les coupures et l’évasion, c’est nécessaire pour garder l’envie et le plaisir dans ce qu’on fait ! Et 15 jours à l’échelle d’une vie c’est tellement peu, et je pense que tu as un lectorat tellement fidèle qu’on est justes contents de te retrouver (et en pleine forme !).

  22. Whaou, tes photos me coupent le souffle, c’est carrément magique, ça m’a fait sortir de la grisaille hivernale le temps d’un instant, merci !

    je voulais aussi te dire que même si j’apprécie beaucoup tes looks « traditionnels », j’adore quand tu nous emmène hors des sentiers battus avec des sujets comme celui ci. C’est chouette qu’à travers ton blog tu puisse aussi exprimer d’autres choses que celles liées à ta tenue vestimentaire.

    Au plaisir de continuer à te lire !

  23. Que du rêves …. Je n arrive même pas à trouver mes mots tellement l émerveillement est intense ! Absolument ce dont j aurai besoin … Me couper de tout et m immerger dans un monde « vrai »!!! Merci Pauline

  24. Votre voyage a l’air tellement parfait! Moi qui rêvais du Costa Rica et de nature depuis un petit moment, j’ai encore plus envie de quitter la grisaille Lilloise maintenant !
    Merci pour tes superbes articles!
    Claire.

  25. Juste un mot : Wahou!
    Je viens de dévorer tous les articles de ton voyage.
    Et je dois dire que je suis jalouse de ton matériel photos et de tes clichés 😉
    J’en rêve depuis quelques temps et espère pouvoir en trouver d’occasion et d’acquérir ce savoir faire… Le rendue est juste parfait, et la prise de vue de la lune un vrai art !!!
    Merci de partager cette honeymoon et là maintenant tu viens de me faire rajouter le Costa Rica à ma liste des destinations de vacances :p
    Merci

  26. Quelle photos sublimes! merci pour cette évasion qui fait tellement du bien en ce lundi matin!! ton récit me donne vraiment envie de découvrir le Costa Rica.
    Bises
    Magalie

  27. Je trouve incroyable que tu passes 9 heures par article sur le Costa Rica! Je me doutais évidemment que tu devais y passer plusieurs heures, mais à ce point…! ça me déculpabilise un peu d’avoir aussi peu publié sur mon blog de voyage, quand j’étais en route. Je réalise petit à petit qu’un beau blog, ce ne sont pas juste 3 photos et 2 phrases, mais un vrai boulot à plein temps. Merci donc de consacrer tout ce temps à nous raconter ta merveilleuse honeymoon :)

  28. La photo de la piscine avec le reflet dans l’eau est magnifique, chapeau l’artiste!!!

    Merci de nous avoir écrit cette si longue tartine, très croustillante :)

  29. hello :) On en revient et c’était magnifique ! Tes photos sont superbes ! Tous ces animaux et toutes ces couleurs c’est sublime. C’est un pays extra !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = 7