Île de la Réunion – last days

18 juillet 2014

meilleure chambre d'hotes luxe charme ile de la reunion la villa maido - copyright paulinefashionblog.com_-8

Voilà, mon dernier post consacré à cette merveilleuse semaine à la Réunion… J’ai fait un peu durer le plaisir, mais il faut refermer ce Carnet de voyage, pour mieux en ouvrir un nouveau ; )

Les derniers jours ont été pour moi bien différents du début du séjour !

En effet, comme je vous le disais dans mon article précédent, je n’avais plus ma Célinette avec moi (snif snif) et le programme était moins intense que les quatre premiers jours, histoire d’avoir un peu le temps pour du farniente, ce qui n’était pas désagréable, je dois l’avouer.

Perdre mon binôme adoré en cours de route fut l’occasion de faire plus ample connaissance avec quatre chouettes blogueurs voyage également de la partie. C’était super intéressant de discuter avec eux. Nous avons pu échangé sur les différences et les similitudes de la blogosphère mode et de la blogosphère voyage (et j’en ai profité pour tenter de refaire une réputation aux blogueuses mode qui passent (trop) souvent pour des pintades superficielles) mais nous avons aussi pu confronter nos points de vue sur l’île, puisque nous avions eu des programmes bien différents pendant les 4 premiers jours. Les garçons, Julien de J’aime le Monde et Ryan du blog Le sac à dos, ont découvert l’île en mode « backpackers », avec de multiples randonnées qui avaient l’air d’être dingues et des rencontres enrichissantes avec les habitants, loin des sentiers battus. Tandis que les deux autres filles, Adeline du blog Voyages etc et Aurélie, plus connue sous le pseudonyme de Mme Oreille, ont vécu un séjour qui mixait aventure (ULM, parapente) et détente. Je vous invite d’ailleurs à consulter leurs blogs pour découvrir des aspects de l’île dont je ne vous parlerai pas, faute de les avoir expérimentés.

Mais parlons donc de ces 3 derniers jours et des lieux qui ont rythmé le week-end.

Le vendredi soir et le samedi matin, j’ai pu profiter d’une adresse super chouette (ne le répétez surtout pas, mais entre nous, s’il ne fallait en retenir qu’une de toutes celles dont je vous ai parlé, je crois bien que ce serait celle-là… et pourtant, j’ai vraiment adoré aussi le Saint-Alexis et le Blue Margouillat, pour d’autres raisons) : la Villa Maïdo.

La Villa Maïdo, c’est une chambre d’hôtes charmante tenue par un couple d’ex-métropolitains, Maryse et Guillaume. Tout est pensé pour que ce soit convivial mais intimiste, luxueux mais pas tape-à-l’œil, esthétique mais pratique. C’est l’adresse parfaite pour une honeymoon par exemple ! Le seul problème de cet endroit, c’est qu’on a envie de ne plus jamais en repartir ! Le jardin est immense et dissimule dans ses feuillages luxuriants plusieurs petits endroits faits juste pour deux, de sorte que chaque couple occupant une des quatre chambres puisse profiter s’il le souhaite de moments de complicité, loin des autres guests. Salle de sport, spa, et même cours de cuisine locale organisés à la demande sont au programme. La vue panoramique sur la baie de Saint-Paul est sublime. Certaines d’entre vous reconnaîtront peut-être cet endroit car la villa est louée plusieurs semaines dans l’année pour le tournage de la série CUT.

Le vendredi soir, j’ai retrouvé des amis qui se sont installés il y a plusieurs années à la Réunion et qui m’ont fait découvrir un chouette bar ouvert récemment à Saint-Leu et vite devenu leur QG : LEU TIKI. Coïncidence, c’est la fille des propriétaires de la Villa Maïdo qui a créé ce bar à cocktails et tapas d’inspiration hawaienne ! On y retrouve d’ailleurs le raffinement, le souci du détail et la bonne ambiance conviviale de la chambre d’hôtes de ses parents, des qualités qui doivent donc être de famille ; ) Pas de photos de cet endroit (je n’avais pas pris mon appareil, grrrr, si j’avais su… !), il faudra donc me croire sur parole ! Les cocktails sont excellents (plus d’une 50aine de cocktails proposés sur la carte !), les tapas aussi, le tout pour un très bon rapport qualité-prix.

Le samedi midi, j’ai découvert une très chouette adresse pour déguster des spécialités créoles traditionnelles (caris, rougails, gâteaux péi, café grillé) dans un cadre familial très agréable : le restaurant CHEZ BAZOU. Je suis tombée amoureuse de ses beignets au géranium : un délice à la recette secrète que la cusinière (adorable et super bavarde !) est la seule à faire !

J’ai passé la nuit du samedi et celle du dimanche au LUX, le seul resort de l’île à bénéficier de cinq étoiles, fréquenté aussi bien par les touristes venus de loin que par les locaux qui ont envie d’un week-end de détente. Je suis moins resort que petit hôtel de charme, mais c’est une adresse que je conseille tout de même aux familles (activités pour les enfants) et aux amateurs de farniente (la piscine est immense, la plage est superbe, le petit déjeuner, sous forme de buffet, gargantuesque !). Sa situation juste au bord du lagon est vraiment chouette !

Ce fut l’occasion d’étrenner mon maillot de bain Roseanna (via La Nouvelle Vague) que vous verrez en photo.

Le lundi, nous avons visité la Vanilleraie, une production de vanille, et très rapidement un temple tamoul avant de sauter dans notre avion retour direction Paris, puis New York pour moi.

bonnes adresses Île de la Réunion   day 4

LA VILLA MAIDO – chambre d’hôtes – Hameau de Corbara – Plateau Caillou, 18 Rue de l’Ile Rousse, 97460 Saint-Paul – www.villa-maido.com

LEU TIKI – Bar à cocktails et à tapas le soir / restaurant le midi – 51 Bis, Rue du General Lambert, 97436 Saint-Leu

CHEZ BAZOU – Gastronomie créole – 304, route du Maïdo 97423 Le Guillaume (dans les hauteurs de Saint-Paul)

LUX – Resort ***** – 28 Rue du Lagon, 97434 Saint-Gilles les Bains – www.luxresorts.com

La Vanilleraie – pour tout savoir sur la vanille et acheter les meilleures gousses de l’île – Sainte Suzanne – www.lavanilleraie.com

Voilà, les posts consacrés à l’Île de le Réunion, c’est fini…

Je vous conseille vraiment de partir à la découverte de cette île aux multiples facettes ! Comme je vous le disais dans mon premier article, c’est une île qui ravira les amateurs de nature et d’aventure, en autres.

Alors bien sûr, je ne vous en ai pas encore parlé car je ne savais pas trop comment aborder la question sans tomber dans la désinformation ou le sensationnalisme… On ne va pas à la Réunion juste pour se baigner dans l’océan ou faire du surf, à cause du risque de requins. Attention quand même à ce que vous disent les médias en métropole, au final, c’est en vertu du principe de précaution que la baignade est déconseillée. Mais les accidents (surmédiatisés) sont rares. Néanmoins, pour ne pas être déçues, allez à la Réunion pour la diversité et la beauté des paysages, la convivialité et l’accueil des réunionnais, la qualité de l’hôtellerie et de la gastronomie locales et toutes les caractéristiques de l’île qui en font un endroit unique au monde : pour du tourisme centré sur l’intérieur de l’île plus que sur son beau littoral donc.

Si vous n’imaginez pas vos vacances sans vous prélasser dans une eau turquoise, pourquoi pas en profiter pour découvrir aussi l’Île Maurice, pour l’instant épargnée de ce risque, et s’offrir un combiné aventure et nature à la Réunion + farniente et baignade dans l’océan à Maurice ? J’ai eu la chance de découvrir ces deux îles séparément et c’est vrai qu’elles sont parfaitement complémentaires ! Vu la durée et le prix des vols pour ces deux merveilleuses destinations, je pense qu’il faut faire « une pierre deux coups » !

Question pratique, nous avons volé avec Air Austral et cette compagnie est au top : sièges confortables, personnel de bord adorable, plein de films, de quoi faire passer les 11 heures de vol un peu plus vite !

Voilà…. à votre disposition si vous avez des questions sur cette île merveilleuse, j’essaierai de trouver le temps d’y répondre si je n’ai pas déjà abordé le sujet dans un de mes articles ; )

Un immense merci à Anne et à l’équipe de Réunion Tourisme pour cette fabuleuse opportunité de découvrir cette île incroyable ! Je n’ai plus qu’une seule envie désormais : y retourner avec mon chéri plus longtemps afin de partager avec lui les chouettes adresses que j’ai pu tester, et aussi pour y faire les randonnées dans la nature que je n’ai pas eu le temps de faire cette fois-ci !

J’espère que mon carnet de voyage en photos vous a plu, et surtout, si vous y allez prochainement, n’hésitez pas à partager ici vous aussi vos coups de coeur et bons plans !

À très vite, cette fois-ci on mettra le cap sur Los Angeles puis l’Australie  ; )

meilleure chambre d'hotes luxe charme ile de la reunion la villa maido - copyright paulinefashionblog.com_-2 meilleure chambre d'hotes luxe charme ile de la reunion la villa maido - copyright paulinefashionblog.com_-4 meilleure chambre d'hotes luxe charme ile de la reunion la villa maido - copyright paulinefashionblog.com_-9 meilleure chambre d'hotes luxe charme ile de la reunion la villa maido - copyright paulinefashionblog.com_-6meilleure chambre d'hotes luxe charme ile de la reunion la villa maido - copyright paulinefashionblog.com_-5meilleure chambre d'hotes luxe charme ile de la reunion la villa maido - copyright paulinefashionblog.com_-10 specialites creoles gastronomie ile de la reunion chez bazou - copyright paulinefashionblog.com_ specialites creoles gastronomie ile de la reunion chez bazou - copyright paulinefashionblog.com_-2 lux ile de la reunion resort saint gilles les bains - copyright paulinefashionblog.com_-2 lux ile de la reunion resort saint gilles les bains - copyright paulinefashionblog.com_-5 lux ile de la reunion resort saint gilles les bains - copyright paulinefashionblog.com_-3 lux ile de la reunion resort saint gilles les bains - copyright paulinefashionblog.com_-4 lux ile de la reunion resort saint gilles les bains - copyright paulinefashionblog.com_-7 lux ile de la reunion resort saint gilles les bains - copyright paulinefashionblog.com_-9 lux ile de la reunion resort saint gilles les bains - copyright paulinefashionblog.com_-6 lux ile de la reunion resort saint gilles les bains - copyright paulinefashionblog.com_-8 lux ile de la reunion resort saint gilles les bains - copyright paulinefashionblog.com_ maillot de bain roseanna liberty via lanouvellevague - copyright paulinefashionblog.com_-3maillot de bain roseanna liberty via lanouvellevague - copyright paulinefashionblog.com_-2 maillot de bain roseanna liberty via lanouvellevague - copyright paulinefashionblog.com_maillot de bain roseanna liberty via lanouvellevague - copyright paulinefashionblog.com_-4 temple tamoul ile de la reunion - copyright paulinefashionblog.com_ temple tamoul ile de la reunion - copyright paulinefashionblog.com_-4 temple tamoul ile de la reunion - copyright paulinefashionblog.com_-2 temple tamoul ile de la reunion - copyright paulinefashionblog.com_-3

Voir plus d'articles

29 commentaires sur “Île de la Réunion – last days”

  1. Je ne commente jamais, simplement te dire que j’apprécie beaucoup tes posts voyages. Les photos sont magnifiques, et je vais enregistrer tes bonnes adresses pour un futur voyage. Et ton maillot est magnifique et te va très bien. Bonne journée !

  2. Whaou, ça a l’air d’être une île magnifique ! Le temple doit être super beau à voir en vrai (encore plus qu’en photo en tout cas). Merci de nous faire rêver en tout cas, j’ai hâte de finir mes études et d’enfin pouvoir visiter le monde !

  3. J’attendai la fin du carnet de voyage pour te faire un petit commentaire.
    Comme bien d’autres, je visite chaque jour ton blog mais ne laisse que rarement des commentaires. Je sais c’est mal. Je vais essayer de m’améliorer.

    Ton récit de la Réunion était vraiment différent des autres, mais très bien. Je ne connaissais pas réellement cette île, mais tu m’as convaincue ! Les endroits que tu nous as montré étaient tous plus beaux les uns que les autres, et une fois encore, tes photos sont merveilleuses (de plus en plus d’ailleurs, bravo !).

    En ce qui concerne ta petite mise au point, je suis de celles qui apprécient la diversité sur un blog. Il faudrait être naïve pour penser que les marques, les offices de touristes ne te contactent pas ! Cela ne me gêne pas car tu préviens toujours plus au moins, et au fil des années on sait réellement ce que tu penses sur quoi.

    Ton blog est entier, tout comme toi.
    Ne change rien, et ne soit pas trop affecté par tous ces vilains commentaires: en France, surtout, beaucoup sont jaloux des opportunités que les autres peuvent avoir.
    Tu nous fais partager beaucoup de moments de ta vie, et ça, ce ne sont pas des directeurs de communications qui te le demandent 😉

    Gros bisous et bon voyage à l’autre bout du monde.

  4. coucou pauline !
    une petite question qui peut paraitre bête mais je ne te suis que depuis qq semaines alors je ne te connais pas très bien. du coup je me demande depuis tes photos sur l’île de la réunion si tes cheveux sont bouclés (ondulés) au naturel ?
    bis’

  5. Merci pour ce dernier article qui comme à chaque fois me laisse rêveuse!
    Hâte de suivre tes prochains carnets de voyage, surtout que ce sont encore 2 chouettes destinations.
    Bisous Pauline

  6. Bonjour Pauline,
    je suis réunionnaise et suis ravie de lire toutes ces belles choses sur mon île; bien que je trouve ton parcours et tes activités un peu stéréotypés…Je tiens cependant à rectifier certaines choses qui doivent l’être: tu dis que le lux est un lieu qui attire les touristes mais qui est aussi fait pour les Réunionnais… Je me dois de le dire: peu de Réunionnais ont les moyens de profiter des hôtels luxueux de l’île et on se retrouve dans un situation où les hôtels, comme le lux, n’étant pas abordables, beaucoup de réunionnais s’exilent à Maurice, où les hôtels 4 étoiles sont plus abordables. Ne parlons pas d’air austral, qui est la compagnie la plus chère de la Réunion ( 1500 euros minimum le billet pour la métropole en période de vacances). J’apprécie sincèrement tes posts mais je tenais quand même à montrer une vérité bien triste: toutes ces activités et ces endroits où tu as séjourné (sans rien payer j’imagine), je n’ai même pas les moyens de me les offrir et pourtant je gagne mieux ma vie que beaucoup d’autre réunionnais. La vie à La Réunion n’est pas une carte postale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot: *