Mer et fils

30 mai 2017

lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-18

Il y a quelques temps je m’étonnais d’aborder sur ces pages le sujet, très « ménagère » et pas très glamour au premier abord, de la lessive ! C’était avec Ariel et la collaboration m’avait vraiment intéressée car créative et originale (souvenez-vous, mon article est ICI).

Aujourd’hui, nous allons parler d’adoucissant ! Cette fois-ci, pas de collection capsule de grand designer (d’ailleurs, depuis Giles Deacon a dévoilé la robe créée pour le mariage de Pippa Middleton !), pas d’atelier à Londres, je vais vous juste vous raconter ma petite histoire sensorielle autour des adoucissants Lenor, ce produit de grande consommation… dont on imagine pas forcément la place sur un blog mode ! Et en même temps, après avoir parlé ensemble de lessive, quoi de plus de logique que de parler d’adoucissant ?

C’était déjà mon argument la dernière fois et il est toujours valable : chérissons nos vêtements comme ils le méritent en l eur offrant le meilleur soin possible pour préserver leur bel aspect ! Et si en plus, c’est l’occasion de faire d’une corvée un moment de plaisir, ce serait vraiment dommage de se priver !

Allez, j’espère réussir une seconde fois à relever le défi de vous transporter avec moi et de vous faire apprécier un article un peu incongru à première vue.

Faisons une petite pause dans nos quotidiens surchargés…

Si je vous demande de fermer les yeux et d’imaginer tour à tour un paysage qui vous apaise, une odeur qui vous détend et un son qui vous berce, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

Pour moi, c’est sans aucun doute un paysage de plage, avec la mer à perte de vue, la caresse douce du vent iodé sur mon visage, une odeur de linge propre, fraîche et familière, et le chant des vagues mêlé aux éclats de rire de mon fils qui s’amuse de voir l’écume lécher ses petits petons.

Vous comprendrez alors mon enthousiasme à vous parler de cette nouvelle gamme d’adoucissants « inspirés par la nature » et plus particulièrement du parfum qui me correspond le mieux : « minéraux marins ». À mon tour de me laisser inspirer par la nature et par ce parfum aquatique pour découvrir avec vous cet adoucissant Lenor.

Je vais être complètement franche avec vous, avant d’avoir un bébé, je n’utilisais pas d’adoucissant.

Et puis, assez naturellement, quand je me suis rendu compte que les lessives quotidiennes à répétition des bodies et autres pyjamas de nouveau-né n’étaient hélas pas un mythe, j’ai acheté ma première bouteille d’adoucissant.

Vous me croirez ou pas, mais c’était une Lenor (j’avoue, ce n’était pas la gamme « Inspirée par la Nature », elle n’était pas encore sortie…!).

Mon bilan après 15 mois d’utilisation d’un adoucissant Lenor à chaque lessive : au delà de l’aspect « soin du linge » que je constate bien sûr à l’oeil nu (j’aurais bien aimé appuyer mon propos d’une démonstration « scientifique » comme nous l’avions fait avec Ariel, pour voir la différence d’usure, de douceur des fibres etc. sur du linge lavé avec ou sans Lenor !), il y a une vraie plus-value « sensorielle » à utiliser un adoucissant.

Vous savez, ce délicat parfum de linge qui a séché dehors avec le vent et le soleil, ce linge qui sent le frais, le propre ?

lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-1-2

Le parfum de Lenor inspiré par la Nature Minéraux Marins est vraiment très léger, raffiné, discret tout en étant durable dans le temps. Il appelle à l’évasion, aux grand espaces, et il procure une sensation de bien-être instantanée.

Je crois qu’on sous-estime beaucoup le pouvoir des odeurs à nous transporter, à nous réconforter, à nous faire du bien.

(l’image ci-dessous est un GIF mais elle met du temps à charger donc attendez un instant si vous voulez voir le mouvement des vagues ! idem pour l’avant-dernière de l’article…) 

gif_lenor_pauline_privez

Pour moi, ce très léger parfum d’adoucissant est complètement associé à mon fils, l’odeur de sa turbulette le soir quand je niche ma tête dans son cou potelé pour lui faire son bisou avant d’aller me coucher, le parfum de son peignoir après le bain et même – j’ai un peu honte… – l’odeur de ce petit body que je trimballe dans mon sac à main (dans un sachet hermétique pour conserver cette senteur justement !) quand je pars quelques jours loin de mon loulou et dans lequel je me plonge quand j’ai une petite crise de manque…

lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-14

Avec mes collègues de lessive, Zoé et Chloé, nous avons décidé d’imaginer chacune un look en accord avec notre parfum coup de coeur, comme un triptyque.

Pour mon chouchou, l’adoucissant « Minéraux Marins », j’ai tout naturellement visualisé ma tenue : un look dans les tons bleus, avec une robe estivale et fluide, un cardigan à rayures façon Marinière, coordonné à la barboteuse col vareuse de mon loulou (on se retrouve tellement souvent tous les 3 en marinière, ça frise le ridicule !), un chapeau de paille, mes lunettes de soleil Lolita, des espadrilles et mon petit sac origami hippocampe adoré.

lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-6

Si mon interprétation de ce parfum aquatique, apaisant et revitalisant vous a plu, alors je vous invite à aller découvrir les jolies interprétations des deux autres parfums Lenor « inspirés par la nature » : le parfum cocooning et chaud du beurre de karité de Zoé, si jolie dans les blés à l’heure dorée et le parfum gourmand et boisé des fleurs de soie qui fait voir la vie en rose à la pétillante Chloé.

Je vous laisse avec les petits liens shopping si ma tenue vous tente et les photos de ce shooting qui, je l’espère de tout coeur, vous offriront une petite parenthèse de détente, de calme et de douceur.

Ma tenue :

 

La collection de barboteuses Petit Bateau de mon loulou :

 

 

Fermez les yeux, imaginez le bruit des vagues, comme une berceuse maternante, l’odeur réconfortante du linge de bébé, le sable chaud sous vos pieds, puis la fraîcheur de l’eau sur vos chevilles, l’étreinte de petits bras potelés autour de votre cou…

lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-10gif2_lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-1-2lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-1lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-7lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-4-2lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-15lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-1-3lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-9lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-12lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-5lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-8lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-3-2lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-2gif2_lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-1-3lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-11lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-4lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-2-2lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-13lenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-17giflenoradoucissant_copyright_paulineprivezlenor_inspiredbynature_adoucissant_photo bebe_copyright_Pauline_Privez_paulinefashionblog_com-16

Disclaimer : cet article est sponsorisé et a été rédigé dans le cadre d’une collaboration créative et libre avec P&G-LENOR

 Un grand merci à Gaëlle du Bailli de Suffren pour son aide précieuse dans la confection de cette corde à linge sur bambous !

Voir plus d'articles

41 commentaires sur “Mer et fils”

  1. Euh Pauline, j’aime beaucoup ton blog mais là ça se transforme vraiment en espace publicitaire… Ne le prends pas ma, ce n’est que mon avis ! Bonne soirée à toi.

    1. Bonjour Julie,

      Je ne le prends pas mal 😀

      Il y a de la publicité sur mon blog, ni plus ni moins que depuis un moment déjà.
      Il y a de la publicité sur mon blog, comme partout sur internet.
      Il y a de la publicité sur mon blog, car c’est comme cela que je gagne ma vie 🙂

      Ta phrase « j’aime beaucoup ton blog mais là ça se transforme vraiment en espace publicitaire » me fait sourire car c’est comme si tu disais à un boulanger « j’aime beaucoup votre boulangerie, mais là ça se transforme en espace commercial ».

      Tu comprends ce que je veux dire et pourquoi ça me fait rire ?
      Personne ne reproche à un boulanger de vendre du pain, et de gagner de l’argent en le faisant. Au pire, tu trouves que son pain est un peu cher, ou pas très croustillant.
      Personne ne devrait reprocher à une blogueuse de gagner de l’argent en publiant des articles sponsorisés de temps en temps. Par contre, tu peux trouver un article fade, tu peux trouver des photos moches. Tu ne peux pas vraiment trouver l’article trop « cher » puisque tu ne le payes pas et que le fait que je gagne ma vie en le publiant n’a aucune répercussion sur ton porte-monnaie.

      J’ai parfois l’impression inconfortable qu’en tant que « blogueuse professionnelle », j’exerce un des rares métiers où il est suspect et mal vu de gagner de l’argent en exerçant son activité.

      Pourtant, je m’efforce de respecter quelques principes que j’estime importants :

      – pas de publicité dissimulée (il est toujours indiqué de manière très claire quand l’article a été créé dans le cadre d’une collaboration rémunérée) pour ne pas vous prendre pour des pigeonnes : ça a l’air tout naturel mais de nombreuses blogueuses n’indiquent JAMAIS (alors que c’est une obligation légale…!) quand le contenu est sponsorisé et qu’elles sont rémunérées pour l’écrire et le publier.
      – une collaboration sponso, d’accord, mais j’ai des conditions : l’objet de la collaboration (un rouge à lèvres, une robe ou un adoucissant) doit me convaincre (de sorte que je puisse être sincère dans ma review) ET liberté et créativité doivent être les mots d’ordre du brief ! En l’occurence, il se trouve que j’utilise de l’adoucissant Lenor au quotidien ET j’ai pu vous en parler à ma manière, comme je le sentais. J’ai eu envie de vous parler de mon amour pour la mer, de l’aspect réconfortant de l’odeur du linge de mon bébé. Ces propos ne sont pas pas publicitaires, je raconte ma petite vie, comme je le fais toujours.
      J’ai la chance de pouvoir me permettre de refuser toutes les collaborations bancales, et de n’accepter que celles que j’estime en accord avec ma « ligne éditoriale », celles qui m’inspirent et me permettent de vous concocter de chouettes articles.

      D’ailleurs, j’espère que cet article t’a plu quand même, peut-être pas le texte du coup, mais les photos ? Car hormis 3-4 photos de la bouteille d’adoucissant, hormis le fait que je suis payée pour cet article, le contenu de cet article n’est pas très différent d’un post look habituel, si ?

      Bref, en tout cas je suis ouverte à la discussion avec toi Julie et aussi les autres qui seraient peut-être du même avis.

      C’est un sujet passionnant que la « déontologie » du métier de blogueuse.
      C’est très important pour moi d’avoir votre ressenti, même s’il n’est pas positif, pour pouvoir vous expliquer ma démarche et éventuellement en changer.

      Après je ne vais pas te promettre de faire moins de sponsorisation : c’est grâce à ces articles « publicitaires » que je peux me permettre de publier majoritairement des articles non rémunérés, de vous offrir plusieurs articles par semaine, pour vous divertir et vous amuser, gratuitement.

      1. Merci pour ta réponse Pauline. En fait, ce n’est pas tant que ce soit un article sponso (même si je trouve qu’ils reviennent assez souvent sur le blog) c’est le fait que ce soit un produit adoucissant qui -pour moi- n’a finalement rien à voir avec le Smilblick.
        Je m’étais fait la même réflexion avec une blogueuse mode qui vendait les mérites d’un lave-linge. Même s’il y a un rapport avec la mode, cela fait clairement réclame.
        Je comprends que tu doives gagner ta vie et ta transparence est louable… Mais de mon côté, je regrette l’époque où les blogs n’étaient pas un gagne pain car là ça prend le chemin de ce que nous n’aimons pas chez les féminins : la publapublapub.
        Je suis persuadée que même si l’on garde une liberté édito, on est tout de même obligé de ne pas descendre les marques, sinon on est blacklistés par les agences et les marques en question.
        Je partage le même avis que Viviane en fait, même si ton blog et tes photos sont magnifiques.
        Bonne journée à toi !

        1. De rien Julie, merci à toi pour la tienne !
          As-tu pu lire ma réponse à Viviane ?

          J’assume tout à fait mon choix d’avoir accepté cette collaboration. Je suis une femme comme les autres, une jeune maman, derrière les paillettes et les jolies photos, je suis touchée comme tout le monde par le fléau des corvées et tâches ménagères 😉 blague à part, je parle surtout de vêtements ici, il va de soi qu’à un moment donné, il faut les laver. Du coup, un article sur un lave-linge ou un adoucissant ne me paraît pas si grotesque.
          De toute façon, à partir du moment où on se range dans la catégorie « lifestyle », on peut parler de tout et, prenons le parti d’en rire, c’est assez commode !

          Après, Chloé, Zoé et moi, en concertation, nous avons décidé de vous proposer un look inspiré de l’univers de chacun de nos parfums favoris, justement pour être au plus proche de nos lignes éditoriales habituelles de blogueuses « MODE » et en même temps, pour vous proposer un contenu très différent des réclames habituelles pour ce genre de produit.

          Au final, tu peux tout à fait choisir d’ignorer l’aspect « adoucissant » de l’article et te concentrer sur le look, craquer sur ma paire d’espadrilles ou t’inspirer de ma tenue pour recycler ta robe en jean préférée, comme tu le ferais sur un look pas sponso.

          mais du coup, quand même, comme vos commentaires me font me remettre en question, je viens de comptabiliser mes articles de 2017 pour avoir une idée de la proportion de « sponso »…

          Depuis début janvier j’ai publié sur le blog…
          49 articles ! 33 looks ou assimilés, 4 posts « beauté », 5 articles voyage, 2 compilations de mini-looks, 1 « inventaire », 1 article déco, 3 reportages de Fashion week.

          6 looks sur 33 étaient sponsorisés (parfois il s’agissait juste d’un placement produit rémunéré mais le reste de la tenue était complètement libre et perso, parfois d’un total look accompagné d’un texte pour mettre en valeur une marque, avec ou sans concours pour vous faire gagner un bon d’achat, parfois d’une collab un peu plus originale comme celle avec la lessive Ariel ou celle d’aujourd’hui avec l’adoucissant Lenor).
          3 posts beauté sur 4 étaient sponsorisés (j’ai toujours essayé de faire les choses avec un peu d’originalité et de créativité en donnant de ma personne : des vidéos stopmotion ou même me montrer sans fond de teint !) Le 4ème sur mon traitement orthodontique n’est pas sponso mais presque : je ne suis pas payée pour publier mon article, mais j’ai bénéficié d’une belle réduction sur le prix de ce traitement coûteux en contrepartie de vous raconter mon expérience en toute transparence.
          Aucun des articles hors de ces deux catégories principales n’était sponsorisé.

          Il y a donc eu 9 articles sponsorisés en 5 mois sur le blog, sur un total de 49 articles.

          Visiblement tu as l’impression d’en voir trop ici alors mes questions sont les suivantes 🙂 (ce ne sont pas des questions pièges, je trouve vraiment ça intéressant d’avoir votre avis sur ces aspects et d’en discuter pour que je puisse m’adapter au mieux à vos attentes, puisque c’est pour vous que je blogue, pas pour les marques !)

          – est-ce qu’en réalisant que moins d’1 article sur 5 est sponsorisé, tu trouves toujours que c’est trop ?
          – si oui, quel seuil devrais-je respecter pour que la proportion reste raisonnable à tes yeux ?
          – comment ferais-tu à ma place ?

          J’essaye de trouver le juste équilibre entre « assez de sponso » (pour gagner ma vie et rémunérer mes nombreuses heures de travail) et « trop de sponso » (je veux vraiment conserver une large proportion d’articles personnels, de looks librement composés, de photos de voyage etc. c’est ce que vous préférez, moi aussi) mais apparemment, je n’y arrive pas si bien, si vous ressentez les choses autrement.

          En tout cas, sache que la peur d’être blacklistée n’existe pas vraiment. Une fois j’ai refusé de parler d’un produit (alors que j’avais accepté la collaboration) car j’avais fait une grosse réaction allergique en le testant. Je n’ai jamais retravaillé avec cette marque depuis car ils ne m’ont plus rien proposé. Mes relations avec l’agence qui jouait le rôle d’intermédiaire se sont par la suite dégradées aussi, notamment parce qu’au lieu de faciliter la communication marque-influencer (le rôle de base d’une telle agence), cette agence faisait écran et je n’ai jamais su comment ils avaient véritablement expliqué à la marque mon refus de continuer la collab, ni comment la marque avait réagi à cette allergie. Moi qui aime la transparence, il y avait une incompatibilité fondamentale de méthodes de travail avec cette agence.
          Pour autant, je ne manque pas de travail et d’opportunités avec d’autres marques et d’autres agences. De toute façon, je n’aurais probablement pas accepté une autre collaboration avec cette même marque vu que leurs produits ne me correspondent pas et que je ne suis donc pas du tout en mesure de vous les conseiller.
          En 8 ans de blog, je n’ai jamais ressenti le besoin de descendre une marque, car je choisis soigneusement mes collaborations : avec des marques que je connais bien, que j’utilisais avant l’opportunité de travailler avec elles, avec un brief où je sens qu’on me fait confiance, que je peux être créative, faire à ma façon, parler avec mes mots, exprimer mon ressenti et sortir des discours pré-formatés.
          Je refuse tout ce qui sort de ces contours.
          J’ai beaucoup de chance, je peux me le permettre car de toute façon, je ne peux pas tout accepter sinon je ne publierais effectivement que des contenus sponso !

          Bref, merci pour cette discussion intéressante que je suis ravie de poursuivre si tu veux !
          Belle journée aussi !

          1. Bonjour Pauline , la barboteuse que porte votre fils sur la photo c’est de la marque petit bateau également? Merciiiii

      2. Bonjour Pauline
        Juste un petit message pour contrebalancer le message précédent.
        Je te suis déjà depuis pas mal de temps et j’ai donc vu l’évolution de ton blog.
        Les publicités ne me choquent pas au contraire, je suppose que c’est grâce à ce financement que tu peux nous proposer un blog aussi beau.
        Attention, je ne veux pas dire qu’à tes débuts, ton blog n’était pas beau ! 😀
        Mais c’est vrai qu’il a beaucoup évolué mais parce que tu as évolué et que moi même, j’ai évolué et que je suppose que toutes tes lectrices ont évolué. oui que de répétitions dans cette phrase ! 😀
        Tout ça pour dire que ton blog, maintenant, correspond plus à ce que j’attends d’un blog mode.
        Enfin bref, je suis très fan et j’espère que tu auras encore tout plein de collaborations pour nous en mettre plein les yeux !
        et tes photos d’aujourd’hui sont magnifiques !
        Continue comme ça ! ton blog est top !
        Bonne journée !

  2. Jolis photos mais pour moi c’est zéro adoucissant. Pour la peau des petits loulous c’est pas très conseillé. Et la planète n’en parlons pas!

  3. Bonjour Pauline,

    je lis votre blog depuis plusieurs années et suis toujours ravie de découvrir vos looks et quelques aspects de votre vie. Cela dit, je partage depuis quelques temps le malaise exprimé par Julie : j’ai l’impression que ce blog se transforme de plus en plus en une simple vitrine commerciale pour des produits, sans forcément de recul sur ceux-ci. Car, en effet, je ne suis pas certaine (à l’instar de Vega), que l’usage d’adoucissants soit vraiment recommandée pour la peau des bébés ou pour la préservation de l’environnement. Du coup, je ne peux me départir, à la lecture de vos articles, d’un certain malaise : là où votre vie m’intéressait il y a encore quelques mois, je constate que c’est de moins en moins le cas, j’ai le sentiment croissant d’être face à une simple vitrine commerciale, certes jolie et fraiche, mais peu authentique.

    Je comprends néanmoins qu’il vous est nécessaire d’en passer par là pour vivre mais c’est peut-être justement le biais, pour nous lecteurs : nous nous attendons sans doute (un peu naïvement) à ce que ce soit un passe-temps, dicté par le plaisir d’échanger sur les belles choses, les beaux endroits etc. Je prends d’ailleurs de moins en moins de plaisir sur les blogs en général. Je suis désormais avec moins de plaisir les aventures de « Coline », « Chloe », « Deedee » ou les vôtres. Désolée… Bonne continuation néanmoins.

    1. Bonjour Viviane,
      Merci pour ce commentaire constructif.
      Je vais vous répondre point par point 🙂
      – Sur l’aspect « dermato », sachez qu’en « vrai », j’utilise un adoucissant Lenor pour peaux sensibles.
      – Pour l’aspect environnemental, je ne sais pas trop quoi répondre. Si j’essaye au quotidien que ma consommation ait le moins d’impact possible sur l’environnement, je plaide coupable : je tire la chasse d’eau de mes toilettes, je lave mon linge à la machine, je prends très souvent l’avion, je suis effarée par la quantité de déchets quotidienne que nous générons à 3 (où vont les couches jetables de mon fils ?)…
      Parallèlement, nous avons fait le choix de la marche à pieds, du vélo ou des transports en commun dans la vie quotidienne (pas de voiture), nous nous efforçons de consommer bio, local et de saison pour une majorité de nos fruits et légumes, j’ai arrêté la surconsommation de fast fashion très coûteuse pour la planète.
      Nous ne sommes pas parfaits et certaines habitudes sont dures à changer mais il faut noter qu’on n’est pas ici sur un blog militant écolo.
      – votre sentiment d’absence d’authenticité me blesse un peu j’avoue, surtout sur un article où je dévoile des photos intimes avec mon bébé, où je parle de son petit cou et des câlins-bisous : comment puis-je être plus authentique qu’en vous dévoilant comment mon petit coeur devient tout mou dès que mon fils est à proximité ?
      – Bien sûr qu’il y a toujours l’envie d’échanger sur de jolies choses, sur de beaux endroits (d’ailleurs j’ai 3 articles dans mes tiroirs sur 3 hôtels fabuleux que je vais publier prochainement…).
      Je suis constamment animée par la volonté de progresser en photo aussi, pour vous proposer un contenu vraiment agréable pour les yeux. L’envie de partager avec vous ma passion pour la mode et la photo : c’est ça le moteur principal de mon blog.
      Je crois qu’il est possible de continuer à faire honneur à son intention de départ (le plaisir du partage, de l’échange, la création d’une relation virtuelle mais véritable avec sa communauté, qu’elle soit petite ou énorme) tout en vivant de son activité (et donc publier de temps en temps du contenu publicitaire rémunéré pour faire bouillir la marmite, tout en s’efforçant de rester sincère et authentique, tant dans le choix des collaborations que dans la manière de traiter un sujet donné).

      – Je note que vous citez Coline, Chloé et Deedee, qui sont justement 3 blogueuses hyper réglo, qui indiquent également toujours le caractère sponsorisé des contenus « publicitaires » de qualité qu’elles publient.
      Du coup je m’interroge…
      Le malaise ne serait-il pas ailleurs ? C’est une idée sûrement saugrenue, mais j’espère que vous ne pensez pas que les blogueuses qui ne respectent pas l’obligation légale d’indiquer le caractère publicitaire d’une publication rémunérée, prenant ainsi leurs lectrices/abonnées pour des pigeons, sont, elles, « authentiques » ?
      Car le malaise, moi, je le ressens plusieurs fois par jours, quand je tombe sur une photo/un article, sur instagram ou sur un blog, très clairement sponsorisé (on me la fait pas à moi haha) mais pas indiqué comme tel, et enrobé de phrases mielleuses destinées à tromper le pigeon, du genre « mes chéries d’amour de lectrices que j’aime, je ne pouvais pas m’empêcher de vous parler de ce coup de coeur du siècle, coup de coeur de ma vie même, car je vous aime tellement que je ne vois pas comment vous vivez sans ».
      Pour moi, le malaise, il est là : publicité (mensongère ?) dissimulée et léchouillage de postérieur pour faire avaler la pilule.

      Ce qui est sûr, c’est que vous avez au moins une certitude avec de « vieilles » blogueuses comme celles que vous citez ou moi : notre intention de départ, en créant nos blogs respectifs, c’était justement de partager, d’échanger, de passer le temps, d’exprimer notre créativité. C’est certain car il n’y avait pas toute cette économie et ces aspects publicitaires il y a encore quelques années. C’est simple, ça n’existait pas encore. Nous sommes devenues blogueuses professionnelles, quasiment sur un malentendu.
      Peut-on en dire de même pour les blogueuses « récentes », qui créent leur blog avec la volonté d’en vivre, et d’en vivre bien ? certaines ont carrément identifié des niches, imaginé un business plan et ont formaté leur personnage pour qu’il réponde à une tendance qui marche.
      Où est l’authenticité là-dedans ?

      Bref, chère Viviane, nous l’avez compris, je suis un peu fâchée que vous n’ayez plus beaucoup de plaisir à suivre mes aventures… 🙂

      Fâchée car je travaille dur et même si je ne l’écris pas à chaque ligne (la flatterie n’est pas dans mes méthodes), j’aime mes lectrices et j’ai envie qu’elles prennent du plaisir à venir me lire et regarder les photos que je prends pour elles.
      Mais j’imagine que c’est le jeu et que vous n’êtes hélas pas la seule à voir d’un mauvais oeil la professionnalisation de ce qui n’était en effet qu’un passe-temps à la base.

      Bonne continuation à vous de même.

      1. C’est un peu bête que ce bel article (et surtout ces belles photos) se transforme en conversation quelque peu désagréable. Moi je crois en la sincérité de Pauline et puis mince, c’est son boulot aussi! Bien à vous Pauline 🙂

  4. Pour moi comme Vega pas d’adoucissant! Oui c’est agréable et ça sent bon mais niveau écologie c’est pas top top…
    Sinon je trouve ce shooting très réeussi ainsi que ta tenue qui te va très bien.

  5. Bonjour Pauline,

    Pour ma part je ne suis pas gênée par les articles sponsorisés car ils ne sont pas si nombreux, c’est dans ta ligne éditoriale, c’est fait de manière transparente (même si ça devrait être évident) et c’est surtout toujours très joliment amené.

    Les photos sont sublimes (j’adore le fil à linge !) et, te suivant depuis quelques années, je suis assez convaincue que tu utilises le produit…!

    J’avoue m’être déjà demandée si tu n’étais pas sponsorisée par Sézane (on retrouve toujours les articles les moins évidents à porter chez les blogueuses, très bien mis en avant du coup) !

    Et la barboteuse de L. est !

    1. Coucou Clémence !
      Merci tu me rassures un peu 😀

      Je ne suis pas sponsorisée par Sézane, certes j’ai parfois reçu des petits bons d’achat pour découvrir une collection (et donc choisir les pièces que j’ai envie de porter, on ne nous impose pas telle robe ou telles sandales) mais la grande grande grande majorité de mes fringues Sézane, je les ai payées comme une grande, pire je me suis battue pour les obtenir dans ma taille avant qu’elles ne soient en rupture de stock à 10h02 😉
      J’ai un petit souci avec cette marque, je suis complètement accro. Ce n’est pas juste un discours bien huilé de blogueuse, nan nan, je suis vraiment DINGUE des fringues Sézane, le plus sincèrement du monde.

      Belle journée à toi !

  6. Hello Pauline,
    Je n’ai pas de soucis non plus avec les articles sponsorisés mais c’est vrai que j’étais un peu étonnée par celui ci. Je te suis depuis pas mal de temps et je crois que de ce fait, j’avais l’impression de bien te connaître! Du coup, j’étais étonnée. je ne sais pas pourquoi mais jamais je n’aurais pensé à un article adoucissant! Je viens souvent sur ton blog pour des idées de look et de voyages alors les articles plus « ménagère » peuvent dérouter je pense!
    Attention à petit L quand même. Je suis l’adage, less is best! J’ai fait une réaction allergique une fois, urgences à 4h du mat avec perfusion de corticoïdes… depuis lessive bio et rien d’autre

  7. bonjour Pauline

    c’est la première fois que je laisse un message sur un blog
    je te trouve très fraîche très douce et naturelle.
    on sent que tu es investis quand tu écris ton article
    je trouve tout les autres blogs mode insipide et sans intérêts
    les filles se ressemblent toutes et il y’a une overdose de pub
    d’ailleurs je ne suis sur aucun réseau social….
    certes tu fais de temps en temps de la pub mais c’est toujours indiqué et je trouve cela normal tu dois gagner ta vie.
    le principal c’est que tu sois en accord avec toi même et si c’est pour de l’adoucissant ou des pâtes cela me dérange pas tant que c’est bien fait…

    je te souhaite une belle continuation

  8. hello Pauline,
    un petit message pour te dire que moi non plus la pub ne me dérange pas quand elle te correspond. mais là, au secours, Lenor quoi…procter and gamble…. la consommation de masse avec des produits plus que douteux de l’industrie pétrochimique….
    pour les petits, ce genre de produits ultra chimiques est a proscrire.
    je t’envoie un lien avec des pistes plus naturelles, si tu avais envie de passer à plus de naturel:
    https://www.consoglobe.com/je-me-passe-dadoucissant-pour-le-linge-cg
    bises

  9. Très jolies photos entre ton fils et toi !
    Je reste hallucinée de voir que vous portez des vêtements qui présentent les mêmes motifs (je parle des rayures) alors qu’ils ne sont pas de la même marque (tu aurais pu mettre une veste petit bateau et hop, le tour est joué)

    Quoi qu’il en soit, j’aime bien 😀

    Sinon pour info, les liens vers les autres blogs ne fonctionnent pas. Enfin si, ça ouvre bien le-dit blog mais sur une page « article non trouvé » ou qqch comme ça. Au final on peut retrouver ce qu’il faut mais bon, c’était juste pour info ; )

    Ah oui, j’ai une autre remarque. Moi on m’avait dit que les adoucissants n’étaient pas bons pour les enfants. Et du coup, c’est tout le contraire pour moi. J’utilisais de la c*joline et depuis que je suis maman, plus rien du tout (juste quand je lave mes draps).
    Après, je ne sais plus pourquoi ce n’est pas bon pour les enfants, mais très franchement, mes vêtements ne semblent pas s’en porter moins bien.

    Voili voilou,
    bonne journée !

    1. Mais en fait on porte tous les 2 du Petit Bateau ! Mon cardigan et ses barboteuses = Petit Bateau 😉
      Tout s’explique hahaha

      je vais changer les liens vers les articles des filles, merci de m’avoir prévenue !

      Bonne journée à toi !

  10. Bonjour Pauline,

    Je ne laisse jamais de commentaires sur ton blog mais effectivement, comme d’autres lectrices, j’ai réagi en voyant ce billet.

    Après avoir lu les autres commentaires – et en y réfléchissant – ce n’est pas le fait que le billet soit sponsorisé qui me gêne en soi

    Tu gagnes ta vie comme ça, c’est très bien pour toi et effectivement tu es honnête et transparente.

    Je pense qu’il y a 3 choses :

    1. Nous sommes beaucoup à suivre certains blogs depuis longtemps et à les voir se professionnaliser de plus en plus, ce qui est toujours un peu déstabilisant, d’où l’impression qu’il y a « beaucoup » d’articles sponsorisés (même si en vrai ce n’est pas forcément justifié.

    2. Quand j’ai vu le titre et la photo, je me suis dit « chouette, un article avec son petit L. On ne le voit pas souvent [je comprends parfaitement, je ferai pareil à ta place pour le préserver], sa tenue a l’air trop chouette, c’est trop mignon, etc… » et là, tu tombes…. sur un article sponsorisé pour de l’adoucissant.

    C’est plus ça qui m’a déstabilisé. D’un côté le truc est bien amené, ca fait pas « j’ai placardé de la publicité », ca reste agréable à lire et à voir. De l’autre, j’ai un peu le sentiment de m’être fait « avoir » (j’exagère un chouilla car je ne trouve pas le mot juste).

    3. En étant parfaitement honnête avec moi-même, je pense qu’il y a aussi une question de préjugé. Si tu postes un article sponsorisé pour du rouge à lèvre de luxe par exemple, alors là ça ne va choquer personne mais vu que là c’est de la lessive ou de l’adoucissant, c’est gênant ? Genre c’est pas assez chic pour un blog mode de parler de lessive ? tu pourrais te faire sponsoriser pour des produits de beauté mais pas pour ca ? Je ne vois pas qui nous sommes pour juger.

    Bref, il faut gagner sa vie, tu le fais de manière élégante et franchement je préfère ce comportement honnête.

    Sinon plus sérieusement, j’ai craqué aussi pour la même collection que toi pour mon loulou, c’est trop chou. Après c’est vrai qu’avec un ptit mec, c’est pas facile de trouver des trucs sans l’habiller tous les jours en marinière 😀

    Moi j’attends de pied ferme le projet billet sur les tenues de L. ^^

    Bises

    1. Bonjour Lucie et merci pour ce commentaire hyper éclairant !

      Comme je l’écrivais à l’instant plus bas en réponse à Océane, c’est vraiment chouette que vous preniez le temps de m’expliquer ce qui vous a plu/pas plu/destabilisé/chagriné.
      J’ai beaucoup de chance d’avoir des lectrices qui réfléchissent à leurs rapports aux blogs et qui prennent le temps de me faire part de leur ressenti quand il y a, heureusement rarement, des ratages.

      J’ai envie de rebondir sur 2 sujets très intéressants :

      – tu écris : « D’un côté le truc est bien amené, ca fait pas « j’ai placardé de la publicité », ca reste agréable à lire et à voir. De l’autre, j’ai un peu le sentiment de m’être fait « avoir » »

      C’est exactement la difficulté que je ressens quand je fais du contenu sponsorisé : le but d’une collaboration « création de contenu » est double : je dois vous « vendre » un produit / une fringue + je dois faire passer tout ça de manière naturelle, au plus proche de ma ligne éditoriale, tout en essayant d’ajouter une petite plus-value par rapport à un article lambda. Loin de moi l’idée de vous « endormir », de vous prendre pour des pigeons ou d’essayer de vous « berner »… Le but est vraiment tout autre : « faire passer la pilule » de la sponso en vous proposant un contenu encore plus quali que d’habitude, car j’ai envie que vous vous disiez « bon il faut bien qu’elle gagne sa vie de temps en temps et elle ne se moque pas de nous, l’article est agréable !« .
      Apparemment ça n’a pas marché cette fois-ci !

      – Un blog mode peut-il parler de lessive ou le sujet n’est-il pas assez chic ?

      J’ai bien aimé ta question !
      Alors, je dirais que, si on caricature vraiment, il y a deux types de blogueuses mode, il y a la IT GIRL, tu vois le genre, la nana qui est partout tout le temps, de Coachella au Festival de Cannes. elle est bronzée 365 jours par an, a un style vestimentaire hyper reconnaissable et se contente de poster de jolis visuels, presque sans texte. D’ailleurs elle a presque délaissé son blog pour se concentrer sur instagram.
      Elle, elle ne pourrait pas parler de lessive, c’est sûr, ça casserait trop l’image de « jeune femme sexy qui fait pas caca ».
      Et puis il y a la GIRL NEXT DOOR. La nana qui pourrait être ta voisine de palier. Tu lui piquerais bien son dernier sac à main, par contre qu’est-ce qu’elle a (raye la motion inutile) grossi depuis son joli bébé / minci depuis qu’elle a adopté son adorable chien !
      Et je pense que la Girl Next Door, elle peut parler de lessive. Elle peut parler de tout, on sait bien que derrière les jolies photos de looks il y a une nana encore en pyj à 10h15 le matin en train de répondre à ses commentaires sur le blog (true story), on sait bien qu’autour d’un flatlay instagram bien léché il y a des jouets de bébé qui traînent par terre.
      Je me range bien entendu dans cette deuxième catégorie !
      Et du coup, je ne refuse pas par principe une collab pour une produit de grande consommation. À l’inverse je n’accepte pas non pas systématiquement une collab pour un produit de luxe. je fais au cas par cas, si je suis inspirée.

      Pour ta question sur les tenues de L. : je ne vois pas de quel PROJET tu parles ?
      Tous les mini-looks sont ICI 🙂

      Aaah tu voulais peut-être écrire le prochain billet ? et ton autocorrect a merdé ? Si c’est le cas, je vais essayer d’en faire un en juin avec les petites tenues d’été !

      Encore merci pour ton commentaire !
      Bises

      1. Bonjour Pauline,

        Merci d’avoir pris le temps de le répondre.

        Vendu ! Si le but est de faire du contenu encore plus qualitatif que d’habitude, c’est réussi à 200% ! Donc j’achète et j’y penserai au prochain billet.

        Mdr sur la it girl qui ne fait pas !! C’est parce que tu n’es pas comme ça qu’on vient ^^

        Sinon mon correcteur n’a pas aimé en effet, je me demandais à quand le prochain billet, j’ai découvert Boden grâce à toi, donc je suis super preneuse de tes trouvailles !!

        En tout cas, je pense que c’est très bien que l’abcès (s’il y en avait un) ait été crevé, je pense que toutes tes lectrices (et toi peut-être d’ailleurs) seront encore plus motivées pour venir ici !

        Bises !

  11. Je pense qu’effectivement tu dois gagner ta vie mais tu présentes le produit tellement bien dans ce rapport maman/blogueuse mode que ca ne me gene pas. Je n’aurai pas eu l’imagination de l’intégrer ainsi et c’est très bien fait!
    Chapeau!
    bisous
    Aurélie

  12. Chère Pauline,
    Encore de très jolies photos… Toujours très délicates et inspirées.
    J’aime beaucoup les gif qui apportent un certain dynamisme sans en abuser.

    Quel logiciel utilises tu ? Les miens pêchent souvent par leur mauvaise qualité …
    Merci du tuyau 😉

    Au plaisir de te lire
    Hélène

    1. Bonjour Hélène, j’utilise gifmaker sur internet : c’est pas foufou la qualité mais je n’ai pas trouvé mieux en termes de rapidité et de simplicité d’utilisation. Si tu as mieux je suis preneuse aussi 😉

  13. Bonjour Pauline,

    Effectivement, ton article peut paraître déroutant, car cela touche un domaine qui peut être nous intéresse moins pour certaines, et du coup semble plus « sponsorisé », plus « commercial ». Ces articles m’intéressent moins, mais ce n’est pas pour autant que j’arrête de lire ton blog car je l’aime bien, et j’aime bien tes photos et tes looks (et ceux de mini L. qui m’inspire trop pour mon neveu qui a pratiquement le même âge !!)

    Je n’ai pas lu celui-ci en profondeur, j’ai surtout regardé les photos. Habitant en bord de mer (pas très loin des plages de ce shooting) je peux comprendre ce que tu dis avec cette odeur si particulière.

    Et pour parler un peu de la partie produit, j’ai été surprise par la marque choisie, mais c’est affaire de goût.
    Je n’utilise plus que des lessives et adoucissants bio depuis une réaction allergique à ces produits. J’utilisais du Lenor en assouplissant, j’en étais satisfaite, jusqu’au moment où j’ai fait une grosse réaction allergique (grosses plaques rouges sur le corps, démangeaisons à n’en plus finir, c’était atroce…) Et c’est en éliminant une à une les causes potentielles que finalement j’ai réussi à mettre le doigt sur le fait que cela venait de l’assouplissant, alors que je n’avais pas changé de marque, ni de produit (je prenais toujours le même produit de la marque), juste racheté une nouvelle bouteille…

    Bref, tout ça pour te dire que la déstabilisation de l’article vient pour moi surtout du fait de la mauvaise expérience que j’ai eu avec la marque… !

  14. Hello Pauline,
    Je te suis depuis un moment déjà et les 2 posts qui m’ont paru « bizarres » sont celui-ci et celui d’Ariel, même si très bien rédigés et illustrés comme à ton habitude.
    Un post sponsorisé pour des vêtements, des bijoux, du maquillage, un hôtel ou une destination passe naturellement alors qu’un post pour un produit ménager pas du tout. Pourquoi? Peut être parce que même si on reste dans l’univers de la fringue et du lifestyle comme tu l’expliques dans unes de tes réponses aux commentaires, ce ne sont pas des produits qui nous inspirent, nous donnent envie voire nous font rêver?

    1. Coucou Caroline,
      tu as sûrement raison, et c’était justement ça le défi à relever : vous inspirer, vous faire envie, vous faire rêver, vous faire voyager avec des produits de consommation quotidienne pas forcément glamour. Apparemment je n’ai pas réussi le challenge 🙁

  15. Coucou Pauline , moi aussi je laisse mon petit commentaire car ce post m’a fait réagir.

    De la même manière que tout le monde ici, je comprends que ce genre de posts te permettent de gagner ta vie. On ne peut pas se plaindre alors que l’on chine des astuces mode , beauté ou encore voyage ici,gratuitement, et qu’on gagne meme des cadeaux / réductions parfois !

    Le problème pour moi ce n’est pas les articules sponsorisés en soi. Dans la rubrique beauté je les ai toujours beaucoup aimés car j’ai découvert des choses et avec de vrais contenus créatifs tu as raison (clinique et chubby stick en number one). Dans les looks Ca ne me paraît pas non plus gênant parce que la marque en question est citée dans les liens, souvent une fois dans le texte (cf ton article suivant) mais ça reste un post look.
    Meme l’article lessive m’avait plu parce que ce n’était pas que de la lessive. Il y avait l’expérience à Londres , une atmosphère retransmise , des petits détails un peu plus scientifique et une collection crée pour l’occasion. Cerise sur le gâteau : il y avait un cadeau en jeu !

    Le problème pour moi dans ce post en particulier c’est dans un premier temps qu’il arrive à la suite d’un look shooté dans un cadre superbe certes mais avec un slogan « L’occitane » plus qu’imposant. En effet ça ne semblait pas être un article sponsorisé mais on ne peut s’empêcher de remarquer que l’on ne voit que ca ! Du coup on se retrouve apres 12 jours d’attente (et je ne te blâme pas , tu as eu tellement raison de profiter mais on t’attendait avec impatience!!!) avec ce post look L’ occitane et le look Lenor. Par ailleurs avec Lenor on ne découvre rien ! L’adoucissant on connaît qu’on y adhère ou pas. Il n’y a pas de collection associée .. Pas de cadeau … Un vague lien avec la nature que je ne peux m’empêcher de critiquer comme d’autres quand je vois l’impact écologique que cette industrie peut avoir ….
    C’est à ce moment là que ça va trop loin pour moi. On oublie le côté post vacances / famille , on oublie la joie de voir un post avec little L et à la place on ne voit plus que le mot « adoucissant » en boucle. Dans ce post pour la première fois je crois je ressens un article tant bien que mal construit autour d’un produit. Je m’excuse par avance si ça te blesse car c’est vrai que tu te dévoiles pourtant dedans. Meme pour invasilign j’avais été moins génée car je pense que ça peut aider certains et que c’est quelque chose qui affecte ton quotidien.

    En bref et pour donner une vague réponse aux questions posées plus haut : il n’y a sans doute pas trop d’articles sponsorisés actuellement mais je pense qu’il n’en faut pas plus. Par contre la pertinence de celui-ci est sans doute à revoir … Disons que c’est une erreur de parcours. Je suis une lectrice fidèle (comme tu as pu t’en apercevoir) et pour le moment ca ne changera pas ça !

    Je te souhaite malgré tout plein d’autres beaux partenariats et moments en famille. Avec hâte de te lire …

    1. Ton commentaire m’aide un peu à comprendre et je vois mieux ce que vous avez pu ressentir. Je m’en souviendrai pour les prochaines fois, c’est promis 🙂
      J’apprécie ta bienveillance et ta compréhension face au contenu sponsorisé en général et le fait que tu ne rejettes pas en bloc un article, sous prétexte qu’il est sponsorisé. ça fait plaisir à entendre ! MERCI !
      Et je prends note de tes remarques pour cet article.
      Je suis tellement déçue que ces photos qui me tiennent à coeur, les quelques unes avec L., ne vous plaisent pas unanimement à cause du caractère « adoucissant » de l’article.
      La mer, le pouvoir réconfortant des odeurs, le joli linge de bébé, j’ai accepté la collab sans réfléchir, car j’étais vraiment inspirée et contente de le faire avec les copines Zoé et Chloé.
      Et comme en général vous accueillez super bien les articles qui changent un peu de notre routine, et que j’étais contente du résultat, je n’ai pas imaginé que ça pourrait ne pas vous plaire. Effet douche froide 😉

      Et pour le look deudeuche : ohlalalalala, mon dieu le quiproquo ! j’adore cette voiture et c’était l’occasion de shooter ma tenue du jour avec le photographe présent pendant notre séjour là-bas, mais je n’ai pas pensé une seconde à l’aspect publicitaire de la mention L’Occitane sur la portière de la voiture. J’aurais dû l’effacer mais je ne sais pas, c’est leur voiture, ça ne se fait pas trop, si ?

      Bref, je vais faire attention à tout ça maintenant ! C’est cool de votre part de m’expliquer votre ressenti en tout cas, c’est pas toujours évident de se mettre dans la peau d’une lectrice 🙂 Merci d’avoir pris le temps !

  16. Bonjour Pauline,

    Quelle jolie tenue! Quelles jolies photos! Je suis une amoureuse des marinières donc je ne suis pas très objective ^^
    Cette tenue est d’une élégance avec ce chapeau qui te va tellement bien! Et ce sac…. <3 <3 <3
    Joli duo aussi! Mine de rien, c'est tellement mignon de le voir grandir depuis les photos des tenues de grossesse… le temps passe tellement vite!

    Pour le coté "commercial" critiqué par certaines lectrices (je n'ai pas lu toutes les réponses) je ne me formalise pas. Je fais un métier-passion (cinéma d'animation) du coup je sais que parfois c'est comme ça. L'avantage c'est que tu as en plus la possibilité de choisir tes collaborations et ça c'est génial.
    Je ne commente pas souvent mais je suis assidument tes aventures, admire tes jolies photos qui font rêver!
    A quand un nouvel article déco?

    Bonne et belle continuation

    Mélanie

  17. Bonsoir Pauline,

    Tant d’amour et de douceur dans ces photos. Petit L., lové dans tes bras, est à croquer. Bravo pour les jolies photos.

  18. Coucou Pauline,

    Ton blog et tes articles sont une bouffée d’air pur et si l’adoucissant pour textile a été un peu mal perçu par certaines de tes lectrices, il y a des choses plus graves et cela n’affecte en rien la sincérité de tes écrits et de tes jolis reportages, ne change pas et continue à nous régaler avec ces superbes photos.
    Chrys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot: *