Comment choisir son fond de teint ?

12 décembre 2018

Je suis doublement heureuse de partager aujourd’hui avec vous cet article !

D’une part parce que je l’ai shooté en compagnie de Sophie et Cécile, mes deux copines parisiennes réquisitionnées pour l’occasion, d’autre part parce que ça faisait longtemps depuis notre dernier article Beauté !

Je vais vous donner quelques conseils et astuces pour choisir LE bon fond de teint en fonction de votre type de peau et de vos attentes, mais aussi LA teinte de fond de teint qui matche parfaitement votre carnation, évitant ainsi l’effet « masque » et cette horrible démarcation entre le visage et le cou qui casse instantanément toute élégance et naturel.

Il y a des choses qui me paraissent tout à fait logiques (et pourtant je ne suis pas une experte en maquillage !) mais je me suis rendu compte en discutant avec Cécile et Sophie avant le shooting qu’elles étaient un peu perdues pour choisir leurs teintes respectives !), je vais donc vous livrer toutes mes astuces dans cet article et vous parler des fonds de teint Clinique dont je suis adepte depuis des années, et plus particulièrement de la gamme EVEN BETTER que j’ai découverte, adorée et adoptée récemment (plus de 50 teintes en tout ! impossible de ne pas trouver la vôtre), j’ai même converti Cécile et Sophie !

Teintes, textures, couvrances, finis, on se pose les bonnes questions pour trouver LE fond de teint qui a la réponse qu’on cherche !


QUEL TYPE DE FOND DE TEINT ?

QUELLE TEXTURE  ?

Fluide, crémeuse, liquide, poudrée, minérale, mousseuse ! Il y a plusieurs textures possibles en matière de fonds de teint. Bien sûr, il faut choisir une texture qu’on trouve confortable, facile à appliquer.

Les fonds de teint Clinique Even Better et Even Better Glow ont tous les deux une texture fluide, liquide tendance crémeuse et s’adaptent bien à tous les types de peau. Ils disposent d’un filtre protecteur SPF15 qui permet de se protéger contre les effets néfastes du soleil sur la peau.

Ce que j’aime chez Clinique, c’est que les fonds de teint sont aussi des SOINS, qui font du bien à la peau. Pas juste une peinture vaguement hydratante destinée à cacher tout en accentuant ses défauts.


QUELLE COUVRANCE ?

Le mieux, c’est de trouver un fond de teint qui, comme EVEN BETTER, permet de moduler la couvrance à l’application ! Selon mon état de fatigue, la phase de mon cycle, la météo, l’alimentation des derniers jours, j’ai plus ou moins mauvaise mine et plus ou moins d’imperfections à camoufler. C’est important d’adapter son maquillage à ses besoins du moment !

QUEL FINI ? TO GLOW OR NOT TO GLOW ? 

C’est une histoire de goût et de besoins !

Si on aime le mat, lisse, poudré : on opte pour le EVEN BETTER.

Si on ne jure que par le glow, la lumière, la brillance, on se jette sur le EVEN BETTER GLOW.

Si on a un teint irrégulier, avec des petites taches ou des imperfections, il vaut mieux je crois opter pour le EVEN BETTER, quitte à utiliser un highlighter pour donner plus de lumière à certaines zones.

Si on a un teint assez parfait au départ, pas d’imperfections, juste besoin d’un petit boost bonne mine, il faut opter pour le EVEN BETTER GLOW !


Comment choisir entre EVEN BETTER et le EVEN BETTER GLOW ?

  • EVEN BETTER GLOW : révélateur d’éclat, SPF 15 (crucial !!), couvrance légère à modérée, fini naturel et glowy. Soin hydratant en même temps, avec de la vitamine C, pour une peau qui rayonne même après le démaquillage !

  • EVEN BETTER : éclat et correction pour unifier le teint, SPF 15 également, couvrance modulable et fini lisse et mat. Fond de teint développé par des dermatologues et enrichi en minéraux pour une peau sublimée et un fini lumineux presque légèrement poudré.

Les deux s’appliquent aussi bien au doigt ou au pinceau/beauty blender.

Et comme toujours avec CLINIQUE : sans parabènes, sans phtatates, et sans parfum pour respecter toutes les peaux, même les plus sensibles.


Comment choisir sa teinte de fond de teint ?

Une fois que vous savez quel type de fond de teint il vous faut, reste à trouver LA teinte qui correspond parfaitement à votre peau, c’est à dire celle qui se rapproche le plus de votre carnation, celle qui rend votre maquillage du teint « invisible ».

L’idée, c’est qu’on ne se doute pas une seconde que vous portez du fond de teint. Si c’est grillé à trois kilomètres, c’est très très mauvais signe…!


Rosé ou Doré ?

Non, je ne parle pas de champagne, mais bien de votre teint. Si vous ne savez pas si vous appartenez à la famille des teints beige doré ou des teints beige rosé, pas de panique, c’est très simple !

Après une exposition au soleil, vous êtes plutôt PAIN D’ÉPICES ou ÉCREVISSE ? Si vous bronzez, vous avez le teint doré. Si au contraire vous rougissez, vous avez le teint rosé !

Les fonds de teint Clinique Even Better et Even Better Glow sont disponibles dans deux éventails de teintes équitablement répartis entre les WN (WARM NEUTRAL = pour les teints dorés)  et les CN (COOL NEURAL = pour les teints rosés).

En discutant avec Cécile et Sophie avant le shooting, je me suis rendu compte qu’elles ignoraient que les teints se répartissent en deux grands groupes. La sensation de n’avoir encore jamais trouvé le fond de teint idéal, celui qui matche parfaitement, vient souvent de là ! C’est peut-être votre cas aussi !


POUR PEAUFINER VOTRE CHOIX : TESTEZ !

Ce n’est pas en ligne, avec un nuancier déformé par la colorimétrie de votre écran et sans possibilité de le tester que vous trouverez le fond de teint parfait pour vous. Pour trouver la teinte idéale, je vous en conjure, allez tester en vrai, en parfumerie ou en boutique !

  • ne testez pas la teinte d’un fond de teint sur le dos de votre main ou au creux de votre poignet ! Vous pouvez tester le fini et la texture sur ces deux zones, mais pour dénicher la teinte la plus fidèle, restons logiques : il faut tester là où vous l’appliquerez par la suite : sur le visage (menton ou pommette).

  • Attention aux spots et néons des magasins qui sont trompeurs ! La lumière artificielle fausse tout, allez voir le rendu dehors, à la lumière naturelle pour être sûre que le match est parfait et éviter l’effet démarcation.

  • demandez des échantillons de plusieurs teintes pour trouver la teinte parfaite, cela vous permettra de tester votre teinte sur tout le visage un matin, et de regarder son rendu en fonction des différentes lumières (et profitez en pour tester aussi vos autres critères de choix, la tenue de la matité ou la couvrance sur une journée par exemple).


SOPHIE :

Je connais Sophie depuis qu’elle partage la vie de Kévi, un de mes meilleurs potes, fondateur du Paris Noir et podcaster émérite (Le Tchip ici !), dont je vous ai déjà parlé quelques fois. J’envie sa jeunesse et j’adore passer du temps avec elle, les coulisses de son métier me fascinent (Sophie est interne en gynécologie/obstétrique) ! Elle n’a pas l’habitude de se maquiller beaucoup, et a bien raison de profiter de sa beauté naturelle !

  • Son fond de teint : EVEN BETTER GLOW

  • Sa teinte : WN 112 GINGER

  • Ses attentes : une texture fluide facile et rapide à appliquer au doigt, un fini naturel et glowy pour avoir bonne mine même après une longue nuit de garde !

  • Le résultat :  » je suis conquise, mon teint est unifié, lumineux et j’ai l’air en pleine forme ! La teinte matche parfaitement, j’ai trouvé mon fond de teint idéal !« 


CECILE :

Je connais Cécile depuis mon tout premier jour d’étudiante à Sciences Po Rennes, un binôme formé arbitrairement par ordre alphabétique pour la journée d’intégration et coup de foudre amical : notre duo ne s’est jamais séparé depuis ! Quinze ans qu’on se connait, on a fait la moitié de nos premières grossesses en simultané (je suis tombée enceinte 4 mois après elle !), c’est la marraine de Loulou et je suis la marraine de son petit deuxième. Niveau make up, avec ses yeux sublimes, y’a pas besoin d’en faire des caisses, on est d’accord…!

  • Son fond de teint : EVEN BETTER GLOW

  • Sa teinte : CN 52 NEUTRAL

  • Ses attentes : un fond de teint qui s’applique en deux secondes, couvrant mais sans effet plâtre, qui soit léger (elle veut « sentir sa peau respirer »), et qui efface les stigmates de la fatigue de maman active débordée…

  • Le résultat : « La texture est légère, la couvrance est idéale, mon grain de peau est unifié, le teint est lumineux : on ne dirait presque pas que je jongle entre mes deux petits monstres et mon boulot prenant sans nuit complète depuis plusieurs mois... »


ET MOI   : )

  • Mon fond de teint : EVEN BETTER

  • Ma teinte : CN 10 ALABASTER

  • Mes attentes : Je recherche une couvrance modérée (pour camoufler les défauts mais sans effet matière), j’aime les teints mats (d’ailleurs je poudre toujours mon fond de teint). Je souhaite un teint lumineux (indispensable pour les photos) mais sans effet glowy.

  • Le résultat : L’application est facile, la couvrance est idéale et le fini mat comme légèrement poudré correspond à ce que j’attends d’un fond de teint. Vu mon manque de sommeil ces derniers mois, et les horribles valises violettes qui se sont installées sous mes yeux, je complète avec mon anti-cernes Beyond Perfecting.

  • Mon tip : appliquer au doigt et fignoler au pinceau pour les zones plus délicates (ailes du nez, contour bouche) et surtout toujours bien hydrater sa peau avant le maquillage : en ce moment je teste le tout nouveau Clinique iD découvert en Islande : le bleu pour grain de peau irrégulier et le orange anti-fatigue !) ( mon article BLUE ICELAND ici)

Je vous laisse avec les autres photos du shooting qui j’espère vous plairont !

C’était chouette d’emmener mes copines dans mon délire et de leur faire vivre un peu « ma vie de blogueuse » le temps d’une après-midi ! Et je suis sûre qu’elles pensent à moi tous les matins quand elles se maquillent maintenant…

Sophie et Cécile ont trouvé leur fond de teint idéal, et vous ?

Si ce n’est pas le cas, j’espère que ces conseils et astuces vous seront utiles, n’hésitez pas à partager d’autres petits « trucs » en commentaires !


BON PLAN : 25% de réduction sur tout Clinique avec le code PAULINE25 (valable jusqu’au 23/12)


Participez au CONCOURS ICI SUR INSTAGRAM : j’offre à trois d’entre vous et à leurs deux meilleures amies leur fond de teint EVEN BETTER (soit 9 gagnantes en tout)!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pauline Privez (@paulineprivez) le


 DISCLAIMER : Article réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec CLINIQUE France.

Un GRAND MERCI à Cécile, Sophie et Camille pour cette chouette après-midi et ces jolis souvenirs 

Merci aussi à Delphine et Emilie de nous avoir ouvert les portes de Chez Deedee pour le shooting 

Photos : Camille MARCIANO – Editing : Pauline PRIVEZ – photos non libres de droit – ne pas utiliser sans autorisation écrite.

6 commentaires sur “Comment choisir son fond de teint ?”

  1. Coucou Pauline,
    Merci pour tous ces conseils…. c’est toujours un véritable casse tête pour choisir son fond de teint. Ce fond de teint clinique me tente bien
    Un grand bravo pour cet article très bien renseigné et surtout pour les photos , tes amies sont très belles et toi aussi d’ailleurs.
    Toujours un travail d’une grande qualité, bravo et merci de nous gâter Pauline
    À très vite biz
    Séverine

  2. Bonjour,

    Très intéressant ! Je savais déjà qu’on pouvait avoir un teint plutôt doré ou rosé, mais je n’avais pas l’astuce pour déterminer auquel on appartient.
    Les photos sont très jolies aussi 🙂 Merci !

  3. Coucou Pauline,
    Merci pour ton article. J’avais auparavant du mal à trouver un fond de teint qui correspondait à ma couleur de peau vue que je suis plutôt métissée. Je vais maintenant suivre tes conseils pour me trouver le bon produit.
    À +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *