★ 2015 ★

3 janvier 2016

best of blog mode fashion pauline meilleur blog 1 800x1468 ★ 2015 ★ best of blog mode fashion pauline meilleur blog 2 800x1334 ★ 2015 ★ best of blog mode fashion pauline meilleur blog 3 800x1201 ★ 2015 ★ best of blog mode fashion pauline meilleur blog 4 800x1334 ★ 2015 ★

Rituel de début d’année oblige, voici aujourd’hui mon traditionnel post destiné à faire mon bilan de l’année passée et à me fixer des objectifs pour l’année à venir.

2015 a été une année très particulière.

Difficile de ne pas mentionner les événements tragiques qui ont blessé notre pays puisque cette année 2015 a commencé dans les larmes et l’incompréhension avec les attentats de Charlie Hebdo et du supermarché kasher pour s’achever sur des fusillades cauchemardesques à Paris, qui nous laisseront à tous des cicatrices plus ou moins profondes. C’est la première fois d’ailleurs que je parle d’actualité dans un de mes bilans bloguesques de fin d’année et ça montre à quel point nous avons tous été touchés par ces drames. Il faut dire, même si c’est tout à fait accessoire, qu’en tant que blogueuses, nous avons été confrontées pour la première fois à une vraie question de positionnement : « j’en parle ? j’en parle pas ? » ; « je fais comme ci de rien n’était ? je respecte quelques jours de deuil national ? » ; « mes lectrices ont-elles envie que je m’exprime sur le sujet, parce qu’après tout elles se doutent bien que je pense pas qu’aux fringues toute la journée ? » ; « est-ce vraiment mon rôle de parler d’autre chose que de chaussures à paillettes ? » ; « au contraire, mes lectrices ont peut-être plus que jamais besoin de paillettes et de futilité ? ». Ici, les deux fois, j’ai choisi de respecter quelques jours de silence pour finalement vous raconter mon ressenti sur la situation, avant de reprendre « le cours normal des programmes ». Un de mes souhaits les plus chers pour 2016 et les années suivantes est bien sûr de plus jamais avoir à sortir de notre thématique de base sur ces pages…

Il y a un an, quand l’année 2015 a commencé, j’étais encore à New York, sur le point de commencer les cartons pour quitter, non sans peine, cette ville incroyable devenue « ma ville » depuis 2 ans. Je ne vous cache pas que même si 2015 m’a réservé des surprises pleines de bonheur, je suis encore très nostalgique de notre petite vie américaine.

Après avoir passé les deux premiers mois et demi de 2015 dans un New York glacial (que nous avons survolé en hélicoptère, souvenez-vous ici), une Fashion Week, quelques jours à Los Angeles et un petit séjour merveilleux à Washington, nous avons donc quitté notre appartement avec vue sur le Queensboro Bridge et mis le cap sur la Suisse.

L’arrivée en Suisse a été rude. Soyons honnêtes, ça a beau être un pays magnifique, avec des paysages à couper le souffle et une gastronomie divine, ce n’est pas un pays très accueillant avec les « étrangers », du moins si je me fie à notre expérience. Trouver un appart s’est avéré être une épreuve. Nous avons visité des dizaines de logements, et il y avait parfois plus de 50 personnes qui visitaient en même temps que nous… Nos permis de séjour ont mis un temps fou à nous être délivrés, ce qui n’a pas facilité les choses. Sans ce sésame, il est quasiment impossible de faire quoi que ce soit. Finalement, c’est sur un coup de bol que nous avons trouvé notre appartement actuel, un peu plus petit que ce que nous recherchions (notamment pour caser tous nos cartons de NY qui ont finalement atterri dans un box de stockage et que je n’ai, pour la plupart, toujours pas ouvert…) mais super bien situé et avec du charme.

L’année 2015 a donc été, pour sa première moitié du moins, synonyme de départ, de déménagement et de galère immobilière.

Dans ce contexte, bloguer n’a pas toujours été évident, et j’ai un peu perdu mon rythme habituel pour les looks et les articles.

Nous avons passé plusieurs semaines à squatter chez des potes ou dans des sous-locations en attendant de trouver notre chez-nous, parfois sans internet ! (j’ai d’ailleurs posté plusieurs articles en direct de l’université de Lausanne, où j’allais discrètement me planquer l’air de rien dans des salles de travail pour profiter du wifi !).

Pour autant, il y a eu de chouettes projets en 2015 : j’ai sorti, en collaboration avec JOOly, une collection de lunettes de vue composée de 18 montures, l’aboutissement de longs mois de travail (ici), il y a eu aussi ma couverture de magazine pour le numéro estival d’As You Like, mais aussi mon 1er « vrai » shooting en tant que photographe pour Gordana Dimitrijevic, une créatrice de jolis souliers que j’admire beaucoup (ici) et ma participation à une campagne drôle et originale pour inciter au dépistage du cancer du sein (ici).

En 2015, j’ai aussi eu l’impression que VOUS avez changé. La balance entre blog et réseaux sociaux semble s’être un peu inversée. J’ai moins de commentaires qu’avant sur le blog mais de plus en plus d’abonnés et de petits messages sur instagram. Est-ce que je me fais des idées ou est-ce que l’immédiateté d’instagram vous séduit de plus en plus ? Ce qui était un « bonus » du blog prend, je crois, de plus en plus de place. À tel point que c’est aujourd’hui le blog qui paraît être un accessoire et plus l’inverse. Personnellement, ce qui m’importe c’est de savoir évoluer à mesure de vos attentes, mais j’avoue que, quand même, c’est ici, sur le blog, que je souhaite concentrer un maximum mes efforts et je ne suis pas prête à le délaisser pour l’instant ! En tout cas, j’espère avoir votre avis sur cette question !

2015 a été l’occasion de voyager aussi, un peu moins qu’en 2014 certes (c’est une année qui restera difficile à battre avec le voyage de noces au Costa Rica, l’Île de la Réunion, un mois en Australie mais aussi Montréal, Los AngelesChicagoMiami…) mais quand même, 2015 a réservé son lot de découvertes et d’heures de vol !

En effet, sans compter les week-ends en France pour revoir les potes et la famille qui nous avaient manqués pendant nos 2 ans à New York, si je fais l’inventaire, ça fait quand même une jolie petite liste : une 2ème fois à Los Angeles, Washington (faudra que je m’occupe des photos un jour…), un week-end de folie à Val Thorens fin avril pour la fermeture des pistes, retourner à New York en mai (ce fut l’occasion, notamment, de shooter 4 looks pour Paule Ka (ici) et un look pour Tod’s sur Roosevelt Island (ici) avec ses beaux cerisiers en fleurs, ces 5 articles font partie de mes posts préférés de l’année), Florence pour Firenze4Ever, Marseille pour un shooting sur un bateau, une semaine en Finlande (superbe découverte que j’aimerais bien approfondir), quelques jours étonnants à Dubai avec Kenzo Parfums, un week-end fort agréable à Londres avec Chanel et enfin, avant de ne plus pouvoir prendre l’avion, une merveilleuse babymoon à Marrakech.

Car oui, difficile de l’omettre, 2015 c’est aussi l’année de ma grossesse… J’ai passé plus de la moitié de l’année enceinte !

2016 sera donc l’année du bébé ! J’ai tellement hâte de faire sa connaissance !!!

Et puis autre nouvelle… en 2016 on quitte la Suisse ! Avec notre tout petit bébé sous le bras, nous partirons nous installer en Allemagne en avril ! Après 2 ans à New York et une année en Suisse, c’est à Mayence que nous poserons nos valises, pour une durée indéterminée. Je suis super excitée à l’idée de cette nouvelle aventure ! Un nouveau pays, une autre langue, une autre culture… et cette fois-ci à 3 !

2016 va commencer sur les chapeaux de roue… et ce n’est pas pour me déplaire !

Un déménagement et un bébé… J’ai le sentiment que 2016 va passer très vite. Le but sera donc de continuer à alimenter au mieux ces pages, mais j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop si par moment je décroche un peu pour trouver mes marques dans cette nouvelle année, début d’une nouvelle vie !

Je vous souhaite à toutes une belle et heureuse année, des projets un peu fous, de l’amour en pagaille et bien sûr aussi… un peu de temps pour venir me lire ; )

Voir plus d'articles

53 commentaires sur “★ 2015 ★”

  1. Quel beau bilan 2015! Je mets pour la 1ère fois un commentaire, pour donner mon avis sur ma différence de perception entre Instagram et ton blog. Contrairement à beaucoup d autres blogs s étant mis aussi à Instagram, je prends toujours énormément de plaisir à venir lire tes articles quand je vois sur Instagram que tu en as publié. D abord parce qu ils sont toujours extrêmement bien écrits (ce qui est rare je trouve sur les blogs de mode ou de lifestyle), et que bien souvent, en parlant de choses « futiles »,tu arrives à y mettre du fond. Et que, meme si tu portes souvent des tenues ou accessoires inaccessibles pour moi, ou que tes voyages sont hors de portée, ta manière de les mettre en avant nous permet néanmoins de se sentir proche de toi.
    Bref, je viens sur ce blog bien plus pour les articles écrits que pour les photos ou les looks que l on peut retrouver sur Instagram.
    Mon souhait pour 2016: que tu ne délaisses donc pas le blog 😉
    Très bonne année

  2. Bonjour et bonne année!
    Je viens juste de découvrir ton blog vida Instagram. Il est vraiment très sympa et plein de douceur, j’aime beaucoup!
    Que de voyage c’est extraordinaire! Du coup je me demande ce qui vous amène à tant voyager et tant déménager? (Si ça n’est pas indiscret!)

    Moreanne.

  3. Chère Pauline,
    Je te suis depuis de nombreuses années maintenant et je dois dire que je ne m’en lasse pas. Tu proposés toujours des contenus intéressants et tu sais rester simple. J’ai adoré tous tes posts de voyages, tes merveilleuses photos qui font voyager…
    Et, ne t’inquiète pas si tu délaisses un peu ton blog. Je suis maman depuis un mois et le temps passe à une vitesse folle. Il faut trouver ses marques, faire connaissance avec son bébé et se remettre de son accouchement (entre autres). C’est une merveilleuse expérience… Belle fin de grossesse ! Je te souhaite une merveilleuse année et une magnifique rencontre avec ton petit garçon.
    Lilou

  4. Chère Pauline,
    Merci pour cette jolie rétrospective ainsi que l’annonce de tes projets futurs!
    Tu as de projets qui semblent géniaux et je me réjouis de les lire! J’ai juste un regret, ne pas avoir réussi à te croiser à Lausanne durant l’année où tu y étais.

    Bonne année à vous 3!
    Des bisous
    Tri3nu

  5. Merci pour ce cool récapitulatif ! J’espère que 2016 sera plein d’amour et de réussite aussi. J’adore l’Allemagne (si si il y a des gens fans de ce pays). La langue n’est pas facile, les allemands peuvent être froid mais aussi très chaleureux et la vie là-bas est douce, entre ville et nature, même si je ne connais pas Mayence. Profitez bien à 2, puis à 3 !

  6. Très beau bilan ! C’est vrai que moi non plus je ne commente pas souvent, pourtant je te suis depuis longtemps :) D’ailleurs c’est émouvant de te voir évoluer depuis qq années, et maintenant devenir maman. Je vous souhaite donc une très belle année à tous les 2 (et dans quelques temps à tous les 3) et beaucoup de bonheur dans ces nouvelles aventures qui vous attendent en 2016 :)

  7. Hello Pauline !
    J attendais avec impatience ton nouveau bilan , car c est dans ce genre d articles qu on apprend à te connaître un peu plus personnellement .
    Pour ma part , je n ai pas de compte Instagram , mais c est vrai que j aime aller voir tes photos , même si je ne commente jamais sur le blog non plus .
    Quelle année 2015 aura été , agitée , triste mais pleine de solidarité et d amour .
    Je te souhaite une belle année 2016 , qui ne peut qu être belle avec ton petit bébé et ton déménagement en Allemagne , quelle chance d aller habiter dans ce beau pays !
    Plein de bonheur à vous 3 !
    Lea

  8. Toujours si plaisant de te lire et d’avoir de tes « e-nouvelles ». En effet 2026 s’annonce grandiose pour vous 2 et je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Compte sur moi en tout cas pour te retrouve ici ET sur IG, les 2 c’est bien aussi non ? Bises.

  9. Coucou Pauline,

    j’aime cet article et j’aime venir ici te lire.
    Ce blog ça fait des années que je le suis et je crois que tu as été la première blogueuse française pour te dire lol

    En tout cas je crois que nous sommes tous contents de tourner la page de cette année 2015, qui a été malheureusement très meurtrière et je te souhaite une très belle année 2016 ainsi qu’à Romain.
    Une année encore très riche pour toi et surtout une belle étape dans ta nouvelle vie que j’ai hâte de découvrir.

    Au passage entre IG et le blog tu auras toujours tes fidèles au rendez-vous 😉

    Bisous

    Le monde des Petites
    http://www.lemondedespetites.com

  10. Je te souhaite une très belle année Pauline! Elle s’annonce merveilleuse pour toi, avec l’arrivée de ton petit bébé!
    Ah, l’Allemagne! Ca va être super de te suivre dans une nouvelle aventure! J’espère que ton déménagement se passera mieux que ton arrivée en Suisse.
    J’adore te suivre sur Instagram, mais je suis toujours ravie de lire tes posts, bien que je ne commente pas souvent.

  11. Le montage photo est su-bli-me !! J’adore !
    Concernant le cas blog vs instagram, c’est vrai qu’Instagram prend de plus en plus d’ampleur mais je pense qu’il faut trouver un équilibre entre les deux. Le blog est loin de devenir inutile. Ça fait toujours plaisir de lire des articles sur un blog, tandis qu’Instagram est plus basé sur l’instant, un plaisir pour les yeux qui dure souvent seulement quelques secondes le temps d’apprécier une photo :).
    En tout cas que ça soit sur ton blog ou ton profil instagram, j’adore te suivre !
    Plein de bonheur pour 2016 :).

  12. Belle année 2016 Pauline. Que de jolis projets. Mayence est une ville que j’aime énormément. J’y ai étudié deux ans et j’aime encore beaucoup y retourner. Je t’envie un peu de pouvoir y vivre quelques temps. La vallée du Rhein est tellement belle.

  13. Bonjour,
    Comme vous l’écrivez, je fais partie de vos followers sur Instagram avant d’être une de vos lectrices du blog.
    Je savoure les jolies photographies que vous postez sur Instagram.
    Mais je pense lire plus assidûment vos posts sur le blog en 2016 !

  14. Bonsoir Pauline, le montage photo est magnifique, cela a dû te prendre du temps et j’ai pris plaisir à revoir certaines photos oubliées…
    Je te souhaite plein de bonheur pour 2016, cette année va être chargée, mais tu vous allez réussir à tout gérer, j’en suis sûre.
    Je reviens sur le passage dans ton article sur le fait que instagram prenne un pas sur le blog, pour ma part cela fait peu de temps que je suis sur ce réseau, j’aime la spontanéité des posts mais je préfère lire tes articles via le blog et mon pc,j’apprécie plus les photos et tout le travail que tu accompli pour nous. Alors oui j’aime voir une photo sur Insta qui annonce un nouvel article, mais aussi ton regard sur différentes choses via les photos que tu postes.
    Merci, bises.

  15. Excellente année 2016, vu toutes les belles choses qui t’attendent elle va passer comme l éclair .

    Je te souhaite qu’elle soit aussi extra ordinaire que tu puisses l’espérer pour ceux que tu aimes et pour toi :)

  16. Je te souhaite une très belle année 2016 qui s’annonce prometteuse avec bébé et déménagement à la clé !
    Je serais encore là car j’aime beaucoup ton blog, tes photos et ta plume !

  17. Chère Pauline,

    Cela doit faire 7 ans que je te suis, sans jamais avoir rédigé de commentaire. J’aime beaucoup ton blog et ce bilan est très bien écrit, émouvant, juste et délicat à la fois.

    Cependant je ne peux m’empêcher d’être un peu déçue par ta remarque sur la Suisse. Je suis Parisienne de naissance et ai quitté Paris pour Lausanne il y a bientôt 15 ans. J’ai été naturalisée suisse récemment.
    J’ai souvent honte de mes compatriotes ici, souvent désagréables et méprisants à l’égard des Suisses, en particulier les parisiens 😀 ce n’est pas le cas de tous mais c’est suffisamment fréquent pour nous avoir forgé une réputation carrément mauvaise…

    Quand je lis que la Suisse n’est pas un pays accueillant vis à vis des étrangers je trouve ça dommage. Certes, et je l’ai moi même vécu, on se heurte à des procédures complexes, approfondies et souvent très lentes, mais c’est aussi ça qui donne à la Suisse sa force. Avoir ses papiers ça se mérite, ça donne plus de valeur à l’intégration…
    N’oublie pas que la Suisse c’est presque 25% d’étrangers et nous y accueillions un grand nombre de réfugiés proportionnellement à notre population.

    Je trouve vraiment dommage qu’une personne comme toi qui a une influence importante sur le web te permette de tenir des propos comme ceux-là sur ce pays. Cela contribue non seulement à confirmer à tes lectrices suisses que nous français sommes ingrats et revendicateurs mais en plus cela contribue à renforcer l’image que les autres ont de la Suisse comme d’un petit pays d’extrême droite où les étrangers ne sont pas les bienvenus.
    c’est totalement faux!! La Suisse est un pays merveilleux, mais pour en faire partie il faut le mériter, c’est donnant donnant… si tu restes dans ton coin à médire sur les procédures d’obtention de permis … ils ne viendront pas te chercher! :)

    Et franchement si tu as déjà cherché un appartement à Paris tu sais bien que le nombre de visiteurs par appartement est bien pire qu’ici!
    Au delà de ça tu es partie vivre aux USA, question étrangers ils sont vraiment bien plus durs que les Suisses!!

    Au delà de ce détail, qui m’a vraiment fait réagir, je réitère mes compliments sur ton blog et tes looks.
    Tu rayonnes en femme enceinte et c’est très émouvant de te voir devenir bientôt Maman sous nos yeux.

    Je te souhaite le meilleur pour la suite!!

    Bises

    Hélène.

    1. Mmmm, Hélène, je trouve ton analyse assez juste et bien équilibrée. Là où je ne te rejoins pas c’est sur le droit à l’opinion : que Pauline donne son avis (donc nécessairement subjectif) sur un pays ne peut en aucun cas influencer des lecteurs sains d’esprit et généralement habitués à lire un peu tout (et parfois n’importe quoi) sur le net.
      Perso je n’avais aucune idée sur la Suisse et je n’en ai toujours pas. Après avoir vécu dans plusieurs parties du monde, j’ai réalisé qu’on peut tous avoir des opinions très contradictoires sur des pays dépendant de notre contexte ou notre état d’esprit du moment.

      En tout cas très bonne année Hélène, à toi aussi Pauline que je lis toujours avec plaisir et de préfèrence sur le blog! 😉

  18. coucou Pauline,

    il est vrai que je ne prends jamais le temps de laisser un commentaire sur les blogs mais je lis toujours tous les articles, j’y suis très attachée. j’attends tjs avec impatience la sortie d’un nouvel article. je t’écris donc aujourd’hui pour te dire de continuer à poster régulièrement et te dire que, même si je ne te laisse pas de com, je suis toujours là!

  19. une très bonne année pauline 2016, einen guten rutsch ins neue jahr, wie man (frau) so sagt in mainz

    pour nous 2015 était une année horrible, à oublier!!!

    pour l’enfant l’allemagne sera super, par contre mainz reste un peu « compagne » point de vue mode et fashion, même discours pour frankfurt pas loin..la seule chose « excitante » à mainz reste le carneval, chose que j’essaie d’éviter le plus possible! j’ai bien aime tes photos cette année! bravo !!! ps: le loyer à mainz sera « kado » voilà déjà une bonne nouvelle–;)))

  20. Tous mes vœux de bonheur pour l’année à venir ! Quant à moi, je serai toujours ravie de découvrir tes posts pour mettre un petit supplément de couleur et d’esthétique dans mon environnement. :)

  21. Tu es la première blogueuse que j’ai commencé à lire, lorsque j’étais au lycée (je suis maintenant en L3), et celle qui me passionne encore le plus aujourd’hui. J’attends toujours tes articles de blog avec impatience ! Je te souhaite plein de bonheur pour 2016.

  22. WAHOU! Ton annee 2015 en te lisant m a fatiguee 😀 mais j ai l impression que 2016 risque d etre aussi à la hauteur du mode chamboulement! 😉

    Je ne commente pas souvent ici, faute de temps aussi, mais je prefere l esprit blog, qu insta… Meme si c est evidemment plus facile de mettre un petit sourire vite fait en commentaire!

    Mais insta reste pour moi un panneau publicitaire sans âme… Ou les blogueuses se montre vite fait, pour une marque mais pas pour un echange comme on peut le retrouver ici, sur un blog 😉

    Je te souhaite une joyeuse et douce vie, ici ou ailleurs à plusieurs, en famille :) on est plus fort et plus heureux :)

  23. Je lis ton blog depuis bien longtemps, premier commentaire en lisant cet article touchant :-)
    Très bonne année 2016!
    Je partage ton avis sur la Suisse, les étrangers sont accueillis avec méfiance, ce qui me chagrine en tant que franco-suisse! J’espère que Mainz te plaira, l’accueil risque d’être plus chaleureux (j’y ai passé de bons moments quand j’étais en échange scolaire là-bas, que de souvenirs !).
    Bref j’attends les prochains articles avec impatience !

  24. Bravo Pauline pour ce beau bilan.
    Je te souhaite le meilleur à venir pour toi et Romain. Les enfants changent la vie mais la rende encore plus belle. Continue de nous faire rêver sur ton blog, j’aime tes photos, tes looks, tes voyages mais ce que j’apprécie le plus c’est ta plume alors pour moi insta reste un réseau que j’adore mais le blog est vraiment un lieu d’échange et plus « intime » .
    Beaucoup de bonheur pour la suite et hâte de suivre tes nouvelles aventures.
    Biz
    Séverine

  25. Très jolie bilan écrit avec beaucoup de sensibilité ! J’aime beaucoup tes posts sur Instagram pour la qualité d’images qu’ils procurent, mais j’aime encore plus ta plûme et ton blog. Je ne commente pas souvent tes articles mais je t’encourage à poursuivre ton petit bout de chemin sur là blogosphère durant cette nouvelle année qui s’annonce. Hâte de te suivre dans cette nouvelle aventure en Allemagne et aussi dans ton nouveau rôle de maman très prochainement. Touts mes vœux pour cette nouvelle année qui débute !

  26. Je te souhaite une superbe année, qui te promet déjà beaucoup !
    Et quant ami, je préfère largement le blog, que je trouve plus « intimiste », « humain » ! Même si j’aime bien instagram je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de relation (si l’on peut dire ça comme ça..)

  27. Bonne année Pauline, j’ai adoré ta rétrospective qui je l’avoue me fait rêver… J’aimerais tant pouvoir autant voyager que toi. Pour ce qui est d’instagram, c’est certes plus facile d’y glisser un petit j’aime mais ça ne remplace pas le blog !! oh ça non !!

  28. Bonjour Pauline,

    Ca me fait toujours bizarre de lire tes articles comme ça car j’ai l’impression d’avoir grandi avec toi. J’ai l’impression que c’était hier que tu te mariais, hier que tu nous annonçais que tu allais partir vivre à New York… En suivant ton évolution je me rends compte que le temps passe tellement vite!

    Il est vrai que j’ai l’impression que tu as vécu des tonnes de choses en 2015, et a priori 2016 annoncent encore pas mal de rebondissements… dans tous les cas je suivrais encore ça de mon côté !

    Pour répondre à ta question sur Instagram, il est vrai que je vais sur l’application au moins une dizaine de fois par jour… auparavant mon clic sur ton blog était quotidien, et je dois avouer que aujourd’hui je passe d’abord sur Instagram, et je clique sur l’article (mais pas de façon systématique)… Il en est de même pour tous les blogs mode que j’avais l’habitude de visiter, je ne prends plus le temps de visiter les sites, notamment car je le fais toujours de mon smartphone et l’interface Instagram s’y prête mieux!

    Dans tous les cas je te souhaite une très bonne année 2016, et que tu continues de nous faire voyager et rêver, par tes tenues et tes escapades!

    Pauline

  29. Très joli article et belle rétro avec de superbes photos ! Quelle année ! Je te souhaite plein de bonheur en 2016 avec ton petit bébé. Je viens juste d’être maman, et c’est un vrai bonheur, ça passe si vite ! J’ai découvert ton blog cette année et j’adore, même si je te suis plus sur instagram.
    Belle année 2016 !

  30. bonne année Pauline! je te souhaite de bien profiter de ton petit bébé à venir!
    je n’écris jamais de commentaires mais je passe ici régulièrement! j’aime ta fraicheur et ta gentillesse! (enfin..c’est ce que je ressens hein ;))
    a bientôt!

  31. Cela fait plusieurs années que je te suis et que je poste des commentaires de temps en temps. C’est fou comme le temps passe vite! Mais j’ai toujours autant de plaisir à te lire. Chaque année, sur ton article-bilan, je poste un commentaire pour te dire de poursuivre dans cette voie, et cette année ne déroge pas à la règle! ;). Tu as vécu tellement d' »aventures », cela m’impressionne! Mais tu es toujours aussi naturelle et aussi proche de tes lecteurs, et c’est très agréable! Je te souhaite de vivre encore beaucoup d’aventures en 2016, aventures que vous vivrez à 3!! 😀

  32. Bonjour Pauline!!

    Je suis une adepte de ton blog depuis longtemps :-) Je ne laisse que rarement un commentaire. Après une journée de travail j’adore déconnecter avec de beaux looks et tes articles ont toujours un joli ton.

    Je ne suis pas connectée à instagram, et j’aime le suport blog avec des articles entiers. Alors je t’encourage dans cette voie! :-)

    Bravo pour ton blog, j’ai hâte de te suivre encore et de participer à tes concours!
    Belle année 2016 et beaucoup de bonheur pour ces belles aventures à venir.

    A bientôt

  33. Pauline, merci pour tout ce que tu nous fais découvrir. C’est un réel plaisir de te lire et de visionner tes photos.
    Très belle année à toi et à tes proches.

  34. Coucou Pauline !
    Je commente rarement mais je suis toujours autant ton blog et ce avec toujours autant d’amusement !
    Depuis tes débuts sur la toile les blogs ont pris une telle ampleur sur les réseaux sociaux qu’il est vrai qu’on se prend toutes au jeu de l’immédiateté d’instagram.. Et j’avoue que désormais je vais sur ton blog quand tu annonces sur Instagram que tu as posté un article ! Mais je trouve que les 2 se complètent bien et que ton blog est indispensable !
    Plein de bonheur pour 2016 avec ce nouvel arrivant qui va vous changer la vie !! 😀
    Bravo
    Bonne année ! 😀

  35. Hello,

    Concernant ta question sur Instagram/blog, sans hésiter Instagram. C’est d’ailleurs par là que j’ai découvert le blog. En effet l’immédiateté d’Instagram, on aime, on n’aime pas ce qui y est posté et ensuite on décide ou non d’approfondir le sujet en cliquant sur le lien du blog ou en faisant soi-même ses recherches. Ce que je préfère par-dessous tout, que dans Instagram on ait directement les références, ça me permet (en tout cas pour moi) d’avoir toutes les informations sur le réseau que je préfère.

    Après pourquoi je préfère Instagram, c’est lié d’une certaine façon à la société qui évolue on prend, on regarde, on passe à autre chose (c’est presque un peu comme cette application Tinder, tu zappes, tu zappes et d’un coup tu matches parce que ça te plait, ça va vite) et je pense aussi que de mon côté, je n’ai pas besoin de l’avis d’une personne qui s’est fait ou rémunérée ou fait offert les produits ou autre et qui du coup n’est pas libre pour écrire et qui en vante les mérites. J’ai l’impression que la relation est biaisée du départ, je vois un peu les bloggeuses comme des commerciales de la mode maintenant. Et quand je vais chez Sephora et qu’il y a une vendeuse dédiée à une marque, je sais bien que son produit sera forcément meilleur que celui d’à côté, elle est commissionnée par cette marque ;-).
    Quand je vois la campagne rouge à lèvres de Givenchy sur toutes les photos Instagram des bloggeuses que je suis, je me doute qu’il y a quelque chose là dessous.
    Je respecte le métier de bloggeuse, c’est devenu pour certains/certaines un vrai métier et je dis tant mieux, ça nous permet d’apprécier les nouvelles tendances, ce qui se fait et nous mâche un peu le travail mais j’essaye de prendre suffisamment de recul sur les articles qui y sont postés. Ce qui est peut-être moins le cas de la photo car j’apprécie ou non un ensemble et je décide d’approfondir par moi-même.

    J’apprécie en revanche la qualité de tes photos, je trouve cela en règle générale très esthétique.
    En tout cas, voilà un point de vue qui n’engage que moi sur blog/instagram.
    Bon courage pour cette fin de grossesse.

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 − 3 =