Paris-Deauville avec CHANEL

21 juillet 2018

Il y a des articles plus difficiles à rédiger que d’autres, et les récits d’expériences merveilleuses avec Chanel en font toujours partie !

C’est tellement difficile de retranscrire par écrit la magie de ces instants exceptionnels !

Celles qui sont fidèles à ces pages se souviendront peut-être de cette escapade près de Grasse à la découverte de la Rose de Mai, de l’incroyable exposition Mademoiselle Privé à Londres, de la parenthèse musicale corse pour le Rouge Coco on Tour à Calvi on the Rocks il y a deux ans, ou encore du défilé haute couture il y a un an avec cette folle soirée pour le lancement du parfum Gabrielle.

À chaque fois, c’est un véritable voyage dans l’histoire de la Maison, qui laisse des souvenirs impérissables.

Ce genre d’instants précieux où je réalise la chance incroyable que j’ai d’avoir un métier si passionnant.

Ce genre de moments indescriptibles qui me cause bien du souci pour écrire et tenter de retranscrire fidèlement à quel point c’était merveilleux !

Trève d’introduction, procédons chronologiquement, ce sera encore ça le moins compliqué, et on terminera comme souvent par une multitude de photos qui vont vous donner des crampes à force de scroller !


PARIS-DEAUVILLE EN ORIENT EXPRESS

Tout a commencé le jeudi 4 juin à Montparnasse. Nous savions depuis quelques jours seulement le merveilleux moyen de transport que nous allions utilisé pour cette escapade en Normandie et j’étais surexcitée ! Même l’averse torrentielle qui avait fait mousser mes cheveux sur le chemin vers la Gare n’a pas réussi à atténuer mon enthousiasme à l’idée de voyager à bord de ce mythique train.

Nous avons eu le temps de faire les quelques photos clichés incontournables avant de monter à bord et j’ai dû me pincer plusieurs fois pour être bien certaine de ne pas être en plein rêve.

Je n’ai pas beaucoup de photos de l’intérieur, sauf de notre repas à bord, car j’avais envie de profiter. Mon meilleur souvenir de ces deux heures enchantées ? La sensation du vent frais sur le visage avec les fenêtres légèrement ouvertes (quel bonheur ! et quel dommage qu’on ne puisse plus ouvrir celles des trains modernes…), dans ces fauteuils en velours moelleux avec en fond sonore, la douce mélodie du piano-bar de la voiture voisine qui parvient jusqu’à mes oreilles.

Nous sommes arrivées à Deauville avec des étoiles plein les yeux, prêtes à poser nos valises dans nos jolies chambres à l’Hotel Normandy (à l’angle duquel Coco Chanel a ouvert sa toute première boutique de chapeaux !) et à rêver de cet étonnant voyage…


LES EAUX DE CHANEL

Le matin, après une douce nuit et un petit déjeuner gourmand, nous avons pu découvrir les 3 Eaux de Chanel dans une sublime villa normande, la villa Frémont (qui a servi de modèle pour La Raspelière dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust qui y séjourna plusieurs fois !), au travers d’ateliers destinés à nous faire tout découvrir les inspirations et les étapes de création de ces nouveaux jus, hommages au voyage et à 3 villes qui ont marqué l’existence et les inspirations de Coco Chanel.

Nous avons visionné dans de jolies longues vues signées les 3 mini-films dédiés à ces 3 villes, que je vous conseille de regarder si la vie de cette femme vous fascine autant que moi ! La « série » s’appelle INSIDE CHANEL et tous les épisodes sont passionnants !

Ensuite, nous avons participé à un atelier olfactif avec Olivier Polge, le nez de la maison que j’avais eu la chance de rencontrer et d’écouter à Grasse nous parler de la rose de mai et qui nous a expliqué comment il avait composé ces 3 nouvelles merveilleuses Eaux.

Nous avons également découvert les étapes de fabrication du flacon, inspiré de l’ergonomie minimale d’une flasque d’alcool, glissée dans une poche ou emmenée en voyage. Dans l’étui en ondulé blanc se dissimule donc un objet simple et épuré, doté d’une élégance mixte et offrant un format généreux (125 mL).

Inspirées par la volonté de créer des parfums « frais », comme des Colognes qui seraient des invitations au voyage, les 3 eaux sont une belle réussite, tant dans la traduction de leurs inspirations, des villes qui ont marqué la destinée de Coco Chanel, que dans le résultat final et ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire des parfums de la maison.


1913 : Gabrielle Chanel ouvre sa première boutique à Deauville, rue Gontaut-Biron, artère chic de cette station balnéaire huppée de la Belle Epoque, qu’elle a découvert au bras de Boy Capel, son grand amour. Tout l’inspire, les habits empruntés aux marins, les rayures, le beige du sable mouillé et le jersey mais aussi le vent dans les vêtements, l’impressionnisme, les courses hippiques, les célébrités qui porteront bientôt ses chapeaux et accessoires.

Deauville a dessiné les contours du style Chanel.

Paris-Deauville : L’impressionnisme, les paysages champêtres longeant la côte normande, PARIS-DEAUVILLE a la fraîcheur boisée d’un week-end à la campagne avec ses notes d’orange de Sicile et de basilic.


1915. Gabrielle Chanel, séduite par l’ambiance sportive et mondaine de Biarritz, y ouvre sa première maison de couture. Puis une boutique, juste à côté du Casino, des grands hôtels et de la plage, qui attire une clientèle internationale et connait un succès instantané. C’est à Biarritz qu’elle devient une femme d’affaires, indépendante et ambitieuse.

Paris-Biarritz : Avec ses notes d’agrumes combinées à un accord muguet et une enveloppe de musc blanc, PARIS-BIARRITZ est la plus tonique des 3 eaux, inspirée par la pays basque. Une vague de fraîcheur et d’air pur.


1920. Gabrielle Chanel tombe sous le charme de Venise, son effervescence baroque, ses inspirations byzantines, les mosaïques, les ors martelés ornés de pierres précieuses de la basilique San Marco. Une inspiration majeure de son style, notamment des bijoux couture qu’elle imaginera.

Paris-Venise : Inspirée par l’exotisme vénitien, PARIS-VENISE est la plus orientale des 3 Eaux avec son essence de Néroli qui illumine un accord ambré aux notes de vanille et de tonka.


🎥 à regarderINSIDE CHANEL  : et notamment Paris-Deauville, Paris-Biarritz (le Paris-Venise n’est pas encore en ligne au moment où je rédige cet article mais nul doute qu’il le sera bientôt !)


LA PLAGE CHANEL

Après un déjeuner gourmand à la terrasse des Vapeurs à Trouville, nous avons découvert la plage Chanel, plus belle que dans un rêve avec sons ile couleur sable, ses cabines trompe l’oeil, ses planches, indispensables à Deauville bien sûr ! Une jolie petite attention nous attendait, des pancartes à nos prénoms, un chouette clin d’oeil. Nous en avons bien profité pour faire de jolies photos et j’ai même pris mon courage à deux mains pour aller dire bonjour à Sophie Fontanel, une de mes idoles !

Je la lisais dans le Elle de ma maman tous les lundis à l’époque, la chronique de Fonelle (avec celle d’Alix Girod de l’Ain) faisaient partie des premières pages que je dévorais.

L’été dernier j’ai lu La Vocation et je glisserai enfin dans ma valise, Une apparition, que je me garde précieusement depuis presque un an pour le lire les orteils en éventail sur une chaise longue !

Quel honneur pour nous autres « petites blogueuses » de partager de tels moments avec d’illustres journalistes et personnalités aussi solaires que le ciel de cette belle après-midi normande.


SOIREE DEAUVILLAISE

Le soir, nous étions invitées au Cocktail dinatoire de lancement des Eaux de Chanel à l’hippodrome de Clairefontaine. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’une véritable course épique allait s’y tenir, et que nous allions pouvoir parier sur les chevaux de notre choix !

Boy Capel, Gabrielle Chanel, Floral aldéhydé, Comète étoilé, Lion Astral : des noms symboliques bien sûr !

Je n’ai pas eu de chance, dans un sens, tant mieux, vous connaissez le dicton ! Etant heureuse en amour ce n’est pas étonnant, mais petite déception quand même car les jolies lunettes de soleil ornées de perles remises aux chanceux gagnants étaient sublimes !).

Après le cocktail dinatoire (renversant de gourmandise !), nous avons pu assister à un showcase de OWLLE, une artiste merveilleuse que je ne connaissais pas et dont plusieurs chansons ont rejoint ma playlist.

🎶 à écouter : OWLLE. Ma chanson préférée, qui m’a donné des frissons lorsqu’elle l’a interprétée et que j’écoute en boucle depuis, sans me lasser : DSD. J’aime aussi beaucoup IN THE DARK.


MES LOOKS

C’est jamais facile de savoir comment s’habiller pour ce genre d’événements ! Je me suis arraché une quantité non négligeable de cheveux pour composer mes tenues, je vous livre ici le détail de ce que je portais et mon niveau de satisfaction !

Vous avez une tenue préférée entre les 3 ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Il pleuvait à torrents à Paris donc j’ai rangé la petite robe que j’avais achetée exprès pour l’occasion (il faudra que je vous la montre à l’occasion !) et je me suis réfugiée dans mon pantalon préféré (que je vous ai déjà montré ici et ici) avec un sublime manteau BODEN qui a fait son petit effet, un top en soie imprimé G.KERO x SÉZANE, des escarpins bicolores, mon sac adoré de circonstance.

J’étais très bien dans ma tenue, confortable pour prendre le train sans me sentir endimanchée mais quand même un peu élégante pour faire honneur à cette si belle invitation.

Manteau BODENTop G.KERO x SÉZANEPantalon AND OTHER STORIES – Escarpins bicolores ZARA

Pour la journée à la plage j’avais choisi quelque chose de simple, qui me ressemble, mais qui, l’air de rien, reprend la palette iconique Chanel : noir-blanc-or-une touche de rouge.

Une robe blanche boutonnée avec de grandes poches, mon sac, des lunettes de soleil Chanel coloris rose gold et des repetto en cuir vernis rouge, parfaites pour fouler les planches et le sable de la plage.

J’étais à l’aise dans ma tenue mais j’ai un peu regretté de n’avoir pas glissé dans ma valise mon jean préféré pour étrenner la sublime marinière Chanel offerte par la marque en cadeau de bienvenue dans notre chambre la veille et l’immortaliser sur cette plage !

 

Robe blanche en lin boutonnée ZARA – Ballerines REPETTO – Sac CHANEL – Bracelet Aurélie Bidermann via LUISAVIAROMALunettes de soleil CHANEL

Pour le soir, j’avais acheté à Paris une robe qui me faisait de l’oeil depuis des mois, la jolie robe Orso HEIMSTONE avec ses imprimés feuilles et pois. J’avais aussi mis mes boucles d’oreilles adorées, les franges en cuir noir (que je portais à Cannes ici, pour ma 2ème montée des marches ) (et que tout le monde a l’air de prendre pour des mèches de cheveux en photo !) et des escarpins roses en cuir si souple et si doux qu’ils sont d’un confort inégalables ! J’étais plutôt à l’aise dans ma tenue, je ne me sentais ni overdressed ni underdressed ce qui est plutôt rare, je l’avoue.

Pas visible sur les photos, ma veste en dentelle HEIMSTONE, utile en fin de soirée et… mon sac à dos photo… ça cassait un peu ma tenue, je ne vous le cache pas, mais je regrette pas d’avoir pu prendre des photos de la course et du concert !

Alors bien sûr, j’ai bavé sur les tenues de toutes les autres participantes, il y avait là une concentration de sacs matelassés et de bijoux ornés d’un double C, de vestes en tweed, de ceinture chaînes, de camélias, on se serait cru devant le Grand Palais pendant la Haute Couture, mais avec une décontraction, une ambiance chaleureuse et un air frais iodé qu’on ne retrouve pas à Paris !

Robe Orso HEIMSTONE – Sac CHANEL – Veste en dentelle noire Tichy HEIMSTONE – Escarpins roses ZARABoucles d’oreille en cuir SASKIA DIEZ via LUISAVIAROMA


💋 pour se maquiller : naturel, comme d’habitude, avec une bouche colorée, rouge ou rose, et la gamme LES BEIGES de Chanel pour un teint ensoleillé.


Avant de vous laisser avec mon album photo de ce fabuleux voyage, un petit paragraphe remerciements !

Merci à la jolie Team Chanel Beauty, je n’ai pas de mots pour exprimer ma gratitude et mon bonheur d’avoir pu plonger à la source de ces Eaux et d’avoir rajouté à mes plus beaux souvenirs de blogueuse cet exceptionnel séjour en Normandie !

Merci aux copines qui ont contribué à faire de ces 3 jours normands une vraie parenthèse de bonheur raffiné (et vive les chambres communicantes ! Avec Zoé et Emilie, on s’était fait une grande suite avec nos 3 chambres en enfilade, ambiance colonie de vacances de luxe !), merci à Lyloutte et Deedee qui ont eu la patience et la gentillesse de me prendre en photo que je puisse vous montrer mes tenues !

Merci à vous mes lectrices ! C’est à vous que je dois tout ça ! Merci de me lire ! J’espère que les photos vous plairont et vous donneront envie de découvrir ces parfums.

PHOTOS :

Toutes les photos sont de moi, exceptées celles ou je suis dessus qui sont de Lyloutte pour le look hippodrome et le look orient Express, de Lyloutte, Deedee et Jean Picon pour celles du look plage.

Voir plus d'articles

9 commentaires sur “Paris-Deauville avec CHANEL”

    1. Sublimes photos, ma préférée est celle avec l’arc en ciel.
      Pour les looks, je vote our celui ou tu prends le train, et j’aime bien tes boucles d’oreilles, j’en ai des similaires mais ceux sont des fils en coton de toute les couleurs.
      J’espère un jour prendre aussi ce train mythique, en tout cas tu m’a fait rêver.
      Bises

  1. Comme toujours une merveille de te lire et de découvrir tes photos et tes looks. Le Paris-Biarritz me tente bien, j’irai le hûmer à l’occasion. Ça devait être tellement magique de se retrouver dans cet univers et dans ce train mythique. Pour tes tenues j’adore celle avec ton pantalon et ta belle veste Boden. Tu es élégante à souhait. Merci pour le bel article 🙂

  2. Je suis passée en Normandie et j’avoue que Deauville est magnifique!
    Merci pour ton super blog qui m’inspire beaucoup, je débute également dans ce domaine et j’ai encore du mal à faire un beau blog comme le tien!
    Douce soirée à toi, Bisous!

  3. J’ai lu ce fabuleux article en écoutant Owlle, que je ne connaissais pas, mais dont la voix se prête à merveille à cette ambiance. Tu es superbe sur ces photos, j’ai particulièrement aimé le 1er look !
    Merci de nous faire partager d’aussi jolies choses !

  4. Voila un article qui fait rêver!! Quel magnifique week end tu as passé! J’imagine le casse tête pour préparer les tenues pour un tel évènement!! Mais tu as eu beaucoup de gout et tes tenues sont très classes, j’ai un vrai coup de coeur pour ta tenue de « voyage » (de mon coté c’est plutot legging-nike quand je voyage alors je suis impressionnée par tant d’élégance pour une tenue de voyage ;)) quoi que si je voyageais avec chanel je ferai surement un effort haha!))

    Bises
    anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *