★ 2018 ★

2 janvier 2019

Cette année, je n’ai pas beaucoup d’inspiration pour mes voeux ! Mais bon, je ne m’inquiète pas, c’est souvent quand j’ai l’angoisse de la page blanche que je finis par écrire les articles les plus longs… En tout cas j’espère que ma sixième mosaïque de souvenirs vous plait !

Avant de me lancer dans le traditionnel exercice du bilan de l’année et des résolutions pour 2019… je commence par le plus facile : MES VOEUX !

Je vous souhaite une belle, heureuse, magique année 2019 ! Qu’elle soit l’occasion pour vous de réaliser quelques rêves, de vivre plein de petits et de grands bonheurs, qu’elle vous apporte amour, santé, bonheur, inspiration, satisfaction et réussites personnelles et professionnelles !

Imaginons que la nouvelle année est une page blanche justement, et qu’il nous appartient d’écrire ce chapitre, d’écrire notre histoire !

Osons croire en nous-mêmes, osons oser !

Je vous souhaite aussi de passer un maximum de temps le nez en l’air !!! N’oublions pas que la vraie vie se passe loin des écrans !

Se nourrir de jolies images, lire de chouettes articles sur plein de sujets, apprendre des choses, échanger avec des amis et annihiler la distance géographique, tout ça, ce n’est pas du temps perdu bien sûr. Mais scroller machinalement un feed plutôt que de discuter avec la personne qu’on a en face de soi, filmer tout ce que l’on vit pour des stories plutôt que de vivre les choses vraiment, pleinement, sans filtre, sans le prisme de l’écran, scruter le quotidien des autres plutôt que de profiter de chaque heure qui passe… tout ça c’est complètement inutile, ne l’oublions pas !

Je vous souhaite, je nous souhaite, de vivre 2019 à fond !

Allez, je me lance… le difficile exercice du bilan !

Que dire de 2018 ?

Cette année est passée tellement vite ! Et pourtant j’ai fait tellement de choses en 365 jours, c’était tellement dense et intense que j’ai du mal à croire qu’il ne s’est passé qu’une seule année !

Elle est passé tellement vite que je n’ai pas eu le temps d’y réfléchir !

Alors, que dire de 2018 ?

2018 m’a émerveillée. J’ai vu mon Loulou d’amour devenir bavard et développer sa propre personnalité, celle d’un petit clown tendre, qui fait beaucoup de blagues et plein de câlins.

2018 m’a épuisée. J’ai peu dormi, j’ai beaucoup beaucoup travaillé, passé un nombre d’heures incalculables sur Lightroom et WordPress à éditer mes photos et à écrire mes articles, plutôt que dans mon lit… Je n’ai pas compté les fois où je me suis couchée après 3 heures du matin… mais c’est parce que je voulais passer du temps avec mon fils, à profiter de le voir grandir et s’épanouir, mais la conséquence : je travaillais une partie de la nuit… au moins, pendant qu’il dort je ne rate rien !

2018 m’a appris plein de choses sur moi aussi. Pas tant sur ce que je suis, que sur ce que je ne suis pas. J’ai décidé d’arrêter de culpabiliser et de m’excuser d’être comme je suis. Je sais, dit comme ça, ça veut pas dire grand chose, mais c’est peut-être mon plus grand accomplissement perso de l’année !

En 2018, j’ai beaucoup « bougé », j’ai fait des voyages merveilleux : des vacances à Lanzarote en famille, un séjour fou à Bali, une croisière en Grèce pour découvrir les Cyclades, je suis partie quelques jours vivre la Dolce Vita en Sicile, je suis partie deux jours à Copenhague, j’ai vécu des expériences incroyables en Islande… En France, j’ai passé un week-end de princesse au Château de Fonscolombe, expérimenté pour la première fois le Festival de Cannes et la mythique montée des marches, fait un magique Paris-Deauville en Orient Express avec les copines pour découvrir les Eaux de Chanel et enfin nous avons fait découvrir le plaisir des vacances à la montagne à notre loulou (article à venir !).

En 2018, j’ai dû dormir dans au moins une quinzaine d’hôtels différents à Paris lors de multiples allers-retours ! À tel point que j’ai très envie d’acquérir un petit studio là-bas, pour limiter les valises trop lourdes et avoir un petit chez-moi dans cette ville où je passe tant de temps sans y être basée. Et puis à 34 et 35 ans, on est toujours pas propriétaires et ça commence à nous faire un peu flipper. Et comme nous sommes expatriés sans certitude sur nos pays de résidence pour les prochaines années, ce serait top de devenir propriétaire à Paris… c’est un sacré objectif pour 2019, on verra si ça se fait pendant l’année qui s’annonce !

En 2018, j’ai continué à faire de très chouettes collaborations avec des marques que j’adore et j’ai essayé de toujours donner le meilleur de moi-même pour créer du « contenu » qui vous surprenne, vous plaise, me plaise, me ressemble.

J’ai parfois déprimé à cause de l’algorithme instagram et des injustices de son fonctionnement opaque et arbitraire, j’ai honte de l’avouer, on ne devrait pas caler son humeur sur le nombre de likes qu’une photo reçoit, c’est tout bonnement ridicule, mais j’ai, malgré mes efforts, encore trop souvent du mal à me distancer de ça. Il y a sur insta beaucoup de choses qui me déplaisent et m’irritent de plus en plus : la tyrannie du like, le manque de créativité, l’uniformisation des photos, une logique de présence constante pour « marcher », des photos de plus en plus consensuelles et de moins en moins inspirantes, et puis l’algorithme qui me pénalise et me rend folle ! Mais comme c’est mon boulot, je reste, je persiste, je résiste… Je regarde de moins en moins mon feed, mais je continue à poster, je garde le cap, je continue à passer beaucoup trop de temps à concocter des petits posts avec perfectionnisme et passion, tant pis si ce n’est pas récompensé par le compteur de likes, au moins, j’aime ce que je fais et je suis fière de créer mes images comme j’en ai envie.

C’est toujours dur et parfois épuisant de nager à contre-courant mais c’est mieux que de suivre bêtement les autres dans le tourbillon de l’uniformisation et de devenir un clone de plus, non ?

Attention, ce n’est pas ça que je retiendrais de 2018 hein ! Mais c’était l’occasion de vous confier une de mes tracasseries de l’année passée ; )

En 2018, j’ai aussi réalisé un rêve de petite fille, ça m’a bien occupée pendant la deuxième moitié de l’année, en secret… je vous dévoilerai cette « surprise » bientôt, dans quelques jours… (teasing ici).

2019 verra donc au moins la concrétisation de ce rêve là, mais j’espère bien en réaliser d’autres !

2019 sera aussi celle du 10ème anniversaire du blog ! En avril, ça fera 10 ans que je partage ma vie avec vous sur internet ! 10 ans !!!!! 10 ans ! C’est fou !

Merci à vous de me suivre, ici ou ailleurs, depuis 10 ans, 10 mois ou 10 jours !

Je suis tellement pleine de gratitude envers vous… Ces heures de travail, ces coups de chance, ces expériences incroyables, tout ça c’est grâce à vous et ça n’aurait pas de sens sans vous !

On en reparlera en avril !

Mes résolutions pour 2019 ?

Je vais me contenter de faire un petit copié-collé de celles de l’an dernier (vous m’excuserez j’espère !) car elles sont toujours valables, à la virgule près.

CONTINUER !

Continuer à faire ce que j’aime, continuer mes efforts sur ce que je dois améliorer, continuer à profiter de la chance que j’ai d’avoir un boulot qui me plaît et une famille qui me comble, continuer à travailler dur parce que je m’éclate et que j’aime me surpasser et progresser, continuer à m’émerveiller de voir mon fils grandir et à m’accorder du temps rien que pour lui, continuer à partager avec vous ici des longs pavés que pas grand monde ne doit lire jusqu’au bout et des images de mes tenues du jour, de découvertes beauté et de voyages, continuer à avoir envie de vous surprendre, continuer à voir la vie en rose et dans plein d’autres couleurs, continuer à lire vos messages avec joie, continuer à être exigeante avec moi-même et continuer à apprendre à être aussi un peu indulgente quand il le faut, continuer à photographier, écrire, rire, rêver, continuer à vous raconter ma petite vie comme j’aime le faire, avec de l’amour, de la sincérité  et quelques paillettes !

J’en rajoute ?

  • organiser enfin mon vide-dressing ! On s’en reparle !
  • raisonner ma consommation et penser toujours plus à la planète !
  • continuer à être consciente et reconnaissante de la chance que j’ai !

BELLE ET HEUREUSE ANNÉE 2019

impatiente de la vivre avec vous !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pauline Privez (@paulineprivez) le

T-shirt Alberta FERRETTI x LUISAVIAROMAceinture GUCCICHANEL Rouge Alllure Velvet Extreme 110 impressive

Voir plus d'articles

30 commentaires sur “★ 2018 ★”

  1. Très bonne année à toi Pauline ! Le meilleur pour 2019 à toi et toute ta famille..la santé surtout, c’est ce que m’a malheureusement appris cette année 2018…
    C’est quoi l’algorithme d’insta qui te pénalise ? Désolé c’est du charabia pr moi….

    1. Belle année Camille et oui, la santé… la condition sine qua non à tout le reste…

      Concernant l’algorithme, pour essayer de faire simple, il y a un petit robot qui décide (on ne connait pas trop les critères, c’est opaque au possible) quelle proportion de tes abonné(e)s vont voir ou pas ta photo. Certaines photos (comptes) sont boostées par l’algorithme, d’autres pénalisées. Mes photos n’apparaissent que rarement dans le feed de mes abonnées, donc forcément, elles reçoivent moins de likes. Dès lors, y’a comme un cercle vicieux qui se met en place, mes photos sont moins vues => elles suscitent moins d’interactions => elles sont de moins en moins jugées intéressantes par ce robot injuste => elles sont moins vues => elles suscitent moins d’interactions => elles sont de moins en moins jugées intéressantes par l’algorithme et ainsi de suite !
      Plus tu postes plus tu intéresses l’algorithme => tyrannie de présence constante
      Pour le déjouer, la balle n’est pas dans mon camp mais dans celui des abonnées : si elles veulent continuer à voir mes photos, elles devraient plus liker, commenter, histoire d’envoyer le signal au robot qu’elles ont envie de voir apparaître mon contenu dans leur feed.
      Tu me suis ?
      Je simplifie un peu à l’excès, et puis il y a des photos qui marchent quand même très bien, et d’autres très ressemblantes qui ne décollent jamais. C’est aléatoire et un peu rageant quand on passe du temps à imaginer ses posts, sa galerie et qu’on y met du coeur… Mais ça force aussi à rester très présente sur le blog, qui n’est régi par rien d’autre que votre volonté de venir voir mes photos et me lire !! 😀
      Santé bonheur en 2019 !
      Merci pour ta question qui m’a permis de mieux m’expliquer !

  2. Merci pour ce beau bilan, ces belles photos et ces articles toujours si agréables à lire et à voir….un blog que je suis depuis longtemps et que j apprécie toujours autant si ce n est plus au fil du temps…..Belle année à toi et à tes proches…merci de nous offrir cette bulle d évasion…..au plaisir de te lire encore et encore ( même et surtout les gros pavés qui sont parmi mes articles préférés !)

  3. Ta mosaïque de 2018 est superbe Pauline ! 🙂
    Je te souhaite une merveilleuse année entourée de ta petite famille ! C’est toujours un plaisir de venir sur ton blog, tu nous livres un contenu de qualité donc comme tu le dis, continues de faire ce que tu aimes. J’ai hâte de découvrir ce projet qui t’a bien occupé en 2018 !
    Bonne journée !

  4. Bravo Pauline pour ce bilan ! Je commente rarement mais je suis avec toujours le même plaisir tes aventures. Tu es l’une des plus inspirantes dans le monde de la blogosphère. Pour les bébés blogueuses/créatrices de contenus comme moi qui tentent de faire ce qui les passionnent, tu es un vrai modèle. Ne pas suivre le mouvement et créer son propre chemin, je sais ô combien c’est dur. Le plus important comme tu l’as dit c’est d’aimer ce qu’on fait.

    Encore bravo pour 2018, pour tout ce que tu réalises jour après jour !

    J’ai hâte de suivre l’année 2019 via tes magnifiques photos, contenus et articles 🙂

    Très belle fin de journée à toi 🙂

  5. Bonne et heureuse année à toi et ta famille. C’est toujours un plaisir de te lire,de regarder tes looks et tes voyages. J’attends avec impatience la surprise que tu nous prépares.
    Bonne soirée

  6. Une belle et heureuse année à toi. Douce et pétillante à la fois, pleine de petits bonheurs et découvertes. J’aime beaucoup tes mosaïques de photos, elles sont très belles (et tant pis si tes photos ne plaisent pas à Instagram). J’aime ta sincérité et ta vie de maman.

  7. Belle année 2019, qu’elle t’apporte tout ce que tu souhaites et bien plus encore et que tu puisses profiter au maximum de ta famille. Ce fut encore Une bien belle année pleine de voyages, de découvertes et de projets super chouettes sur lesquels tu as pu partager ton ressenti via le blog. Déjà 10 ans wahou je me rappelle encore la première fois que je suis tombée sur ta page, tu vivais encore à Lille. Plein de choses ont changé mais c’est toujours avec plaisir que je viens sur ton blog pour lire tes articles (jusqu’au bout) et admirer tes photos.
    Je ne suis pas influenceuse et bloggeuse n’est qu’un passe-temps car j’aime écrire mais je suis comme toi fatiguée par Instagram et les photos trop idéalisées. Je ne retrouve plus la spontanéité des débuts. Du coup j’ai carrément supprimer l’appli sur mon téléphone et je me connecte de temps en temps via mon ordi mais beaucoup moins souvent. J’ai fait le tri des gens que je suivais pour revenir à l’essentiel et ton compte en fait parti. Bien sûr pour toi Instagram est important professionnellement mais je trouve ça intéressant que tu nous en parles librement. Je vais faire vieille génération mais je me retrouve tellement mieux dans le concept de blog que celui d’Instagram. Du coup merci pour ta sincérité 🙂
    Très très belle année 2019, qu’elle soit pétillante et remplie de beaux moments.

    1. Merci pour ton commentaire et ta fidélité depuis si longtemps Tiphaine !
      Moi aussi je suis nostalgique de l’instagram d’il y a trois-quatre ans… et je m’éclate plus sur le blog que sur insta !
      Belle et heureuse année à toi !

  8. « le manque de créativité, l’uniformisation des photos, une logique de présence constante pour « marcher », des photos de plus en plus consensuelles » Alors là, j’éclate de rire en lisant des conneries pareilles, il n’y a pas plus lisse et peu créatif que les photos de pauline qui ne risque pas de nous déranger, on dirait des photos de pub tellement c’est lisse et consensuel, la couleur de la tenue qui est toujours accordée au fond, tout ça manque cruellement de personnalité, de caractère et de force. Et elle critique la créativité des autres ? non sans déconner la nana se prend pour qui ? Elle se la pète à mort ou manque d’autocritique sur son « pseudo » travail. Qui n’a pas vu des photos lisses à mort de petit déj avec la petite fleur sur le blog de pauline (photo qu’on a dû voir un milliard de fois sur instagram ?) Plus pub, tu meurs ! J’ai l’impression qu’elle croit que la créativité c’est faire une très mauvaise photo de bip d’agence de pub, elle me fait penser à ces amateurs dans l’art qui se prennent pour Picasso à cause de leur ignorance ! Si ça ne marche pas pour toi sur instagram, c’est justement parce que les gens sont fatiguées de ce manque de créativité, de cette soupe déjà trop servie. Par ailleurs, à chaque fois tu nous fais le coup de la nana qui pleurniche parce qu’elle travaille trop comme si tu devais nous prouver que tu travailles, ça me fait rire car mon mari est charpentier, il est sur les charpentes par neige, pluie, canicule, et ne se plaint jamais de travailler ou de risquer sa vie. Il ne tape même pas sur les chômeurs, il déteste le terme assistanat (donc, en plus il est loin d’être idiot et conformiste ou suiveur dans son discours) et ne tape pas non plus sur les chefs d’entreprise qui disent prendre des risques énormes (contrairement à mon mari qui risque sa vie chaque jour sans harnais sur les charpentes, je trouve qu’ils ne prennent pas beaucoup de risque selon moi). Enfin, vaut mieux que je ne revienne plus jamais car il ne se passe rien sur ce type de blog lisse et consensuel, on s’ennuie à mourir, et j’ai conscience que, du coup, ma présence et mon esprit critique sont utiles, donc je ne reviendrai plus jamais, je m’y engage, au moins une résolution que je vais tenir !

    1. chère « louise », je conçois que mon contenu ne te plaise pas mais il faudrait m’expliquer pourquoi tu continues à venir, après toutes ces années, pour cracher ton venin et ta rage !
      Tu dois avoir des petits penchants un peu maso non assouvis, pour continuer à venir ainsi te faire du mal !
      Depuis 2015 tu as laissé une cinquantaine de commentaires ici, un coup ton mari est charpentier, un coup tu tu vis seule… un coup tu as des enfants, un coup tu n’en as pas… ce qui est constant, c’est ton style décousu et plein de haine, ta capacité à détourner mes propos pour me faire dire des choses que je n’ai pas dites, et le fait que tu répètes à chaque fois que c’est la dernière fois que tu mets virtuellement les pieds sur ce site qui représente tout ce qu’il y a de pire sur la planète…
      Je te souhaite une belle année et SURTOUT de tenir ta résolution de ne plus venir nous écorcher les oreilles avec cette morosité déprimante…

  9. Bonsoir, plein de belles et bonnes choses pour 2019.
    Je suis fan de ces articles mosaïques qui nous retracent ton année et du coup la mienne aussi car je me souviens à peu près de la période de ces photos et de ce que je faisait à cet instant là.
    Moi j’aime tes contenus et c’est toujours un plaisir de les découvrir sur Instagram, ils ne sont pas justement uniformisés, et ils sont recherchés et justes.
    Petite aparté: Je lis rarement les autres commentaires mais celui de Louise, si long et non structuré m’a attiré ….Hélas je ne comprends toujours pas pourquoi les gens déversent leur haine gratuitement, tu n’aimes pas, tu ne commentes pas et tu ne visites plus le blog, ( simple – basique comme le chante Orelsan )
    Bref, que retenir de tout cela, cela fait plusieurs années maintenant que je te suit toujours avec autant de plaisir et j’ai hâte de découvrir le projet qui t’as fait réalisé ton rêve de petite fille.
    Bisous

    1. Merci Alisse, pour ta fidélité et tes gentils commentaires ! C’est trop chouette que la mosaïque te replonge dans tes propres souvenirs de manière détournée ! c’est génial !!!
      Ne t’inquiète pas pour « lOUISE », c’est une habituée, ça fait 4 ans qu’elle déverse régulièrement sa frustration par ici, j’ai pris le parti d’en rire, même si elle a clairement un problème inquiétant…!! 😉
      Belle année et à très vite !

  10. Si si on lit tes gros pavés !
    Ravie de pouvoir continuer à te suivre une année supplémentaire 🙂
    Tes photos sont toujours aussi belles et inspirantes !

  11. Bon année! Quelle belle mosaïque acidulée.
    Je dois dire que les clichés réalisés avec mcgallo sont mes préférés de 2018
    Et je dis un grand ouiiii pour un vide dressing 2019!
    En attendant ton projet pour cette nouvelle année je te souhaite une bonne reprise.

  12. J´aimerais te remercier de m´apporter de la fantaisie et de l´esthétisme dans ma vie.
    Continue, suis tes envies, voyage, profite!
    Je le fais avec toi par procuration. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *