★ 2017 ★

5 January 2018

Pour 2013 et 2014, j’ai publié mes voeux, mon bilan et ma traditionnelle mosaïque de souvenirs photographiques le 2 janvier. Le bilan 2015, le 3 janvier 2016. Celui de 2016, le 4 janvier 2017. Il était donc tout à fait normal que je  publie mon bilan 2017 le 5 janvier 2018 (tout juste…!). À ce rythme là, dans quelques années, vous les aurez en février…

C’est d’ailleurs un peu une image de ce que je retiens de 2017 : une folle course contre la montre où j’ai souvent perdu la bataille et accumulé les retards !

Plus le temps passe et plus il passe vite ! Les semaines filent comme des journées, les mois comme des semaines, et parfois, j’ai l’impression qu’on m’a comme “volé” mon année !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, avant d’écrire cet article annuel qui sert à faire le bilan de l’année passée et à se fixer des objectifs pour la suivante…

Belle et heureuse année 2018 à toutes ! Je vous souhaite des petits et des grands bonheurs à profusion, une santé en béton armé, des belles rencontres et du temps libre ! Je vous souhaite de voyager, en vrai ou dans votre tête, d’apprendre, d’aimer, de réussir, d’échouer pour mieux recommencer, d’essayer de nouvelles choses, d’être inspirés, de sourire.

Allez, on se lance dans ce difficile exercice bilan/objectifs ?

Comparées aux précédentes, 2017 a été relativement “calme” : pour la première fois depuis un moment : pas de déménagement international, de mariage, de grossesse ou de naissance !

Pourtant, “calme” ne serait pas le premier adjectif qui me viendrait à l’esprit pour qualifier cette année. Plutôt le dernier ! J’ai bossé comme une dingue cette année, mais j’ai aussi appris à lâcher prise par moment. Avoir un enfant, le voir grandir si vite (trop vite !), ça force à prendre des pauses, à s’accorder des moments où toute pensée liée au travail est bannie, que ce soit une semaine de vacances, ou une heure par jour avant le coucher. J’ai sacrifié pas mal de nuits de sommeil pour avancer sur tel ou tel article, justement parce que j’avais passé la fin d’après-midi en tête à tête avec mon loustic, avec le portable en silencieux dans mon bureau. Mais j’ai appris aussi à relativiser et à moins culpabiliser de ne pas toujours me sentir à la hauteur.

Un événement marquant de ma vie professionnelle en 2017 ? J’ai dit adieu au statut d’auto-entrepreneur pour créer mon entreprise, et croyez-moi, en tant qu’ancienne fonctionnaire souffrant paradoxalement (ou pas) de phobie administrative, ça n’a pas été facile (et c’est tout récent, donc ce n’est que le début !). Mais maintenant, je peux dire que je suis PDG de ma boîte, ça fait bien hihi (bon, je suis PDG de moi-même hein, donc c’est pas fou-fou non plus).

L’an dernier j’avais inscrit ici plein de résolutions (pour être franche, je viens seulement de relire mon bilan 2016, je ne l’avais pas consulté depuis sa publication… Ces résolutions dont on oublie même la formulation dès le 1er février !)

J’ai plus ou moins réussi à tenir le rythme de publication annoncé avec 3 articles par semaine. En fonction des déplacements et autres collaborations chronophages, la cadence n’a pas toujours été respectée. Après, l’idée n’a jamais été de “publier pour publier”. C’était un idéal à atteindre ces 3 articles par semaine. Et je vais continuer de tenter d’y arriver en 2018, mais sans non plus me mettre une pression de malade, car comme dans de nombreux autres domaines, je préfère la qualité à la quantité, vous le savez !

J’avais prévu de vous parler un peu plus de Déco : mis à part l’article sur la chambre de mon fils, on ne peut pas dire que j’ai vraiment tenu cette résolution. Qu’à cela ne tienne, on essaye de le faire en 2018 ? ça vous tente de découvrir un plus mon “chez-moi” ?

L’an dernier déjà, je vous parlais aussi de mon léger ras-la-frange d’instagram, de sa fausse sincérité et de son algorithme qui cache mes publications à nombre de mes abonnées. À ce niveau-là, pas beaucoup de changement si ce n’est en pire. L’algorithme est toujours plus pénalisant, et je vous ai exposé longuement mon point de vue sur les évolutions de ce “réseau social” dans mon article “Mise au point” rédigé à la rentrée après une “détox digitale” estivale salvatrice. Vous aviez d’ailleurs été nombreuses à participer à la conversation, et ça avait été encore une fois pour moi la preuve que j’ai beaucoup de chance d’avoir avec moi une communauté en or ! J’aime vous entendre sur votre rapport à internet, aux blogs, aux réseaux sociaux, j’aime lire vos remarques et vos impressions face aux sollicitations nombreuses, aux collaborations “publicitaires”, j’aime voir vos messages qui font preuve de recul et d’intelligence. Certaines d’entre vous suivent mes petites aventures depuis si longtemps ! Alors cette résolution de toujours privilégier le blog et de considérer instagram seulement comme un satellite et un relais de ce que je vous raconte ici, elle continue à être valable pour 2018 !

J’avais aussi exprimé mon envie de progresser en photo, de plus voyager de reprendre un peu les fashion weeks.

Je ne suis pas sûre d’avoir progressé beaucoup en photo cette année en fin de compte, mais j’ai développé une nouvelle compétence qui m’amuse beaucoup, les GIFs et autres STOPMOTION ! Donner un peu de vie à mes articles beauté, animer les images de backstages sur les quelques beaux défilés que j’ai pu faire à Paris en 2018 (notamment Paule Ka et Agnès b) : je me suis vraiment éclatée à faire ça et je compte bien continuer ! Et comme je suis encore une petite rookie sur le sujet, j’ai une belle marge de manoeuvre pour progresser en 2018. Si vous les avez ratés, vous pouvez les retrouver ici sous le hashtag #PPstopmotion.

Puisque qu’on évoque les Fashion Weeks, je n’ai pas fait tant de défilés que ça (une fois de plus, il s’agit de privilégier la qualité à la quantité ! Courir les défilés comme je le faisais lors de ma période new-yorkaise, à enchaîner la fashion week de New York sur celle de Paris, et à assister à plusieurs défilés tous les jours, ça ne m’intéresse plus du tout. Un défilé max dans la journée, avec un accès backstage car j’adore photographier les coulisses, sinon rien !) mais j’ai réalisé un rêve (quelques mois plus tard je n’en suis toujours pas remise !) : j’ai eu l’immense honneur d’assister à un défilé CHANEL Haute Couture . Un rêve de gamine, des moments magiques, des souvenirs pour toujours ! En plus, après ce défilé merveilleux, j’avais assisté à ce qui restera dans ma mémoire comme LA soirée 2017 : le lancement du Parfum Gabrielle avec un concert surprise de Pharrell et Katy Perry ! Sans conteste une des journées les plus folles de 2017 !

Sur les voyages, c’est un peu mon regret de 2017, si j’ai enchaîné les aller-retours à Paris sur deux-trois jours pour des rendez-vous boulot et événements marques (au moins un par mois, j’en ai fait des hôtels à Paris en 2017 !), je ne suis pas beaucoup sortie de France et d’Allemagne !

À noter quand même, 3 voyages “solo” (= sans mes deux hommes) : un chouette road trip au Canada en Ontario, un fabuleux séjour express à New York, et une escapade magique et ressourçante en Provence.  Sans oublier les vacances et week-ends à 3 : dans le sud à Terre Blanche et au Bailli de Suffren, en Hollande à Amsterdam et Groningen (jamais fait d’article, mais j’avais mis pas mal de photos sur insta), à Lausanne en Suisse au sublime Beau Rivage Palace, à Paris au Mandarin Oriental, et pour finir l’année (commencée par un week-end à Londres) en beauté à Disneyland en famille ! Des souvenirs fabuleux !

Dans ma liste de résolutions pour 2017, je vous avais aussi confié mon envie de me débarrasser de mes trop nombreux kilos de grossesse, furieusement accrochés à ma silhouette et qui me complexaient horriblement. La bonne nouvelle, c’est que j’y suis presque ! Presque à bout des complexes ? Non, non, faut pas pousser hihi, mais presque à bout de ces kilos post baby ! D’ailleurs, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour tout vous raconter du début, de la prise de poids en attendant mon loulou (armée d’un pain au chocolat dans chaque main) à ma nouvelle résolution alimentaire (santé forme et liberté) pour retrouver mon poids de forme d’avant New York et la grossesse. Bref, pas de spoiler, je vous raconte tout dans quelques jours !

Il y a un an, j’étais aussi en pleine crise existentielle capillaire (je ne supportais plus mon reflet dans la glace ou sur les photos, je me reconnaissais plus avec tous ces kilos, ce visage bouffi, ces cheveux longs abîmés, cette repousse de frange et ce front dissimulé pendant des années auquel je n’arrivais pas à m’habituer). Et finalement, en janvier 2017, j’ai recoupé une mèche qui n’a pas tardé à se transformer en ma bonne vieille frange droite (à laquelle promis-juré, je ne ferai plus jamais d’infidélités !).

Le même week-end, j’ai changé tous mes pseudos sur les réseaux sociaux, changé la bannière de mon blog : adios Paulinefashionblog ! Hello Pauline Privez ! Mon vrai nom. Après 8 ans ensemble, le pseudo pondu sans la moindre réflexion et sans se douter un instant que ce blog créé sur un pari pendant une pause dej en stage allait devenir ma vie, ce pseudo naze devait s’effacer. J’assume et je suis fière de ce que je fais alors pourquoi me cacher derrière un pseudo ?

Avec le recul nécessaire, c’est rigolo que les deux aient eu lieu le même week-end, non ? Une renaissance identitaire et un retour aux sources capillaire qui m’ont fait un bien fou. C’est d’ailleurs je crois le déclic qui me manquait pour perdre les kilos restants (on en reparle la semaine prochaine !).

Revenons-en aux cheveux ! Après le retour de la frange, en février, j’ai fait couper ma longue tignasse filasse, d’abord mi-long, un peu plus bas que les épaules, puis au carré ! Depuis, je coupe tous les 2-3 mois et si mes cheveux longs me manquent parfois, y’a pas photo, c’est bien plus moderne comme ça, non ? Avoir la sensation de “s’être trouvée” capillairement parlant, c’est un chouette accomplissement de 2017 !

Voilà pour le bilan de 2017 ! Je suis pas si mécontente de moi, j’ai plutôt honoré mes résolutions rédigées il y a un an ! C’est inégal selon les domaines, mais ça m’amène parfaitement à ma seule et unique résolution pour 2018 :

Continuer !

Continuer à faire ce que j’aime, continuer mes efforts sur ce que je dois améliorer, continuer à profiter de la chance que j’ai d’avoir un boulot qui me plaît et une famille qui me comble, continuer à travailler dur parce que je m’éclate et que j’aime me surpasser et progresser, continuer à m’émerveiller de voir mon fils grandir et à m’accorder du temps rien que pour lui, continuer à partager avec vous ici des longs pavés que pas grand monde ne doit lire jusqu’au bout et des images de mes tenues du jour, de découvertes beauté et de voyages, continuer à avoir envie de vous surprendre, continuer à voir la vie en rose et dans plein d’autres couleurs, continuer à lire vos messages avec joie, continuer à être exigeante avec moi-même et continuer à apprendre à être aussi un peu indulgente quand il le faut, continuer à photographier, écrire, rire, rêver, continuer à vous raconter ma petite vie comme j’aime le faire, avec de l’amour, de la sincérité  et quelques paillettes !

BELLE ET HEUREUSE ANNÉE 2018 à toutes, hâte de la partager avec vous !

Et comme tous les ans, mon bilan, c’est aussi à vous qu’il appartient de le faire. Êtes-vous satisfaite du “contenu” que je vous ai proposé en 2017 ? Y’a-t-il des choses qui vous ont particulièrement plues/déplues? un article que vous avez préféré/détesté ? C’est le moment de me dire ce que vous en pensez, car le bilan le plus important pour moi, c’est le vôtre ! C’est moi qui suis derrière le clavier, mais ce blog ne serait rien sans vous ! Je suis preneuse de tout avis, de toute critique, de toute suggestion ou idée.

MERCI d’être là, année après année !

HAPPY 2018 !

Voir plus d'articles

47 comments on “★ 2017 ★”

  1. Bonjour Pauline,

    Je te souhaite une excellente année 2018 que celle ci t’apporte tout ce que tu souhaites, qu’elle soit riche en amour, voyages et plaisir …

    J’adore tes articles et je les lis toujours jusqu’ai Bout. Il n’y a rien à changé pour moi et je suis pour tes articles déco et voyages avec des petites adresses sympa.

    Je te souhaite le meilleur et profite pleinement de cette nouvelle année !

  2. J’aime de plus en plus cet espace, notamment parce que les visuels sont superbes. Tu maîtrises vraiment les couleurs, la lumières et les espaces qui sont un magnifique écrin à tes “looks”. Cette mosaïque est un beau témoignage de ton point de vue original!
    Excellente année à toi et à tes proches et bravo pour ton travail!

  3. Salut Pauline, et bonne année! quel plaisir de te relire après tes courtes vacances bien méritées.
    J’ai beaucoup aimé ton blog en 2017, encore plus que les années d’avant, grâce à la fréquence plus importante des articles. Néanmoins on comprend très bien que parfois tu doives faire une pause ou simplement espacer les articles en raison d’un emploi du temps surchargé! alors comme tu dis, oui 3 articles par semaine c’est top top top mais vraiment ne te mets pas la pression! en vrai je pense même que deux par semaines nous suffirait à toutes et tu serais peut être plus sereine, moins stressée, sans culpabiliser… c’est peut être ça aussi parfois les résolutions, revoir certaines choses à la baisse simplement pour respirer!
    sinon pour te répondre, moi la déco ne m’intéresse pas plus que ça, mais ça en intéressera surement d’autres. par contre ton organisation concernant les habits, la penderie etc, ça oui ça m’intéresse!!!
    enfin, j’aime beaucoup tes cheveux plus courts également, frange j’aime bien, mais je crois que j’aime encore lus quand c’est plus une sorte de “mèche/frange”, tu vois un truc un peu plus sur le côté. mais en effet c’est agréable de te retrouver capillairement et surtout on voit sur les photos que tu es beaucoup mieux dans ta peau, et ça ça fait plaisir :).
    allez, à très bientôt, je suis très pressée de lire ton article sur ton poids!
    bises

    1. Belle année Chloé et merci beaucoup pour tes retours !
      Concernant ta petite requête sur des posts qui parleraient de comment j’organise ma penderie… OUPS 😉
      Alors le truc c’est que je ne suis PAS DU TOUT organisée !!! J’ai beaucoup trop de choses, je ne fais jamais de vide-dressing (j’aimerais beaucoup en faire un cette année mais c’est un boulot de titan de trier 4 ans de fringues, disséminées dans des cartons pas ouverts depuis New York ou Lausanne, et d’emmener tout ça à Paris ou à Lille + trouver un lieu etc, etc.) du coup, je suis sûrement une des filles les plus mal placées pour donner des conseils à quiconque sur l’organisation d’un dressing !!!
      Par contre, je pourrais quand même vous montrer mon “organisation désorganisée”, ça pourrait être comique, à défaut d’être instructif haha !
      à plus tard dans la semaine pour l’article sur le poids !
      Des bises !

  4. Bonne année 2018 ! Qu’elle soit créative et surprenante!
    En ce qui concerne mon avis sur le blog, je suis toujours aussi fidèle, et notamment admirative du tournant plus créatif et travaillé de celui-ci. Cependant, ça fait quelques mois que j’attends avec impatience de lire la suite de vos aventures dans divers pays/lieux (comme l’Australie), ou encore de connaître l’évolution du traitement dentaire. J’ai cette sensation que des articles sont en stand by ou même oubliés, alors je suis toujours dans l’attente. Bien entendu, ceci n’est pas bien grave 🙂 comme vous le dites, il faut continuer!

  5. Bonne année ! J’adore toujours autant venir voir tes articles (même si je laisse jamais de petit mots – oups) remplis de belles photos et de jolis textes. J’ai beaucoup aimé tes stopmotions cette année et je dis oui aux articles décos 🙂
    Je te souhaite de continuer à faire ce que tu fais à ton rythme et en profitant.

  6. Bloavezh mat ! Merci pour tous ces articles qui mettent du peps et de la gaîté dans ma vie quotidienne un peu moins… Disons moins sexy. ^^ Je te souhaite plein de bonheur pour 2018 et je me souhaite plein d’articles de toi !

    1. Je suis heureuse d’apporter un peu de “peps” à ta vie (mais ne perds pas de vue l’idée que ma vie quotidienne n’est pas plus sexy qu’une autre, je ne vous montre pas mon salon après un dimanche pluvieux passé à jouer aux duplos en pyjama ou ma tronche après 6h de voiture avec un loulou en pleine gastro ! ça casserait le mythe hihihi)
      Merci en tout cas, et une super année 2018 à toi !

  7. Bonne année à toi Pauline!
    C’est toujours avec plaisir que je te lis, que je découvre tes articles et surtout tes photos!
    En 2017 j’ai bien aimé le rythme des3 articles par semaine! Je comprend tout à fait quand certaines fois tu ne peux pas publier, je préfère aussi la qualité à la quantité, ça tombe bien ! 😉
    J’espere que tu t’es bien ressourcée et que tu vas encore nous régaler avec ton blog cette année!
    De mon côté, c’est en partie grâce à ton travail que je me fixe comme objectif de m’améliorer en photo et c’est aussi grâce à toi que je suis passée à l’hybride et je ne le regrette pas, au contraire! Merci pour tes conseils!

    Bonne soirée à toi ♥️

    1. Bonne année Elodie !
      Je suis ravie de t’avoir donné envie de progresser en photo et de passer à l’hybride !
      J’espère satisfaire ton envie de beaux articles en 2018 !
      à très vite !

  8. Amour, joie et santé! (des mots qui font rêveeeer!)
    Sinon je m’avance pour dire que je ne pense pas être la seule à te lire jusqu’au dernier mot lorsqu’il y a un pavé! (Limite je me sens roulée quand il y a juste des photos sur les blogs en général!) Donc fais-toi plaisir!!!

    2018, YALLAH!

    Big bisous

    1. C’est noté !
      Je suis complètement d’accord avec toi : les blogs où il n’y a que des photos m’ennuient aussi. Et pourtant, vous savez à quel point j’aime les jolies photos !
      Merci de me lire jusqu’au bout en tout cas !!!
      plein de bonnes choses et une merveilleuse année à toi !

  9. Bonne année Pauline ! J’ai une résolution pour toi : ne t’excuse plus de tes retards dans tes posts…nous on est là on t’attend quoiqu’il arrive! Et tant pis si c’est le mercredi au lieu du mardi ou même la semaine encore après car ton fils a eu la varicelle

    1. Bonne année Pauline !
      (question, je vois ton nom de famille dans le champ “adresse email”, es-tu la Pauline C. du lycée ? LPA, Compiègne ? Oui ? Ce serait trop rigolo !!!!!)
      En tout cas, c’est vrai j’ai fait que de m’excuser de mes retards en 2017 et c’était chiant pour tout le monde ! Le quotidien et son lot de petits imprévus qui décalent nos plannings on connaît toutes, donc tu as raison, pas la peine d’en faire un drame à chaque fois !
      Très bonne suggestion de résolution 😉

  10. Bonne et heureuse année à toi aussi!

    C’est toujours un plaisir de te lire!
    Je te lis depuis des années (j’ai commencé alors que j’étais encore au lycée) et j’apprécie toujours autant tes articles! Tes photos sont belles, tes textes intéressants et bien écrits, je comprends que ça te prenne énormément de temps! Mais comme beaucoup (je pense) je préfère la qualité à la quantité alors même si tu écris moins de trois articles par semaine mais qu’ils continuent à être aussi bien, ça me va!

    Je te souhaite de continuer ainsi et aussi de profiter de ta petite famille au maximum car en effet, le temps passe viiiiite!

  11. Bonjour Pauline et bonne année 2018 à toi aussi ! Après avoir lu ton article en entier je me suis rendu compte et je tenais à te le dire que tu es une des rares blogueuses que je suis que je viens toujours lire sur le blog , et je pense savoir pourquoi. D’une je trouve ton contenu de blog toujours aussi complet, tu as un style d’écriture qui m’est agréable à lire , et des images toujours aussi travaillées. J’ai adoré les nouveaux formats de photo avec les Gifs par exemple! Et aussi car tu postes beaucoup moins que les autres blogueuse sur Instagram , toutes les autres blogueuses postent plusieurs photos par jour, avec de nombreuses stories, et j’ai du coup moins l’envie d’aller les lire sur le blog, j’ai l’impression de déjà tout savoir avant même d’y être allé. Comme quoi aller dans le sens de ses convictions et ses envies finit toujours par payer!
    Je te souhaite de continuer de t’épanouir dans ton travail, dans tes nouvelles aventures de PDG et au niveau familial et privée aussi. Continue de me faire rêver avec des looks coloré et réfléchis, et tes belles photos de voyage! Merci pour ces belles découvertes de marque plus responsable, que l’on ne voit pas partout. À très vite!
    Anne

    1. Merci Anne pour ce gentil commentaire super encourageant 🙂
      L’important c’est d’avoir du plaisir dans ce que l’on fait ! Certaines ont plus de plaisir à partager sur instagram, d’autres à préparer des articles de blog.
      Je pense que c’est vraiment différent pour celles qui ont créé leur blog après la création d’instagram. Moi je suis un dinosaure, je me souviens de l’époque “AVANT” insta ! Je n’en suis pas nostalgique pour autant, car insta c’est chouette aussi, c’est juste différent !
      En tout cas, je suis vraiment ravie que tu continues à venir ici lire mes pavés 😉 Espérons que ça continue en 2018 alors :o)
      Bonne année !

  12. Merci pour ce beau bilan….cela fait des années que je lis des blogs et je n arrive toujours pas à me rendre compte de ce que peut être l envers du décor….( un article sur une journée de travail pourrait être sympa d ailleurs…). Néanmoins je me rends bien compte que c est la course mais j apprécie toujours autant de voir ton évolution.Et même si j ai eu mon grand avant toi, j ai pu retrouver tous ces changements si bouleversants….et se trouver capillaire ment parlant alors qu on n a pas le corps que l on aimerait a beaucoup compté aussi pour moi ( apres il faut réussir à s y tenir et ce n est pas évident non plus!)
    Belle annee 2018! Ton blog est l un de mes préférés et j avais adoré ton article qui nous en avait dévoilé un peu plus sur toi, ton ancien métier…cela m avait conforté dans l idée que tu es une aussi belle personne que l on peut imaginer à travers tes articles.Alors je souhaite juste que tu continues comme tu le fais si bien.J attends toujours tes articles avec impatience et je suis ravie que tu le privilégies encore à Instagram.Alors plein de bonnes choses pour toi et ta famille, du bonheur et de la santé en priorité!!!!!

    1. Je ne suis pas sûre qu’un article sur une journée de travail soit si intéressant. La plupart de mes journées sont très monotones : je suis devant mon ordi : je réponds aux mails, aux commentaires, j’édite des photos, je rédige mes articles, je fais un peu de compta (pas assez souvent je déteste ça !), je prépare des tenues pour les prochains looks etc. et hop ! Whaaat ? il est déjà l’heure d’aller chercher mon fils à la crèche (qui ferme à 17h en allemagne = beaucoup trop tôt !!!)
      Voilà, pas beaucoup plus compliqué que ça 😉

      Merci pour ton commentaire et ta fidélité !
      Bonne année à toi et à ta petite famille !

  13. Bonjour Pauline ! Toujours un plaisir de te lire, tu es clairement ma “plume” préférée de la blogosphère !
    Pour te faire mon retour personnel, j’ai eu pendant plusieurs années du retard au niveau de réseaux sociaux parce que je n’avais pas de smartphone… J’ai longtemps eu des “alcatels” à clapet qui me servaient principalement de montre et de “téléphone” pour “appeler” (je précise que j’ai 22 ans ahaha). Mais ça y est j’ai succombé au smartphone et j’ai découvert instagram et autre snapchat. Tout ne me plait pas, mais j’y suis quand même assez accro comme beaucoup. Je perçoit quand même certains travers d’instagram, et je pense avoir pris pas mal de recul sur cette application. J’ai arrêté de suivre beaucoup de “blogueuses” car le contenu qu’elles partageaient n’est pas ce que je cherchais : le genre de unpacking qui dure mille an pour des produits de beauté que je ne peux pas m’offrir, les playbacks sur une musique à fond derrière. Bref, je me suis vite rendu compte que je perdais littéralement des dizaines de minutes de ma journée à regarder des choses totalement inutile !! J’en suis à un stade d’aberration devant le succès de ces nanas. J’aime ta sobriété sur les réseaux.
    Il est vrai que, il y a quelques années / mois je consultais beaucoup plus les blogs à proprement parlé. Aujourd’hui je vais les consulter grâce aux “teasers” des autres réseaux sociaux, et quand je vois qu’il y a un réel écrit, développement d’un sujet. Si c’est juste pour aller voir la déclinaison d’un look en plusieurs photo, je le fais moins.
    J’ai longtemps aussi lu les articles voyages, mais je t’avoue qu’également je le fais moins, puisque ce sont en général des destinations lointaines que je n’ai pas encore prévu d’aller visiter. Par contre si un jour je prévois de me rendre dans ces lieux, j’irais cherché des articles sur la blogo.
    J’ai beaucoup aimé les visuels que tu as fait en stopmotion cette année. Ton contenu est toujours d’une qualité incroyable ! Mais de même en général je ne consulte plus les articles dédiés uniquement au maquillage, ce sont en général des grandes marques que je ne peux m’offrir, et en ce moment je suis plus dans une période less is more pour le maquillage.
    En revanche je serais intéressée par des articles sur la vie d’entrepreneuse. Je suis moi même en train de penser / monter un projet entrepreneurial et je suis réellement passionnée par le partage d’expérience (j’adore lire par exemple les articles de Lisa Gachet sur le sujet).

    Mon commentaire est confus parce qu’il part dans tous les sens, sans réel ordre logique, mais je valide capillairement parlant l’année 2017 ! Cette frange droite te va tellement bien au visage !

    Je te souhaite une très bonne année, et au plaisir de te suivre pour une nouvelle année (je suis une de tes lectrices depuis tes années lilloises)

    Justine

    1. Bonne année Justine !
      Je suis comme toi : allergique aux contenus “vides” des réseaux sociaux ! Les déballages de nouveautés qui prennent 12 stories, je trouve ça un peu indécent quand c’est 3 fois par jour pour tout et n’importe quoi (oui, on reçoit plein de cadeaux quand on a un blog/instagram qui marche bien, faut-il pour autant tout montrer comme ça ?…) et surtout complètement inintéressant !
      C’est intéressant ce que tu dis sur les voyages et le maquillage. Du haut de tes 22 printemps, tu as bien raison de te maquiller très peu ! Tu as l’âge où on est plus jolie naturelle et où le maquillage ternit la fraîcheur, rend sévère et vieillit (tu verras, un jour, ça switche sans prévenir et tu te rends compte que maintenant, c’est l’inverse, sans un peu de make-up, tu parais 10 ans de plus que ton âge !). Pour les voyages, t’inquiète c’est normal, à 22 ans, je voyageais peu aussi : études + budget très limité.
      Merci pour ta validation capillaire :o)
      Bises et belle année, merci pour ta fidélité depuis si longtemps (tu devais vraiment être toute jeune quand tu as commencé à me lire, c’est trop trop mignon, ça me touche beaucoup !!!!)

  14. Je l’attendais avec impatience cet article !

    Chaque année c’est mon article préféré que j’attends avec impatience, et à chaque fois je relis les années précédentes, cela me rappelle plein de trucs. Je me souviens t’avoir rencontré lors de ton vide dressing lillois avant le départ à NYC. A l’époque j’étais étudiante en première année de lettres/culture et quand je vois tout ce que j’ai fait dans ma vie depuis (et toi de même, depuis NYC il y a eu de beaux voyages, le mariage, le bébé… le temps passe vite).

    Je continue de lire chacun de tes articles, tu es le seul blog de l’ « ancienne génération » que je continue à suivre même si je me reconnais moins depuis quelques temps dans le style etc mais c’est normal (j’ai 24 ans, je suis célibataire etc) donc c’est normal que je m’éloigne un peu de ce que tu fais. Cependant je te lis toujours car tu es une rare personne à prendre le temps d’écrire de long post comme celui-ci et à produire de la qualité. Aussi, j’adore suivre ton évolution, parce que tu m’as montré à quel point je pouvais moi aussi accomplir de bonnes choses.

    Tu parles dans ce post de ta course contre la montre. Il me semblait t’avoir fait un commentaire à ce sujet mais en fait à la réflexion je n’en suis plus trop sûre… Alors du coup je me permets de t’en parler aujourd’hui. Comme le disent beaucoup de tes lectrices « ne t’excuses pas, on comprend et on t’attendra ». Je pense que l’on sait tout le travail qu’il y a derrière tes articles, et la vie de famille, un enfant, doit rendre tout cela encore plus intense. Comme beaucoup de femmes en fait. Du coup, mon bémol de l’année 2017 c’est d’avoir retrouvé à chacun de tes post un rappel sur ton rythme de vie intense, la course, les excuses car tu publiais en retard ou autre… et à un moment donné je venais du coup beaucoup moins. Car comme toi et comme je pense beaucoup de tes lectrices féminine j’ai moi aussi un rythme de fou, je n’arrive pas à tout faire, et quand je venais sur ton blog, je venais pour prendre un moment pour moi, de détente, au calme. Lire du coup que tu étais dans le rush, ou toute cette course permanente à chaque post, finalement cela me renvoyait moi-même à ma propre course contre le temps et au bout d’un moment je suis venue beaucoup moins. Je ne sais pas comment l’exprimer par commentaire mais en venant sur ton blog je retrouvais mes « angoisses » de ne jamais arriver à tout finir. Enfin. Juste pour te dire que je comprends et que nous serons là quand même, même s’il y a moins d’articles ou si tu ne respectes par des jours de publication. C’est tellement plus agréable quand tu as le temps de nous parler, d’écrire… et même quand tu es en retard je pense que on l’a bien compris et que tu n’es pas obligé d’en parler à chaque post (rien de méchant dans mon commentaire mais je pense que tu l’as compris).

    Sinon, j’attends avec IMPATIENCE cet article kilos. Je sais que cela ne doit pas être évident de se « mettre à nu » par rapport à ce sujet via ton blog mais tu en aiderais plus d’une. Pas de bébé pour moi mais 1 ans aux USA. 10 kg de plus et l’impression de ne plus se reconnaitre…
    Merci pour cette nouvelle année ensemble, je m’en vais de ce pas relire comme tous les ans les articles des années d’avant…

    Continues à t’épanouir dans ce que tu fais,

    Belle et heureuse année pleine de nouveaux challenges et accomplissements pro, et de petits bonheurs côté perso

    Lucie
    lucieautourduglobe.com

  15. Excellente année à toi également Pauline,

    Le contenu du blog cette année et les autres était vraiment top !
    Grâce à toi j’ai pu découvrir de jolies marques, des vêtements et rouges à lèvres que j’ai forcément du tester tellement c’etait joli sur toi et bien présenté!!!

    Avec plaisir ta proposition d’avoir quelques articles de déco. Et peut être juste une petite suggestion, à quand le retour des petits looks trop mignons pour ton fils?
    Étant moi même maman de 2 petits garçons, ce sont des articles que j’apprecie beaucoup. Car je sais à coup sûr que je vais trouver des idées originales et trop mimies.

    Je lis avec grand plaisir tes « pavés » comme tu le dis, car c’est aussi ce qui fait le charme de ton blog. Merci pour ton blog, pour la qualité des photos et du contenu.

    Je te souhaite de continuer longtemps à faire ce que tu aimes !!!

    Amélie

  16. Coucou Pauline
    À mon tour de te souhaiter une très belle et douce année 2018. Beaucoup de bonheur dans tes projets pro et avec tes hommes et ta famille.
    Le bilan que je fais te ton année 2017 est plus que positif. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je viens ici lire tes articles. Ta plume est vraiment agréable, j’adore tes longs blabla comme tu dis et tu restes fidèle à toi même depuis toutes ces années et moi c’est ce que j’aime le plus.
    Au niveau des contenus je dois dire que tu as mis la barre très haute cette année. Les photos sont de plus de plus belles, tes looks sont toujours recherchés et les stopmotion et autres GIFs moi j’adore.
    J’ai particulièrement aimé les articles sur les voyages/ hôtels.
    En 2018 plus d’article deco je dis ouiiiiiii.
    Bravo Pauline, j’admire ton travail et ta détermination. Venir te lire m’apporte un réel plaisir. C’est ma petite parenthèse enchantée, ma bouffée d’oxygène dans un quotidien parfois bien chargé
    Je n’ai qu’une chose à dire continue à nous faire rêver Pauline.

    Plein de bisous
    Severine

  17. Bonne Année douce Pauline et plein de bonheur, de paillettes, d’amour et de voyages pour 2018!!! J’adore te lire et je suis heureuse de découvrir tes looks années après années. J’ai beaucoup aimé tes stopmotions beauté que tu as réalisé cette année. J’adore ta sincérité. Encore plein d’années à nous/me faire rêver avec tes looks superbes et tes voyages magnifiques.
    Plein de bonnes choses 🙂

  18. Quel plaisir de te lire depuis toutes ces années !
    Tous mes voeux et profite bien de cette année, tu as raison, il faut s’accorder des pauses pour regarder autour de soi et savourer les instants avec nos êtres aimés.

  19. Bonjour, belle et heureuse année à vous 3.
    J’ai lu cet article en intégralité, et je te remercie pour cette sincérité.
    Que retenir de tes publications de 2017 ? Tes petites vidéos animées, qui me bluffent et je me demande même comment tu fais celles ci !!!
    Et j’ai adoré les photos de ta courte escapade à New York, ces photos m’ont faites voyager.
    Bises, et au plaisir de te lire

  20. Bonjour Pauline,

    Je te souhaite une très bonne année !
    Cet article bilan est toujours une réussite !
    J’ai pris encore plus de plaisir cette année à te lire (même si je commente très peu souvent). J’aime beaucoup ta simplicité et ta disponibilité.
    Tes photos sont de plus en plus belles (elles étaient déjà magnifiques) et j’adore voyager avec toi. Les petits looks étaient trop mignons !

    Je n’ai pas grand chose de plus à ajouter ! Si ce n’est un grand oui pour plus d’articles déco !

    Pour moi une grosse année en perspective avec l’arrivée de bébé (je vais voir les archives de tes looks de grossesse canonissimes régulièrement) !

    Continues de suivre tes instincts ! Cela te réussis si bien !
    bises

  21. Bonne année 2018 à toi et ta petite famille Pauline !

    Chaque année, j’attends avec impatience cet article (et ta “fameuse” mosaïque de souvenirs de l’année écoulée !).
    J’ai beaucoup aimé te lire cette année, encore une fois. Si je ne devais retenir que quelques coups de coeur, ce serait sans hésiter ton article sur ton séjour à NYC (qui m’a incroyablement touchée, et m’a fait me sentir plus proche de toi puisqu’on découvrait un peu de ton ancien quotidien, en plus des photos absolument sublime de cette ville que j’aime tant), tes articles sur ton début d’année à Londres et sur ton road-trip au Canada, ton article déco sur la chambre de ton fils (pour répondre à la question du coup: je serais RAVIE de découvrir un peu ton chez toi !), et tes petites créations GIFs (c’est vraiment différent du contenu des autres blogueuses, c’est devenu ta petite “patte”, j’aime beaucoup parce qu’on sent que tu t’éclates à les faire !).
    En revanche, ce qui m’a un peu moins plu, c’est le “rythme” de tes articles — non pas que j’attendais “plus” de ta part, attention, mais je trouvais juste dommage que tu te mettes une telle pression (et que tu t’excuses de ne rien publier, ou que tu publiais sans trop prendre le temps de discuter). C’est normal que tu n’aies pas le temps de tout faire (surtout en étant seule !), mais je préfèrerais que tu prennes le temps de discuter un peu, quitte à ne pas respecter le “rythme” que tu t’es imposée, plutôt que de te sentir stressée dans certains articles. Donc si je ne pouvais te donner qu’un seul “conseil” (sans aucune prétention attention !), ce serait avant tout de te faire systématiquement plaisir quand tu publies 🙂

    Encore une fois bonne année, et que 2018 t’apportes tout ce que tu souhaites ! 🙂

  22. Très belle année à toi ! Pour ce qui concerne ce blog, je te souhaite de continuer sur ta lancée, d’aller encore plus loin là où tu veux progresser, et puis aussi de t’autoriser à ralentir quand il le faut.

  23. Oh comme je te retrouve dans cette article. 2017 a été une année très remplie pour toi, et je me suis malheureusement souvent perdue dans tes posts et j’ai “senti à travers l’écran” ce rush dont tu parles!
    Je me réjouis de lire ton article sur ta perte de poids! 2017 a été une superbe année pour moi, j’ai eu la chance de me marier à l’homme idéal et nous attendons un petit être pour le début de l’été… Donc autant dire que je suis à fond sur les posts grossesse ou tout ce qui se rapproche.
    J’espère que 2018 sera un peu plus calme pour toi, et que tu arriveras à accomplir ce que tu désires.

    Belle année Pauline!

  24. Je trouve ce montage et ce post remplie de souvenirs que tu as pu partager avec nous ! J’espère vraiment que 2018 sera une année remplie de positivité pour toi et qu’elle te permettra d’accomplir tes projets Pauline ! Hâte de la partager avec toi ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *